Le borsalino

L'été ne se passera pas nue tête. En effet, force est de reconnaître que plus les tenues s'allègent, plus leur accessoirisation devient primordiale. On assiste ainsi à un engouement récurrent pour le chapeau de gangster, qui a le privilège de looker n'importe quelle silhouette avec une certaine subtilité, contrairement à la capeline qui tend souvent vers une caricature du style bohême…
Le borsalino

Le mot borsalino est souvent utilisé sans vraiment connaître ses origines et sa signification. Tout commence en 1857 lorsque Giuseppe Borsalino, chapelier italien, conçoit un chapeau dont le feutre est fabriqué en poils de lapin. Le chapeau y gagne en finesse et en souplesse, tout en conservant un maintien élégant. Cette création ne tarde pas à faire des émules, et sera plusieurs fois primée lors des différentes Expositions Universelles, dont celle de Paris en 1900, puis celle de Bruxelles en 1911 et encore celle de Paris en 1931!

Le chapeau le plus emblématique (et le plus commercialisé) de la maison Borsalino est le fedora, que nous appelons aujourd'hui borsalino, par abus de langage. Cette confusion est sûrement liée au film "Borsalino" de Jacques Deray sorti en 1970, ou l'on voyait deux gangsters des années 30 (les très charismatiques Belmondo et Delon) arborer ce fameux fedora. Le film fut un succès, et le fedora lui fut indubitablement associé. Depuis, il s'est vu fortement plébiscité par la sphère musicale : Pete Doherty et Justin Timberlake - notamment -en ont ainsi fait une pièce phare de leur look...

Les fashionistas de l'été 2008 pourront le porter en chemise liquette et low boots open toes, mais aussi sur les longues robes hippisantes qui grâce à lui gagneront en relief mode. Il accompagnera également le duo basic - mais incontournable - maxi short/marcel skinny.

Les puristes n'hésiteront pas à se délester de 250 euros afin de s'offrir un véritable fedora de chez Borsalino, cuir intérieur et coiffe de satin. Cependant, si l'on désire juste jouer à Al Capone le temps d'une saison, il suffira de passer le seuil de chez Tommy Hilfiger, Les Petites ou Sinequanone (entre beaucoup d'autres) pour pouvoir shopper un chapeau de paille ou de feutre aux douces réminiscences gangsters...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 mai 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Chapeau en feutre, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Le chapeau en feutre
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
La voilette
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
sukeinaIl y a 8 ans
tres joliiii....
RÉPONDRE
MarineIl y a 8 ans
J'men suis achété un Blanc Jeudi et je comptais poster un message dans 'Conseils' pour savoir comment le porter ..Une idée ?
RÉPONDRE
Rosanna-elleIl y a 8 ans
Oui c'est sympa;mais je ne me vois pas du tout le porter... :)
RÉPONDRE
godsavethequeenIl y a 8 ans
un style masculin féminin sans faute!j'adore!
RÉPONDRE
camiiilleIl y a 8 ans
Palpitanttt ....... ce côté masculin sa en gète _____ sa se porterai bien avec un joli slim gris avec une

chemise blanche + bretelles noire et le plus important les derbie noire vernie ( tim bargeot ) !!!

j'admiree, j'adore __________

" il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue " byy coco chanel __
RÉPONDRE
NeithIl y a 8 ans
Hey ben ... j'ai bien fait de récuperer celui de mon arrière grand père !
RÉPONDRE
jeangsIl y a 8 ans
Ah sympa cet historique du Borsalino... moi qui me lance petit à petit dans la collection des chapeaux ça me fait bien plaisir... cependant vous semblez présenter le chapeau comme seul accessoire de ces dames... le chapeau est aussi un excellent accessoire masculin... ma dernière acquisition est un Panama tout à fait sympathique : le saviez-vous : en cas de forte chaleur, il faut brumiser votre Panama une fois pas semaine pour qu'il reste en "forme"... par ailleurs, c'est un chapeau qui résiste merveilleusement à la pluie de part son origine équatoriale...
RÉPONDRE
FashionblablaIl y a 8 ans
Comme d'hab, j'adore et j'adhère mais je ne pense pas que j'assumerais... hihi
RÉPONDRE
mademoisellelibertyIl y a 8 ans
Hé bien moi le borsalino, je n'adhère pas du tout!! Je trouve qu'il vulgarise une tenue (à moins d'avoir moins de 18 ans et un visage de poupon), il le r&bise. Trop bling-bling pour moi. Il a perdu son côté "Al Capone".
RÉPONDRE
Marine (une autre)Il y a 8 ans
J'adore !
RÉPONDRE
SaraIl y a 8 ans
Superbe le borsalino! Je compte bientôt m'en acheter un, reste à savoir où!
RÉPONDRE
NanabelleIl y a 8 ans
Je cherche désespérément un borslaino à moins de 30 euros..; en paille, en feutre,..qu'importe pr le moment :)
Des idées d'adresse sur Paris ?
RÉPONDRE
appleIl y a 8 ans
une seule adress : les friperies du marais !
j'ai trouvé le mien d'une marque anglaise dans une friperie de ce quartier pour 5 euros ds un étatt impeccable
par contre il faut fouiller !
bonne chance !
RÉPONDRE
AïdaIl y a 8 ans
C'est beau mais je me vois vraiment pas porter ça au lycée. =/

Mademoiselleliberty >> Tout dépend de qui le porte, et comment. ;)
RÉPONDRE
SophieIl y a 8 ans
Je comptai m'en acheter un mais J'ai que 14 ans ... sa ferai vraiment bizzard ???
RÉPONDRE
nathIl y a 8 ans
Je trouve le borsalino trés classe à tout âge ! et pas besoin de la mode pour porter ce que l'on aime !! je vais m'en acheter un, j'en ai trouvé à la halle pour moins de 8? et j'hésitais, maintenant je n'hésite plus, j'irai le chercher !!! soyez vous-même et qu'importe le regard des autres !!
RÉPONDRE
latitemissIl y a 7 ans
tro bowwwww!!!
RÉPONDRE
kafouneyIl y a 7 ans
c'est tellement beau ; D
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
j'adore le fedora en feutre de chez borsalino! les noir et les blanc surtout! (comme celui de michael jackson dans smooth criminal) mais c'est très dur à trouver les blanc (je n'ai jamais su pourquoi). quelqu'un connait des sites our en trouver?
RÉPONDRE
BobIl y a 7 ans
SEB : En ce moment on trouve des fédora à 10? en blanc (enfin écru très très clair) ou noir dans les magasins de vêtements pas cher dont le nom commence par KI et fini par ABI...
A noter qu'on dit aussi parfois que le fédora donne un look de manouche (surtout en noir) :-) Génial avec une guitare sèche !
RÉPONDRE
picenlieIl y a 7 ans
on le retrouve encore beaucoup cette année je voulais savoir si je pouvais porter celui de mon grd-père ou cela ferait trop masculin ?
RÉPONDRE
juniorIl y a 7 ans
Moi aussi je cherche a en acheter sur paris en magasin pas sur internet pour pouvoir l'essayer mais de 30 à 50 euros.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 6 ans
Bonjour,

sur notre site, il est possible de trouver n'importe quel chapeau panama (plus de 10 modèles différents). www.monchapeaupanama.com
RÉPONDRE
tifIl y a 6 ans
j'ai acheté un Panama véritable a 45 euros . ce sont les plus beaux et pas chère pour ce magnifique chapeau, généralement ils sont a 60 euros ! en plus ils livres a domicile, avec plusieurs modèle pour choisir; c'est GZ importexport qui fait ça. jvous laisse le tèl du type si ca interesse une d'entre vous. 06 42 25 23 27! voili voilou!
RÉPONDRE
yvanIl y a 5 ans
En tant que mec je tiens à dire que je n'aime pas du tout les filles qui portent des chapeaux, ca fait bobo parisienne narcissique, c'est simple je déteste ! Ca fait genre "Regardez moi je suis trop belle, j'ai mis un chapeau qui me va trop bien ! Dites moi que je suis belle !". Déjà que les parisiennes peuvent souvent être exaspérantes, alors avec un chapeau...
RÉPONDRE
flofloIl y a 5 ans
j'adore j'en ai un noir avec une epingle a nourice dessus, c'est tres fashion!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode