Les tops models sont de retour

Est-ce la tendance confirmée du come-back des années 90, une prise de position enfin rationnelle des créateurs (visant à promouvoir leurs collections au travers de femmes ayant l'âge de leurs clientes) ou un retour assumé au glamour sculptural des top models des nineties ? Qu'importe, les faits sont là : les top models sortent de leur retraite et cannibalisent la communication des grandes marques du luxe…
Naomi Campbell & Christy Turlington
Si Kate Moss n'est jamais sortie du circuit, enchaînant moult campagnes de publicité depuis 1992, ce n'est pas le cas de celles qui l'ont précédé. En effet, l'arrivée de Kate a fait revoir les canons esthétiques de l'époque à la baisse niveau indice de masse corporelle…
Avant la sanctification médiatique de la brindille, les Naomi Campbell et autres Cindy Crawford régnaient sur le petit monde de la mode, qui avait fait de leur physique athlétique et délié la quintessence de la beauté. Or, rien n'étant plus éphémère que les tendances, celles qui avaient créé le statut de "top model" se sont retrouvées dépassées, acculées à se retirer de la course.
Certes, elles n'ont pas entièrement disparu du paysage. Elles continuent à distiller autour d'elles force, mystère et glamour, en faisant les beaux jours des crèmes anti-âge et en s'offrant parfois une campagne ou deux, afin de montrer à quel point elles sont épanouies, heureuses et encore très belles.
Cependant, ceci reste anecdotique, les marques préférant mettre en avant des jeunes modèles qui voient leur côte exploser d'une saison à l'autre : Agyness Deyn pour Burberry, Lara Stone pour Just Cavalli, Coco Rocha pour Chanel… quand ce n'est pas les actrices en vogue qui raflent la mise. Pourtant, les belles plantes des années 90 semblent ne pas avoir dit leur dernier mot : ils opèreront un retour remarqué dès la saison prochaine.
Linda Evangelista & Claudia Schiffer
Les griffes les plus emblématiques de la mode et du luxe ont ainsi sollicité le concours de doyennes du mannequinat pour présenter leurs collections hiver 2009 sur papier glacé.
Si Chanel s'offre une fois de plus les services de la diaphane et inoxydable Claudia Schiffer, il n'est plus le seul à pérenniser son image grâce à des valeurs sûres : Ferragamo copie la maison de la rue Cambon en lui empruntant son égérie, tandis qu'Eva Herzigova pose pour Louis Vuitton, Christy Turlington pour Escada, Linda Evangelista pour Prada et Naomi Campbell pour Yves Saint Laurent…
Ce phénomène est à la fois un joli plaidoyer en faveur des femmes et une réflexion marketing pointue… En effet, ces griffes (habillant de nombreuses clientes ayant dépassé la trentaine) ont été bien inspirées de choisir des mannequins de plus de 16 ans pour les représenter (afin de ne pas creuser davantage l'écart entre "mode des podiums" et "mode réelle"), le tout bien sûr sans rogner sur le rêve, car si ces anciennes tops affichent bientôt 40 printemps, elles n'en sont pas moins toujours aussi inaccessibles…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 juin 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Les dessous du mannequinat masculin
Il y a 5 mois - 33
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
PunkyIl y a 8 ans
Je pense que c'est une bonne chose qu'elle revienne un peu sur "le devant de la scène" car les Gemma, Lily, Lara et autres même si je les adores commence à me filer quelques complexes =)
RÉPONDRE
opiumIl y a 8 ans
oui, c'est vrai qu'en mettant de vraie femme, la mode semble plus accessible à tout le monde, surtout les femmes qui font du 38 et se trouvent grosse à cause des jeunes filles de 16 ans androgynes... ><
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Yeah!! Les super-tops sont de retour! ^^
RÉPONDRE
tymilkIl y a 8 ans
Christy turlington est toojoors aussi Wooa!
RÉPONDRE
KiwiiIl y a 8 ans
=P Vraiment cool, enfin des vraies tops, de vraies femmes, et une beauté franche.
RÉPONDRE
Marie punketteIl y a 8 ans
Yes ! Je désespérai de les revoir un jour sous les feux de la rampe !
Naomi a beau être une peau de vache, je ne connais aucune mannequin qui l'égale niveau force, plastique et charisme lorsqu'elle est sur un podium!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Claudia Schiffer n'avait elle deja pas poser pour Ferragamo ??
Je suis entierement pour Naomie Campbell et je n'attends la campagne Yves St Laurent qu'avec impatience !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Je suis moins sensible à la beauté d'Eva Evangelista qu'à celle de Naomi Campbell ou de Christie Turlington, mais je crois que c'est un bon choix de la part de Prada d'en faire l'égérie de sa nouvelle collection qui ne s'adresse pas à de très jeunes femmes et qui est particulièrement empreinte de maturité, contrairement à celle de cet été qui est très juvénile. Virement à 180° chez Prada, d'une collection à l'autre.
RÉPONDRE
MarcelinaIl y a 8 ans
Bonjour coco!
J'ai Beaucoup de Paires de converses 12 .
Et une en particulier me plait (des courtes) et je voudrais les porter cet été mais je sais pas avec quel short ...
Merci
Bisous
RÉPONDRE
natashaIl y a 8 ans
christy you're beautiful ! <3
RÉPONDRE
elviraIl y a 8 ans
il n'y a pas mieux que les anciennes encor plus belle ke les jeunettes
RÉPONDRE
annaIl y a 5 ans
De toute facon elles n'auraient jamais du "partir" les top models, franchement je regrette cette époque bénie où les mannequins étaient encore de "vraies" femmes, où on avait autre chose à regarder que des jeunes filles ultra maigres qui ne servent désormais plus que de porte manteau.... oh que je regrette les Claudia Schiffer and co !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode