Le foulard - été 2008

Même si le keffieh a désormais disparu, notre addiction aux tissus à nouer ne fait que s'accentuer. En effet, même si cela fait bientôt 3 saisons que Balenciaga a relancé la mode, les tendances - d'habitude si volages - continuent de célébrer le foulard…
Le foulard - été 2008
Il faut dire que ce dernier, offrant à la silhouette mille et une possibilités d'accessoirisation, n'est pas prêt d'être rejeté par la gent des modeuses. Certes, le port monomaniaque du keffieh s'est estompé, et il est désormais presque ringard d'arborer encore un imprimé pro palestinien. Cependant, si le clonage des modèles Ghesquièriens a vite lassé son monde, le foulard avait conquis pour longtemps le coeur des fashionistas.

Toutes mirent ainsi leurs radars en alerte dès la rentrée 2007 afin de dénicher la couleur, le motif et la matière de foulard qui relèverait au mieux leurs looks citadins. L'ère n'était plus au copier-coller, mais bien plus à la pièce rare, dénichée au fin fond d'un bac chez H & M, dans un souk tunisien ou dans une échoppe indienne. Chemin de table ou rideau, tout était alors - si la teinte nous faisait flasher - susceptible d'être discrètement transformé en carré d'étoffe à nouer.

Au fil des saisons, au lieu de disparaître sans crier garde (comme tant d'autres tendances le firent avant lui), le foulard est devenu un basic qui ne cesse d'occuper l'espace grâce à ses interminables mutations.

D'ailleurs, les créateurs ne se sont guère privés d'aller dans notre sens, en faisant de notre accessoire fétiche l'une de leurs sources d'inspiration, nous offrant ainsi les clefs pour ne pas nous en lasser.

Dries Van Noten décide de le nouer en bustier exotique, nous permettant ainsi de transformer nos soies oversize en tops délicats, parfaits pour accompagner à la ville un large pantalon à pinces.
Roberto Cavalli quant à lui discipline le xxl en revenant à une sage et diaphane écharpe de mousseline à nouer sur le côté, afin d'insuffler un peu de sophistication romantique au dress code du foulard.
Enfin chez Etro, on le porte façon lavallière ethnique.

Par ailleurs, dès que la chaleur se fera trop oppressante, même si le foulard ne pourra être porté autour du cou il ne s'effacera pas pour autant. Bien au contraire : il se fera encore plus inventif, en se nouant en bandeau à la Beauvoir, en turban ou en coiffe faussement paysanne (D&G). Une petite voix nous dit que son règne est bien loin de prendre fin…

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 juin 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Foulards, le dress code 2015/2016
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Foulards - Dress code 2014/2015
Il y a 2 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Moi j'adore nouer un foulard atours de mon sac =D
RÉPONDRE
SheenaIl y a 8 ans
Alors est ce qu'un carré vintage Hermes est toujours d'actualité? Même avec des imprimés trés colorés?
RÉPONDRE
JeanneIl y a 8 ans
Le foulard est un accesoire magique. Je l'ai déjà adopté depuis pas mal de temps, et apprendre que c'est une tendance me réjouis ! Youpi ! je vais pouvoir faire semblant d'être avant-gardiste ;-)
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
L'été prochain, les hommes aussi auront droit à de beaux foulards à en juger la nouvelle collection P/E 2009 chez Etro
RÉPONDRE
mariga(z)Il y a 8 ans
Je bénie depuis 2 saisons le retour du foulard.... été comme hiver... mes cervicales disent merci à Mr Ghesquière ;) et sur une garde-robe basique, le foulard a le don de donner le "la" !
RÉPONDRE
FashionblablaIl y a 8 ans
Quoi de mieux qu'un foulard pour rehausser une tenue! Je trouve que le foulard sur les hommes, style Justin ou Kanye, est très... "intéressant"! :)
RÉPONDRE
mademoiselletitiIl y a 8 ans
J'aime beaucoup en version été un petit foulard en soie qui remplace la ceinture sur un jean, c'est très sexy. Et puis le soir, il fait toujours un peu plus frais... alors à vos foulards.
RÉPONDRE
liliIl y a 8 ans
moi aussi j'adore le foulard et j'ai vu qu'il revenait en toute puissance et cela grace à l'émission sur Paris premiere La mode !La mode! La mode!
Donc merci la mode! la mode! la mode!
;-))
RÉPONDRE
girl-of-the-modaIl y a 8 ans
ben moi je met presk plu de tenue san le foulard! cé fini je sui completemt accro! cé tres fashizz
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
très beaux, les foulards! dommage qu’il n’y en a pas un dans le style un peu baroque comme ceux de Comtesse Sofia (www.comtesse-sofia.com). j’en ai acheté un en rouge et je regrette pas..:) bonne journée à toutes!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode