La Collection Blanche d'Ann Demeulemeester

Quoi de plus naturel, pour celle qui vogue en marge des tendances depuis plus de 20 ans, que de puiser dans ses succès passés pour créer une nouvelle ligne ? Forte d'un vestiaire à l'abri du temps, qui propose de saison en saison une vision de la mode au long cours, Ann Demeulemeester a décidé de faire revivre quelques-unes de ses pièces phares au sein de la Collection Blanche…
Défilé Ann Demeulemeester

Alors que les tendances n'ont jamais été aussi volatiles, on décèle chez certains stylistes une envie d'authentique, de durable, d'intemporel. Sans entraver la course folle de l'industrie luxe, ces derniers ont trouvé le moyen de mêler à leurs créations des vestiges du passé, qui font honneur à la notion d'allure tout en confirmant la pérennité des classiques. Désormais, on ne compte plus les grandes maisons qui rééditent leurs pièces phares...

Ainsi, alors que l'Edition 24 chez YSL mixe rééditions et créations, Sophie Albou (Paul & Joe) s'est associée à Pierre Cardin afin de pouvoir réinterpréter quelques modèles du couturier. Quant à Ann Demeulemeester, elle a décidé de poursuivre sa quête de la non-tendance, en composant le présent avec le passé.

La créatrice belge (qui fit partie des 6 d'Anvers) prouve ainsi combien ses créations - en dépit d'avoir été imaginé il y a dix ans - conservent une vraie modernité. Essentiellement noirs et blancs, en ombres et lumières, les vêtements d'Ann Demeulemeester proposent de vivre la notion de paraître sans jamais prendre le pas sur la personnalité de celle ou celui les portant.

Loin, très loin des cahiers de tendances, les inspirations de Demeulemeester suivent leur propre chemin : entre romance rock et Patti Smith, elles confèrent à chaque collection ce qu'il faut de style et d'identité pour évoluer dans le temps sans prendre une ride. C'est pourquoi, il eut été dommage de laisser dans l'oubli ces créations qui, sous prétexte d'avoir été pensées il y a de cela une décennie, étaient vouées à un usage limité : celui des admirateurs de la première heure.

La Collection Blanche a donc vu le jour avec pour concept de rééditer chaque saison des pièces fortes du passé, mettant à mal la notion d'éphémère dévorant le paysage mode actuel. Pour la première édition, ce sont ainsi les archives du printemps-été 1993 et de l'automne-hiver 1998/1999 qui ont livré leurs trésors.

A nous donc ces vestes de dandy chargées de mélancolie et ces délicates robes charbon parfaitement asymétriques, qui pallieront à notre frustration de n'avoir été à l'époque en âge d'apprécier et de consommer cet univers insolite et fascinant qu'est celui d'Ann Demeulemeester...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 juillet 2008 dans Collections & Campagnes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
6 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Dandy ? Mélancolie ? L'univers que j'aime ... Ann Demeulemeester, j'apprécie de plus en plus !
Ce qui est bien au moins, c'est que certaines piéces ne finissent pas aux oubliettes ... quand on voit le travail que ca donne, se serai dommage.
La premiere silhouette me plait davantages que la deuxieme mais c'est surement du au fait que j'accroche enormément avec cette mannequin (dont j'ignore le nom).
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
seul et fabuleux>> Le mannequin de la première silhouette se nomme Tanya Dziahileva ;)
Sinon je suis du même avis que toi, ses créations me plaisent de plus en plus!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Tendance-modeuse : thanks
RÉPONDRE
Material girlIl y a 8 ans
Ahhh, Ann D, fan de toujours, j'en crève de voir ces rééditions dont on parle de pusi des mois..... Il faut que j'aille à anvers, à Paris, c'est trop limité pour ses collec... J'en avais fait un post de cet intéret www.fafafafa-fashion.com/... (entre AnnD et Patti Smith)
RÉPONDRE
missrock88Il y a 8 ans
slt moi jadore le style pluto rock ou emo ,je kiff les slim ,les converses noir ,et ossi les tunik noir et tt
RÉPONDRE
lallemand patrickIl y a 6 ans
Bonsoir,,
J'aimerais assister avec ma fille Kim, en stage a Paris chez Madeleine King, à votre presentation de la collection Hiver 2010/2011!Pouvez-vous me confirmer la date ainsi que le lieu!J'aimerais faire une surprise a ma fille, pour sa derniere année en stylisme à St Luc à Liège en Belgique!
Je vous en serais infinement reconnaissant.
D'avance merci,
Patrick Lallemand
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode