Le foulard oversize

Voici bientôt trois saisons que Balenciaga a réintroduit le keffieh dans nos garde-robes. Depuis, Isabel Marant a décliné le sujet, et le foulard frangé a littéralement cannibalisé le moindre de nos looks. Oui mais voilà, la mode bouge et continuer à arborer un foulard peut désormais s'avérer un rien réac'. A moins que…
Le foulard oversize
Le keffieh a bel et bien fait son temps. Réinterprété dans tous les sens, ce symbole partisan devenu accessoire de mode est sur le point de réintégrer l'Histoire et de déserter les it looks. Il est vrai qu'après une telle déferlante, le destin de cette tendance ne pouvait être que radical. Apparu du jour au lendemain grâce Nicolas Ghesquière (qui l'utilisa massivement sur son défilé automne-hiver 2007/2008), il disparaîtra comme il est venu : en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Cependant, il n'est pas dit que la modeuse renonce facilement au plaisir de pouvoir casualiser ses tenues en un tour d'étoffe bariolé. En effet, si avant l'envolée du keffieh, le foulard était largement connoté ringard et années collège, il est depuis devenu indispensable à la coolitude ambiante. Il était donc hors de question d'enterrer le concept…

Les fashionistas auraient pu s'inspirer du défilé automne-hiver 2009 de Dolce&Gabbana (en nouant un petit carré de soie près du cou le plus bourgeoisement du monde), mais elles ont préféré pour une fois nier les tendances des podiums. Au final, point de keffieh Isabel Marant ou de micro foulard d'inspiration D&G à l'horizon, c'est en faveur du foulard oversize que les votes ont penchés. Les prémices de ce néo dress code s'étaient d'ailleurs fait sentir lorsque l'égérie de DKNY, Rachel Bilson, était sortie sous le soleil de Californie en arborant une étole en guise de foulard.

Du festival de Hyères aux pavés parisiens, il est désormais admis que le foulard se porte juste enroulé autour du cou, dégoulinant sur une bonne partie du buste. Cet été (on verra plus tard comment se comporter à la rentrée) on jouera donc sur les contrastes : plus la tenue tire vers le mini (robe housse lilliputienne, micro short large…) plus le foulard doit se faire présent et envahissant.

Enfin, il n'est pas question de courir chez Epice ni de se ruiner les méninges afin de savoir où trouver ces maxi foulards, il suffit de sortir les paréos (à condition qu'ils soient un rien fashion) et de les transformer en chantres de l'après-keffieh…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 mai 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Foulards, le dress code 2015/2016
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Le triomphe du large
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
super girlIl y a 8 ans
ahah je le savais que le foulard ne rendrait pas les armes ! Cependant vu que tout mes paréos sont insortables je fonce chez Epice :)
RÉPONDRE
liliIl y a 8 ans
Ca me rassure, car moi sans mes foulards je me sens limite toute nue :( Je les porte avec tout et il faut dire que le look que tu proposes : micro robe housse + foulard oversized me parle à fond !
RÉPONDRE
zazouIl y a 8 ans
Rachel Bilson, a vraiment le truc pour avoir l'air stylé même en étant no look !
RÉPONDRE
AlexIl y a 8 ans
Ce n'est pas sans me deplaire, moi qui trouvait le keffieh un peu too much vu que tout le monde le portait (et les innombrables immondices super colorés avec des coeurs et des tetes de mort m'avaient franchement dégoutée). Donc foulard oversize, j'adhère!
RÉPONDRE
AlexIl y a 8 ans
Hum.. je viens de me rendre compte que ma phrase est un peu bizarre...!
En tout cas le keffieh est mort youpi ^^
RÉPONDRE
lili roseIl y a 8 ans
Chouette je suis pile dans la tendance mes foulards sont juste immenses, et ils couvrent complètement les décolletés des mes débardeurs :)
RÉPONDRE
MarylouIl y a 8 ans
Je suis depuis des années avec des foulards toujours trop grand qui dépance je suis aussi également dans la tendance !!!! c'est trop cool pour une fois !
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 ans
Le foulard n'avait alors pas rendu les armes. Mais l'année 2012 signe son grand retour !!!! Qui d'ailleurs a vu la nouvelle collection de Marc Jacobs ? Elle est superbe !
RÉPONDRE
LauraIl y a 3 ans
très beaux, les foulards! dommage qu’il n’y en a pas un dans le style un peu baroque comme ceux de Comtesse Sofia (www.comtesse-sofia.com). j’en ai acheté un en rouge et je le porte presque tous les jours..:) bonne journée à toutes!
RÉPONDRE
ComtessesofiaparisIl y a 2 ans
Les foulards très grands, j'aime beaucoup, j'en porte souvent ! Si tu désires t'informer sur la tendance du foulard, savoir comment les nouer ou bien les choisir, n'hésites pas à consulter mon nouvel article " Comment porter le foulard au poignet ?" sur mon blog http://foulards.comtesse-sofia.fr/...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode