Thierry Mugler, le retour

La griffe Thierry Mugler ne pouvait rêver d'une meilleure conjoncture pour réinvestir les podiums. Alors que l'engouement général est au style nineties, la maison du couturier - fortement liée à cette période de l'histoire de la mode - va nous prouver lors de la semaine de la Haute Couture que Thierry Mugler est plus que jamais d'actualité…
Thierry Mugler
À contre-courant de son époque, Thierry Mugler a su dans les années 80 renouveler la mode en proposant des silhouettes fortes, dotées d'une élégance quasi architecturale. Il délaissait ainsi les canons stylistiques de l'époque, encore emprunts de la touche hippie seventies.
Il propose alors aux femmes des vêtements ultra graphiques, sublimants et accentuants une féminité forte, dominatrice et séductrice. Le couturier est en recherche permanente, tant pour les coupes que dans l'innovation de matières : ses ateliers deviennent des terrains d'expérimentation, tandis que la femme est soumise à mille fantasmes futuristes. Il inaugure les défilés/shows, et offre ainsi à ses créations composées de PVC, métal ou cuir un écrin à leur hauteur.
En 1992, la Chambre Syndicale de la Haute Couture lui ouvre ses portes : Mugler intègre alors le cercle très fermé des couturiers parisiens et invente des modèles plus proches de l'oeuvre d'art que du vêtement. L'homme d'ailleurs à des passions multiples, et petit à petit exprime sa créativité par différents médias. Il réalise des clips vidéo, collabore avec des artistes tels que Mylène Farmer et crée des costumes pour la Comédie Française.
En 2000, ses activités annexes à la mode prennent le dessus et Mugler se retire de la scène parisienne. Cependant, son nom continue de faire partie de notre paysage médiatique grâce à la sortie de différents parfums.
Mais en juillet 2008, la maison Mugler prépare son grand retour. En effet, la griffe - adulée par Jerry Hall et Diana Ross - fera partie du calendrier des défilés Haute Couture. Sous la direction de Rosemary Rodriguez, 21 modèles sortiront des petites mains de chez Thierry Mugler. Reste à savoir si la styliste parviendra à s'inspirer de l'esprit de la maison sans le caricaturer, sans le présenter sous verre et sans jouer les rétrospectives, mais bien plus en le pensant au présent…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 juin 2008 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
CandiceIl y a 8 ans
Je suis curieuse de voir ça!
RÉPONDRE
VeroniqueIl y a 8 ans
Ah chic alors! Je me suis mariee dans une robe Thierry Mugler, c' est dire.
RÉPONDRE
Marie punketteIl y a 8 ans
Je sais que ca n'a rien à voir mais il a un physique de body builder Mugler, non???
RÉPONDRE
MouahahIl y a 8 ans
Je me réjouis de voir ça!
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Thierry Mugler on dirait Mr Propre!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Il n'a pas aussi une ligne de maroquinerie ???
Réjane : Désormais, j'aurais une toute autre vision du ménage ! mdr
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Excuse-moi Coco mais ne serait-ce pas un corset créé par Issey Miyake que tu présentes en photo à côté de Thierry Mugler?

J'espère que mes cours d'histoire de la mode ne m'ont pas induit en erreur ^^
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Un bustier qui date d'une collection de 1983 d'ailleurs ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Oops... Effectivement, gros cafouillage de ma part, c'est désormais corrigé :)
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
alors la ,je pourais faire des articles entiers sur cet homme génial il a une personnalité or du commun ses vetements sont splendides !!!!!! c'est vrai véronique que tu t'es mariée dans une robe de mugler?trop fort!!!! ce que j'aime par dessus tout chez ce créateur c'est la facon dont il présente ces collections de maniere théatrale!!!!!comment il les met enscène...
RÉPONDRE
LoretoIl y a 8 ans
Ho Quelle Joie ! J'adore tout ce qu'il a fait !

Je me souviens que dans les années 90 on en parlait encore beaucoup, D'ailleurs a voir ou re-voir le clip de George Micheal " Too Funky " avec Estelle Lefebure, Linda Evangelista , Tyra Banks , Nadja Auerman, et Emma Sjoberg qui défilent en Mugler !
RÉPONDRE
danieleIl y a 8 ans
Ma garde robe est majoritairement constitue de vetements Thierry Mugler : ils sonts intemporels .

Je considere Thierry Mugler comme le meilleur designer des annees 90 et je ne comprends pas pourquoi

il s'est exile brutalement aux Etats-Unis. Puisqu 'il est question de son retour dans la creation de

vetements, je m'en rejouis par avance . j'aimerais avoir son adresse email car j'ai un projet de grande

envergure a lui proposer. J'opere personnellement dans la communication et les medias.
RÉPONDRE
ChristopheIl y a 8 ans
Les créations de Thierry Mugler sont de véritables sculptures, véritables odes à une femme imaginaire empreinte de futurisme et dominatrice...On dit souvent qu'un créateur dessine une femme qu'il aurait aimé etre et pour moi cet architecte du vetements conjugue parfaitement le style, la coupe et la technique de la réalisation.Pourquoi est il parti , pourquoi ne dirige t il plus la création de sa maison?
A la recherche de la perfection esthétique , ses codes vestimentaires ont bouleversé la mode et je fais partie de ceux qui attendent une exposition de ses travaux dans un cadre parisien à la hauteur de sa démesure.
RÉPONDRE
l'oeil du CycloneIl y a 7 ans
pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire mon blog

loeilducyclone.blogalaxy....

j
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
J'adore ce créateur ,un vrai style ,et surtout ,SURTOUT!ses défilés qui sont fabuleux ,je crois que c'est le premier qui à décidé d'associer la mode et le théatre !Allez sur you tube voir ses défilés !(si ce n'est pas déjà fait)pour ma part je les aient tous visionnés au moins 3 fois!Par contre certaines pièces de ses colletions sont moyennes :tout ce qui se rapproche des affreux dessous en latex et autres !
RÉPONDRE
loverdreamboyIl y a 6 ans
C'est vrai que Thierry Mugler est impressionnant! J'ai eu l'occasion de voyager avec lui en avion sur le trajet Portugal-Paris en septembre 2009. J'ai d'abord cru que c'etait un rugbyman... Puis je l'ai reconnu car j'avais un cursus mode dans les années 80. c'était mon créateur préféré... et il l'est toujours! dommage que soit mode soit restée en stand-by durant les années 90. J'espère qu'il va rebondir avec cette vague eighties très en vogue en ce moment. Avec d'excellents supports médiatiques que sont Lady Gaga et Beyoncé. On croise les doigts!
RÉPONDRE
loverdreamboyIl y a 6 ans
Je viens de me rendre compte d'une coquille... la mode de Mugler en stand-by dans les années 2000, et non pas 90! milles excuses.
RÉPONDRE
nassimou Il y a 3 ans
si une personne à des informations sur l'exil de thierry mugler au USA svp me les communiquer
RÉPONDRE
nassimou Il y a 3 ans
svp si une personne a des infos sur ce créateur formidable veuillez partager , je fait un mémoire sur TM et je cherche les raison de son exil et toutes les infos relatives a sa vie en thermes de tournant
mercii pour votre aide
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode