Balenciaga - Collection Resort 2009

Cette collection Resort est-elle un avant-goût de ce que nous présentera Nicolas Ghesquière en octobre prochain, lors de la fashion week parisienne ? C'est fort probable. Elle recèle ainsi très certainement quelques points forts du futur vestiaire de Balenciaga…
Balenciaga - Collection Resort 2009

Rappelons-nous de la collection Pre-Fall de l'hiver 2007/2008 : les fameux blazers et jodhpurs étaient déjà présents en filigrane. Il n'est donc pas incongru de rechercher au cœur de la collection Resort les prémices de l'été prochain...

On se rend compte que Nicolas Ghesquière, tout en continuant sa quête graphique, tend vers une féminité un rien plus accessible. Il continue son travail sur le drapé - l'un des moments forts de son dernier défilé - mais ces derniers deviennent légers, suggestifs, frais... Il développe la notion de color block, mais remplace sa palette flashy par des tons pastels, et injecte ainsi une inspiration boudoir, intimiste et délicate à ses pièces qui, depuis deux saisons, étaient quelque peu abruptes.

La notion de rock and roll se fait également plus présente, dopée par la présence de pantalons de motard graphiques. Les fifties sont toujours au rendez-vous, mais tout est plus doux et réellement prêt-à-porter, comme si Ghesquière avait tempéré ses envolées techno-couture au profit d'un retour à une contemporanéité juste et mode.

Au final, on espère que la collection printemps-été 2009 nous réserve de jolies surprises, et que Balenciaga renouera avec le succès du mix blazer/keffieh, rendant ainsi son travail vivant et propice à descendre dans la rue, et non à agrandir le patrimoine du musée Galliera.

À suivre...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 juin 2008 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Collections Resort 2015, les points forts
Il y a 2 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
4 commentaires
Tous les commentaires
Lucie L.Il y a 8 ans
Qu'est ce que je suis nostalgique des blazers Balenciaga... Je suis tombée amoureuse de cette marque lors de ce défilé hiver 07 et depuis je reste sur ma faim...
RÉPONDRE
MarieIl y a 8 ans
Moi j'aime de plus en plus , peut être est ce une question de génération :) Je vais sur mes 35 ans...
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Pas mal!
Marie>> Ce n'est pas forcement une question de génération, j'ai 15 ans et pourtant j'apprécie les créations de Nicolas depuis déjà plusieurs saisons! ;)
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 8 ans
J'ai pu déjà voir cette collection et elle est un indispensable dans la mesure où elle propose un vestiaire "portable", quotidien, qui permet à la femme de s'habiller chez Balenciaga hors contexte, ce que ne propose pas nécessairement la collection défilé qui suit une ligne bien plus adaptée à un certain mode de vie.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode