Au revoir Monsieur Saint Laurent...

Une page vient de se tourner : la dernière figure de la haute couture du XXe siècle, Yves Saint Laurent, s'est éteinte à 71 ans. L'émotion est grande, tant la mode d'aujourd'hui doit à cet homme. Génie timide, provocateur sans tabou, visionnaire, amoureux éternel des femmes, Yves-Mathieu Saint Laurent incarnera à jamais une certaine élégance, vouée à sublimer une femme libérée…
Yves Saint Laurent
Pierre Bergé - collaborateur et ami très proche d'Yves Saint Laurent - n'hésite pas à déclarer que Saint Laurent est le "symbole de la seconde partie du XXe siècle". Point d'abus dans cette déclaration, tant le travail du couturier a révolutionné notre conception de la mode.
On lui doit ainsi notamment le prêt-à-porter, qu'il fut le premier à lancer. Son objectif était alors de moderniser la couture afin d'offrir aux femmes des atours séduisants, tout en étant adaptés à leur nouveau statut de femmes de pouvoir. Pour cela, il s'inspire fortement du vestiaire masculin : entre scandales et éclairs de génie, il détourna des vêtements comme la saharienne et le smoking qui devinrent le fer de lance de son style, en offrant à la femme une nouvelle dimension, une aura particulière emprunte de liberté.
Yves Saint Laurent
Derrière cette haute silhouette un rien voûtée, ce sourire espiègle et cette réserve exacerbée lorsqu'il se retrouvait en public, se cachait un homme hors du commun. Originaire d'Oran, il s'envole à l'adolescence vers la France où son talent sera très vite reconnu. Il prend la succession de Dior à sa mort et crée quatre ans plus tard (en 1961) une maison qui s'impose rapidement comme un des fleurons de l'élégance à la française… Son succès ne se démentira jamais.
Yves Saint Laurent a donné le pouvoir aux femmes, et celles-ci n'ont eu de cesse de l'en remercier. Stars internationales, têtes couronnées, élégantes du monde, femmes de style… toutes ont porté et porteront encore du YSL. Admirateur de Picasso, décoré de la Légion d'honneur, posant nu pour son parfum et élevant la haute couture au rang d'art, Yves Saint Laurent fut un homme de passions. Après avoir dédié sa vie aux femmes, il restera à jamais vivant dans nos esprits, et marquera encore durablement la mode de demain…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 juin 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 8 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
L'illusion Saint Laurent
Il y a 11 mois - 54
EN SAVOIR PLUS
Saint Laurent, la pub de trop
Il y a 1 an - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
Lou.By.LouIl y a 8 ans
Une grande figure de la mode nous a quitter lui qui a su nous faire rêver lui qui m'a donné cette passion pour la mode.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Il est mort jeune quand meme ! Quelle triste nouvelle ...
RÉPONDRE
just for youIl y a 8 ans
un grand nom de la mode vient de s'éteindre, il aura une belle vie....
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Merci pour le smoking version feminin. Chapeau pour avoir osé avec Katoucha. Que ton eternel sourire le soit dans le sens étymologique du mot. Ben voilà!
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Le mode va me paraitre vide sans lui... Merci de nous avoir fait rêver! ='S
RÉPONDRE
MazelleIl y a 8 ans
:'(

Emue...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Il y a une emission consacrée a Yves St Laurent, ce soir sur Arte a 20h ... pour celles et ceux que ca interesse !
RÉPONDRE
camyleIl y a 8 ans
c'est tellement triste..
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Seul et fabuleux : Merci, j'avais zappé l'info , qu'est ce que je ferai sans toi ?
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
C'est vraiment triste de voir quelqu'un d'aussi célèbre et si aimé de mourrir (d'une façon pas très heureuse aussi). Et mourrir à 71 ans, en plus! Je suis vraiment triste. Et je m'inquiète pour son entreprise, si un styliste n'ayant aucun goût vient saboté tout une vie de travail? Pfff... la mort est vraiment quelque chose se triste...-_-
RÉPONDRE
AnneIl y a 8 ans
Merci Monsieur. Nous garderons tes créations et les porterons la tête haute.
Merci Coco, pour ce formidable hommage.
RÉPONDRE
CilouIl y a 8 ans
Ce matin, je me reveille. J'entend "Yves Saint-Laurent s'est éteint ce matin à l'age de 71 ans...". Bien que ne le connaissant pas, cette nouvelle m'a rendue triste. Ce grand monsieur, visionnaire aura marqué la mode par ces créations toutes plus innovantes les unes que les autres. C'est à cet homme ou devrait-je plutôt dire artiste que nous devons le smocking féminin, la saharienne et la robe Mondrian pour ne citer que les plus connus.
J'espère sincèrement qu'un grand hommage lui sera rendu car il le mérite vraiment
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Isumiko : Je pense qu'avec Stefano Pilati la relève est bien assurée :) Il ne faut pas oublier que YSL a quitté la direction artistique de sa maison depuis 2002.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
OOOhh oui,moi aussi ça m'a rendue triste en entendant la nouvelle ce matin,ce grand monsieur était vraiment un artiste.....
R.IP YSL.......
Merci Seul et fabuleux pour l'info ;-)
RÉPONDRE
ChrysalideIl y a 8 ans
Merci Monsieur Saint-Laurent d'avoir aussi bien compris la femme, la rendre si fine, si élégante et si raffinée....la classe, laquelle, malheureusement s'en va un peu plus chaque jour....... ce fut une époque faste où le goût, le raffinement avaient leur place.......où sont donc tous les beaux défilés....vous symbolisiez la FRANCE du bon goût alors que maintenant....tout "fout le camp".... je suis de votre génération et de l'époque du bon goût...... mais je suis sûre que là-haut, après avoir créé les étoiles de l'élégance, les étoiles du paradis vous feront une haie d'honneur.
MERCI, Monsieur SAINT-LAURENT d'avoir existé.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Coco : je te pose la meme question !
Isumiko : Quand j'ai visionner, tout au long de la journée, les "hommages" qui lui ont été rendus par les differentes chaines ... j'ai eus une drole d'impression : celle que la maison de couture disparaissait en meme temps que son Créateur ! Mais comme l'a dit Coco, Stefano Pilati a l'air de plutot bien reprendre les affaires... et meme si j'avoue preferer l'image de la personne d'Yves St Laurent a celle de Stefano Pilati, je crois quand meme que ce dernier va, avec sa grande passion pour la couture, continuer a faire vivre intensement la maison en proposant des collections qui valent le detour, tout comme le faisait Yves St Laurent lui meme !
Réjane : de rien ! Je regrette que cette émission n'est pas durer plus longtemps ... (!!!)
Chrisalyde : Monsieur Saint Laurent disait des années 90, qu'elles etaient ennuyeuses en matiere de mode ! Meme si de nos jours, certaines choses ont changer, de grands créateurs continuent a nous faire rever ... mais c'est sur, comme le dit Karl Lagerfeld "les epoques ont les mauvais gouts qu'elles meritent"
"apres avoir créé les etoiles de l'élégance, les étoiles du paradis vous feront une haie d'honneur" : c'est tres beau !
RÉPONDRE
capellaIl y a 8 ans
Un génie nous quitte , il restera dans le panthéon de la mode !

Salut l'artiste et merci
RÉPONDRE
YIl y a 8 ans
c'était cause de la maladie ou quoi? quelqu'un pouvez me dire merci!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Y : cancer du cerveau a ce que j'ai pu enttendre !
RÉPONDRE
GersendeIl y a 8 ans
a cause d'une tumeur au cerveau =/
RÉPONDRE
YIl y a 8 ans
pensait beaucoup trop....merci...
RÉPONDRE
sisi oranIl y a 8 ans
c'est vrement triste de perdre des gents qui on ton donné pour représenter la femme c'est vrement triste
RÉPONDRE
Rosanna-elleIl y a 8 ans
Quelle tristesse,merci d'avoir inventé la mode masculin-féminin.. C'est un homme que j'admire énormément il va beaucoup manquer,surtout dans le monde de la mode..
« Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas. »
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Le mag. de l' Officiel a publié un numéro spécial Yves St Laurent avec tout plein de photos de ses créations ! J'ai un faible pour les photos en noir et blanc , meme si les autres en couleurs sont superbes ... on peut y voir toutes les "oeuvres d'art" d'Yves St Laurent !
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
sans lui les femmes ne porteraient ne tailleurs taille haute ni pantalons alors on dit merci à qui?
RÉPONDRE
claraIl y a 5 ans
Arghhhhhhhhh, la pub du parfum Yves Saint Laurent "La nuit de l'homme" avec Vincent Cassel est à tomber par terre.
Vincent Cassel a un charisme de fou, c'est exactement comme cela que j'imagine l'homme Yves Saint Laurent : sexy, charmeur, viril pas vraiment beau mais ultra attirant presque animal. Monica Belluci a bien de la chance d'avoir un mec pareil !
Je suis sur que Yves Saint Laurent lui-même aurait craqué pour Vincent Cassel !
RÉPONDRE
EstelleIl y a 5 ans
3 ans après je suis encore triste.... Yves Saint Laurent me manque ! En tant que femme, je sens que je lui dois beaucoup, je pense que si l'on peut s'habiller comme on le fait actuellement, c'est en partie grâce à lui.

Merci Monsieur Saint Laurent...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode