Le sac à chaînette

Lors de la cérémonie du CFDA 2008, l'une des nominées dans la catégorie "Accessoires" n'hésita pas à arborer un sac bleu électrique pourvu d'une chaîne en guise de bandoulière, déclenchant des pulsions compulsives auprès des fashionistas présentes…
Le sac à chaînette

Il faut dire que la chaînette (qui fut un temps exclue des musts have en matière de maroquinerie à cause de sa forte propension aux divagations bling-bling) fera son grand retour dès la rentrée prochaine. Elle s'inscrit désormais dans le champ lexical nineties, qui devient de plus en plus prononcé au fil des semaines.

Du coup, celles qui verront dans ces larges maillons de laiton, d'argent ou d'or le style de Madonna lors de sa tournée "Blond Ambition Tour" de 1990, seront dans le vrai. Que ce soit la Madone ou Julia Roberts dans Pretty Woman, toutes plébiscitèrent à cette époque le sac à anse en chaîne, qui était alors le summum de chic et du style... Seulement voilà, le look "années 90" n'est pas celui dont nous aimons nous repaître. Trop proches (et donc encore chargé de rancœurs adolescentes), les larges carrures, permanentes peroxydées et autres coupes graphiques ont du mal à trouver grâce à nos yeux.

Cependant, les stylistes n'ont cure de nos petits états d'âme : perchés dans leur tour d'ivoire, où d'un coup de podiums tout devient possible, ces derniers se sont pris à ériger cette période peu glorieuse en source d'inspiration. Néanmoins, connaissant fort bien le processus d'appropriation d'une tendance, ils ont dans un premier temps mis l'accent sur les accessoires, afin de nous familiariser avec diplomatie à un retour au nineties s'annonçant comme inéluctable.

Le sac à chaînette

C'est ainsi que les griffes les plus en vue ont intégré à leurs lignes de sacs des modèles où les chaînons ont remplacé les lanières de cuir. Pour Gucci et Anna Sui, ce sont les pochettes mini size qui s'accessoirisent d'une longue chaînette. Celle-ci peut alors s'entrelacer autour du poignet, dégouliner le long d'une épaule ou se balancer au bout de la main. Délicatement gothique ou élégamment dark bohême, la chaînette y perd sa connotation vulgaire au profit d'une nouvelle identité, entre raffinement et transgression.

Il en va tout autrement chez Donatella Versace, qui se plait à pousser à son comble la parodie de la femme vénale très Dynastie (ou Santa Barbara). Son modèle de sac reflète ainsi à lui seul tout ce qui nous fit détester les nineties, à savoir le clinquant, l'outrancier et la dorure nouveau riche. On évite donc à tout prix cette redite du passé qui, en dépit d'être tendance cet hiver, reste à l'opposé des critères de l'élégance.

Si néanmoins la chaîne vous fait de l'œil, et que vous désirez vous fondre dans la tendance maelstrom du futur proche, le modèle Prada est celui qui vous permettra de conjuguer votre côté "femme des années 80" au présent. L'épure de son cuir, la monochromie du modèle et la justesse minimaliste de l'ensemble nous réconcilieraient presque avec le sujet...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 juin 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Comment bien choisir son sac de cours ?
Il y a 3 mois - 17
EN SAVOIR PLUS
Sacs printemps 2016 : l'anti-wishlist
Il y a 9 mois - 35
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
M_SoIl y a 8 ans
TRES jolie ! J'aime beaucoup je trouve que une chaine sur un sac très simple peu vraiment l'habillé .
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 8 ans
Magnifique ! Je dois dire que j'ai un petit faible pour le Prada...
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Hey Coco moi qui parlait de sacs! ^^
Très joli, j'aime bien le model Versace <3
RÉPONDRE
Oh!Il y a 8 ans
Bonjour Coco!
J'aime beaucoup le modèle de Versace, et le Prada, plus sobre mais pas moins joli!
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
Les années 90 vue sous cet angle ca me branche !
Il y a aussi les sacs Céline qui avec leur chaine sont canons ! vus chez Luxe mode
www.luxemode.fr/1170,coll...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Versace et Gucci ... j'en ai des frissons ( pas dans le bon sens). lol
En revanche Anna Sui, je doit dire que j'aime plutot bien ... sac raffiné oui, simple et raffiné, genre de sac qui se porte facilement a mon avis !
Quant a Prada ... ce sac est juste parfait comme tout ce qui touche Prada d'ailleurs depuis quelques temps !
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
On est tous d'accord Prada remporte tout les suffrages :)
RÉPONDRE
idiotmonkeyIl y a 8 ans
Et je suis de votre avis, le Prada est vraiment parfait !
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
tp BO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
chikfouIl y a 8 ans
Deux précisions: n'oublions pas que le premier chainon dans la généalogie de la bandoulière c'est l'unique Chanel.
Pour la femme aux cheveux péroxydés et large carrure c'est eighties (tendance punk c'est même antérieur) nineghties c'est minimalisme ou grunge
RÉPONDRE
biibi77Il y a 8 ans
Prada ? J'adore simple jolie pratique c'est le SAC
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
j'aime pas trop le coté Goth /punk de certains sacs mais le versace est troooooooooop beau
RÉPONDRE
BaloupIl y a 8 ans
Le Prada est superbe !
RÉPONDRE
paulineIl y a 5 ans
Je suis carrément fan de tous les accessoires un peu SM, et ceux-ci sont limite parfaits ! Surtout le prada, carrément hallucinant avec sa chaine énorme et son cuir super simple.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode