Mix d'imprimés - été 2008

Cet été, imprimés et motifs divers se mélangent à outrance, érigeant ainsi de nouvelles règles en matière de do and don't. A en croire Dries Van Noten, oser le too much permettrait apparemment de saisir la magie des couleurs. Saturées, ces dernières en deviendraient flatteuses, révélant ainsi une néo féminité emprunte de douceur et de parfums d'ailleurs…
Défilé Dries Van Noten

Les imprimés ne sont pas toujours faciles à apprivoiser. Au quotidien, nous nous efforçons souvent tant bien que mal à faire correspondre les deux ou trois couleurs de nos tenues... C'est pourquoi, lorsqu'un graphisme un peu osé recelant plus de quatre teintes s'offre à nous, nous préférons nous rabattre sur la monochromie ou les camaïeux, bien moins dangereux que les OFNI (Objet Fashion Non Identifié) multicolores.

Oui mais voilà, en nous cantonnant à ce que nous maîtrisons, nous nous privons de tout un pan de ce que cette saison été 2008 nous réserve de meilleur. En effet, sous l'impulsion du créateur belge Dries Van Noten, l'imprimé est devenu matière, nous enveloppant tout entière dans des volutes chamarrées, tandis que des motifs a priori antagonistes se font désormais complémentaires, parant ainsi la femme européenne (par nature très conventionnelle) de toilettes exotiques et néanmoins urbaines.

Van Noten est parvenu à mélanger ornementations florales, décors impressionnistes et végétation luxuriante, sans pour autant en devenir indigeste. Son secret : laisser vivre les motifs, les laisser envahir des silhouettes fluides, à la fois nonchalantes et élégantes. Celui que l'on sait passionné de botanique et qui - dans ses bureaux d'Anvers - héberge une roseraie, a su transformer (avec une infinie douceur) une jungle de motifs impénétrable en un instant mode d'une incroyable fraîcheur. Le tout sans tenir à distance les modeuses, tant ses modèles sont pour une fois directement accessibles.

Défilé Dries Van Noten

Les imprimés qui jusqu'alors étaient réservés aux tailleurs sirupeux de nos grandes tantes (ou aux costumes traditionnels hindous) nous dictent désormais un nouveau dress code, en adéquation avec nos envies de révolution florale. On peut désormais mixer graphisme abstrait, pétunias, fougères, boutons d'or et lierres, sans pour autant se transformer en papier peint. Il suffit de choisir des pièces sobrement intemporelles, presque vierges de coupes, et de laisser les imprimés se croiser, se confondre, se compléter de manière spontanée au grès des mouvements de matières.

Ce libéralisme soudain donne libre court aux inspirations estivales, offrant à la mode du moment un véritable coup de sirocco, très éloigné des lieux communs que l'on aurait tendance à nous faire prendre pour des musts have, alors que ces derniers exhalent un fort parfum de réchauffé. Le mix tous azimuts des imprimés est certes plus aventureux que de plonger à corps perdu dans la mouvance hippie du moment, mais possède un tel potentiel hype poétique que l'on aurait tort de ne pas s'y risquer.

Afin de maîtriser le sujet et d'éviter certaines associations malheureuses (même si officiellement tout est permis), un petit visionnage en boucle du défilé Dries Van Noten peut s'avérer utile...

3 idées de looks se basant sur le mix d'imprimés :
Blouse arty + Short fleuri
Top liberty + Jupette
Jupe + Top destructuré
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 juin 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les lapins, le nouvel imprimé fashion ?
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
L'imprimé camouflage, un nouveau classique ?
Il y a 2 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
House of Hackney, une histoire d'imprimés
Il y a 3 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
Marie punketteIl y a 8 ans
c'est juste superbe !!!!!
RÉPONDRE
just for youIl y a 8 ans
j'aime beaucoup, je trouve cette tendance très gaie, très florissante, très joviale, je trouve que cela donne un coup de pep's, ...
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Un mix que j'affectionne depuis un moment. je trouve celui du milieu très agréable (ausi bien pour l'optique).
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Pas mal! Karl dois incroyablement détester! xD
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Tendance-Modeuse : Qui sait...;)
RÉPONDRE
JulieIl y a 8 ans
je dois dire que j'aime beaucoup cette nouvelle tendance...c'est juste parfait pour cet été!!!

(les deux derniers look que tu nous conseils en bas de page sont magniques!)
RÉPONDRE
KiwiiIl y a 8 ans
A vrai dire je ne suis pas extra-fan mais bon c'est joli quand même ;).
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
J'aime beaucoup!!!
Ce mélange d'imprimé est vraiment très estival( Espérons que ça fasse revenir le soleil....)mais j'estime qu'il faut quand même savoir savamment mélanger les imprimés sous peine de se croire au carnaval....
Merci Coco pour ces exemples de look ;-)
RÉPONDRE
MarieIl y a 8 ans
Je suis fan du mélange d'imprimés... Depuis les premières saisons de sex and the city :) J'adore le coté kitsch de certaines tenues de Bradshaw et de Samantha, même si ce n'est pas toujours en adéquation avec la tendance "fleufleurs" de cet été!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Etant donné que Dries aime les fleurs, on peux donc comparer les mix d'imprimé a un massif de fleurs ...
Melanger les imprimés, c'est un peu comme faire du jardinage ... on a droit a la folie, on peut melanger les genres et les couleurs mais il faut avoir le bon engrais pour faire pousser tout ca et surtout faire attention au mauvaises herbes qui peuvent parfois tout gacher le joli parterre que l'on a créé !
Réjane : Tu crois qu'il existe encore le soleil ? L'espoir fait vivre ...
Marie : Je verrai bien Samantha dans les chaussures du haut a gauche ! non ?
Je crois que je vais me payer des séances chez le psy, je suis accroc a sex and the city ... le pire est a craindre lors de la sortie du film en dvd ... je vais habimé le lecteur dvd a mon avis ! lol
RÉPONDRE
lion of fashionIl y a 8 ans
Wowowow, la robe de droite me fait rêver, et me renvoie à la robe couleur de temps de Peau d'Ane: c'est le même désir d'un motif mouvant, brillant, bizarre:):):)
RÉPONDRE
mariaIl y a 8 ans
cést superbe j'adore
RÉPONDRE
DestinyIl y a 5 ans
Moi qui suis une folle d'imprimés et de couleurs chatoyantes, là je suis à la limite de l'extase !

Je ne connaissais pas Dries van noten et là je viens de me renseigner un peu à son sujet et j'ai l'impression qu'il est un habitué de la chose, du coup je crois que j'ai trouvé mon nouveau créateur fétiche lol
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode