Les collants fantaisie

Après avoir été sagement opaques la saison dernière, les collants ont décidé de s'encanailler dès l'automne, osant les imprimés, la dentelle et les couleurs. Reste à savoir comment faire descendre cette tendance des podiums sans tomber dans l'excès fashion esthétiquement discutable…

Dès la rentrée prochaine, nos guibolles seront donc à l'honneur. Que ce soit entièrement découverts grâce à une mini-jupe Chanel ou sagement dissimulés par les longueurs pudiques de D&G, nos mollets sont appelés à être moulés de lycra inventif qui - si l'on en croit Sonia Rykiel - devrait être un élément décisif du look automne-hiver 08/09.

Les collants fantaisie
  • Chez DKNY, le mode d'emploi est simple à décrypter : on ose les micro longueurs, à condition d'habiller les jambes de manière ludique, afin de casser la sexyness premier degré de certaines tenues. Les collants de couleur sont alors parfaits pour dédramatiser talons hauts et trench ciré (on les porte donc dès que notre reflet dans la glace s'avère être un peu trop sérieux). Par ailleurs, on évite de les associer à d'autres teintes fortes. Enfin, pour que la silhouette fonctionne, ils doivent se marier à des atours élégants (loin du sportswear) ou à une pièce forte de couleur neutre.
  • Avec les collants de dentelle Chanel, on touche à un point sensible de la rentrée. En effet, si ces derniers peuvent transposer un look dans les hautes sphères de la maîtrise mode, ils peuvent également s'avérer rédhibitoires sur certaines d'entre nous. Autrement dit, ils ont beau être ultra désirables, rares seront celles qui pourront les enfiler. Tout d'abord, ils sont réservés à celles qui ont dépassé le lycée : on ne se la joue pas femme fatale lorsque l'on risque de filer ses collants sur les bancs du cours de philo'... Ensuite, que toutes celles qui ne possèdent pas des jambes fines et élancées s'abstiennent, afin d'éviter de sombrer dans la vulgarité. Enfin, si l'on rempli les critères requis, on s'imprègne de la silhouette Chanel qui recèle les points forts du dress code dentelle : on ne les porte qu'avec des atours chics (de préférence monochrome), on évite les coupes alambiquées pseudo glamour et on leur préfère de l'intemporel classique ou de la pièce conceptuelle à la Martin Margiela.
  • Si votre vie pétille quelque soit la couleur du ciel et que vous croquez à pleines dents vos 24 heures quotidiennes, le dress code Sonia Rykiel 2009 est conçu pour vous. Ce dernier envoie valser toutes nos règles en matière de "do and don't", mixant sans retenue les rayures si chères à la créatrice. Celles-ci sont apposées sur une paire de collants que l'on associe à un pull-over joyeusement arc-en-ciel, le tout surmonté d'un chapeau melon un brin trop grand. La silhouette se veut fantaisie à outrance, conservant néanmoins une allure citadine, 100% parisienne, parfaite pour les jeunes filles en fleurs pressées de trouver une alternative au traditionnel ensemble converses/slim/blouse...
Les collants fantaisie
  • Chez D&G, on nous propose des ensembles tartan so Elisabeth II. Aussi old fashion qu'il puisse paraître, le total look peut ici s'avérer - pour une fois - intéressant. En effet, si l'on parvient à mixer l'opacité des collants écossais à des matières fluides et légères, il se peut que le carreau sur carreau fonctionne. Pour cela, il faut que le port de tête soit haut, et que l'on assume pleinement une tenue sortant des sentiers battus de la branchitude. Pour les couleurs, on s'inspire du duo italien, à savoir vif sur la jambe et passé pour le reste.
  • Sur le thème du lycra version 2009, reste le cas plus ou moins épineux des collants filés d'Alexander Wang : comment prouver à la face du monde (ou tout du moins à celle du passant dubitatif) qu'il s'agit d'un effet de mode et que nous ne sommes pas une souillon incapable de tenir une journée sans achever sa paire de Dim ? Il n'existe malheureusement pas de solution miracle, même si quelques petites précautions peuvent s'avérer utiles : on file ses collants des deux côtés, on n'hésite pas à forcer le trait sur une des jambes et on les réchauffe par une paire de chaussettes montantes à faire froncer sur le mollet...


©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 juillet 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Collants plumetis, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Les collants plumetis
Il y a 7 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
33 commentaires
Tous les commentaires
AmélieIl y a 8 ans
Merci pour cet article, vraiment très intéressant. Au passage, la silhouette D&G est vraiment à tomber...
RÉPONDRE
EmyIl y a 8 ans
J'ai envie de dire... "ENCORE ?!". Ce n'est pas que ça me déplaise mais j'ai déjà passé mon hiver 2008 en collants violets & orange et tout ceci a donc un goût de déjà vu.
Mais je dois avouer que je suis fan des collants imprimés (dont un aperçu chez Cavalli, me semble-t-il, habillé de sublimes flamands roses). Le hic c'est que je doute que deux jambes d'1m50 me poussent dans les deux mois à venir. M*rde.
RÉPONDRE
EmilieIl y a 8 ans
J'adore le collant filé d'Alexander Wang ...
Ca donne un côté vraiment rock, j'adore <3
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Tres emballé par la collection Rykiel ... ca serai pas deplaisant de voir ce genre de collant sous un beau soleil ou encore sous un bel orage !
Pour le style Alexander Wang,j'aime bien mais c'est vrai que autant le trou dans le jeans ca passe bien que le collant éffilé ... passe forcément moins bien !
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
J'aime beaucoup le modèle Chanel, mais cet hiver je suis archi-fane de Gucci donc le collant restera certainement noir pour moi. En plus c'est merveilleux pour affiner la jambe!
RÉPONDRE
PaulaIl y a 8 ans
Quel dommage, moi qui ait jeté tout mes collants filés! J'aurai pu les filer encore plus, ou du moins essayer.
RÉPONDRE
demoiselle67Il y a 8 ans
La tenue Chanel est très belle !
RÉPONDRE
Manon.Il y a 8 ans
Vraiment d'accord avec tendance-modeuse, pour les collants noirs qui affinent et pour Gucci !! Sinon j'aime beaucoup les collants Chanel avec tout les ptits détails !!
RÉPONDRE
AmbreIl y a 8 ans
J'adore la silhouette Alexander Wang. Sinon, les collants gris anthracites seront-ils tendances cet hiver ?
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Je suis la plus forte :p. J'avais donc tout bon en achetant une paire de collants opaques violets il y a une semaine, reste à trouver comment les sublimer et tout le dress code pour aller avec.
Demain je pars en vacances pour deux semaines, Coco, ton site va beaucoup me manquer ! Mais bon je me dis que quand je reviendrai j'aurais de quoi lire, et beaucoup de très bons articles à rattrapper donc ça me fait quand même plaisir ! En esperant retrouver le site toujours aussi bien à mon retour.
Bisous à tous.

Quoi ? Qui raconte sa vie ? Moi ? Non, non vous confondez ! =)
RÉPONDRE
LizIl y a 8 ans
tiens tiens tiens, serais-je passé maitre(sse) dans l'art de devancer l'avant garde elle-meme?

en effet, l'année dernière je me suis achetée des colants opaques à très fines rayures, une paire rayé brun/beige, une paire brune rayée d'orange, et une paire verte rayée bleue et beige...

devinez quoi? je n'ai pas attendu que l'on m'octroie une permission pour les porter l'hiver dernier :D!

cette année, je complèterai le tout avec des collants opaques unis, genre un rouge, un gris et un violet :)
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
@Oh-tomate-hic : Passes de très bonnes vacances :)
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Merci beaucoup Coco.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Moi je suis sauvé,ma soeur emmene son ordinateur lors de nos vacances ! 10jours sans les articles de Coco, c'est plus de la torture que des vacances ! lol
RÉPONDRE
GersendeIl y a 8 ans
Oh j'aime les collantas fantaisies 8D
L'année dernières j'en avais déja à rayures rose comme a la Sonia Rykiel :D
J'oublie les collants à la Chanel puisque je suis trop jeune :/
Jaime bcp les D&G :)


Moi aussi je pars en vacances, les articles de Coco vont me manquer T_T
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Je reste quand même assez dubitative pour le carreau sur carreau ainsi que pour les collants troués,mais les collants flashys j'aime beaucoup,je trouve que ça réveille bien une pièce unie toute simple,j'aime bien aussi la dentelle mais c'est vrai qu'il va falloir dédramatiser si on ne veux pas passer pour une femme fatale!!
RÉPONDRE
LauraIl y a 8 ans
J'adore !! :D
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
Waouh! La parure (xD) D&G est a tomber mais... ne serait-ce Maryna Linchuk?`Bisoux a toutes les modeuses!
RÉPONDRE
MalkaIl y a 8 ans
Bonjour,

Les collants imprimés tartan sont-ils portables avec une petite robe noire toute simple ?
Et avec quel chaussures ?
RÉPONDRE
ArnaudIl y a 8 ans
Les collants sont magnifiques sur ces photo j'en porte chaque hiver sous mes jeans
RÉPONDRE
LanaIl y a 8 ans
Un grand OUI!!

Mais seulement avec une tenue sobre (histoire de pas tomber dans le too much :S)

A choisir, je prend quand même la dentelle ....noire !
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
des fois un peu trop chargé mais bien porté ca peut etre tres sympa
RÉPONDRE
aliteea-biancaIl y a 8 ans
Les collants sont très beaux!
RÉPONDRE
ptite flowerIl y a 8 ans
ça change des collants noir habituels qui reviennent chaque hiver !!!
Je pense m'en acheter !!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Je viens de tomber sur une photo de Louise (qui devient de plus en plus célèbre) et elle porte des collants facon Alexander Wang ... c'est ma-gni-fique !
Louise de Pandora, bien sur !
RÉPONDRE
juneIl y a 8 ans
pour moi le meilleur moyen de contourner l'effet femme fatale du colant resille un peu fantaisie c'est la version bleue de topshop
RÉPONDRE
Cherhce désespérementIl y a 8 ans
Je n'arrive pas à trouver des collants Tartan !
tout les magazin me disent qu'ils n'en ont pas !

Qulqu'un peut m'aider ?
RÉPONDRE
grosgabyIl y a 8 ans
Bravo à la rédactrice, pour ce méticuleux travail, je suis 100% avec cette analyse, quel dommage que la rue ne suive pas plus le mouvement!!!

Osez les collants de couleurs!!!!
RÉPONDRE
MeganIl y a 8 ans
Ouii Ouii Ouii
C'est Indispensable ! On Est Obliger Davoir Une Paire Dans son tirroir
Personnelement jen ai 5 Mdr

Ps: Je suis Toujours Aussi Choké Quand Je Vois Les Cuisses des top model defillé en collant
elle Non pas du tous de cuisse ! c'est troublant !

Bis (L`)
RÉPONDRE
crystalIl y a 7 ans
Ces temps si, j'ose le tout pour le tout avec des collants argent chromé, bleu électrique, a imprimé zèbré, rayé, à carreaux ou léopard. J'ai sorti mes collants filets ( déchiré ou pas) et je superpose le tout. Je les porte avec mes Doc marten's argent et ma jupe courte noir, une ceinture a stod, quelques épingles et un chandail de laine aux manches longues qui découvre les épaules. Pour un look trash, punky, jeune et très féminin, j'adore le collant et je me réjouit de ne pas être la seul!
RÉPONDRE
danielIl y a 7 ans
Des collants pour nous les hommes ??...pourquoi pas ?...
RÉPONDRE
audeIl y a 7 ans
Bonjour,

Je suis journaliste pour 100% MAG et je prépare actuellement un reportage sur la folie des collants. Je suis à la recherche d'une jeune femme qui mets des collants mais surtout qui ose la couleur! L'idée serait de nous montrer comment on peut oser la couleur tous les jours.
Si vous êtes interessée n'hésitez pas à me contacter
Voila mon numéro: 01 45 72 29 27

Merci par avance

Aude
RÉPONDRE
CindyIl y a 5 ans
Je suis très complexée par mes jambes, je les trouve trop rondes et trop blanches, mais je crois que j'ai trouvé la solution à mes complexes en m'amusant avec les collants.

Depuis que je me suis achetée des collants à pois, des collants leopard et des collants à rayures verticales lors de mon voyage de classe en angleterre, je pense que j'ai enfin trouvé mon style...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode