Le néo serre-tête

Alors que le serre-tête et le bandeau sont désormais obsolètes, et que le foulard est devenu risqué, seul le lien - enserrant la chevelure dans la plus pure veine amérindienne - a reçu son accréditation hype. En squaw glitter ou Pocahontas sophistiquée, l'été se voudra finement peace and love, avec une pointe de réactualisation fashion…
Le néo serre-tête

Le défilé été 2008 de Castelbajac avait donné le ton : l'amazone de l'été serait urbaine mais sauvage, fraîche mais pointue. Pour se glisser derrière cette définition, les modeuses se doivent de piocher avec parcimonie dans chaque tendance de la saison afin d'en tirer l'essence, et ce, sans les caricaturer.

Autrement dit, si l'on décide de se nouer autour du crâne un lien de cuir, emprisonnant ainsi crinière folle ou carré long lissé, on se doit de porter l'antithèse de ce qu'annonce ce genre de coiffure. En effet, parée de la sorte, le passant lambda s'attendra à voir notre coiffe de Sioux associée à de longues robes boboisante, à de larges blouses baba ou à un boléro en daim abondamment frangé...

Celles qui se risqueront à ce genre d'associations passeront malheureusement à des kilomètres de ce que nous suggère la mode de la saison. Certes, les boutiques sont actuellement riches d'accessoires et de tenues propices au total look hippie bohême. Cependant, si la grande distribution opte pour la facilité (en manquant franchement de subtilité), cela ne signifie pas que nous devons prendre le même chemin. Au final, si certains attributs de l'univers vestimentaire "Woodstock" sont en vogue cette saison, le dress code qui leur est apposé est à l'opposé de la panoplie de Lili la tigresse...

Dans la pratique, les choses sont simples : il nous faut associer les pseudo contraires et fuir les évidences. On évitera ainsi de suivre notre première impression, nous poussant à associer des mousselines bourgeonnantes ou des cuirs brodés à nos rubans et autres chaînettes posés sur notre front. On leur préfèrera soit des pièces masculines androgynes (en pensant fortement aux silhouettes d'Alexander Wang), soit du chic graphique ultra stylé, très working girl en after. De cette manière, on brouille les pistes, on évite les looks surdosés en citations et on accède à quelque chose de subtil, à la fois doux et piquant.

Si l'on peut opter pour le sobre lien de cuir pour accompagner un blazer, ou pour l'auréole en chaînette pour sublimer une petite robe noire, on pourra également associer cordelettes tressées, mini salopettes en denim et macramé pour une allure sauvageonne sexy...

Pour tester la tendance : http://www.urbanoutfitters.co.uk/5756422447172
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 mai 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le serre-tête girly
Il y a 3 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Le néo-serre-tête Balenciaga
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Lunettes serre-tête Rag&Bone, le DIY
Il y a 4 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
Manu Prince SIl y a 8 ans
Non non non, là on va trop vers le 70's, je trouve ça dommage. Alors oui cela peut être joli, mais on a la robe longue, la compensée, le sac en cuir naturel, le long foulard, et maintenant le lien... Ou est la créativité chez les créateurs ?? on est en 2008, alors que l'on nous donne du nouveau, pas du "cette année je me déguise en maman quand elle avait 20 ans...". C'est comme si nous les mecs on se remettait au pattes d'eph', talonettes et col pelle à tarte.
(Désolé Coco, le coup de gueule est adressé à la tendance, pas à toi du tout hein!!)
;)
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Manu Prince S : No souci :) C'est clair que version total look cela fait vraiment too much mais porté avec de l'ultra graphique plus 90's que 70's cela me tente bien... à voir :)
RÉPONDRE
SaraIl y a 8 ans
Perso, j'adore! J'en ai acheté un qui ressemble beaucoup a celui de gauche mis en violet che American Apparel.
RÉPONDRE
Marine (celle du début)Il y a 8 ans
J'adore, et j'en ai une multitude au fond de mon placard...Faut les ressortir.
Ok. Les 'bijoux', sa marche aussi, Coco ?
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Je sais pas pourquoi mais ça m'a l'air risqué comme tendance.....
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Marine : Les bijoux comme sur la photo de Fashion Toast ? Si c'est cela dont tu parles, ça marche mais il faut avoir le look adéquat pas facile d'arriver à la cheville de notre belle américaine :)
RÉPONDRE
just for youIl y a 8 ans
c'est carrément bizarre, je me permets de dire que je n'aime pas du tout, que l'on ressemble à rien avec ce néo serre tête, c'est un peu dommage "d'abimer" la mode et les femmes comme cela... on a l'air ridicule , c'est sur je n'en acheterai pas!!!
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
Je trouve aussi que celà donne un air passablement ridicule ... et je suis entierement d accord avec le coup de tronche de Manu Prince S, Woodstock c'est fini bon sang !
RÉPONDRE
CilouIl y a 8 ans
Je trouve que la tendance de l'été avec ce serre-tête, la robe longue et les compensées c'est beaucoup trop! Même si cela peut donner une allure "cool" il ne faut quand même pas exagérer!
En tout cas, je n'adopterais pas ce style cet été...

Sinon, je trouve ce site super et les articles très bien!
RÉPONDRE
M_SoIl y a 8 ans
JaDoRe !
RÉPONDRE
MarieIl y a 8 ans
adorable aussi, ce sont les fines meches partant du haut du front, la raie au milieu, et se nouant tout naturellement a l'arrière de la tête. Sorte de "neé serre tête" 100% naturel !
C'était il me semble un look que l'on retrouvait souvent arboré par les mannequins entre deux défilés. (bcp l'ont adopté lors de l'inauguration du nouveau store Prada, have a look ;) )
RÉPONDRE
ElodieIl y a 7 ans
Perso j'aodre, c'est peu etre une mode qui reviens mais sa fait class', biensur après chacun ses gouts,..
RÉPONDRE
CarolinaIl y a 5 ans
Le néo serre-tête ou plus communément appelé headband !
Depuis 2008 déjà, que le temps passe vite !

Pour celle dont le goût s'accorde avec le headband vous pourrez en trouver à l'adresse suivante chez headband.Fr

XoXo
RÉPONDRE
AurélieIl y a 5 ans
Coucou les chicas !

Super bien trouvé le "Néo serre-tête" hihi !

Je vois que Carolina a du goût (:P) puisque je cherchais des articles traitant le cas du headband et qu'on parle de ma boutique Headband.fr !!

Je ne suis pas forcément adepte moi-même du headband porté en version hippie sur le front mais plutôt comme un beandeau ou avec un chignon ! A vous de voir =)

Bon shopping les filles !

Je repars à la recherche des dernières tendances !

Gros bisous
RÉPONDRE
gisèleIl y a 4 ans
Le head band porté comme cela autour du crane revient pas mal à la mode j''ai l'impression.
Mais il a évolué : maintenant il y a une ligne qui suit la raie des cheveux. Ca fait très princesse orientale. c'est magnifique.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode