Fashion V Sport

La frontière entre le sportswear et la mode est de plus en plus mince. Entre appropriations, détournements et mises en abîme, les créateurs se sont définitivement emparés de cet univers moins esthétique que technique. C'est précisément cette interactivité que se propose de mettre en avant l'exposition "Fashion V Sport" du Victoria and Albert Museum…
Fashion V Sport
Alors que le survêtement est devenu le costard des rappeurs, que des griffes de sport (comme Lacoste) défilent désormais lors des fashion weeks et que les collaborations entre les marques sportwear et les stylistes en vogue se multiplient, le vêtement sportif dépasse aujourd'hui clairement les limites du stade et de la piste de course.
Il suffit d'ailleurs de voir à quel point la collaboration entre Adidas et Stella McCartney fut - et reste - un succès. Les collections, mixant praticité et créativité, ont ainsi séduit non seulement les fashionistas fans de yoga ou de danse hip-hop, mais aussi les modeuses qui y trouvèrent des pièces conceptuelles et trendy, parfaitement adaptables à leurs vies citadines…
Cependant, les interactivités entre ces deux domaines ne sont pas aussi récentes que l'on pourrait le croire. On se souvient ainsi des débuts de Pucci, qui doit son succès à une combinaison en stretch (qui fit la couverture du Harper's Bazaar) imaginée pour descendre les pistes de ski. Plus tard, c'est Yohji Yamamoto qui fit de la capuche l'un des points forts de ses collections, alors que celle-ci était jusqu'alors réservée au sport. Par la suite, on ne comptera plus sur les catwalks le nombre de réinterprétations du fameux jogging gris en molleton, version punk pour Vivienne Westwood ou plus parisien chez Sonia Rykiel…
Fashion V Sport
L'exposition "Fashion V Sport" (qui a débuté le 5 août) met à l'honneur ce mariage plus ou moins avouable entre le sport et la mode, qui est pourtant l'une des tendances lourdes de ce début de siècle. Il suffit pour s'en convaincre de contempler les dernières créations Miu Miu, ou d'analyser l'évolution technocouture de Nicolas Ghesquière.
Par ailleurs, à l'occasion de cette exposition, le musée tente l'expérience olfactive. L'artiste norvégienne Sissel Tolaas, s'est ainsi vue autorisée à enduire les murs d'une substance chimique dont émane une odeur rappelant fortement celle de la sueur des sportifs. Concept, quand tu nous tiens…


Du 5 août 2008 au 4 janvier 2009, au Victoria and Albert Museum.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 août 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Les runnings shoes
Il y a 4 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Short sporty : attention danger !
Il y a 4 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Le tee-shirt sporty
Il y a 5 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
Joli félinIl y a 8 ans
Il reste cependant quelques barrières à faire tomber. Je me souviens de l'équipe camerounaise qui avait été sanctionnée pendant la coupe du monde 2006 pour avoir porté une tenue jugée non conforme, l'UniQT de Puma, une tenue cousue d'une seule pièce, maillot + short.

Cela leur a quand même coûté 6 points de moins et une amende d'environ 130 000 euros.
Comme quoi si l'intégration du sport dans le milieu de la mode s'est fait sans encombre, il y a encore des efforts à faire de l'autre côté.

En tous cas on y va ce weekend, voir en même temps celle sur The Story of the Supremes from the Mary wilson collection
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
Et moi qui passe le week end à Londres ! Cet article tombe à pic je vais aller faire un tour au Victoria and Albert Museum.
RÉPONDRE
Lucie B.Il y a 8 ans
Il est vrai que le sport influence de plus en plus la mode, même si cela n'est pas toujours très heureux (à mon humble avis). En tout cas, cette expo doit valoir le coup d'oeil.
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Pour ceux qui sont à Londres
Demain Vernissage de l'expo et soirée French connexion à partir de 18H30 au Victoria & Albert Museum ;)
And it's free!!
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Oui et bien j'y suis allé...cela n'avait rien d'exceptionnel :-(
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
@ Joli félin : Tu vis à Londres ?! Curiosité, curiosité sors de ce corps !!!
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Supe-tomate : Je crois que j'ai posté assez d'indices dans mes commentaires non? :D
Comme disait Oscar Wilde qui résida à Londres à un moment de sa vie : " Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité : tous sont déçus."

Personnellement c'est le mariage du sport et de la mode qui m'a un peu déçu lors de cette expo.
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Mdr je ne connaissais pas cette phrase :) Et c'est comment d'être à Londres en permanence ? Parce que un week-end shopping c'est cool, mais y vivre ?
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Super-Tomate : Je ne crois pas que ce soit le bon endroit pour en parler.(sans vouloir t'offenser)
Déjà que je reprochais à certains de se croire chez Sephora ou au collège ici, ce n'est pas pour qu'on s'y mette nous aussi lol

Mis à part cela...C'EST GENIALISSIIIIIIIIIIIME!
Je te raconterai tout un jour promis ;)
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Joli félin : aucunement offenser :)
Et pour en revenir au sujet du post, même si je n'étais pas à l'expo et que je ne peux donc pas la juger, je trouve que le rapprochement entre mode et sport est une bonne chose. C'est vrai qu'un sweat à capuche uni, zippé casse merveilleusement bien le côté trop stricte ou apprété de certaine tenue. Par contre je n'aime pas trop quand ce sont de vrais vestes de survetement comme celles avec des bandes sur le côté et ce qui va avec.
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Super-tomate : C'est dommage car les vestes Adidas , auxquelles tu fais réfèrence je suppose; ( et surtout les vintages!) sont superbes!
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Petit matou : certaines sont très jolies mais je trouve qu'elles font très vite trop sportives, et puis j'ai un style assez féminin je trouve qu'elles ne me correspondent pas. Tanpis les jolies adidas vintages bleu nuit, ça reste pour le plaisir des yeux =D
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Super-tomate : Mais dis donc c'est qu'à 16 ans on serait presqu'une femme!!! je te taquine :p
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Petit matou : Mouhahahah c'est malin hein =p N'empêche que moi je n'ai aucune ride et toc !
RÉPONDRE
ezabelIl y a 8 ans
Enfin un rapprochement mode et sport !
RÉPONDRE
Kan4Il y a 5 ans
La mode se rapproche de plus en plus du monde sportif je trouve, en même temps c'est un univers tellement inexploité (il me semble que cela ne fait qu'une vingtaine d'années maximum que la mode ose s'y intéresser) que ce n'est finalement pas étonnant ! Tout le reste (le chic, le bling bling, le sobre, etc) a tellement été déjà ressassé !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode