Dior - Collection croisière 2009

Entre produits commerciaux et teintes sixties, John Galliano a livré hier à New York ce qui est devenu une institution parmi les grands du luxe : la collection Resort. Si à leurs débuts, ces dernières souffraient d'un manque de création flagrant (au point d'être souvent passées sous silence), elles prennent désormais - sous l'impulsion de certains créateurs - une allure plus mode et moins confidentielle, qui donne désormais lieu à un vrai show…
Dior - Collection croisière 2009

On est loin de la première collection Resort de Dior, où les modèles brillaient par leur sobriété ennuyeuse. En effet, depuis que Karl Lagerfeld a décidé de faire de l'épisode Resort un événement mondain haut en couleur, les autres (afin de ne pas perdre de terrain, ni de rater quelques parts de marché) se sont vus dans l'obligation de s'aligner. C'est pourquoi, bien loin de la présentation showroom, la collection Resort 2009 de Dior avait tout de l'extravagance chère au styliste : des pièces chatoyantes au décor hors normes en passant par la brochette de VIP, tout y était.

Sans rompre le fil de ses dernières inspirations - qui avaient conduit la cliente Dior au cœur des sixties - Galliano s'est immergé dans l'Amérique bobo chic de l'époque. Qu'importe la récession ambiante et la crise des subprimes étranglant le pays, le styliste a décidé de remonter le temps vers des cieux plus propices à la consommation luxe, en faisant de ses muses des femmes sans tabous, adeptes de haute couture, de bijoux extravagants et de dépenses folles, évoluant dans les hautes sphères mondaines des années 60, telle que Barbara Hutton ou Gloria Guinness.

Dior - Collection croisière 2009

C'est donc un vestiaire très sixties, très socialite en goguette qui a défilé sur un podium bleu piscine. Entre Acapulco et cocktail à Beverly Hills, les mannequins présentent des toilettes hybrides, aux coupes un rien déjà vues mais savamment renouvelées par une palette bright et quelques imprimés gentiment bohêmes. Les caftans se font translucides, les jupes s'ornent de multiples volants, la silhouette se veut trapèze, les pantalons capri jouent les vedettes, tandis que les opulentes blouses s'offrent une sortie en soie sauvage. Resort semble alors rimer avec "portable", la plupart des pièces proposées pouvant facilement descendre du podium à la rue. On aurait presque l'impression d'assister à un show signé Diane Von Furstenberg...

Cette collection apparaît comme étant la version estivale de la femme Dior de l'hiver 2009, reléguant ainsi d'ores et déjà l'opus été 2008 au rang de vieille chose poussiéreuse, alors que le 21 juin est encore loin... La folie des calendriers amène les créateurs à réactualiser leur collection éditée quelques six mois auparavant, afin de conserver l'attrait de la nouveauté, au risque d'inonder le marché, de flouter définitivement les frontières, de surcharger le discours et parfois de se répéter...

La prochaine collection Resort (véritable challenge constituant à ne pas égratigner son image de marque, tout en proposant des produits un rien moins pointus) sera celle de Chanel, présentée jeudi à Miami...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 mai 2008 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
5 commentaires
Tous les commentaires
lisaIl y a 8 ans
Un sérieux gout de déjà vu, non? C'est beau mais pas transcendant ! Chanel c'est aujourd'hui j'ai hâte de voir le résultat :)
RÉPONDRE
MatthieuIl y a 8 ans
Je leur trouve une classe un peu désuète mais franchement glamour à ces modèles. Galliano à l'art de sublimer la femme !
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
perso J'adore! comme d'habitude d'ailleurs j'adule toujours les collections signées Galliano
RÉPONDRE
LLIl y a 8 ans
COCO!!
STP UN ARTICLE SUR A CROISIERE CHANEL!!!!
JE TEN SUPLIE
RÉPONDRE
katiIl y a 7 ans
je cherche la chanson du defile ou la fille dit follow me a chake foi! si kelkun a le titre ca srai gentill !! merciii
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode