Tendance fleurs d'hiver

S'incarnant en nymphette romantique, en élégante 1900 ou en working girl sixties, la tendance florale influence notre garde-robe de l'automne, refusant de sombrer dans l'oubli jusqu'au prochain printemps…
Les frêles bouquets de liberty ayant fait les beaux jours de notre été s'en sont allés. Malgré tout, les fleurs ont continué d'inspirer les stylistes et cela sans tenir compte des saisons. En effet, alors que roses, coquelicots et boutons d'or sont plus familières des longues mousselines estivales, certaines collections d'hiver ont néanmoins mis à l'honneur les graphismes floraux.

Il faut dire qu'à une époque où l'on consomme des fraises toute l'année, les designers auraient eu tort de se priver de cette boulimie de fleurs sous prétexte qu'elle n'est pas de saison. Entre le tartan et les monochromes charbons, une certaine inclinaison pour les jardins d'hiver à ainsi éclot au pays des tendances...Tendance fleurs d'hiver Chez Erin Fetherston, c'est la douceur qui prévaut. Les all-over de pétunias, marguerites et autres lierres à la luminosité patinée confèrent à la silhouette une délicatesse évanescente. Mutine, cette dernière n'a rien d'une redite de l'été et conjugue parfaitement atmosphère automnale et bouquet fleuri. On note que l'on peut associer mousseline et fleurs sans pour autant paraître s'être trompée de saisons. Il suffit pour cela de mixer cette toilette à des accessoires de couleurs profondes identitaires de l'automne (marron d'Inde, prune ou rouille).

Pour Matthew Williamson et Roberto Cavalli , les fleurs se pensent en imprimés placés et se font ostentatoires. Mixées à du noir, elles sont ainsi mises en avant afin de devenir le point fort de la silhouette. De son côté, Williamson revisite les broderies au point de croix, les traite avec finesse sur un sweat de velours et en relève la doublure d'une parka. Il n'hésite pas à associer les imprimés, ce qui créée une alchimie inédite. Quant à Cavalli, il corse le sujet en apposant à ses fleurs un lexique gipsy. Ces motifs auront en effet du mal à franchir les étapes de la démocratisation commerciale sans virer à la caricature.

On retiendra que le noir, en sertissant les compositions florales de septembre, leur dessine une nouvelle identité sans commune mesure avec l'esprit fleur bleue de juillet. On s'inspirera également de Matthew Williamson, qui ose - pour notre plus grand bonheur - mélanger motifs vieillots, inspirations sportswear et palette contrastée.Tendance fleurs d'hiver Contrairement aux précédentes, les silhouettes proposées par Peter Som et Thakoon sont potentiellement dangereuses. Sous leur évidence première, elles auront ainsi tôt fait de rider la plus jolie des trentenaires, la jupe fleurie longueur genoux pouvant très vite virer à la catastrophe. A moins d'avoir la capacité de casualiser l'ensemble à coup de sweat loose et de moue boudeuse, il y a fort à parier que mal interprétée, la jupe fleurie en enterre plus d'une…

Afin que cette dernière ne se transforme pas en mauvais souvenir, on la portera taille basse avec des collants opaques et on lui associera soit un petit pull col rond ultra sage dopé par une paire de low boots zippées, soit un top en coton lâche et vieilli rehaussé d'une pointe de fourrure. Exit chemisiers, mousselines, imprimés (version Thakoon) et autres carrés Hermès...

Les fleurs abstraites d'Angela Missoni sont quant à elles plus faciles à revêtir. Délicates et sans mièvrerie, elles côtoient l'esprit sixties sans le parodier. On note au passage que seul le noir peut se combiner à ce genre d'imprimés forts et élégants, et que les coupes minimalistes sont à privilégier afin de ne pas parasiter l'esthétique all-over des motifs…

©photo : Vogue

Coco travaillera à "mi-temps" jusqu'à la fin de la semaine, pour cause de vacances. Le site tournera donc au ralenti, mais des articles seront tout de même postés quotidiennement...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 août 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Short fleuri Zara
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Le slim à fleurs
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Les imprimés floraux
Il y a 5 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
isumikoIl y a 8 ans
Ouais, pas mal, mais je n'aime pas trop les fleurs... Mais si je trouve quelque chose de bien, je le prendrai^^
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Mmmh oh j'adore
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
Moi depuis le défilé Dries Van Noten de cet été, j'ai envie de porter des fleurs à temps et à contre temps et de les mixer jusqu'à l'overdose !
Matthew Williamson remporte pour cet hiver tout mes suffrages :)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
J'aime bien la tendance fleur sans pour autant tomber dans le neuneu !! A ce propos j'ai vu une jolie jupe un peu dans l'esprit de chez Thakoon chez la redoute,
www.laredoute.fr/vente-ju...
accessoirisée avec des bottes un peu vintage et un joli pull sobre, c'est très joli !! Qu'en pensez vous?
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Enfin rentré de vacances, et je retrouve pleins de nouvelles choses à lire, le bonheur :p.
Réjane : J'avais aussi flashé sur cette jupe dans le catalogue, je la trouve superbe, et comme tu proposes de l'accéssoiriser j'adhère à 200% ! Par contre j'ai pas d'idées de tenues à part comme sur la photo puisque j'ai des chaussettes grises, et que je veux ces bottes :(
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Ah ben je vois qu'on a les mêmes goûts ;-)
Oui,je trouve que la silhouette proposée dans le catalogue est particulièrement réussie...
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
Les robes de Peter Som et Thakoon me font sérieusement penser aux robes de ma tante Alphonsine habitant dans le fond d'une vallée oubliée :O
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 8 ans
Dries Van Noten en utilise aussi dans sa collection d'hiver même si on note une évolution dans l'imprimé qui était si précis sur l'été et a évolué vers un patchwork intéressant pour la saison à venir... Les pièces s'arrachent !

;)
RÉPONDRE
MeggieIl y a 8 ans
Personellement, moi et les imprimés fleurs, sa fait deux. Je trouve que c'est assez mémerisant.
RÉPONDRE
ptite flowerIl y a 8 ans
je trouve que ça fait plutôt printemps qu'hiver !!!!
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
j'aime beaucoup les look de chez Roberto Cavailli et Missoni je trouve ca sympa de lancer une tendance fleur en hiver ca ramene un peu de chaleur et ca met de bonne humeur
RÉPONDRE
racha///Il y a 8 ans
je trouve ca coOl des fleurs en hiver ca va trés bien
RÉPONDRE
lili06Il y a 8 ans
merci pour vos conseils,
Pourriez vous me dire si la robe longue est à la mode cet hiver( il y en beaucoup chez ZARA et j'adore ça!!) si oui, avec quelles bottes, sans très haut talon, la mettre.
Je vous remercie
Une fan
RÉPONDRE
racha///Il y a 8 ans
eh bien j'ai l'honneur de te dire lili06 que les robes trés larges né pas a la mode cet hiver mais en été oui!!!!!!!!!!!!!bisou.
RÉPONDRE
MargOtIl y a 7 ans
FlOw?r POw?r!!!!
g?nius!!
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Je vais tenter de me trouver une blouse assez longue dans les tons clairs un peu fleurie pour mettre par dessus un slim brut simple very slim ^^ ou alors une petite robe bohème ou tunique fleurie dans les deux cas je ne vois pas où chercher dans des prix assez raisonnables :S je ne perds pas espoir ! :)
RÉPONDRE
céliaIl y a 6 ans
Excellentes toutes ces robes et jupes fleuries, pour une fois que les podiums montrent des trucs portables ! Enfin je parle surtout pour la première série de photos, la deuxième fait tout de suite plus mémère :p

Tiens d'ailleurs le deuxième look est bien fun, avec son fin blouson fleuri (que le revers ou l'extérieur également ? on voit pas très bien !). Pourquoi on en voit jamais des comme ca chez Zara ? Dommage !!
RÉPONDRE
meriemIl y a 3 ans
Pour moi qui adore les fleurs et surtout les motifs fleuris, ces tenues sont une bénédiction ! Enfin surtout les 3 premières, les dernières font quand même un peu trop grand-mère je trouve.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode