Les franges - été 2008

Depuis le défilé Balmain été 2008, la panoplie squaw jet-set est devenue - contre toute attente - une possibilité fashion, tant Christophe Decarnin est parvenu à en ôter toute connotation toc & cheap… Cependant, l'effet de mode a déjà envahi les boutiques, et ce, en faisant fi de la subtilité nécessaire à ce genre de tendance. On se doit donc d'être sélective, afin de ne pas ressembler à l'un des membres des Village People…
Défilé Balmain

L'esprit sioux semble avoir vampirisé le moindre des produits destinés à faire de nous des filles up-to-date. Si auparavant, seules les fashionistas étaient addicts aux franges, désormais ce sont les besaces, escarpins, vestes et autres bikinis qui exigent leurs coupes frangées... Dès lors, les petites bandelettes de cuir s'apposent partout, et ce, en dépit du bon sens (qui voudrait que l'on ne s'offre qu'une seule jolie pièce d'inspiration "Danse avec les loups", et que l'on boude les ersatz de branchitude en mode mass market).

L'allure est dans le détail, ou tout du moins elle n'est pas dans l'accumulation. Afin de sauver notre dignité d'un fashion faux pas grotesque, on ne portera donc qu'une pièce d'inspiration revival 70's. Si cette dernière arbore des franges, elle le fera de façon assumée : soit sur une besace chinée au cœur d'une réserve Navajos, soit sur un modèle haut de gamme ou sur une pièce aux franges ultra longues.

Autrement dit, on s'autorise le sac Roberto Cavalli, le gilet Balmain et le bikini Tooshie, tandis que l'on fuit les frangettes se la jouant opportunistes. Par ailleurs, on préfère le noir ou le blanc au camel un rien trop "yaourt nature", et manquant cruellement de twist rock and roll.

Sac Roberto Cavalli & Bikini Tooshie

Si certaines s'interrogent encore sur la nécessité d'éviter ces pièces d'inspiration amérindienne plus ou moins réussies que nous ont concocté Topshop, Urban Outfitters, H&M et consorts, un petit tour d'horizon les convaincra peut-être que la coupe est pleine, la tendance étant loin d'être discrète. Robe longue, liens de cuir, spartiates, tie and dye... une modeuse digne de ce nom ne pourra ingurgiter une pièce de plus, sous peine de perdre toute trace de style.

Pour la maîtriser la tendance, il faudra donc renoncer à collectionner les franges et s'obliger à ne shopper qu'une pièce par "famille de produits", et surtout les porter séparément. La maxi besace ultra frangée s'associera ainsi à un pantalon à pinces (et non à une robe longuissime), tandis que le bikini Pocahontas oubliera le cabas tressé au profit d'un baluchon sportswear, et que les escarpins frangés se porteront avec un short destroy (et non une jupette fleurie). A moins bien sûr de pouvoir s'offrir un total look Balmain : on ne pourrait alors que s'incliner...

Sac Roberto Cavalli : http://www.net-a-porter.com/30793
Bikini Tooshie : http://www.net-a-porter.com/31753
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 juin 2008 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
ninieIl y a 8 ans
joli sac
RÉPONDRE
marie punketteIl y a 8 ans
Une tendance que j'ai du mal à faire mienne...
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Bof..pour moi ce sera par petites touches seulement et version Gucci 09 silvouuuplai!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 8 ans
franchement je n'apprécie pas
alors cet été se sera sans les franges pour moi
RÉPONDRE
RunIl y a 8 ans
Au secours...Pochahontas est de retour mais en moins sauvage!!!
RÉPONDRE
NeithIl y a 8 ans
Au secours c'est le mot ! Après les compensées, le neo serre tête, et j'en passe, voilà maintenant le retour de la frange pour se faire le parfait look hippie des années 70 ... mais au secours quoi !
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
J'aime bien le sac! Mais c'est évident qu'il ne faut qu'une pièce d'inspiration 70's....
RÉPONDRE
ClaireIl y a 8 ans
J'adore les franges ! Elles iront très bien avec mes boots Minnetonka
Elles ont maintenant un site de vente en ligne qui présente tous leurs produits sur
www.minnetonka.fr
RÉPONDRE
mari.Il y a 8 ans
Je c'est pas pourquoi j'ai du mal peut être le coter hippie :s
RÉPONDRE
gabrielleIl y a 8 ans
J'ai un temps de retard! J'aimerais m'acheter des minnetonka ! mais est-ce que cela en vaut la peine? La tendance sera t-elle déja passé cet hiver?

coffeandcigarettes.blogsp...
RÉPONDRE
SarahIl y a 8 ans
J'ai un sac à franges & bientôt des bottes à franges, j'adore. (L)
RÉPONDRE
la punkIl y a 8 ans
salut,franchement moi et les franges ca fait deux c'est bien mais jamais eu l'occasion den mettre sur moi sauf les blouson!!!!
RÉPONDRE
TIFFANYIl y a 7 ans
j'aime bien , les bottes à franges =)
RÉPONDRE
MissaIl y a 7 ans
La mode n'est qu'un étérnel recommencement ... 70's Baby ;D
RÉPONDRE
faustineIl y a 5 ans
J'ai acheté les bottes Isabel Marant de cet hiver (les bordeaux qui arrivent un peu en dessous du genou). Je ne m'en lasse pas, je trouve que leurs franges sont très sympa et ne font pas du tout ringarde ! Même mon copain aime bien, c'est pour dire... lui qui est d'habitude très difficile en matière de mode.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode