Minnetonka : le fashion faux pas

C'est une drôle de petite tendance qui a éclos avec le printemps et qui se poursuit cet été : les Minnetonkas, sentant les fashionistas favorables à leur retour (en raison du fort vent amérindien soufflant sur les dressings) ont envahi le paysage mode. Cependant, si la bottine frangée arrivant à la malléole est tolérée, la botte, quant à elle, est tout simplement rédhibitoire…
Lindsay Lohan

La tendance n'est pas toujours à suivre. D'ailleurs, un peu de sens commun face à son miroir suffit souvent à réaliser la non-viabilité d'une mode que l'on croyait indispensable. Oui mais voilà, le mouvement de masse des modeuses l'emporte souvent sur la voix de notre Jiminy Cricket intérieur. Cependant, ce que nous nous ne voyons plus sur nous même peut nous apparaître très choquant chez les autres ; le cas de la botte Minnetonka en est un bel exemple.

Dès le mois de mai, les franges envahirent toutes les boutiques, ce qui généra chez la fashionista l'association d'idées "franges + tendance hippie = Minnetonka". Ces fameuses bottes frangées - que l'on croyait alors en RTT chez Kate Moss - refirent ainsi leur apparition parmi les must have...

Or, si la low boot Minnetonka que l'on a aperçu sur de nombreuses Parisiennes peut s'associer aux it looks du moment (à savoir short en jean destroy et blazer ou mini liquette liberty), ce n'est pas le cas de la botte. Cette dernière, possédant des gènes roots et hippie, avait pourtant un ADN tout à fait bankable... Oui mais voilà, la botte ne flatte pas la silhouette : les modèles entièrement lacés coupent la jambe, tandis que ceux plus bas, abondamment frangés, font des mollets de yéti.

Le malentendu vient sûrement d'une série mode de Vogue, où l'on voyait une jeune mannequin arborer délicieusement une paire de Minnetonka, boostant ainsi ses tenues urbaines. La belle, ayant des jambes fluettes, pouvait en effet se le permettre. Cependant, un post-scriptum eut été nécessaire afin de n'induire personne en erreur : "Que toutes celles ne possédant pas un physique à la Twiggy s'abstiennent". En effet, ce qui peut paraître diablement fashion sur un corps diaphane peut très vite virer à l'aberration esthétique sur une plastique moins svelte...

Lindsay Lohan, ayant fait sien le look bottes Minnetonka/micro longueurs, en est le parfait exemple. Certes, la jeune starlette est dans la tendance, mais n'est pas pour autant sublimée. Bien au contraire : ses jambes, chaussées de la sorte, tiennent plus du poteau que de la gazelle. Autrement dit, inutile de copier-coller la mode si elle n'est pas adaptée à notre physique. Car ne l'oublions pas, c'est elle qui est à notre service, et non l'inverse...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 juin 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Cannes 2016 : Premiers fashion faux pas
Il y a 6 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Emmanuelle Alt, le (petit) fashion faux pas
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Le retour de la Minnetonka
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
AndreaIl y a 8 ans
Ouch ! Effectivement, ce n'est pas du meilleur goût, loin de là :)
RÉPONDRE
éMAIl y a 8 ans
pauvre Lindsay sans sa styliste attitrée elle est perdue
RÉPONDRE
OliviaIl y a 8 ans
C'est punky B qui va etre deçue ...
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Olivia : Punky est surement l'exception qui confirme la règle :)
RÉPONDRE
CamilleIl y a 8 ans
Ah tellement d'accord avec cette article; je ne supporte plus de voir ces bottes partout, les Low Boots passent, mais les bottes sont tellement non flateuses ...
RÉPONDRE
ClaireIl y a 8 ans
Je ne suis pas du tout d'accord. Ok il faut avoir la ligne mais Lindsay Lohan les porte super bien sur la 3e photo.

Et il y a beaucoup d'autres exemples (a voir sur leur site www.minnetonka.fr dans la rubrique Presse et les Actualités) où elles mettent super bien en valeur les jupes. J'adore particulièrement la photo des bottes hautes dans le Gala. Et que dire de Valérie ègue qui porte les bottes toutes simples et qui est superbe.
Faut pouvoir, quoi !

Claire
RÉPONDRE
G.Il y a 8 ans
AAAAH non !! Un top rose avec une jupe noir et des minnetonkas noires, mais quelle horreur vestimentaire ! Même ma petite soeur ne ferait pas une chose pareille !
RÉPONDRE
mariIl y a 8 ans
J 'ai vraiment du mal avec les franges mais alors ces bottes c'est pire que tout .
J 'en est pris conscience a lyon sur une jolie place une jolie fille mini short et chemisette avait mal choise ces chaussure bref a éviter le plus possible .
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
EH uui, quand on veut tellement se démarquer, on perd les codes essentiels puis c'est le flop! Cela dit, ça arrive à tout le monde. Même à Kate Moss c'est déjà arrivé, le fashion faux.
RÉPONDRE
GabrielleIl y a 8 ans
Fashion faux-pas, pas d'accord. Que Lindsay Lohan les porte mal et que les personnes ayant à la base des jambes relevant plus du poteau ne devraient pas les porter, soit, mais les Minnetonkas sont géniales. Surtout les bottines. Il n'y a qu'à voir Kate Moss, je ne crois pas avoir vu une photo d'elle en Minnetonka où c'était moche ! Et pas la piene d'avoir ses jambes, il ne faut pas exagérer !
Moi j'adore les miennes, elles sont confortables, donc je peux aller partout sans mal avec et elles rendent tout de suite une tenue plus 'hype', plus spéciale quoi, san se forcer. Après, c'est mon avis.
Xoxo
RÉPONDRE
bechouxIl y a 8 ans
oui, mais si on n'a pas des molllets de yéti, on peu se permettre vachement plus de bottes, celle-là comprise... punky n'a pas des jambes félines, et ça lui va bien, donc...
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Gabrielle: Si si si, quelques fois elle a fait l'objet de fashion faux pas. Puis, l'évocation de Mlle Moss ici n'est pas directement en rapport avec les minnetonkas. Et même qu'il ya des filles à la jambe "poteau" comme tu dis auquelles ça va vachement bien, donc!
RÉPONDRE
carolineIl y a 8 ans
Bonjours, j'adore les bottes minnetonka mais elles sont malheureusement introuvable en Belgique...Je pars bientôt à Londres, quelqu'un peut il me renseigner les adresses ou je serai susceptible de les trouver?
RÉPONDRE
mariga(z)Il y a 8 ans
Autant l'été je trouve ça moche et effectivement pas harmonieux pour une silhouette lambda... autant pour cet hiver je m'interroge... Je vais à NY à la fin de l'été et qui sait si je vais pas me laisser tenter avec mes poteaux et des collants ? ???
RÉPONDRE
bohèmeIl y a 8 ans
Punky B est souvent dans le "fashion faux pas", c'est l'exemple même de la nana qui porte tout ce qui est fashion sans se demander si la lui va.
Elle a associél une paire de minetonka a une robe longue, si , si
RÉPONDRE
bechouxIl y a 8 ans
caroline: j'habite aussi en belgique , j'ai fait venir les bottes d'un magazin à metz par la poste, la vendeuse super sympa me les a envoyées.
RÉPONDRE
LiliIl y a 8 ans
ughhh!
RÉPONDRE
EmnaIl y a 8 ans
Hello Coco... Ton regard tendance j'en suis dada... Une question Je ne me demande pas si c'est tendance car comme tu le dis si bien il faut que le détail nous ressemble... Je suis dingue de la tong botté ou la chaussette ouverte en shoes le model suede en cuir ou en daim de chez dolce vita hante mes nuitsd'été... harrgggg... Ou trouver un model qui serait un clône ???? 74.125.39.104/search?q=ca... merci ... à Toi et à toute l'equipe tendance de mode
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Hello Emna,

Coco réponds aux questions dans la section "Conseils de Coco" :
www.tendances-de-mode.com...

Pose plutôt ta question là bas, elle sera répondue rapidement :)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 8 ans
Bohème: Je suis tellement d'accord avec toi ! Punky B c'est vraiment la nana qui repertorie les tendances et qui les accumule sur elle... au final un clone "fashion" sans aucune personalitée vestimentaire!
RÉPONDRE
InLuvwithmyMinniesIl y a 8 ans
I LOVE MES MINNETONKAS!!! Et je ne regrette pas du tout de les avoir achetées.
Vous y allez très (trop) fort je trouve!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode