Calvin Klein choque l'Amérique

Il en faut peu pour scandaliser la nation américaine… Ainsi le prouve la toute dernière controverse générée par le clip publicitaire de "Secret Obsession" - la nouvelle fragrance de CK - jugée provocant et choquant par leur CSA national…
Eva Mendès pour Calvin Klein
L'Amérique est-elle à ce point schizophrénique pour accréditer la violence en prime time de Jack Bauer (héros de la série "24"), tout en clouant au pilori dans le même temps un spot publicitaire où l'on aperçoit le sein d'Eva Mendès ? Il faut dire que les USA semblent chatouilleux sur le sujet : on se souvient ainsi du "Nipplegate" provoqué par l'apparition malencontreuse d'un sein de Janet Jackson lors du Superbowl 2004…
Alors lorsque la séduisante Eva Mendès apparaît très sensuelle dans un mini clip d'à peine 30 secondes, où sa nudité - artistiquement mise en valeur - est loin de la vulgarité ambiante, les prudes censeurs de l'audiovisuelle Yankee s'érigent en défenseurs de la morale. Il est vrai que ce n'est pas sur les chaînes US (comme par exemple MTV) que l'on voit se déverser moult émissions racoleuses potentiellement choquantes pour la jeune génération…
Cependant, l'Amérique n'est plus à un contresens près : quand elle ne déclenche pas la guerre une main posée sur la Bible, la patrie du hamburger tombe en adoration devant des actrices hollywoodiennes toujours plus minces... Calvin Klein vient donc d'en faire les frais, ce qui met en rage le directeur artistique de la campagne, Fabien Baron, qui a tout d'abord cru à une mauvaise farce…
Eva Mendès pour Calvin Klein
Pourtant, cette polémique n'effraie pas outre mesure Tom Murray, président de Calvin Klein, qui a commandé une version plus light du spot pour la télé US, mais qui se frotte les mains du buzz généré par la plastique impudique d'Eva Mendès. Par ailleurs, on peut se demander si le spot n'est pas volontairement propice à controverse, connaissant le penchant de Calvin Klein pour les campagnes de publicité suggestives…
On se rappelle de la fameuse campagne Calvin Klein jeans "Il n'y a rien entre mon Calvin et moi" avec Brooke Shields dans les années 80, qui avait fait couler beaucoup d'encre. Plus récemment, ce sont les photos de la campagne 2006 pour les sous-vêtements CK (où l'on voyait Natalia Vodianova dans des poses suggestives) qui avaient soulevé l'indignation des chrétiens conservateurs…
Loin de faire fléchir les ventes, ce genre de publicité gratuite booste les résultats du groupe Calvin Klein. Ainsi, même si Tom Murray n'avait pas prévu la censure, il espérait néanmoins que son clip n'échapperait pas aux défenseurs de la morale bien pensante made in US. Pari réussi : le lancement du parfum n'aurait pu bénéficier d'une meilleure visibilité. À l'ère de Youtube et autres Dailymotion, la censure génère bien plus le désir que la réprobation...
À vous de juger du caractère choquant de cette vidéo :

Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 août 2008 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
33 commentaires
Tous les commentaires
unknown shoeIl y a 8 ans
Très jolie. Rien de choquant dans cette vidéo. Justement, elle dégage une pureté, en plus de la sensualité d'Eva Mendes.

'sont fous ces ricains.
RÉPONDRE
PtitMogIl y a 8 ans
Eva Mendès est magnifique dans cette publicité.
Et les Américains sont fidèles à eux-mêmes : des hypocrites qui dénoncent d'un côté et encouragent de l'autre...
Je parie que tous les censeurs sont repartis avec des cassettes de la pub non censurée sous le bras!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Eva Mendes avait elle meme dit qu'elle trouvait ca "idiot" , l'année derniere il me semble, dans l'émission "on est pas couché", que les Etats Unis accepte autant de violence dans les séries, les films et surtout la "vraie" vie ... alors qu'ils sont choqués dés qu'il sagit de nudité !
Elle est tres sensuelle cette publicité, rien de vulgaire, rien de choquant ...
RÉPONDRE
PtitMogIl y a 8 ans
Il me semble même qu'elle a dit, il n'y a pas longtemps, adorer passer ses vacances en France, parce que personne ne s'offusquait quand quelqu'un faisait du topless sur la plage... Elle a dû trouver un moyen d'illustrer son désir de liberté! ;)
RÉPONDRE
Perfume BuzzIl y a 8 ans
Bonjour tout le monde, juste pour vous dire que hors egérie qui est pour moi un flop avec toutes ses cures de désintox, le parfum est vraiment pourri, un boisé bizar. Niveau marketing rebelotte sur les Obsession, Night, night men, classique, for men, maintenant secret.... il faut dire que cela ne vient pas de la maison Calvin Klein, mais de la compagnie Coty qui ne fait pas du tout du luxe.

Avoir une égérie c'est beau, mais il faut savoir argumenter derrière. Des notes de fragrance ordinaire. Un jus peu recherché voir copié. Ce parfum mass market (même s'il est placé dans le sélectif) n'a pas de devenir.

Il faut dire que depuis une dizaine d'année Coty Calvin Klein lance des parfums "BOF". (toute la lignée après Euphoria Femme)

Euphoria Men = nul

Les éditions limitée Euphoria Women = un flop

Calvin klein MAN = Une copie de Farenheit classique

et voilà Secret Obsession, une stratégie marketing pour du mass market.

Seul le fameux ck one réédité en summer est une merveille.

Je le redis encore: le buzz avec une égérie c'est beau, c'est sympa, mais il faut savoir alimenter l'univers, les ingrédients etc.... La nudité ne permet pas forcément à faire du buzz positif elle peut etre négatif (CF. Opium de YSL y a 4a).

Dans un marché très concurrencé, les entreprises n'hésite pas lancer tout et n'importe quoi.
Dommage pour une aussi belle marque. (PS: calvin klein parfum se vend dans les supermaché Wall mart aux US! la déchéance)
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Ca devient lassant d'avoir toujours à faire à des déclinaisons de parfums et de gammes,
Surtant quand ils ne se démarquent pas plus que ça du reste!

il n'y a pas que chez Calvin Klein que le problème se pose, Il y a aussi Dior avec ses différents "Poison". (pour citer une maison française)
Et en plus on ne change pas de flacon pour des histoires de licences ( idem chez Armani, avec Il/elle, Night, White, City glam, et Remix.)

A défauts d'être enivrant, ça devient saoulant!

Perfume buzz : Exact depuis quelques temps c'est nul chez calvin klein parfums!!!!
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Cette pub est sublime. Eva y est incroyablement belle, sans aucun vulgarité.
Alors peut être que la fragrance en elle même est nulle, de toute façon pour un parfum c'est pas la campagne qui influence mon achat, mais la beauté de la vidéo doit être saluée et non censurée!
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Moi je suis pas fan des parfums Calvin Klein alors bon,j'ai pas trop d'avis sur la question (mais c'est super intéressant?!)Heureusement que mon acolyte est là et je le rejoins tout à fait,cette publicité est bien réalisée..
Cependant,j'aime pas non plus spécialement Eva Mendès....(Question de goût!,mais moi je la trouve un peu..comment dire,pas trés classe)
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Pas très classe du genre vulgaire?

A y réfléchir Eva Mendès fait un peu ...pristituée transexuelle du bois de boulogne ...C'était un homme avant? Elle cache sa pomme d'Adam sur la premiere photo?
RÉPONDRE
WassimaIl y a 8 ans
C'est beau.
Si l'Amérique est si facile à choquer, ça fait longtemps que MTV aurait été censuré à cause de Tila tequila, Dismissed et autres Parental Control..
RÉPONDRE
VeroniqueIl y a 8 ans
Vous faites tous ici un amalgame un peu simple et rapide. L' Amerique est un pays immense et complexe avec des couches de populations extrement diverses autant d' un point de vue culturel, qu' ideologique et moral. Vous voyez hypocrisie et contradiction, mais en realite, il y a surtout diversite: ce ne sont pas les memes personnes qui ecrivent Sex and the City et qui partent en guerre la main sur la Bible.
Du reste, n' oubliez pas qu' en France aussi on a nos memeres catho et nos Philippe de Villiers. Alors certes, aux Etats-Unis, les meres de familles nombreuses tres coincees sont fortes en voix et en influence, et c' est assez agacant.
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
Véronique : C'est pourtant le même président qui jure la main sur la bible et qui donne le coup d'envoi de la guerre en Irak. et les même censeurs qui autorisent plein d'émissions subversives et bien axées en dessous de la ceinture et qui censurent dans le même temps la pub Calvin Klein !
Ces représentants de l'Amérique portent en eux certaines contradictions flagrantes.
Ce qui ne veut pas dire que tout les américains sont pareils. Je pense que personne ici ne le pense, on se doute bien qu'il y a diversité. Mais les grandes lignes directives du pays tant au niveau culturel que politique sont parfois vraiment contradictoires !
RÉPONDRE
VeroniqueIl y a 8 ans
Esperons en un meilleur prochain president. Suivez mon regard...
RÉPONDRE
Cadrla SIl y a 8 ans
On est bien d'accord :) :)
RÉPONDRE
ChloéIl y a 8 ans
Tout comme vous, je trouve que ce spot publicitaire n'a rien de vulgaire.
Au contraire, il dégage une certaine élégance... bref, rien de bien choquant !
RÉPONDRE
ArnoldBIl y a 8 ans
Alors la vraiment, c'est ase demander si ce n'est calvin Klein lui même qui a fomenté cette histoire de levée de bouclier tellement ce clip est soft !
RÉPONDRE
EvensIl y a 8 ans
C'est très sensuelle et magnifique, Eva mendès est superbe. Ceux qui m'éneve chez ces américains c'est qu'ils sont les plus prudes, les plus coincés mais c'est de chez eux que sortent les Paris Hilton, les Pamela Anderson, qui s'affichent dans leurs magazine -américain Playboy, que tous les hommes républicains des USA ont en dessous de leurs lits.
RÉPONDRE
LynaIl y a 8 ans
Je ne vois vraiment pas qu'est ce qu'il ya de choquant dans cette pub je trouve que le théme est en accord avec le parfum ! magnifique Eva Mendes !
RÉPONDRE
PerleIl y a 8 ans
Il existe une différence entre l'europe et l'amérique.

En amérique les bikini on deux pièces. En europe aussi mais il en a souvent juste une pièce.

C'est pas de l'hyppocrsie comme vous dites, c'est la culture qui différe, c'est deux continent sépare par un océan.

Biensur il a du monde hyper coincé et d'autre non. mais en Amérique c'est comme ca et c'est sur qu'une pub comme ca allais etre refuser, il a meme pas d'hésitatuon dans se choix.
RÉPONDRE
tymilkIl y a 8 ans
Enfin un vrai sein non-siliconé pas figé !! ouf !!
RÉPONDRE
ArtykultIl y a 8 ans
C'est sublime. La DA est perfect, les américains ne seraient donc pas sensible à une vidéo artistique? veulent il au contraire de la violence? de la pauvreté intellectuelle et visuelle?
C'est honteux toute cette affaire.
RÉPONDRE
paulinelablondeIl y a 8 ans
Je vois pas en quoi il faut censurer?!Les americains seraient donc prudes a ce point la?!Je suis desolé mais cette vidéo est superbe, il n'y a rien a censurer la dedans
RÉPONDRE
Manon.Il y a 8 ans
Absolument rien de choquant dans cette publicité , on ne peut pas dire qu'elle est vulgaire non plus !! Je la trouve plutôt élégante et sensuelle dans sa gestuelle , c'est tout !! Et puis si cette pub gêne les américaines coincées , qu'elles zappent !!
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
Qu'ils sont pudiques! C'est quoi ce genre je-ne-veux-pas-en-entendre-parler-mais-ca-ne-me-dérange-pas-quand-je-le-fais? Le politiquement correct m tape sur les nerfs! Mais bon, faut les excuser^^
Sinon, j'ai hâte de sentir ce nouveau parfum...
RÉPONDRE
LeiIl y a 8 ans
CK est connu pour ses pubs ils ne sont pas encore habitués outre Atlantique?? Le pire c'est qu'elle n'a rien de vulguaire la pub en question! Par contre quand je vois certains films americains bien axés humour vulguaire sous la ceinture .. bah no comment! Ils sont choqués par un rien et 1 fois sur 2 seulement ..
RÉPONDRE
MamZell'Il y a 8 ans
rien de choquant. Eva mendes est belle comme toujours. Ils ont déjà fait pire comme pub ( ex: scorpion)
RÉPONDRE
MaudIl y a 8 ans
Moi je trouve pas ca choquant, apres tout les clips musicaux, on l'on voit des filles casiment nues, qui danse comme des devergondé. Je ne voix pas ce qui peut etre choquant a part la nudité, mais il veut mieux montrer cette image la de la femme, plutot que dans d'autres publicité .
RÉPONDRE
AngélaIl y a 8 ans
Moi je trouve la publicité aucunement choquante mais, je ne la trouve pas bonne non plus !
RÉPONDRE
Lou'Il y a 8 ans
Ah oui, effectivement, c'est TRÈS choquant.


(ils seraient pas un peu faux-cul, les ricains ? )
RÉPONDRE
AngéliqueIl y a 8 ans
Oh my god, cachez ce sein que je ne saurais voir !
RÉPONDRE
nawel bensirateIl y a 7 ans
toujours,en train de jouer du corps de la femme,pour booster la vente de certains produits,mais bon c'est du pur marketting....j'avoue comme mème que c'est une jolie pub,un peu romanesque avec un voile de sensualité.
RÉPONDRE
lesli28Il y a 7 ans
La publicité n'est pas choquante.
Par contre ça reflete bien l'image de Calvin klein.
Moi j'aime bien ce qu'il fait.
J'adore ces 3 parfums:
-Secret d'obsession
-Eternity
_Ckin2u

J'espere qu'il va continuer encore un bout de temps, la marque fait trés jeune.
RÉPONDRE
ChloéIl y a 7 ans
Je ne sais pas, je ne la trouve pas si choquant que cela moi cette publicité Calvin Klein... Et en plus, il faut dire qu'Eva Mendès est tout simplement canon !

Je trouve les américaines sont tout de même un peu prompt à se braquer pour un bout de sein ou de fesses (on l'a vu à de nombreuses reprises plus ou moins récemment, notamment avec les histoires de nipplegates...), alors que leur société contient quand même les plus grands dépravés du monde et l'industrie du porno la plus florissante...

Alors franchement, moi je dis : Calvin Klein, continuez comme cela, et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode