Maxi colliers

Si une apparente austérité à frappé les podiums les plus en vue de cette saison, les créateurs n'ont pu s'empêcher d'illuminer leurs lignes sobres et leurs palettes dark d'une fantaisie précieuse, composée de bijoux à l'opposé de la sévérité ambiante...
Maxi colliers - Lanvin et Balenciaga

En effet, rien de tel que de contraster les genres afin de révéler ces derniers. Ainsi, les ensembles architecturés de Balenciaga - visiblement inspirés de l'univers Goya - prennent une toute autre dimension sous l'éclat d'un ras de cou aux mille brillants. Il en va de même pour les silhouettes Lanvin, aux courbes soulignées de près et à l'allure sexy rigide, qui sous le baroque de certaines parures se voient auréolées d'une élégance un rien frivole, chère à Alber Elbaz.

À New York, Marc Jacobs s'est servi de l'opposition basic/haute joaillerie fantaisie afin de pimenter ses volumes quasi pragmatiques (à deux pas du casual eighties), qui n'auraient pas eu l'impact désiré sans une pointe de reflet argenté. Quant à Miuccia Prada, ce sont ses robes de guipures ainsi que ses chastes ensembles qu'elle dévergonde à coup de PVC thermoformé et de maillons de chaînettes, formant pour l'occasion un plastron néo chic.

En résumé, les designers ayant flirté ostensiblement avec un vestiaire quasi frigide se sont néanmoins encanaillés en imaginant des parures à la modernité assumée, entre réminiscences Art déco et haute joaillerie.

Maxi colliers - Marc Jacobs et Prada

Il sera donc de bon ton cet hiver de s'offrir les plus ostensibles des bijoux, le plus vaniteux des pendentifs et le moins humble des colliers afin de profiter - une fois n'est pas coutume - d'une tendance foncièrement chic, exploitant sans restriction le péché mignon féminin : les bijoux. De plus, tout ce qui brille n'étant pas d'or, il est hautement autorisé de copier Gabrielle Chanel en préférant la pacotille aux vraies pierreries, afin de pouvoir s'offrir des créations osées à moindre coût...

L'essentiel est que les bijoux fantaisies soient dotés d'une esthétique sans reproche, comme le plastron "Heart of Glass" composé d'étain et de verre soufflé, ou encore le collier "Sputnik" fait de laiton et de perles de verre, tous deux de Marc Jacobs. L'illusion faisant foi, on peut donc avec une vraie dose de bon goût illuminer facilement les ensembles sages et sévères en vogue cette saison...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 août 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le collier de perles - Tendances 2016
Il y a 7 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Bandana + collier = le bon mix
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Collier baroque : comment le porter ?
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
isumikoIl y a 8 ans
J'aime bien et d'ailleurs il m'en manque!
Je fonce à la bijouterie lol!
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
J'aime bcp cette recrudescence des bijoux oversize. Je craque sur celui de LAnvin !
RÉPONDRE
BirdyIl y a 8 ans
J'aime beaucoup ! Coup de coeur pour Prada !
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
J'aime pas trop les gros bijoux fantaisies,je trouve qu'un solitaire aura toujours plus d'allure...
RÉPONDRE
LiseIl y a 8 ans
Pas mal du tout cette association rigueur/fantaisie !
RÉPONDRE
LanIl y a 8 ans
Mais quand même! Je ne pourrais jamais porter ce genre de collier avec mon uniforme scolaire!
RÉPONDRE
Fashion26Il y a 8 ans
C'est bien pour dymaniser une tenue sobre! Autre alternative aux gros bijoux a moindre prix : jeter un coup d'oeil dans l'armoire de grand-mere. Moi j'y ai trouve des chaines 70's et des colliers en bois :)
RÉPONDRE
AdriIl y a 8 ans
C'est du lourd ! ^^
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
Ah oui, c'est du lourd effectivement !
Meme mon collier fétiche (le Koi de Kenzo) a l'air minuscule par rapport à ceux là !
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
La version Lanvin est superbe. J'aime aussi beaucoup les pièces Givenchy.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
J'ai une préférance pour ceux de Marc Jacobs et Louis Vuitton également ! Si Balenciaga et Lanvin me plaise aussi coté bijoux en revanche j'aime un peu moins ceux de Prada !
RÉPONDRE
ptite flowerIl y a 8 ans
je ne pense pas porter ce genre de collier cet hiver !!! :/
RÉPONDRE
B.Il y a 8 ans
Aucun de ceux présentés là ne me plaisent (sauf peut être le Marc Jacobs), mais j'ai toujours aimé une grosse masse de colliers-chaines du plus petit au plus gros :D
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
le Prada est super avec une petite touche art déco qui flotte dans l'airet celui de chez Jacobs ets pas mal du tout lui aussi jk'ai aussi entendu parler des sautoirsde chez Givenchy ,Madonna s'est déja approvisionée chez eux pour son dernier clip!!!!(Give it to me je crois que c'est le titre)
RÉPONDRE
ikramIl y a 8 ans
C'est bien pour dymaniser une tenue sobre
RÉPONDRE
AnaisIl y a 7 ans
Savez vous le prix des longues chaines de chez Givenchy ?
RÉPONDRE
loonyIl y a 4 ans
Je n'aime vraiment pas du tout cette tendance ! Pourtant j'adore les colliers mais énormes comme cela je suis désolé mais ca fait plus "toc" qu'autre chose.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode