Burberry - Collection Homme printemps 2009

Christopher Bailey serait-il notre nouvel Hedi Slimane ? Après avoir découvert la collection printemps 2009 de Burberry la question ne peut que nous effleurer, tant le vestiaire masculin de la griffe londonienne - défilant à Milan - est susceptible de séduire la gent féminine…
Burberry - Collection Homme printemps 2009

Si la collection de Christopher Bailey est une ode au style de feu Derek Jarman (réalisateur anglais subversif) et que l'ensemble est plus mélancolique que printanier, elle ne peut qu'interpeller et séduire les femmes. Si bien que si les modeuses ne regardent plus que de loin ce qu'il se passe lors de la fashion week homme (depuis que Slimane n'est plus là pour les faire pénétrer dans les boutiques Dior Homme), Christopher Bailey pourrait bien inverser la tendance.

En effet, cette collection (qu'il décrit comme étant composée de "classiques chiffonnés", tels autant de basics ayant déjà vécus, et qui sont donc désormais porteurs d'une patine flatteuse) a tout pour séduire la femme, qui sait d'ores et déjà que l'hiver prochain sera celui de l'androgynie revisitée.

Ainsi, les cardigans loose dégoulinent le long des torses, tandis que les blazers avachis par le temps ont perdu de leur rigidité arrogante. Seuls les pantalons au pli marqué, soit cigarettes ou larges, ont conservé l'éclat de la pièce neuve. Les gris charbon, anthracite, pierre et souris sont parfois illuminés par un lin couleur étain ou par le blanc sali d'une broderie anglaise. La palette de couleurs (issue d'un jour de pluie dans le Kent) et les coupes floues des costumes esthétisent la rêverie mélancolique de Bailey en parvenant à faire naître de la tristesse ambiante une certaine sensualité.

Ici, l'homme n'est ni caricaturé, ni singé. On ne nous présente pas un apollon huilé en costard cousu de testostérone, mais un personnage perdu dans les tourmentes de l'existence, et dont se dégage une certaine élégance, entre nonchalance et vestige d'un passé heureux.

Au final, la sobriété des looks et la justesse des pièces (mises en valeur par des modèles à la fragilité adolescente) nous séduisent entièrement. A une époque où la frontière entre les deux sexes a volé en éclat, certaines collections Homme sont encore plus désirables que celles - parfois trop ouvertement glamour - destinées aux femmes. Ainsi, la prochaine fois que nous approcherons d'un corner Burberry, nous pourrions fort bien bouder les mini fourreaux turquoises au profit d'un blazer vieilli, d'un gilet oversize ou d'un marcel ultra loose, le tout au rayon homme...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 juin 2008 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Lorsque les filles défilent chez les hommes
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Mode homme - Tendances hiver 2015
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
AndreaIl y a 8 ans
Moi qui ne suis jamais la mode homme, je suis séduite !
RÉPONDRE
just for youIl y a 8 ans
jaime beaucoup la photo de droite, c'est un super style...
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
miam! j'adore!
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Je penche plutôt pour le côté classe de celle de droite
RÉPONDRE
AliceIl y a 8 ans
Cela me donne envie de filer chez Burberry tout de suite ...
RÉPONDRE
polluxIl y a 8 ans
je ne connaissait pas cette collection, mais elle est en effet bien plus séduisante que ce que l'on a pu voir chez burberry les saisons dernières ...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Je lisais tranquillement l'article quand un paragraphe m'as soudainement interpeller dés la première phrase, j'ai donc rambobiner et l'est relu :ici, l'homme n'est ni caricaturé, ni singé . On ne nous presente pas un apollon huilé en costard cousu de testostérone, mais un personnage perdu dans les tourmentes de l'existence, et dont ce dégage une certaine élégance, entre non chalance et vestige d'un passé heureux !
C'est joliment ecris mais c'est surtout ce que je préfere dans la mode masculine... ce paragraphe exprime le pourquoi du comment je n'aime pas la mode italienne ( apollon huilé en costard cousu de testostérone - tout ce que reprensente Versace a mes yeux) !
RÉPONDRE
Oh!Il y a 8 ans
Moi aussi j'aime beaucoup le look du 3ème mannequin
RÉPONDRE
G.Il y a 8 ans
Humm, en tant que gars, le look de droite donne envie de le porter dès l'automne !
Je crois que je viens de me réconcilier avec Burberry moi.
J'aime pas non plus la mode italienne, qui se ressemble tellement de saisons en saisons, mais il faut reconnaitre que quelques items de chez Gucci ne manquent pas de charme..
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Ah oui.... Oh J'imagine bien mon futur homme là dedans(oui,futur)... tellement sexy!! Et puis comme ça je pourrais lui piquer!!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Réjane : Ton futur homme ??? Quelques précisions s'imposent mademoiselle ! J'exige en savoir plus ! mdr
Bon deja s'il est sucseptible de porter des vetements de chez Burberry ... on peux le juger de "bon parti" ! hi hi
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Réjane : dit a ton futur homme de faire un tour chez Prada pour l'hiver prochain ... parce que en plus de pouvoir piquer du Burberry dans son dressing, tu pourras lui voler sa braciere et sa ceinture en coton blanc de chez Prada ! A croire que vous n'avez pas assez de choix dans la mode féminine ???
RÉPONDRE
BaloupIl y a 8 ans
Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul homme à ne pas aimer la mode italienne ? A propos de la collection Burberry je dois admettre que étant un homme je me vois bien là dedans ! lol
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
je suis d'accord le look du 3eme mannequin est le meilleur les petits pulls en jersey et encolure rondes reviennent à la mode le chapeau n'a pas trop d'allure mais le manteau est parfait pour la saison automne hiver!!!!
RÉPONDRE
julieIl y a 8 ans
C Bailey a copié tout ce qu'il a pu d'Hedi Slimane,et encore plus depûis son départ de Dior homme.
Le rock dans les campagnes, les castings (les mannequins trouvés par hedi dans la rue, groupes etc), les proportions. Burberry devrait lui verser des royalties.
RÉPONDRE
bip....Il y a 8 ans
super la collection de BURBERRY... c'est trop beau pour les hommes..
RÉPONDRE
SuperviseurIl y a 7 ans
mais comment pouvez vous aimer une mode masculine si efféminée. j'ai du mal à comprendre l'intérêt de déguiser un homme en femme
RÉPONDRE
PattyIl y a 7 ans
Je suis tout a fait d accord avec Superviseur.... "comment pouvez vous aimer une mode masculine si efféminée. j'ai du mal à comprendre l'intérêt de déguiser un homme en femme"
RÉPONDRE
simoIl y a 7 ans
jaime la collection de BURBERRY
RÉPONDRE
bocconiIl y a 6 ans
moi je deteste cette mode mode so british je prefere la classe italienne qui est sans aucun doute la plus belle su monde et apprecié de tous avec bien evidement milan au sommet de la mode et rome
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode