Calendrier des défilés Haute Couture automne-hiver 2008/2009

La semaine de la Haute Couture parisienne, avec ses fastes, ses merveilles, ses toilettes somptueuses et ses créations parfois avant-gardistes, parfois azimutées (mais toujours surprenantes et enivrantes), va bientôt nous livrer sa conception du luxe et de l'excellence version 2009…
Haute Couture 2008

Elle débutera en effet le 30 juin pour s'achever le 3 juillet, quatre jours intenses où le spectacle sera autant parmi les invités haut de gamme étrennant les nouvelles tendances que sur les podiums, clairement destinés à nous offrir du rêve et de la beauté à foison...

Stéphane Rolland ouvrira le bal (le 30 juin à 11h à l'hôtel de la Monnaie), suivi de Christophe Josse (à 12h30, au studio DMD). Puis ce sera au tour de John Galliano pour Dior de nous dévoiler sa collection (à 14h30, dans un lieu pour l'instant demeuré secret), suivi de Felipe Oliveira Baptista (à 16h, au Lycée Turgot). A 17h, c'est Anne Valerie Hash qui prendra le relais (au 36 boulevard Bonne Nouvelle), suivie d'Adeline André à 18h (à la Galerie Griesmar&Tamer). La journée se terminera en beauté avec la présentation de la collection de Giorgio Armani Privé, à 19h30 au Palais de Chaillot.

Le 1er juillet sera l'un des moments forts de la semaine, avec trois grands noms de la couture au programme. C'est Chanel qui débutera les festivités à 11h au Grand Palais, suivi de Cathy Pill (à 14h30 au Loft Sevigné). Christian Lacroix défilera à 15h30 au centre Georges Pompidou (entrée par la rue Beaubourg), puis ce sera au tour de Dominique Sirop de présenter son travail à 18h au cercle de l'Union Interalliée. La journée se clôturera avec le défilé Givenchy, qui aura lieu à 19h au couvent des Cordeliers.

Le mercredi 2 juillet, Frank Sorbier défilera à 11H. Elie Saab ouvrira l'après-midi à 13h à l'Hôtel Intercontinental Paris Le Grand, suivi de Jean Paul Gaultier à 14h30 au 325 rue Saint-Martin. Ce sera ensuite Lefranc Ferrant qui défilera à 16h à l'espace Vertbois, puis Alessandra Facchinetti présentera la collection Haute Couture Valentino à 18h ou 19h30 (à préciser) au 8 place Vendôme.

Le jeudi 3 juillet, dernière journée de la semaine, Jean Paul Knott présentera à 11h30 sa collection à la Galerie Nikki Diana Marquardt, suivi à 12h30 par Udo Edling au Garage Turenne. Puis ce sera au tour de Josep Font (à 14h30 au 149 rue Saint-Honoré). Maurizio Galante défilera quant à lui à 16h à la Galerie Valois au Palais Royal, et c'est Wuyong qui clôturera à 17h ces quatre jours de défilés Haute Couture.

Comme à son habitude, Martin Margiela boudera les podiums, mais on pourra aller admirer sa collection du lundi 1er juillet au 2 juillet, de 14h à 18h au 163 rue Saint Maur dans le 11e arrondissement.

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 juin 2008 dans Défilés
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
Joli félinIl y a 8 ans
Rien de tel pour bien commencer es vacances d'été ^^
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Comme dit Joli félin c'est parfait! ^^
Je me réjouis de voir tout ça, la HC me fait toujours rêver.
RÉPONDRE
XS PaShIl y a 8 ans
Bonjour, je ne fais jamais de commentaires lorsque je viens sur le site, mais comme j'essaye à chaque fois d'assister à des défilés et que je n'arrive pas à me faire une petite place (jeune fille de 15 ans, de 1,60m avec un visage juvénile ça ne le fait pas trop surtout si on entend la voix aigüe :S), j'aurais voulu connaître quels sont les moyens ou techniques qui marchent pour rentrer car j'en ai marre de soudoyer le videur comme une cruche sans résultats. Merci d'avance!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Comme disent les couturieres de chez Chanel : c'est de la pure couture !
Est ce que tu te rends a certains de ces precieux défilés, Coco ?? Enfin peu importe, tu nous feras de magnifiques articles ... du moins , y a interets ! lol
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 8 ans
XS PAsh : On n'entre pas dans un défilé comme ça enfin !! N'oublies pas que les défilés sont avant tout un événement professionnel pour ceux qui y assistent. Sont conviés les acheteurs, les journalistes et les tendanceurs... On se fait accréditer auprès des services presse des maisons pour y accéder.
RÉPONDRE
XS PaShIl y a 8 ans
Manu Prince S, je le sais bien que l'on ne rentre pas comme ça. Mais je tente ma chance comme les jeunes photographes, stylistes, créateurs... qui essayent de se faire remarquer pas des agences ou des maisons, moi également je souhaiterai me faire repérer par une agence ou une maison car j'ai cette ambition de percer et de travailler dans ce monde plus tard. Je sais très bien que mon jeune âge rend la situation plus difficile (et pourtant Anna Wintour à cotoyer ce grand monde dès l'âge de 15 ans!), cependant je ne suis pas comme toutes ces "midinettes" qui ne voit que la mode des collèges et lycées à suivre. Moi je voit la MODE telle que les créateurs et stylistes (connus ou non) nous suivent, je ne veux pas suivre la mode, je veux que la mode me suive avec mon style qui peut ressembler à d'autres mais qui reste unique par mon attitude, ma façon de penser...
Bref, je m'éloigne : ). Aux quelques et seuls défilés où j'ai voulu entrer, il y avait toujours un petit groupe de personnes qui essayaient d'entrer, mais les seules étaient celles qui avaient un look plus extravagants, un âge assez majeure et seulement lorsqu'il restait des petites places.
Aurais-tu d'autres propositions plus "réalisables" stp? merci : )
PS: si d'autres personnes ont des conseils, merci aussi!
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Ca fait vraiment rêver Coco!! A chaque fois que tu nous annonce le programme des fashions weeks!!!!
De plus j'aime beaucoup ces robes"écailles" de JPG,Marion Cotillard a su tellement bien les porter...
Mais que vois-je en arrière plan sur le défilé JPG????Il me semble bien que c'est une fille avec des formes?!! et ça fait plaisir!!!
Et oui au fait,t'y seras aux défilés Coco?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
XS PASH : hier soir, j'ai regarder une emission sur la 3, c'etait sur l'impact qu'ont les "branchés" sur la culture générale !!!! Tout au long de l'emission c'etait plutot un debat sur le fait que certains milieux sont parfois "fermés" a un certain public !
A un moment, ils ont montrer une vidéo d'une fete Prada qui s'est deroulée en 2001 et cette fameuse fete etait ouverte a tout le monde dans la mesure des places disponibles mais apperement tout le monde pouvaient y rentrer. Tout au long de l'emission , je n'ai eus de cesse de penser aux défilés haute couture ou pret a porter, moi qui tout comme toi et bien d'autres personnes, reve d'y assister au moins une fois dans ma vie. Je suis, depuis hier soir, partagé entre deux sentiments : d'un coté je me dit ( tout comme une invité du plateau de l'emission) que les "branchés" font rever, que le milieu fermé renforce encore plus l'envie d'integrer le monde paillette et champagne mais d'un autre coté je suis contrarié par le fait que finalement le reve ne doit appartenir qu'a une certaine catégorie de personnes. Je trouve ca compréhensible et en meme temps totalement égoiste. C'est un peu comme si il n'y avait que des peintres qui puissent entrer dans les galeries d'art, ca n'aurait aucun sens. Avec les défilés c'est exactement la meme chose.
Personnelement, il y a encore pas si longtemps, j'aurais été comme toi, a me mettre a genoux pour pouvoir entrer chez Lanvin ou Balenciaga ou encore Givenchy mais finalement je me dit que j'ai quand meme une certaine dignité et une certaine fierté tout comme ces personnes qui preferent restées férmées dans leurs milieux !!! Si il faut se mettre a genoux pour pouvoir rever, sommes nous pas mieux installer devant notre ordinateur ???
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Je crois XS Pash, qu'il te faudra patienter bien gentillement devant la télévision et ton ordinateur avant de pouvoir admirer les prochains défilés de plus près.
Et puis tu n'as que quinze ans! Vis ton adolescence paisiblement loin de tout ça,
Comme le rappelle Manu Prince S, cela reste professionnel!(malgè la médiatisation et l'effet spectacle de certains "shows"!) Je ne suis pas sûre qu'une fillette de quinze ans y ait sa place.

Mais tu y arriveras peut-être un jour!Bonne chance en tous cas. ;)
RÉPONDRE
XS PaShIl y a 8 ans
Oui, malheureusement je pense que je vais devoir admirer (ou non) ces défilés sur mon ordi ou à la télé. Quoiqu'il en soit, si il n'y a pas d'autres solutions comme vous pouvez me le confirmer (je vous en remercie d'ailleurs, je ne me voilerai pas la face davantage : ) ), je tenterai et retenterai car pour intégrer ce "monde" en quelque sorte, très privatisé, je ne peux que espérer rentrer dans un défilé ou faire mes tentatives de postuler à un poste plus tard d'une société, mais bon je ne peux être pistoner: et oui! il n'y a rien (ne serait-ce qu'une société de patisserie qui s'occupe de fournir ses produits pour l'évenementiel) qui me rattache à ce milieu que je convoitise et m'y interesse depuis mes 9 ans!
Merci quand même pour vos conseils.
RÉPONDRE
blaise didierIl y a 8 ans
je cherche désesperément la possibilité de voir un Défilé de Haute Couture pour ma petite Femme,son grand rève.Quelqu'un pourrait il m'indiquer une possibilité.Merci,merci de tout coeur .
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode