Total look noir

Du noir, du noir, du noir… Après avoir passé plus de deux saisons à tenter d'ériger des teintes diverses au statut de "nouveau noir", l'intense non couleur reprend ses droits. Amy Winehouse l'avait chanté, la mode a suivi, il est donc temps du "Back to Black"…

Alors que l'hiver dernier nous conseillait de porter du fluo en plein mois de décembre, cette année la tendance pourrait - à première vue - se juger plus conformiste. En effet, celle-ci nous enjoint de renouer avec le total look charbon, qui depuis quelque temps était proscrit des dress code up-to-date. Désormais, se vêtir entièrement de noir ne sera plus réservé aux jeunes femmes complexées, aux adeptes du gothique ou encore aux individus en manque d'inspiration, les créateurs ayant décidé de le plébisciter massivement pour la saison prochaine.

Le temps où austérité et noir faisaient bon ménage est donc bel et bien révolu. À vrai dire, si total look il y a, ce n'est que pour mieux jouer sur les matières, les volumes et l'accessoirisation. Le noir n'a jamais été aussi lumineux, aussi inventif, si bien qu'il nous confèrera - si nous savons l'apprivoiser - une aura diablement chic, divinement mystérieuse et élégamment moderne...

Défilés Balmain, Givenchy et Barbara Bui

Nombreux sont les créateurs qui nous ont livré une série noire dans leurs dernières collections... Reste à savoir celles qui nous séduiront...

  • Balmain : Plus rock que jamais, Christophe Decarnin nous propose une silhouette issue d'un backstage branché, et prête à brûler jusqu'au bout de la nuit. Le cuir réglisse de la veste réchauffe les micros volants de mousseline, tandis que les franges de daim font échos à la saveur amérindienne de la ceinture brodée d'écarlate. On apprécie l'évidence du look et on n'hésite donc pas à mixer différents styles sur la même tenue, à condition que chaque pièce soit racée et tire vers le minimal.
  • Givenchy : Sous les doigts de Riccardo Tisci le cuir à la part belle, se découpant en une mini cape on ne peut plus tendance. Pièce maîtresse de l'ensemble, cette dernière sera accommodée avec sobriété. C'est ainsi que le pantalon carotte s'avère être le compagnon idéal : discrètement dans le vent, il sert - sans cannibaliser - un look so 2009, dont la carrure marquée ne peut souffrir d'autre extravagance. On note donc que si le cuir est traité avec caractère, le reste du look doit rester humble.
  • Barbara Bui : Décomplexée, la fourrure se porte avec désinvolture. Aussi rebelle qu'un perfecto, elle habille de son pelage corbeau les clubbeuses d'un soir, ou celles qui aiment révéler au grand jour leur côté Cruella d'Enfer. La fourrure noire et opulente, pour être dans le ton, accompagne non pas une toilette du soir mais bien plus des atours citadins, sexy et rock and roll.


Défilés Celine, Hussein Chalayan et Balenciaga

Minimalistes (mais non dénuées de caractère), les trois prochaines silhouettes convoquent le noir à l'état pur. Il se cisèle avec justesse, revisite les classiques, et oscille entre classicisme moderne et futurisme avant-gardiste.

  • Celine : Véritable pièces sportswear haut de gamme mâtinées d'épure luxe, les panoplies imaginées par Ivana Omazic s'inscrivent dans la tendance avec élégance, tout en conjuguant la notion d'intemporel avec brio. On s'autorise donc le total skinny, à condition - bien sûr - de le mettre en abîme grâce à un détail volume de préférence lustré (ou tout du moins moiré) afin de racer la silhouette.
  • Chalayan : Délicate et faussement discrète, la petite robe noire d'Hussein Chalayan nous délivre les codes de la Little Black Dress de la saison, à savoir un produit loin de la morosité chic du passé, enclin à s'emplir de modernité, à jouer avec la silhouette et à mixer les genres, et cela toujours en toute élégance. Le zip apparent devient un détail fort, qui en a d'ailleurs déjà inspiré plus d'une. La tendance étant validée, on n'hésite donc pas à l'appliquer.
  • Balenciaga : Bienvenue à Gattaca... Nicolas Ghesquière nous emmène dans les archives de la maison Balenciaga, tout en poussant ses expérimentations technocouture à leur paroxysme. Entre magnificence d'antan, traité futuriste et référence à Goya, le noir n'est plus. Il laisse en effet la place à des sensations inconnues, nous propulsant ailleurs, dans un espace-temps où nous ferions notre le discours d'un Ghesquière qui semble en avoir définitivement terminé avec l'accessibilité...


En résumé, le noir 2009 rime avec fantaisie, ne supporte pas le morbide, n'a jamais été aussi lumineux, se plaît à miser sur les contrastes et s'avère être Le terrain d'expérimentation de la saison...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 juillet 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Total look denim, mode d'emploi
Il y a 1 an - 21
EN SAVOIR PLUS
Tendance noir et blanc, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Total look noir, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Chic, intemporelle, et à la fois moderne cette tendance me ravit ! Néanmoins, je pense que pour réussir avec ce genre de silhouette il faut être une modeuse avertie ! Je passe donc mon tour, parce que le jeu des matières je ne pense pas pouvoir suivre :(
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Coco, je viens de voir en lisant un de tes conseils, que tu étais passée sur Paris Première. A quelle occasion ? Est-ce qu'on aura la chance de te revoir, si oui quand ?
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Parfait. J'adore le noir, c'est toujours chic. Les silhouettes de Barbara Bui me plaisent beaucoup d'ailleurs.
'Fin bref, il va bientôt falloir que je parte faire du shoping! ;)
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
ohhhhhhh non pas QUE du noir j'aime bien cette couleur bien sure pour sa classe et pour pleins d'autres choses (par ce"que ca va avec tout en autre )mais portée toute seule je trouve que ca fait trop" croque mort chic"
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Oh-tomate-hic : C'était sur l'émission La Mode La Mode La Mode. Un bis ? Cela seul l'avenir nous le dira :)
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Et tu as enregistré l'émission ? Tu sais où on peut voir des vidéos de l'émission, comme sur youtube, ou dailymotion ?
RÉPONDRE
GersendeIl y a 8 ans
Oki mais je mettrai quand même une touche de couleur :)
RÉPONDRE
tendergirlIl y a 8 ans
Le noir on ne s'en lassera jamais!!! la silhouette de Barbara Bui...j'adore !!
RÉPONDRE
Manon.Il y a 8 ans
Le noir , toujours aussi élégant et chic . Jeu sur les matières !? J'adore . Comme dit tendergirl , on ne s'en lassera jamais !!
RÉPONDRE
alejIl y a 8 ans
et bis repetita !
RÉPONDRE
insomniackIl y a 8 ans
Donc collants couleur ca serait un total faux pas??
RÉPONDRE
LanaIl y a 8 ans
Arf,
Élegant mais d'un triste. Sur ce coup là, je ne cèderais pas! Ou alors avec une jolie cape bleu marine chaussures en cuir brun...

En revanche les silhouette me séduisent bien (balenciaga <3)
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
moi j'aime beaucoup le look de chez Balenciaga
RÉPONDRE
lenaIl y a 8 ans
J'ai toujours usé et abusé du total look noir...dans les années 80, vernis ongles, rouge à lèvres, cuir etc...toujurs BLack...j'adore, je ne peux vivre sans noir...j'associais le rouge bien sur...à l'heure actuelle, ayant vieillie....je préfère pour le maquillage les beiges, blanc, transparent...avec eyle lyner noir, mascara noir...et gloss ultra brillant ....le Noir c'est jour et nuit...c''est non seulement intemporell mais c'est aussi mystère et féminité...j'ai toujours dit à ma fille de 16 ans...une robe noire, mini, maxi peu importe....ta beauté, un parfum et te voilà étoile... Coté silhouette, aucune ne reflète mon style tout en y ressemblant...je n'aime pas spécialement celles qui sont proposées...
RÉPONDRE
crystalIl y a 7 ans
Le noir? Oui, surtout si on lui donne un effet lustré, cuiré, texturé et des nuances de tons sans abus.
Il y a tellement de variétés de noir, en passant par les noirs grisonnants, profonds, pâles ou foncés.
Les harmoniser relève du défi, vaut mieux avoir l'oeil développé. Je ne pense pas que le noir puisse se porter par toutes. Certaines auraient des airs de sorcière mais, avec un visage doux et souriant, une silhouette svelte aux courbes légères, ce look peut aller comme un gant et donner du caractère aux plus angéliques sans qu'elles tombent dans l'art vestimentaire gothique. Quoi que je ne vous cacherai pas que
j'ai eu un faible pour l'aspect rebel et spirituel de cette tendance durant mon adolescence et que mon look d'aujourd'hui, plus mature, certe, en conserve les traces.
RÉPONDRE
SidonieIl y a 6 ans
Merci pour ces bonnes idées de looks, moi je ne suis pas trop extravertie et j'aime bien porter beaucoup de noir (enfin pas que ca non plus, je ne suis pas une emo ou une gothique !) avec quelques touches de couleur pour relever le tout.

La première tenue noire est sympa avec la ceinture un peu rouge, ca donne un sacré style !
RÉPONDRE
little moonIl y a 5 ans
J'adore le noir franchement, mais là c'est trop connoté. Plutôt que de porter le noir en total look je préfère largement le mettre par petites touches, sur mon sac d'abord, mais aussi sur mes chaussures puis peut-être sur une jupe ou un petit pull.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode