Tendances de Mode

Jourdan Dunn

La nouvelle coqueluche des podiums, Jourdan Dunn, pourrait bien - du haut de ses 18 ans et des ses jambes interminables - redistribuer les cartes en matière de canons esthétiques. En effet, elle est la première mannequin noire (depuis Naomi Campbell en 1997) à avoir défilé pour Prada…

Jourdan Dunn

Lorsque Jourdan Dunn fut repérée dans un centre commercial anglais par l'agence Storm (celle de Kate Moss), la jeune adolescente d'à peine 16 ans était en train de rire avec l'une ses amies devant un étal de lunettes, et non pas en train de faire du shopping comme l'ont écrit de nombreux journalistes. Cette précision, c'est Jourdan elle-même - possédant ce franc-parler lié à la jeunesse - qui a tenu à l'apporter.

De la même manière, elle constata qu'en dépit de la présence de nombreuses filles de couleur lors des castings, ces dernières ne se retrouvaient pas sur les podiums londoniens. Or, étant donné le visage cosmopolite de la société actuelle, il lui semblait incohérent de présenter un modèle uniforme de mannequins à la peau blanche... Tout cela, Jourdan le déclara sans vouloir défendre telle ou telle cause : elle désirait juste pointer du doigt - presque candidement - un manque flagrant de diversité au sein du monde de la mode, que ce dernier ne pourra d'ailleurs plus longtemps ignorer...

Jourdan Dunn

En effet, les mannequins noires ayant fait rêver Jourdan enfant ne sont autres que celles qui font rêver les fillettes black d'aujourd'hui, personne n'ayant pris la relève de Naomi Campbell ou de Tyra Banks depuis plus de 10 ans. On note clairement que depuis la fin des années 90, la couleur de peau semble compter autant que le poids dans le choix des mannequins que l'industrie de la mode décide d'ériger en top models.

Certaines analystes intéressées par le sujet ont ainsi constaté que très peu de magazines consacrent leur couverture à des modèles typées "africaines". Et si dans le Vogue de juin, Noémie Lenoir pose en couverture, l'intérieur du magazine ne comporte qu'une seule photo d'elle. Tous le reconnaissent à visage caché : l'industrie de la mode est devenue ces derniers temps presque sectaire, pour ne pas dire raciste. A priori, seules les filles minces, blondes et blanches feraient vendre...

Heureusement, l'accueil fait à la jeune Jourdan Dunn semble annoncer un début d'inversion de la tendance. Ainsi, lorsque l'adolescente arriva chez Storm, Sarah Doukas (directrice de l'agence) fut réellement enthousiasmée par le profil de la jeune fille. Elle savait que si Jourdan parvenait à percer, cela allait changer bien plus que la vie d'une ado : cela allait sensibiliser le public à différents types de beauté, et ouvrir de nouvelles perspectives au monde du mannequinat.

Jourdan Dunn

En 2007 (à peine quelques mois après avoir signé avec son agence), Jourdan découvre l'euphorie des fashion weeks en défilant pour Marc Jacobs, Ralph Lauren et Salvatore Ferragamo. Dans un premier temps, la belle (qui n'a jamais quitté l'Angleterre) est déboussolée, mais parvient néanmoins à s'adapter très vite. Son visage, sa fraîcheur et sa plastique irréprochable attirent sans beaucoup de surprise l'attention de Benetton, qui la fera figurer dans sa campagne automne/hiver 07/08.

Au fur et à mesure, Jourdan prend de l'assurance et réalise clairement que la mode - afin d'être vécue sereinement - devait être appréhendée comme un jeu. Si dans un premier temps elle se sentit écrasée durant les castings par les autres filles, parées de it bags et collant au plus près des tendances, elle se détacha très vite de cette compétition, jugeant qu'obtenir tel ou tel contrats n'était guère une question de vie ou de mort.

Cela étant, elle se passionne pour son nouveau métier : alors que lors des shootings, nombre de mannequins ne prêtent pas attention aux vêtements, Jourdan prend le temps de les examiner sous toutes les coutures, regarde attentivement le travail des coiffeurs, pose des questions et apprend à une vitesse folle.

Jourdan Dunn

Début septembre 2007, elle franchit une étape importante en étant reconnue comme étoile montante du mannequinat par le Vogue Anglais. En octobre 2007, elle défile pour Diane Von Furstenberg, Gwen Stefani's L.A.M.B. label, Tommy Hilfiger, Alexander McQueen et Hermès. En février 2008, c'est pour Prada que Jourdan arpente le catwalk, tandis que plus récemment elle défilait pour Chanel à Los Angeles...

En à peine deux ans d'existence dans le métier, Jourdan Dunn est devenue une graine de top, en parvenant à apprivoiser des podiums auparavant furieusement white touch'. Espérons, comme Sarah Doukas, que ce ne soit qu'un début et que bientôt une griffe (à l'image d'YSL avec Naomi Campbell) se risquera à faire d'une mannequin noire son égérie...

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 28 mai 2008 dans Les Mannequins

Brèves sur le même sujet :

34 commentaires sur Jourdan Dunn

So 28 mai 2008 à 16:01Répondre
je la trouve vraiment superbe ! elle a l'air enjouée et énergique, fraîche et spontanée... j'espère la croiser de plus en plus souvent sur les podiums et dans les magazines !!
bibi 28 mai 2008 à 21:37Répondre
Ell e a un très joli visage! Je lui souhaite d'avoir la carrière de la grande Naomi sans les démelées avec la justice of course!
Jeannie 28 mai 2008 à 21:46Répondre
Oh elle est toute mimi ! Un jolie visage et quelle allure !
Elle a même fait la Chanel Croisière ! waaah !
Veronique 28 mai 2008 à 22:34Répondre
Bravo! Il y a quand meme eu Alek Vek et Lya Kebede (pardon pour l' orthographe approximative), depuis Naomi. Mais bon, OK, ca fait pas foule.
Brumelle 29 mai 2008 à 00:55Répondre
J'attendais cet article merci coco!!
Elle est magnifique
Il n'y a pas beaucoup de mannequin noir
il faut developper ca !!
Après Naomie Campbell Jourdan Dunn?
..En tout cas je lui souhaite bonne continuation et c'est très bien parti
Coco 29 mai 2008 à 09:46Répondre
Véronique : C'est vrai mais tu les vois très peu notamment dans les magazines...

Heureuse que Jourdan Dunn vous plaise, on risque à mon avis d'entendre encore pas mal parler d'elle...
seul et fabuleux ! 29 mai 2008 à 13:00Répondre
Elle me fait penser a André Leon Talley dans ses propos lorsqu'elle dit qu'il lui semble incohérent de ne presenter que des models "blonde et blanche" alors que la société actuelle est plutot cosmopolite !
Mais je penses, encore une fois, a melle Agnes, ou plutot a son emission quand elle a dit que l'on pouvait desormais voir quelques chinoises sur les podiums en rapport avec le devellopement du marché luxe chinois !
Depuis que je m'interresse vraiment de plus pret a la mode, je me suis toujours dit que etre a la mode c'etait avant tout avoir une grande ouverture d'esprit ! Sans tomber dans le grand débat, comment en 2008, on peut encore parler de rascisme ?
Dans les années 80, il y avait Katousha aussi qui etait l'égérie d'Yves St Laurent, je crois ...
Elle devrait pouvoir faire la meme carriere que Naomie Campbell, vu le visage qu'elle a !
Réjane 29 mai 2008 à 22:56Répondre
Oui!!!Elle est vraiment trés belle!!un visage fin ,une plastique irréprochable....
Longue vie à Jourdan!!!!!
pimako 01 juin 2008 à 14:21Répondre
On oublie aussi Chanel Iman qui perce pas mal aussi depuis peu. C'est bien de voir enfin de la diversité chez les mannequins ( pas que les filles de l'est m'ennuient mais bon... )
Louise2Louiseville 01 juin 2008 à 14:29Répondre
Merci infiniment pour cet article que j'attendais depuis longtemps. ça fait plaisir que ta plume pointue se soit atardée sur ce sujet qui est malheureusement, encore aujourd'hui, d'actualité (et même au-dela des sphères de la mode). On peut nommer les grandes mannequins noires ou métisses sur les doigts d'une main, ce qui est clairement représentatif d'un malaise. En tout cas Coco très bonne initiative, une fois de plus je ne suis pas déçue, merci de montrer que la beauté ne se cantonne pas aux stéréotypes de la blonde angélique à la peau de lait, et que des jeunes femmes comme Jourdann ou Chanel Iman (plus Jourdann quand même!) sont prêtes à reprendre le flambeau. BRAVO!!!!
( waouh, ça fait du bien!)
Lili 30 juin 2008 à 10:26Répondre
Je trouve ca chouette que milieu de la mode commence (eh oui seulemnt!) à s'ouvrir aux minorités et qu'ils se sont réellement rendus compte qu'il n'y avait pas qu'un seul critère de beauté ( cf slave) et que la terre est pleine de belles créatures noires, asiatiques caucasiennes ou autres !
Surtout en ce moment on a une éclosion de models noires et c'est tant mieux comme liya kebede , Sessilee lopez qui ont d'ailleurs fait la couverture du Vogue Italien récemment aux côtés de Naomi et Jourdann dunn! Etant donné que le vogue italien s'était engagé à publier en couverture uniquement des top noires le vogue Us vient égalemnet de se lancer et c'est Jordann dunn, Chanel iman( qui monte!) ainsi que le top Arlenis qui s'y collent!
Et je trouve que c'est unetrès bonne initiative un peu tard peut être mais il vat mieux tard que jamais!!!!!
Loreto 30 juin 2008 à 20:04Répondre
Faudrait arété de comparé tout les mannequins noirs ! Je trouve qu'aucune des tops noirs ne se ressemble !
seb 01 juillet 2008 à 09:12Répondre
je ne l'ai pas reconnu ds la Chanel croisiere sans mentir j'ai du visionner la vidéo du défilé une bonne 50 aine de fois!!!!! c'était fabuleux c'est vrai que cette mannequin géniale!!!! j'adore comment ellle est habillée en chanel sa tenue lui va commme un gant!!
Mimi 18 juillet 2008 à 19:53Répondre
Quelle beauté sur la première image. Elle a un port et une attitude incroyable, ça me surprend. Sur la photo où elle sourit elle a l'air vraiment sympathique tandis que sur d'autres photos (qui ne figurent pas ici) elle peut avoir l'air séducteur ou bien très classe, je ne sais pas comment l'exprimer.
Elle est très prometteuse, on la reverra à coup sur dans une grande campagne.
Je regrette qu'il y ait un peu de racisme dans la mode....
vinsss 24 juillet 2008 à 02:46Répondre
salut coco , j'aimerais savoir , si c'est possible d'avoir une fiche détaillée de deux mannequins qui apparaissent relativement souvent sur les podiums , je fais références à l'américaine Chanel Iman Robinson et de la russe Tanya Dziahileva . merci , si c'est pas possible , c'est pas grave ! ;)
Coco 24 juillet 2008 à 17:32Répondre
vinsss : Elles sont prévues :) D'ailleurs demain paraitra un article dur Chanel Iman :)
vinsss 25 juillet 2008 à 00:16Répondre
wwaaaa merci ! je vous aime trop c pas possible lol
Evens 06 août 2008 à 15:39Répondre
Je suis content de l'évolution bien que minime dans le milieu de la mode. Les mannequins noirs se font plus présentes et ont une réelle beauté, on a du Alex Wek, du Chanel Iman, du Jourdan Dunn et c'est très très enthousiasmant pour ceux qui veulent essayer parmis les noirs.
bicci 08 novembre 2008 à 23:38Répondre
Cette fille est extrêmement jolie, et son caractère très dur se répercute sur son visage à la beauté froide mais attirante.
Mais ce qui est plus admirable, c'est son combat pour la diversité des podiums (elle devrait d'ailleurs être la porte-parole de toutes les "minorités" et de toutes les sortes de beautés ethniques). Pour son jeune âge, c'est vraiment génial, surtout qu'à une certaine époque, un autre mannequin du même gabbarit travaillait plus certainement à garder l'exclusivité aux défilés...
pfffff 02 décembre 2008 à 18:41Répondre
Oki qu elle soit black et qu elle ait réussis c'est top
MAIS ya pas un truc qui vois dérrange ?
Vous etes sure qu elle mange ???
Annie 25 décembre 2008 à 23:33Répondre
je suis d'accord avec pfffff, la deuxieme photo, tout en haut, en noir et blanc : ses bras sont effrayants .
Je la trouve absolument magnifique, mais cette photo, elle me choque .
petit O 28 janvier 2009 à 13:45Répondre
C'est quoi cette hypocrisie? Tout le monde sait que les mannequins sont au régime, comme si elles dévoraient des pots de nutella tous les soirs..
Alors il faudrait arrêter deux minutes de parler de leur poids, c'est des sujets déjà utilisés et c'est limite lourd d'en reparler.
sophie 28 janvier 2009 à 20:59Répondre
Une parmi combien???Le réalité est que le mannequinat est un métier super dur , et dont l'issue ne dépend pas seulement du physique mais d'un ensemble indescriptible et mouvant; porté par 90% de chances et de rencontres opportunes. Le style et l'attitude en font le reste.La vrai beauté n'a rien à voir là dedans, comme toujours dans ce milieu il s'agit simplement de buzz (faussement révolutionnaires : je vois des mannequins magnifiques tous les jours et de toutes origines : les filles d'origines maghrébines ou Indiennes galèrent et pourtant elles sont magnifiques...seules les filles d'Europe de l'Est ou du Brésil arrivent à se servir de leurs racines pour tirer leur épingle du jeu : l'énonciation du métissage face aux casteurs doit se vouloir exotique et stéréotypée pour attirer l'attention...c'est n'importe quoi.
De plus je sais que la beauté est très subjective mais le cliché "on l'a trouvée sur la plage d'un village paumé mangeant une glace; c'était un vrai garçon manqué; une famille vivant chichement ...on l'a mise dans un avion et une semaine après être arrivée a NY , Mario Testino a flashé sur elle....Heuuuuu , je veux bien mais ça doit représenter environ 0,5% des cas...
Dans ce milieu comme dans beaucoup d'autres le charisme et la "gueule" (pas forcément signe de beauté) doivent être omniprésents
The Dark Bohemiia Blog 18 avril 2009 à 00:40Répondre
ell me mais le coeur en joie cette bichettte , toute sourire , toute mimi
adorable !!!
mimi 04 juin 2009 à 22:35Répondre
un article sur notre chère hana soukupova serait-il possible? j'adore ce top... il en manque d'ailleurs pas mal ici... : magdalena frackowiak, morgane dubled, karen elson, claudia schiffer, karolina kurkova, lindsay ellingson, michaela kocianova, julia stegner, liya kebede, bridget hall, masha novoselova... je ne presse évidemment personne, mais qui n'aime pas ces models? merci...
Sabrina 20 juillet 2009 à 12:56Répondre
Il faut savoir qu'il y a des filles sur terre qui sont naturellement minces et élancées en un mot sveltes =) et d'autres qui le sont par une alimentation particulière.
C'est pas parce que VOUS quand vous mangez un gâteau vous prenez je sais combien de kilos que pour les autres c'est la même, on a tous une morphologie unique ! Alors stoppez un peu de balancer des injures comme "vous êtes sur qu'elle mange ?" car ça démontre simplement votre mentalité primitive envers la différence ... ou un mal-être ?
bibi 26 juillet 2009 à 16:52Répondre
La belle est enciente !!!
félicitation
Médina 13 août 2009 à 21:32Répondre
Je suis bien d'accord avec Coco , en effet la mode devient presque sectaires les mannquins de couleurs ( matte ou noires ) se comptent sur le bout des doigts . C'est quelque chose que je ne comprendrais jamais , comme si le model de beauté devait etre forcement blanc au cheveux clairs . J'espere que Jourdan inversera la tendance et n'est pas juste un pretexte pour les agences de montrer qu'il en ont un .
En tout cas Jourdan est un de mes mannequins preferes voir mon mannequin prefere . Elle a enomement de d'elegance et un visage incroyable ...
ANNA 18 octobre 2009 à 20:19Répondre

Perso je ne crois pas qu'elle vienne renverser la tendance mais juste remplacer les autres mannequins noirs que nous connaissons ex naomi campel , iman ou tyra bank meme si ces femmes sont encore ds le mileu de la mode , elles ne sont plus que top mode et donc vont "disparaitre" !

SOPHIE , c'est vrai ce que tu dis , au brésil , celles qui arrivent à décrocher un contrat , se sont les blanches , il y a plein jolis filles noires , métisses mais on préfère pendre une blanche

l'une des rare métisse brésilienne à cartonner est adriana lima , et encore elle ne fait pas trop métisse donc ca passe !
Jade 10 février 2010 à 14:15Répondre
J'avais vu que Jourdan Dunn était enceinte, je l'ai d'ailleurs vu défiler chez Jean Paul Gaultier avec son gros ventre.
Et là je viens de voir sur le net qu'elle repartait déjà pour les studios photos. Et il y avait une photo d'elle et on dirait qu'elle n'a pas eu de baby !!!
Mais comment font ces mannequins comme elle ou Gisèle Bundchen qui ont un enfant et qui au bout de 3 semaines après leur accouchement sont aussi minces qu'avant ? Il faut vraiment que Jourdan Dunn me donne son secret. Je suis enceinte de 7 mois et j'aimerais bien retrouver ma ligne aussi vite qu'elle :)
amelie 13 août 2010 à 10:34Répondre
Ca fait plaisir de voir une mannequin noir réussir aussi bien, sérieusement je suis super fière d'elle, elle cartonne ! Surtout quand tu vois que mine de rien c'est quand même beaucoup plus dur pour les mannequins de couleur de faire leur trou dans le milieu du mannequinat....

Continue comme ca Jourdan, t'es la meilleure !!
Bibi 16 septembre 2010 à 00:45Répondre
Retour fracassant pendant la fashion week de New York, aprés presque une année d'absence.
Elle a défilé pour les plus grands.


Sinon à quand un article sur Sessilee lopez ou Rose Cordero?
kent 11 juillet 2011 à 17:57Répondre
je suis dacord ke dans les annees 80 il y avait naomi tyra ou encore katoucha mais personne ne se souvient il de la manifique iman bowie la grace incarne sous forme humaine
Aida 12 décembre 2011 à 03:48Répondre
J'ai vu des photos de Jourdan Dunn enceinte : elle était magnifique. C'est cool qu'elle ait continué à faire des photos même enceinte. Elle a fait la couverture du magazine ID ca rend trop bien.
Par contre Jourdan Dunn n'a pas de chance son boyfriend a des problèmes de drogues et a déjà été arrêté par la police...

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer