Miss Sixty

Pétillante, sexy et trendy, la griffe Miss Sixty est devenue en une vingtaine d'années l'une des valeurs sûres du prêt-à-porter branché. D'ailleurs, nombreuses sont les fashionistas qui s'arrachent jeans et pièces rétro dessinées par Wichy Hassan, co-fondateur de la griffe…
Wichy Hassan

Derrière Miss Sixty se trouvent deux hommes : Renato Rossi et Wichy Hassan. L'un est entrepreneur, tandis que l'autre est un artiste fasciné par les années 50-60.

Wichy Hassan naît à Tripoli en 1955. Il y passe son enfance, jusqu'à ce que la Libye s'enflamme en 1966; sa famille est alors obligée de migrer vers Rome. Le jeune Wichy est attiré par le monde de l'art, cependant il pense que ce n'est pas cela qui le fera vivre, et il décide finalement de passer son diplôme de langues. Pourtant, une fois ses études terminées, il se lance dans la peinture. Malheureusement, son talent n'est pas reconnu et il ne parvient pas à percer dans le milieu.

Il se trouve alors obligé de prendre un poste de vendeur dans une boutique de prêt-à-porter afin de subvenir à ses besoins. Au contact des clients, il se rend compte que certaines de leurs attentes en matière de nouveauté ne sont pas satisfaites. L'idée lui vient alors d'ouvrir une petite boutique, où il vendra des marques branchées très difficiles à trouver ailleurs.

Défilé Miss Sixty

L'opération est très vite un succès. Celui-ci lui permet d'ouvrir en 1983 un concept store nommé Energie, où il expose des œuvres d'art très marquées années 80, tout en proposant une sélection de vêtements pointus. Cependant, n'étant pas entièrement séduit par le prêt-à-porter en vente sur ses portants, Wichy Hassan décide de dessiner une mini collection. Celle-ci est alors composée exclusivement de jeans inspirés de l'artisanat mexicain.

L'histoire aurait pu s'arrêter là si Wichy n'avait pas rencontré Renato Rossi qui, emballé par les croquis d'Hassan, lui propose de s'associer afin de lancer une vraie marque. La créativité de l'un et le sens des affaires de l'autre vont permettre à Miss Sixty (créé en 1991) de conquérir le marché du denim et du prêt-à-porter hype féminin.

Alors qu'à l'époque toutes les griffes de jeans font de l'unisexe, Hassan désire se démarquer en ne s'adressant qu'aux femmes, d'où la provenance du "Miss" du label. Quant à "Sixty", cela vient du fait que les années 60-70 sont la source d'inspiration majeure du créateur. Il y puise optimisme, liberté et graphisme.

Ashley Olsen, Wichy Hassan et Anne Hathaway

Il s'inspirera également au niveau pictural des artistes de l'époque (tels que Andy Warhol ou Keith Haring), mais sera également toujours connecté à l'art contemporain afin d'en nourrir ses collections. Ce passionné d'art trouve ainsi dans l'élaboration de ses collections une manière d'exprimer son talent.

Le vestiaire Miss Sixty s'axe autour du jean, que Hassan juge essentiel à une garde-robe, le but pour lui étant de trouver la bonne matière, les bons détails qui marqueront l'esprit de la marque. Une fois ceux-ci acquis, il peut faire varier les coupes selon les saisons, sans perdre en qualité.

Petit à petit l'offre Miss Sixty se développe. Wichy Hassan créé pour une fille bohême et plein d'humour, qui n'hésite pas à mélanger les styles, entre vintage, créations personnelles et must have. Il lui propose des collections flirtant avec le passé sixties, tout en étant parsemé de détails futuristes. Il joue avec les matières, repense les classiques, et imagine l'uniforme d'une citadine cosmopolite, dynamique et joueuse.

Jessica Stam pour Miss Sixty

C'est un succès immense : dans les années 2000, la marque est présente dans plus de 90 pays et concurrence les géants du denim fashion tels que Diesel et Replay. Récemment, Miss Sixty a également vendu de nombreuses licences, tant dans la bagagerie que dans les parfums, l'optique et les bijoux.

Enfin, même si les boutiques Miss Sixty ne désemplissent pas d'adolescentes surlookées, toutes franges dehors, Wichy Hassan, n'hésite pas à dire que la fille "Miss Sixty" n'est pas une fashion victim'. Bien au contraire : il imagine sa muse non cannibalisée par la mode, sachant jouer avec les tendances et prenant tout cela avec légèreté et humour...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 juillet 2008 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Je me rappelle qu'il y a quelques années, toutes les filles de mon collèges s'arrachaient ces fameux jeans avec la fermeture éclaire au c** bien qu'ils soient dans les 250frs. J'avais donc catalogué cette marque au rang de "griffe pour minette pré-pubères". lol Mais je commence gentiment à trouver intéressantes certaines de leur pièces. (la deuxième photo est pas mal)
RÉPONDRE
lauraIl y a 7 ans
J'avais au départ des a priori envers cette marque, je croyais que seules les bimbos y trouvaient de quoi s'habiller, mais depuis que j'ai essayé leurs jeans, c'est devenu ma marque fétiche.

Et pourtant, je suis loin d'avoir l'allure d'une Lindsay Lohan !
RÉPONDRE
KatyIl y a 7 ans
Toutes mes copines portent des jeans Miss Sixty. Moi, je suis plus branchée jeans Gap... Et je pense bien que j'y gagne au final, car pour le prix d'un slim Miss Sixty, je peux m'en acheter 3 chez Gap, et je les trouve aussi beaux ! Il faudrait que les gens comprennent que les marques ne sont pas indispensables pour avoir un bon look, il suffit d'un peu d'imagination pour qu'avec des fringues pas trop chères, on ait l'air super bien looké...
RÉPONDRE
PruneIl y a 7 ans
Je croyais que cette marque était à fond vulgaire, mais arrivée à Paris je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus sympa que je le croyais. Finalement, c'est une bonne marque de jean, bien coupée et facile à porter.

En plus, les autres produits sont vraiment sympa. Je me suis achetée notamment une chemise chez eux que j'adore ! J'aimerais bien qu'en province il y ait plus de boutiques Miss Sixty !
RÉPONDRE
PeggyIl y a 7 ans
Vous savez pourquoi ca s'appelle Miss Sixty ? Ca fait références aux années 60 ? Bref, en tout cas c'est ma marque préférée, son côté girly et branché, me convient parfaitement. J'aimerais juste qu'ils proposent plus de robes car celles qui font sont déjà trop belles mais il n'y a que 4 ou 5 modèles différents...
RÉPONDRE
mimiIl y a 7 ans
Je viens de m'acheter un jean miss sixty et il est assez cool ! Ca faisait hyper longtemps que je cherchais un denim que je pourrais porter avec tout et c'est enfin le cas:)
Je fais désormais partie de ces files qui ont trouvé Leur jean
RÉPONDRE
YanosaIl y a 6 ans
J'adore les campagnes de pubs de Miss Sixty ! Je me retrouve vachement dans ce style de filles, elles ont l'air super cool et en même temps j'ai l'impression qu'elles font très attention à ce qu'elles portent, c'est exactement l'image que j'ai envie de donner de moi...

Ma chambre est tapissée de ces pubs (oui, je suis monomaniaque !) et je m'en sert souvent pour choisir comment je vais m'habiller...
RÉPONDRE
BouchtiIl y a 6 ans
Les jeans Miss Sixty sont de très loin ceux que je préfère : ils nous font une silhouette très sexy ! C'est d'ailleurs un des points communs de tous les jeans de la marque, ceux-ci étant à la fois évasé, moulant au niveau des jambes et vraiment très moulant au niveau des fesses !!!

J'ajouterais que comme les jeans Miss Sixty sont très souvent bien longs, on ne doit pas hésiter à sortir ses talons... en plus ca affine encore un peu plus la silhouette, alors pourquoi se priver ?
RÉPONDRE
SabinaIl y a 6 ans
Lorsque j'ai fait les soldes chez Miss Sixty, il y avait dans la boutique déjà un peu de la collection été 2010 et je l'ai trouvé super belle.
Les jeans sont tops, mais en plus j'ai vu une veste en jean avec des manches ballons canon, une robe verte imprimé jungle aussi vraiment bien, et un denim qui ressemble à un jodhpurs vraiment pas mal...
Et je ne vous raconte même pour les chaussures Miss Sixty , c'est une tuerie
RÉPONDRE
chachaIl y a 6 ans
J'ai été voir la collection 2010 Miss Sixty sur le site officiel, et j'ai trouvé ca super top. Moi et mes amis on est pas prêtes de lâcher cette marque !
RÉPONDRE
lolaIl y a 6 ans
J'ai fait tout le printemps ( celui de Paris ) est Miss Sixty sont les seuls à faire encore des jeans patte d'eph' pour cet été 2010 !
C'est fou, ca j'ai regarder partout et à part chez Miss Sixty pas moyen de trouver un beau flare bien flare. Le problème, c'est que les jeans Miss Sixty sont très taille basse et les détails sur la ceinture derrière ne sont pas très comment dire... discrets ?
J'aimerais bien que GAP, se mettent à faire, je suis certaines qu'ils seraient bien coupé et sobres...
RÉPONDRE
carolineIl y a 6 ans
Pour la plage je me suis acheté un maillot de bain miss sixty blanc 2 pièces, il me va a ravir ! C'est la première fois que je rentrais dans un magasin miss sixty, je voulais un maillot de bain et me les avait conseillé, et bien je ne regrette rien, ca a l'air d'être de la très bonne qualité.
RÉPONDRE
fifiIl y a 5 ans
J'ai craqué sur les gants Miss Sixty rouges et zippés. Je ne les lâche plus. Je les trouvais à la boutique du 32 rue Etienne Marcel, à chaque fois que je rentre dans cette boutique je suis obligée de ressortir avec quelques chose tant j'adore les fringues Miss Sixty ! En plus la collection P/E 2011 est trop belle !!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
louliIl y a 5 ans
Belen Rodriguez qui pose dans les pubs printemps/été 2011 de Miss Sixty est trop belle, elle a des "vraies "formes qui sont bien mises en valeur par les jeans Miss Sixty. C'est bien de choisir des modèles comme ca à la Eva Longoria plutôt que Jessica Stam bien trop maigre pour mettre en valeur des jeans slim !
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
J'adore cette marque , c'est sauvage .... romantique .... ! j'adore et le créateur de cette marque et Fort avec un grand F
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode