Viktor and Rolf au musée

Le temps d'une rétrospective, Viktor and Rolf ont décidé de jouer à la poupée, et cela pour notre plus grand plaisir. Le 18 juin s'ouvrira ainsi à Londres (à la Barbican Art Gallery) une exposition insolite retraçant le parcours de ces deux frères siamois d'adoption qui, depuis leur arrivée sur la scène mode, n'ont de cesse de bousculer les genres…
Viktor and Rolf
15 ans se sont écoulés depuis la découverte du duo néerlandais au festival de Hyères. Leur approche de la couture - entre démesure, narration fantaisie et performance - a rapidement fait d'eux les Gilbert & George de la mode. Entre costumes de scène et prêt-à-porter, leurs créations recèlent une dose d'imagination extravagante qui les placerait plus volontiers dans un musée que sur un portant.
Cependant, en dépit de leurs recherches périlleuses sur les volumes, de l'expression sans retenue de leur humour décalé et de leurs défilés conceptuels, les deux hommes ont survécu à la dure loi du marché et sont parvenus à apposer le sceau Viktor & Rolf sur le paysage fashion. Ainsi, leurs collections de prêt-à-porter se vendent bien, leur parfum est un succès et leur esprit créatif séduit le secteur haut de gamme, favorisant des collaborations comme avec Piper (en 2007) et Samsonite (en 2009).
Leur parcours atypique, leur univers insolite et leur talent avéré méritaient bien une pause dans la course aux défilés, le temps que le spectateur s'échappe du turn-over du calendrier et découvre - ou redécouvre - les créations savoureuses et hors tendances de cette dream team arty.
Viktor and Rolf
Une rétrospective en l'honneur de ceux qui disposèrent leur boutique à l'envers, et qui n'hésitèrent pas à faire porter des structures de fer à leurs mannequins (défiant ainsi les lois de la gravité) ne pouvait se faire sans devenir une oeuvre d'art à part entière.
Les deux hommes, obnubilés par les échelles de grandeur depuis leurs débuts, se sont ainsi amusés à troubler le visiteur en proposant 54 poupées de porcelaine portant leurs créations reproduites à l'identique, aux côtés de mannequins à taille réelle portant les tenues grandeur nature, le tout étant associé à la projection en continu de leurs défilés. L'ensemble a pour but de former une collection globale, qui continuera à s'agrandir au fil du temps : désormais, chaque nouvelle présentation aura sa poupée assortie.
Entre art, mode et marketing, les deux hommes commencent à trouver le bon équilibre, et ce, sans renier leur liberté. Cette exposition, quintessence de leur créativité, et le prochain lancement d'un nouveau parfum en sont un bel exemple…
La maison de Viktor & Rolf
Du 18 juin au 21 septembre
Barbican Art Gallery - http://www.barbican.org.uk

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 juin 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Viktor & Rolf - Robes de mariée 2014
Il y a 3 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Natalie Portman en Viktor & Rolf
Il y a 5 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Le Perspective Bag de Viktor & Rolf
Il y a 6 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
JulienIl y a 8 ans
Un petit séjour à Londres prochainement va me permettre d'aller voir ça de plus près.
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
J'adore le concept des poupées, on en attendait pas mois d'eux au niveau originalité !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Quoi ? Apres les mannequins, ils torturent aussi les poupées avec leurs structures en fer ? J'apelle melle Agnes ...ca ne va pas se passer comme ca ! mdr
Je trouve ca original et drole a la fois ... apres les barbies, les stars de disney, voici venu le temps de poupées ! Quant on voit certaines de leurs créations , c'est certain qu'elles sont magnifiques et fantastiques mais c'est aussi certain que parcequ'elles sont fantastiques, on ne les voit pas sur des portants mais plutot dans un musée ! La robe avec le violon par exemple ... a part Carrie Bradshow, je ne voit personne d'autre la porter !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode