American Apparel, l'overdose

Dov Charney (créateur d'American Apparel) a beau faire de la provocation son business et s'ériger en Robin des Bois des travailleurs immigrés, il arrive un moment où son porno commercial (même pas chic), shooté par le fameux Terry Richardson, nous donne quelque peu la nausée…
Pub American Apparel
Qu'il préfère choisir ses mannequins en boudant les books des agences est plutôt à son honneur. Qu'il s'amuse à faire de Woody Allen l'un des visages de sa campagne sans le consentement de ce dernier est avant tout une affaire de marketing entre grandes personnes, et n'a pas vraiment lieu de choquer. Cependant, son parti pris visant à demander à ses modèles d'un jour de poser de manière aguichante est en train de dépasser les limites.
Dov Charney aime choquer, et si pour cela il doit s'enfoncer dans des fantasmes lubriques, il le fait sans états d'âme... Cependant, l'homme ne vend ni de la lingerie sexy, ni des sex toys, mais des tee-shirts, des leggings et autres basics en coton, qui sont largement susceptibles d'attirer les moins de 18 ans.
Or, si dans un premier temps ses catalogues avaient le goût de l'inédit (dans la veine de certaines campagnes de Toscani pour Benetton) et que les mannequins se faisaient juste suggestives, depuis quelque temps se promener sur l'e-shop de la marque équivaut presque à surfer sur un site classé X, à tendance pédophile… Sous couvert d'être ultra branché et de promouvoir le sweatshop-free, Dov Charney se moque de tout et de tout le monde.
Pub American Apparel
Au passage, même si les campagnes de publicité Gucci furent un temps le porte-drapeau du porno chic, et que désormais de nombreuses pubs ne se gênent plus pour décliner le genre, les clichés utilisés pour les campagnes American Apparel n'ont pas cette patine, ce lustre publicitaire qui tient à distance.
C'est aujourd'hui une évidence : les photos AA sont malsaines et suintent la perversité. Quel besoin de montrer une jeune femme en train de se masturber pour lancer une nouvelle paire de chaussettes ? À part se vautrer dans la facilité et voguer sur un concept salasse qui fonctionne, aucun. Et lorsqu'au bas d'une de ces photos est inscrit "Meet Lauren Phoenix" sur Google, et que l'on tombe sur les ébats trash de la mannequin également star du X, on se dit que la liberté d'expression a bon dos et que Dov Charney devrait parfois s'abstenir…
Par Lise Huret, le 23 juillet 2008
Suivez-nous sur , et
7 baskets à la mode en 2024
->EN SAVOIR PLUS
Tenue avec jean large
->EN SAVOIR PLUS
Robe longue : tendances été 2024
->EN SAVOIR PLUS
Maillots de bain : tendances 2024
->EN SAVOIR PLUS
71 commentaires
Tous les commentaires
Oh-tomate-hicIl y a 15 ans
Très bon article Coco, je suis d'accord avec toi. Hier en regardant dans tes conseils, je suis tombée sur la pub pour les chaussettes et j'ai été choquée de voir ces images, sans aucun rapport avec le produit vendu. Choquer, pourquoi pas, mais qu'il y ai au moins un sens à cette provocation ! Et comme tu l'as dit, elles n'ont rien du porno chic et relève presque de la pédophilie. Bien dommage...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 15 ans
Excusez moi l'expression mais c'est dégueulasse !
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 15 ans
Seul et fabuleux : C'est ce qu'on pense tous ! Je sais pas ce qu'il cherche à faire là, le petit Charney ... Mais il dégoute juste sa clientèle.
RÉPONDRE
Carla SIl y a 15 ans
Dacc avec vous tous... J'ai mis un temps avant de me rendre compte du caractère pervers de ce parti pris de communication, mais depuis plus d'un an il n'y a plus aucune équivoque possible.
Depuis je ne me rue chez eux et je tente de trouver mon bonheur dans des boutiques un peu plus en accord avec le BABA du respect d'autrui
RÉPONDRE
Marie punketteIl y a 15 ans
J'ai du mal à comprendre Dov Charney d'un côté il milite pour la régularisation des immigrés et d'un autre il joue sur le commerce du sexe qui l'un des fléaux des communautés hispaniques aux USA... S'était il déjà expliqué à ce sujet ?
RÉPONDRE
MazelleIl y a 15 ans
Bravo Coco, on est tout à fait d'accord avec toi.


A quoi sert toute cette provocation ?
RÉPONDRE
JesusIl y a 15 ans
Elles ont pas l air mineur ces filles ......
RÉPONDRE
ArnoldBIl y a 15 ans
Quoi qu'est-ce qu'il vous choque ? C'est pas assez photoshopé ? Vous etes plus habitué aux prostitués plus maquillées ?

Je ne vois en quoi c'est plus choquant que de montrer une paire de seins refaits pour vendre un yahourt ou un gel douche. C'est brut, c'est la vie !
RÉPONDRE
Freed'Il y a 15 ans
Cela n'a rien avoir avec le faite qu'elle ne soit pas retouché ou quoi que ce soit à ce niveau mais que la marque ou du moin Mister Charney à abusé sur ce coup. Surtout quand on pense que - comme l'a si bien dit Coco - il ne vend pas de la lingerie mais " des tee-shirts, des leggings et autres basics en coton, qui sont largement susceptibles d'attirer les moins de 18 ans.". Je pense en effet qu'il risque de perdre des clients qu'autre chose! C'est clair, on se croirait dans un site de pédophilie!
RÉPONDRE
ZoéIl y a 15 ans
Arnold : Pour moi la différence entre une pub à la Tahiti douche, une série mode où les filles sont dénudées, une pub dove et celles de AA est que seules celles de AA rendent mal à l'aise... et pourtant on voit dans toutes des femmes plus ou moins nues, ce n'est pas une question de photoshop ou de naturel mais bien plus une histoire de respect du corps de la femme qui chez Dov Charney est traité d'une manière salace.
RÉPONDRE
AylaIl y a 15 ans
Ce qui me dérange en effet, par rapport à toutes les autres pubs qui se sentent obligées de montrer une nana à moitié (ou totalement) à poil pour vendre un pauv' déo ou une machine à laver, c'est que là nous sommes loin de l'évocation, bien loin du simple fait de montrer un corps.
Là, l'utilisation de ce corps dans un but sexuel est carrément mis en avant.
La photo de la jeune fille nue, les genoux cachant son corps est très jolie, en plus on voit bien les chaussettes (parce que c'est bien ça qu'on vend, pas la fille non?) mais pourquoi ajouter 3 vignettes montrant cette meme fille se masturbant? Quel est le lien avec les chaussettes? Pourquoi ajouter du sexe à une pub qui était très satisfaisante sans?

Quant à la 2eme affiche, je me demande toujours l interet de photographier une culotte du point de vue de l entrejambe, c'est juste abject.
RÉPONDRE
didiIl y a 15 ans
ces images me mettent mal a l'aise, on se croirait sur un site de pédophile,je trouve ça très malsain,des nanas a poile on en voit partout et pour vendre n'importe quoi mais là c'est aller encore plus loin, c'est l'allusion au sexe qui derange avec des jeunes filles qui même si elles sont majeurs (ça m'étonnerai!!) font jeunes, très jeunes, j'ai d'ailleurs boycotté AA !!
RÉPONDRE
ChloéIl y a 15 ans
Toute personne posant pour une publicité se prostitue, d'une certaine façon. Je ne sais pas si c'était volontaire de la part de Charney, mais partant de ce postulat, ces pubs AA sont extrêmement cyniques.


Moi aussi ces pubs je les trouvent moches et vulgaires. Mais vos réactions sont assez exagérées : "pervers", "abject" ... mouais... C'est juste brut, réaliste. Et c'est ça qui peut mettre mal à l'aise. Mais franchement, rien de proprement choquant. Juste des bouts de seins et d'entrejambes mochement photographiés.

Pas de quoi en faire un plat. Et puis ces filles, on ne les a pas obligées à prendre la pose, elles disposent de leurs corps comme elles l'entendent. Alors "respect du corps de la femme..." bla bla... c'est à quasiment toutes les publicités qu'il faudrait s'en prendre.

Mamzelle : "A quoi sert toute cette provocation ?"

>> A te déranger. Visiblement ça marche :D !
RÉPONDRE
yoIl y a 15 ans
c'est malheureux à dire mais : "tu deviens ce que tu vois et tu vois ce que tu deviens" et après on s'étonne de la sexualité déviante chez les jeunes... et des vieux.
Continuons à banaliser tout en restant tabout.
Bravo et merci pour tout, encore un génie!
RÉPONDRE
vinsssIl y a 15 ans
heu ...wai , je vois pas du tout le rapport entre le shooting so sex et le produit en lui même ...il devrait prendre des courts auprès des responsables publicitaires de victoria's secret , eux c'est de la lingerie , et ce n'est pas aussi pernicieux qu'American apparel . ceci étant Coco ...je me délecte de ta manière d'écrir , trop MAGNIFIQUE ! ;)
RÉPONDRE
AngelaIl y a 15 ans
Et bien moi je trouve que c'est très bien les photos de Dov !
J'ai 15 ans et je ne trouve pas que c'est choquant !
C'est vrai que c'est assez osé, mais c'est de l'art, pas du X !
RÉPONDRE
AngelaIl y a 15 ans
De toute manière, toutes les filles (parce que c'est vrai qu'American Apparel c'est plutôt pour les moins de 18 ans) ont envis d'être sexy, et ça de plus en plus !
C'est pas parce qu'on est mineur qu'on doit être des saintes nitouches !
RÉPONDRE
GersyIl y a 15 ans
cest pas du tout de l'art -_-" Les photos n'ont aucun rapport avec le vêtement voulant être vendu ! Pour vendre des chaussettes ou des culottes c'est pas la peine de se mettre nue ! Les photos sont vraiment nulles, pour ma part.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 15 ans
Tous les prétextes sont bons pour vendre de nos jours... Personnellement, ça fait déjà un moment que certaines publicités me choquent,et comme disait Beigbeder,ça fais un moment qu'on voit des publicités de merde depuis quelques années,où est la recherche?
Ce n'est pas une question de "sainte-nitouche",mais il faut se poser la question deux minutes à savoir réfléchir par soi même sans se laisser formater par des attitudes de plus en plus trash!
Ceci dit,vu le nombre de commentaires laissés,il à bien réussit son coup,la provocation fait parler de soi,c'est indéniable,le problème c'est que ça va bien finir par ne plus provoquer du tout...(voir ci dessus)
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 15 ans
Je partage l'avis de Chloé.
C'est vrai que pour provoquer et faire parler, c'est réussit! Mais maintenant, je ne sais pas si ça donne envie d'acheter leurs vêtements... S'ils ne font pas attention cela peut même les desservir en dégradant leur image.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec Angela. J'ai moi même 15 ans et je trouve ces photos vraiment...sales. (voilà, je l'ai dit lol) Et non, je ne suis pas une "sainte nitouche". Autant l'ère du porno chic ne me gênait pas (j'appréciai même les images), autant cette campagne a quelque chose de malsain,. Cela me fait *presque* penser à des photos d'esclaves sexuelles...il ne manque plus que le rectangle noir qui masque le visage =S
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
Au secours monsieur le journaliste...ca te choque???? sérieusement je trouve que ça reste très correct, il ne parle pas à une cible constituée d'enfants, faut arrêter de faire de la pub de merde, oùtout est beau et propre, le coup de Woody Allen c'est juste du génie, et pour ce qui est des filles qui posent comme des actrices de x, au secours, on dirait le puritanisme des américains des années 60...faut sortir de chez toi sérieux
RÉPONDRE
CocoIl y a 15 ans
Tedd : Comme des actrices de X ? Non, pas "comme", la première est vraiment une actrice de films X...
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
Et alors tu vois une partie d'organe génitale? je sais pas quoi ça reste une femme..
RÉPONDRE
AnouchIl y a 15 ans
Tedd, as-tu au moins remarqué qu'elle se masturbais ? Je sais pas ce qu'il te faut de plus...

A mon avis, le jour où tu aura des gosses tu comprendra...
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
anouch...bien sûr elle se mord les lèvres, elle simule une masturbation...mais la pub elle est pas faite pour ton enfant...enfin je sais pas quoi, quand t'as 20ans, une photo comme ça ça te choque pas...american apparel c'est une marque de jeunes branchés...faut pas t'inquiéter ton enfant va pas devenir acteur parce qu'il aura vu ça...et pour le voir faut aller sur le site, et pour aller sur le site faut connaître la marque...je trouve ça trop facile d'attaquer une marque qui joue sur la nudité, voir le sex ok...alors que les shampoing de mamie ou le gel douche à l'aloé vera expose encore dans ses publicités des corps nus...
RÉPONDRE
AylaIl y a 15 ans
A moins que l'on doive considérer ça comme "normal" et "brut - la réalité" de se masturber sous pretexte qu'on vient d'acheter des chaussettes :D
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 15 ans
Angéla : Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai loupé le côté artistique de ces images ! Tu trouves que ces images sont belles, ou donnent à réfléchir ? Quand tu les vois, à part la surprise, tu ressens quelque chose de positif ou quelque chose qui te pousse à les regarder encore ? Moi personnellement, du haut de mes 15ans donc on a le même âge, je les trouve dérangeantes, elles me mettent mal à l'aise. Je ne suis ni une puritaine, ni une sainte-nitouche, juste une personne qui ne voit en rien le rapport entre la chaussette et le sexe. En plus, marquer en bas "retrouver lauren phoenix sur google" et faire tomber les clients sur des vidéos X je ne trouve pas ça glorieux.
Tedd: Une pub exposant un corps nu, ça n'est pas choquant car ce ne sont que des images qui n'ont rien de génant, une femme qu'on voit dans la douche pour une marque de savon, c'est différent d'une femme en plein acte sexuel quel qu'il soit. SI dans ces mêmes pub, en sentant l'odeur du nouveau gel douche de sa femme, un homme entrait dans la douche avec elle et que la caméra filmait des moments intimes entre eux tu trouverait ça comment ? Normal, rien de malsain ? Puis la dernière photo de l'article, si tu la voyait sur un site de chat adultes (je veux dire par là, un chat X) tu remarquerais quelque chose ? Moi je la verrais sur un de ses sites, je ne verrais pas la différence entre celle-ci et celle d'autres femmes du chat, et je ne pense pas être la seule.
Ca n'est pas un coup de gueule, et si j'ai été un peu brute je suis désolée :)
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
Non mais aux secours les féministes....je voudrais bien savoir combien de clientes damerican apparel se disent choquées par ces pubs...aucune? ok alors sérieusement on s'en balance de l'opinion des autres...tu préfères surement montré une paire de chaussettes photographiée sans mannequin et sans concept?

Vous pouvez continuer à en parler en bien ou en mal...le but c'est d'en parler et mine de rien il est fort ce pdg...
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 15 ans
Oui oui il est fort ce pdg, parce qu'on parle que de ça, et on n'a pas dit le contraire.
Je n'ai pas désselé d'arguments féministes dans mon commentaire. Ca serait une pub pour cravate, et un homme à la place de lauren phoenix ça serait pareil. Un homme qui se masturberait parce qu'il a acheté une cravate, et tenter de montrer à la clientèle des vidéos trashs de l'homme en question c'est pas net non plus. Non je ne préfère pas montrer des chaussettes sans mannequin et sans concept, la grande image ne me gène en rien. Tu sais, si il y a d'autres marques qui vendent autant qu'AA et même plus, sans montrer des images trop suggestives c'est que c'est possible, et que renoncer à des images malsaines ne veut pas dire renoncer à une esthetique ou à un concept. Si tu crois que des pubs sans sexe, sont des pubs sans concept, ça craint franchement !
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
J'ai pas dit ça, c'est juste que voilà c'est leur concept, comme axe leur concept à eux c'est de joueur sur tu mets du axe hop tu as plus de filles à moitié nu te courant après...d'autres c'est le concept franchouillard et d'autres le sex, ce qui fait que tout le monde en parle et que tout le monde s'en souviennent....welcome in the jungle comme dirait un de mes profs
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 15 ans
C'est leur concept, mais il dérange certaine personne. C'est pas plus compliqué que ça !
RÉPONDRE
Freed'Il y a 15 ans
Nan mais vraiment, je suis presque choqué de voir que pour certain ces photos paraisse tout à fait banal. Okay il y'a des pubs qui montre des femmes a moitié nue mais c'est pour du SAVON ou un GEL DOUCHE! Là c'est pour des chaussettes, je sais pas mais comme le dit la majorité des gens, On ne voit pas le rapport. Deplus les pub de gel douche montre, certes, une femme a moitié nue mais pas en train de similuer ce genre de chose. Mais eux, pour des chaussettes il en voit le besoin. Excuse moi mais si je n'aurais pas connu l marque et que la premiere Pub que j'vois c'est celle là, crois moi ou pas je n'aurai jamais pensé mettre les pieds la dedans, surtout si "normalement" la marque vise les moins de 18ans.
M'enfin, bien que je trouve ça inutile pour ma part, ce n'est pas pour autant que j'vais fuir la marque apart si ces chaussettes en coton deviennent des portes Jarretelles pour ado. =]
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
AH ouais c'est leur coeur de cible les 12ans?
RÉPONDRE
Freed'Il y a 15 ans
Bien sur que nan mais a mais jpense que a partir de 15-16 ans ils peuvent etre intéréssé. Comme la rédactrice l'a dit dans son decryptage, ces pieces sont basics donc elles vont attirer obligatoirement des jeunes ados. Entous cas, au rayon d'american apparel, je vois nettement plus d'adolescentes que de gens de plus de 18ans
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
Mais c'est aussi parce que le sexe se démocratise, les jeunes de 15ans sont bcp plus exposés que nous l'avions été c'est comme ça...faire un drame pour ça vraiment...enfin je sais aps il n'ya pas la moindre apparition dorgane...porno fait vendre c'est tout
RÉPONDRE
yvanIl y a 15 ans
super photos, on dirait un guide du routard pour pédophiles en Thailande... et Tedd tu nous prete ta fille pour quelques clichés!
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
Yvan la classe
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 15 ans
Merci de rester correct, sinon je me verrais obligé de censurer certains commentaires... et ce n'est pas le but !
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
carrément!
RÉPONDRE
ChloéIl y a 15 ans
Et bien moi je suis de l'avis de Tedd : ses réactions virulentes sont la preuve que le puritanisme fait à nouveau rage, et ça ça m'inquiète profondément.

Au mères indignées : ce ne sont pas 3 affichent qui vont traumatisées vos enfants, qui ont par ailleurs certainement déjà connu quelques "émois", que ce soit en tombant sur un porno à la télé ou en contemplant des nus de la renaissance. Voire un bouquin de médecine.

Et en arriver à parler de pédophilie... non mais franchement ! Ces filles n'ont quand même pas 12 ans, ça se voit non ? Pedo signifie enfant, si je me souviens bien... pas jeunes femmes.


(je ne peux pas m'empêcher de penser à la prof de gym dans Donnie Darko qui s'insurge contre la "pornnoograaaphie!!" )

Dov Charney, même s'il est par certains égards plus louables que ces confrères, est comme tous les pdg : c'est un requin. Il faut faire du fric, tout les moyens sont bons. Voilà le recul qu'il faudrait prendre vis-à-vis de ces campagnes.
RÉPONDRE
AylaIl y a 15 ans
Chole je t'invite à retourner voir la définition de "puritanisme", à voir un peu les manifestations du puritanisme aux Etats Unis et à comparer ça avec les commentaires qui ont été faits.
Dire que l'on ne voit pas le rapport entre des chaussettes et une scene de masturbation n'est pas du puritanisme.

Après sur le fond tu n'as pas tort : personne ne va être "traumatisé" par ces affiches, surtout que le sexe est omniprésent. D'un autre côté si l'on suit le raisonnement, la violence aussi est omniprésente dans le monde. Alors c'est quoi la prochaine campagne : des chaussettes portées par des cadavres ou des corps déchiquetés? Bah oui c'est moche la guerre mais c'est omniprésent.

Le recul qu'il faut prendre, ce n'est certainement pas en disant "bah il veut faire du fric en faisant parler de lui". C'est ce demander : qu'est ce qu'on va avoir après comme campagne de pub si jamais on n'exprime son désaccord quand des publicitaires testent nos limites.
RÉPONDRE
TeddIl y a 15 ans
Regarde déjà les campagnes de pub "united colors of benetton" et on en reparle après, pour le coup, je suis d'accord que ces campagnes là me choquent....encore montrer des enfants de différentes couleurs, pour vendre des tshirts aux différentes couleurs ok, mais montrer une fille atteinte du sida ou autre chose, ça pour le coup ça me choque plus que cette campagne american apparel...le problème d'american apparel c'est que déjà beaucoup trop de marques se sont engagés sur le même territoire créatif....j'ai juste peur que AA se renferme dans son côté provoc sex et n'arrive pas à se renouveler...c'est sur faut qu'il communique autrement à présent, mais pour le coup cette campagne pour moi marche bien.

Et Chloé big up!
RÉPONDRE
paulinelablondeIl y a 15 ans
je pense que chloé devrait revoir la definition de puritanisme!!, tres franchement, tous les commentaires publiés n'ont rien contre les choses suggestives mais il faut pas poussé quand meme, franchement, mettre une femme qui se masturbe pour promouvoir une paire de chaussette je trouve sa vraiment bof quoi, si c'est pour booster les ventes...mais je pense que sa sert a rien car on achete seulement si la paire nous plait, le fait qu'il y ait une femme qui se touche n'y change rien je pense!!!!!!Mais bon ils font ce qu'ils veulent, apres tout liberté d'expression d'image et tout sa et puis si il n'y a pas de censure...
RÉPONDRE
CholéIl y a 15 ans
Je connais très bien la définition de puritanisme, merci. Pas besoin d'être un born again américain pour être concerné.

Je le répète : je n'aime pas cette campagne, je la trouve très "limitée" esthétiquement, ce sont les réactions si vivent qui me choque. Réactions qui à mon avis, sont le reflet parfait de l'état d'esprit actuel, et de l'indéniable retour en force du puritanisme qui s'opère depuis un certain temps déjà.

"on achete seulement si la paire nous plait, le fait qu'il y ait une femme qui se touche n'y change rien je pense!!!!!!"

C'est le principe même de la pub, de manipuler le consommateur et de l'amener à désirer un produit qui, à la base, ne lui aurait pas forcément plus. Ici c'est poussé à l'extrême, à tel point que l'effet en deviendrait contraire.

Le but n'est pas tant de vendre la paire de chaussettes, mais plutôt de faire parler de la marque. D'où le recours à la jeune femme simulant un orgasme. Ça fonctionne à merveille.
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 15 ans
"C'est le principe même de la pub, de manipuler le consommateur et de l'amener à désirer un produit qui, à la base, ne lui aurait pas forcément plus. Ici c'est poussé à l'extrême, à tel point que l'effet en deviendrait contraire."
Sur ce point je suis d'accord avec Chloé.
RÉPONDRE
bloomIl y a 15 ans
La vache il faut vraiment pas grand-chose pour vous choquer!!C'est dingue quand même cet état d'esprit...Et certains ferait effectivement bien de revoir leur definition de "pedophilie"...
RÉPONDRE
Detour2modeIl y a 15 ans
Merci Coco pour ton article, je suis entièrement d'accord avec toi!!
RÉPONDRE
Manu(e)Il y a 15 ans
J'avoue que pour une marque de fringues "trendy", c'est peut-être excessif de montrer des poses lascives alors qu'on parle de chaussettes !
Mais en faire tout un cake, excusez-moi l'expression, je ne vois pas en quoi c'est utile ; j'ai 18 ans, et je suis nullement outrée par ces images. Il faut pas s'inventer moralisateurs à deux francs six sous. Je qualifierai même pas ça de pornographique, faut utiliser le terme avec des pincettes quand même, ici, il s'agirait plutôt d'érotisme, assez soft pour le coup.
Le porno est en soi quelque chose d'indigne et de choquant, mais ça, c'est une malheureuse pub pour fringues, qui a le malheur de faire parler d'elle...
J'apprécie la démarche de Charney, mais le cri du coeur de Coco est justifiable...

Et surtout, rien à voir avec de la pédophilie !
RÉPONDRE
^^Il y a 15 ans
y a du débat ici !
Vous devriez vous relire, c'est hiralant.
Tout ça pour des chaussettes XD
RÉPONDRE
SmOLIl y a 15 ans
C'est clair, certains m'ont bien fais rire.
j'imagine que la pluspart ferment les yeux quand ils passent devant un kiosque car avec toutes les pubs pour les magazines de cul, vous devez vraiment etre choqué, nan?

Et pour ma part je trouve ça plus cohérent de se masturber en gardant ses chaussettes ^^ que de manger un yahourt tout nu...
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 15 ans
Mdr Exactement!

Mais vous avez tous quinze ans sur ce site?

Alors ok au porno chic ?Et non au porno choc?

Et une femme à poil pour Opium d'Ysl et une autre femme à poil placardé dans le métro parisien pour les maillots de bain des galeries Lafayette, qui se touchent toutes les deux les seins avec un sous entendu on ne peut plus douteux ça ne choque personne ...non personne ne dit rien alors que plus d'enfants sont susceptibles de les voir que cette pub! Ou alors ça ne mérite peut être pas un article pour voir vos réactions? ^^

C'est moche Ok ça n'est pas le reflet d'une très grande créativité mais au moins ils ont tapé juste et vous vous êtes tous(tes) fait(e)s avoir!

Et puis arrêtez avec ce pretexte de puritanisme américain, les Etats Unis sont les plus grands producteurs de porno!!!Et les français ne sont franchement pas en retard dans ce domaine ...Enfin ça c est ma voisine qui me l'a dit! C'est un raccourci tellement facile de dire que les uns sont puritains parce qu'ils sont choqués comme il est tout aussi simple d'affirmer que c'est de la pédophilie que l'on voit ici.

Au faites vous les trouvez comment ces chaussettes? lol
RÉPONDRE
isumikoIl y a 15 ans
Sérieux, j'ai vu une autre pub dans le meme genre American apparel, sérieux, ca m'a surprise, surtout que c'était dans Jalouse ou Edelweiss, donc des magazines réputés... Les gens qui ne connaissent pas la marques peuvent vraiment, je sais pas moi, que les cardiaques aient une attaque! mdr!

Je suis aussi avec toi, Joli felin, c'est vrai que dans Vogue ou d'autre magazines on voit des shootings avec des filles qui sont à moitié nues, qui se touche ou font des positions et là, vu que c'est Vogue ou machin chose, la seule excuse qu'on trouve c'est: '' C'est la mode (que veut-tu).''

Alors, campagne choc pourquoi pas, mais que ca revienne sur le tapis tout le temps, c'est chiant!
RÉPONDRE
B.Il y a 15 ans
La différence entre les photos des magazines style Vogue et autres, c'est qu'elles sont déjà beaucoup plus esthétiques et moins vulgaires !

American Appareil n'a jamais été une marque très chic (personnelement je la hais) mais concernant ces campagnes de pubs, aujourd'hui le sexe fait vendre...
RÉPONDRE
isumikoIl y a 15 ans
Ok, ptet kon réagit comme des gamins, mais l'argument des gels douche est vraimen nul!
1. Quand on se douche, on ne porte pa tous une gélaba ou une combi de ski (je ne sais pas pour certain, ya des fous partout).
2. Certes on voit des seins, mais dans Vogue et autres, on en voit aussi!
3. Et si les gels souche Dove vous chocs, que dire des pub Axe? Ca peut laisser supposer des chose.
Maintenant les point contre:
1. Je ne trouve pas ça normal de voir des filles avec des chaussettes en trains de se doigté sous pretxte qu'elle s'est acheté des chaussettes, si c'est si aphrodisiaque, on a qu'à en acheter pour les vieux en manque de bons temps avec leurs femme ou même que les conseiller conjugal les proposes pour régler les problème de sexe dans les couples qui vienne les voir!
2. Je ne trouve pas ca non plus très normal qui font des pub comme ça pour de la sois disans lingeries ou souvetements, car vraimnet je les trouve moche!!! On est pas chez je sais pas qui!!!.
3. Je ne vois pas non plus ce que fait une actrice de porno comme model pour des chaussette, bien que pour faire passer un certain message c'est peut être très réussi.

Voilà fin du roman;D
RÉPONDRE
LanaIl y a 15 ans
A mon avis cette pub choque surtout parce qu'elle manque énormément de classe et qu'elle a un coté très... bas de gamme.

Le visage de la fille est grossier (au sens peu raffiné) et les photos ne la mettent pas en valeur.
Mais bon, hein, c'est une actrice X : faut le montrer qu'est ce que vous voulez
Bien que ca fasse plus porno amateur qu'autre chose....

Porno chic ok, porno choc non?

Ben tout simplement parce que, le premier, il est chic (et plus sensuel que vulgaire) et que le 2e a pour seul but de montrer du sexe provok... de façon peu esthétique.
RÉPONDRE
LanaIl y a 15 ans
Petit rajout :
Enfin c'est pas la pub qui va m'empecher d'acheter des articles de la marque, mais voir un entrejambe moulé par l'article en question va pas me motiver non plus ...

Parce que, pour vendre des dessous a une femme, mettre l'accent sur le coté hard, mouais...

Et justement le porno chic sors gagnant car plus tourné vers le coté esthétique du sexy que sur le coté hard !

Voila :)
RÉPONDRE
LaetitiaIl y a 15 ans
Bien d'accord avec Lena.
La pub choque par son manque d'esthétisme, qui la fait bien plus ressembler à du "porno", qu'un photoshoot Vogue ou autres, qui, forcément plus esthétique, plus recherché, choque moins.

Personnellement, je trouve ces pubs moches. Elles ne me choquent pas "trop", tant le sexe est banalisé de nos jours, mais je pense plus au fait que ces affiches seront placardées partout en villes. A la portée des yeux des enfants -et par enfants j'entends 7-8 ans.

Quant au côté choquant, c'est la sensiblité de chacun, arrêtez de vous traiter de "sainte-nitouche", "pervers" et autres...Chacun réagit plus ou moins violemment -même si le dégoût semble dominer.

Je rigole bien de ce crédo "bonne pub=pub qui choque", tellement il me semble faux, Dov Charney ne comprend rien. Exemple? La sécurité routière. Le spot publicitaire qui montrait un accident me faisait tourner les yeux avec dégoût, l'affiche avec Karl Lagerfeld me fait éclater de rire et bien mieux intégrer le message. Une pub n'a pas besoin d'être choquante pour retenir l'attention, il serait temps que les publicitaires y réfléchissent.

En résumé (pour moi, bien évidemment): ces pubs sont moches et ne sont là que pour choquer, vive le coup médiatique. C'est bien triste d'en arriver là.
RÉPONDRE
LaetitiaIl y a 15 ans
American Apparel sur Second Life:
www.gamesetwatch.com/2006...

Prototype? Bientôt en réel? J'espère que non.
Osez me dire que ce serait correct d'afficher ces images dans un magasin de fringues.
RÉPONDRE
LanaIl y a 15 ans
Laetitia : Jespère que non !

Bonjour l'ambiance quand tu rentres dans le magasins !!

Déja pour l'indécence, et puis même, les mines de la femme sont tout simplement ridicules...

Incompréhension totale : ca ne fait pas vendre (plutot fuir) et ca n'a même pas l'excuse de l'esthétique ou même de l'art...
RÉPONDRE
bicciIl y a 15 ans
Bonjour,

je m'exprime un peu tard, mais c'est pas grave.
J'ai profité de ce débat pour faire un tour sur leur site et voir ce qui m'y attendait. Voilà ce qu'il en est ressorti.

D'abord, les photos elles-mêmes: on dirait des photos que Riri ( 16 ans et plus) aurait pris de sa petite amie JUju. Ah qu'ils se sont bien amusés! C'est d'ailleurs pour cela que ces photos sont plus appréciées des mecs que des nanas. Visuellement, ce sont des images qui leur parle beaucoup plus, des filles au naturel que n'importe quel mec normalement constitué aurait aimé avoir pour petite amie ou plan c..., alors que pour les femmes, elles portent plus atteintes à leur intimité (du moins pour des personnes qui ne sont pas exhibitionnistes). Souvenez-vous de cette jeune nageuse voulant faire plaisir à son mec (et à lui seul) en faisant des photos coquines et qui s'est retrouvée sur la mémoire d'ordinateur de milliers de mecs... Cependant, quand on va sur le site, c'est vrai que ce qui est gênant, c'est le fait d'avoir l'impression d'être sur un site de rencontre coquine avec ses annonces chaudes.

"- tu fais quoi chéri?
- oh ben je regarde des vêtements, je suis sûr que tu kifferais la marque! ils ont des trucs très sympa et très sensuels...
- ah ouais?!? (la copine s'avance et scrute l'écran). Là, ça va trop loin chéri, pour qui tu me prends? tu crois que j'ai pas compris ton petit jeu? et puis c'est limite, (en voyant certaines des photos...) tu les prend à quel âge? . C'est quoi cette annonce? Meet Lauren Phenix. là tu te fous vraiment de moi. Je vais chez ma mère!"

et oui, c'est ce qui se révèle dans ce parti pris esthétique et ce choix marketing, qui, bien franchement, ne fais que retranscrire une esthétique dans un cadre et une approche différente.

D'ailleurs, c'est quoi l'approche? que veut-on nous faire vendre en fin de compte?

Un fantasme pour mec ( matérialisé par le choix artistique de Dov Charney et l'artiste choisi). Sans bas résilles, ni dentelles, ni autres fioritures. Juste nature. avec AA bien sûr, qui viendra sublimer chacune des parties du corps féminin, jusqu'aux moindres détails. qui rendra ta copine méga sexy avec ses chaussettes en sortant du lit.

Voilà, c'est tout.

PS: je voudrai juste dire un petit mot à ces personnes qui pensent qu'une fille (ou qu'une femme) est capable de prendre son pied rien qu'en portant une paire de chaussette (encore un fantasme qui laisserait penser que les femmes sont tellement matérialistes et naïves qu'elles peuvent coucher pour un sourire all bright et des fleurs): il en faut un peu plus que ça...
RÉPONDRE
AlizéeIl y a 15 ans
HAHA. Bravo Charney, t'as réussi à faire réagir les gens avec des chaussettes oldschool :D
Moi j'aime bien le parti pris de la marque pour ses publicités, après, chacun ses limites. Là apparemment y'en a pas vraiment, mais ça ne fera que s'accroitre au fil des années... cette banalisation du sexe.

(mais j'aime toujours)
RÉPONDRE
JSIT99Il y a 15 ans
Rappelez vous les campagnes de O. Toscanni avec Benetton. Ils ont finit par se casser la gueule.
Je crois que si Dov Charney continue dans cette voie , cela va lui retomber sur la gueule.
Attention ! D'ailleurs je m'en fout
RÉPONDRE
isumikoIl y a 15 ans
En tout cas c'est clair qu'avec cette pub, on continue à parler de ses chaussettes XD
RÉPONDRE
coucouIl y a 14 ans
enfin quelqu'un qui revendique ces campagnes plus que vulgaire
RÉPONDRE
MinusIl y a 14 ans
L'imagerie sexuelle a toujours exitée les hommes, le kama sutra, les murs des lupanars de pompei. Les hommes aiment être exités, et certaines femmes aiment exiter les hommes.
La com est trash, mais la tendance dans la mode est bien presente, Tom ford a fait scandale avec ses campagnes, Guess, D&G..Les gens qui s'indiginent feraient bien de commencer a se mobiliser s'ils veulent freiner la tendance. Le probleme de ce marketing c'est que le scandale est benefique.

La ou c'est interessant, c'est que AA incite les gens à faire leur propre photo et les diffuser, je vous me pas le lien du site, vous aller croire que je fais leur pub. Mais avec les devellopement des reseaux sociaux et du narcissisme virtuel (de plus en plus de gens mettent leur photo sexy en ligne), on peut considerer que malgré le fait que AA perde de sa clientele avec un campagne vulgaire, le créneau reste porteur.

donc, hier, je suis allé au magazin AA à Paris en bonne compagnie. Il était blindé de jeune fille entre 16 et 30 ans, toutes pimpantes et quelques yupis ou hipsters.Bref, les grands consomateur de vetement trendances et branchés. Elle a pris de des chausettes et un shorty et nous avons passé un excellente après-midi. Et les je me suis dit, " Wow, c'est vraiment des bonnes de sexe"
Et la soudainement ca m'est apparu, AA fait dans le vetement sexuel. Pour une boite de LA, la capitale du porno, quelle surprise! A quand la campagne home made porn sur les platforme de streaming porno?

Donc n'en fait pas tout un plat, c'est vetements s'adressent aux gens qui aiment bien se taper des délires un peu deguisé, c'est une alternative au porte jartelle et autre sous-vetement sexy.
RÉPONDRE
Hey-DithIl y a 14 ans
Moi j'adore c'est photos
franchement sa change c'est extra
On voit toujours les même pub à la con
Et pour une fois du nouveau,
on va pas s'en plaindre.
RÉPONDRE
MelIl y a 14 ans
Oui, mais quand on tombe sur ces photos partout dans les métros de Montréal, derrière les magasines, sur les pancartes dehors en versions géantes...ça commence franchement à déborder. Moi personnellement, je suis une jeune fille qui travaille fort sur moi-même pour ne pas être affectée par ces images ou publicités. (Pourtant je sais que je ne suis pas si complexée.) C'est difficile de se sentir à la hauteur face à ce que les médias nous imposent à la figure. La femme s'est tellement battue pour cesser d'être vue comme un morceau de viande...maintenant quoi? Je ne dis pas si les rues déborderaient de publicités exposant des gars sexy (hétérosexuels s'il-vous-plait) Dans des poses similaires, ce pourrait être un peu plus équitable. Je n'ai rien contre l'homosexualité, mais on s'entend que l'image ne dégage pas le même sex-appeal pour la femme si ce n'est pas le public ciblé. Partout la femme parfaite est à l'honneur. Et que veut la femme? Plaire à son homme. Lorsqu'elle voit son homme fantasmer sur ce genre de cliché, il est certain qu'elle veut être celle qu'il regarde. Souvent, nous avons tendances à se dire: Moi aussi je veut qu'il me regarde de la même façon, je veut le faire fantasmer, etc. Alors, on và au gym, on fait tout pour perdre du poids, certaines ont recours à la chirurgie et tout. Tout ça parce qu'au fond de nous on veut plaire à celui qu'on aime. Ceux qui diront: Oui, mais s'il t'aime vraiment, il và t'accepter comme tu es blablabla...Certes, mais ça n'empêche en rien d'être saturée de tout ce bombardement partout ou on va! Puis, je ne suis pas la seule à se sentir comme cela. Les publicités ont l'air de dire: Voilà la femme parfaite! En tant que femme, on se compare c'est évident. Mon copain m'aime comme je suis. Il me le démontre très bien. Je suis chanceuse car il me respecte aussi. Mais je suis tout-de-même affectée. Si le monde a tant envie de voir de la porn, (soft-porn, érotisme etc...) féminine, ben qu'ils aillent dans les endroits spécialisés (il n'en manque pas!) Mais s'il-vous-plait, quand vont-ils arrêter de nous la jetter à la figure à tout moment? Je sais que je ne suis pas la seule, mais j'ai l'impression que la société est trop pressée pour commencer à se prononcer là-dessus. On court partout pour aller travailler ou pour x raisons, puis on se laisse porter par le flot. Les jeunes filles ont cette image comme modèle. Certaines se disent qu'elles auront plus de facilités à réussir dans la vie si elles ont cette apparence. (Elles ont dailleurs en partie raison). Elles voient les réactions des hommes ou garçons autour d'eux en rapport à ces images. En tout cas, le monde diront ce qu'ils voudront face à ce que je viens d'écrire. Mon but n'est pas de partir une révolte anti-sexiste. Plutôt de m'exprimer face à ce que je ressens envers le phénomène, sachant que je ne suis pas la seule.
RÉPONDRE
john johnIl y a 14 ans
Du simple marketing, et sa fait fureur ! Majeur ou pas, on s'en fou, AA est devenue un gros
phénoméne de mode, sa fait chier les nanas complexé et les frutré , certes.
Mais s'est hype ! et la mode c'est sa, l'on est en train de tous banalisé alors balancé du porno-chic et let's rock'n roll. Moi je l'aime se Dov Charney.
RÉPONDRE
hélèneIl y a 12 ans
Moi je m'en moque de leur pub un peu crades, j'adore les tee-shirts American Apparel, j'adore les leggings American apparel et tout ce que je trouve dans la boutique de la place du marché Saint Honoré. ( en plus les vendeurs trop beaux... :):).
C'est quand même la seule marque qui fait des basiques super cool et dans plein de couleurs. Les sac polochons sont aussi super cools. Et Dov Charney n'est peut-être pas un mec recommandable mais il fait des super fringues. Et c'est tout ce que je lui demande ! Si il a un humour tout pourri c'est son problème pas le mien et je ne vais pas boycotter les boutiques American Apparel car ça ne servira à rien et en plus je ne saurais plus où m'habiller ;)
RÉPONDRE
Euh ?Il y a 12 ans
Mais réveillez vous, nous, jeunesse, sommes pervertie, débauchée, AA est à notre image, aux autres, allez chez Manoukian (quoi que leur égérie est Sacha Grey, actrice pornographique à ses heures) !
Non, mais, ces gens qui jugent, halala... Si ça ne vous plait pas, n'achetez pas, et si ça ne plait à personne, ça disparaitra, c'est pas beau, le capitalisme ? Ironiquement démocratique :)
RÉPONDRE
Toujours Euh ?Il y a 12 ans
Je rajouterai que ça ne ferait pas de mal à certaines d'ouvrir un peu leur esprit, ou autre chose... Essayez, sérieusement ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 9 jours - 9
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une jupe midi blanche au parfait tombé
Il y a 1 mois - 37
EN SAVOIR PLUS
Colliers printemps 2024 : mes 4 coups de coeur
Il y a 1 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Cardigan/gilet : idées de looks printemps 2024
Il y a 14 jours - 4
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 28 jours - 28
EN SAVOIR PLUS
Charlotte Husson, le bon style
Il y a 30 jours - 27
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode