Kate Moss en or massif

Après avoir vu la toute nouvelle création de l'artiste britannique Marc Quinn, il y a fort à parier qu'aucune star ne voudra plus apparaître chez Tussaud ou Grévin en banale statue de cire. Le sculpteur londonien - depuis toujours fasciné par le phénomène Kate Moss - vient en effet de figer la brindille dans 50 kg d'or massif…
Kate Moss
Déjà en 2006, son Sphinx représentant la jeune femme dans une position de yogi avait intrigué la presse. Pour la première fois, un artiste renommé s'attaquait au "concept Kate Moss", la faisant entrer au musée de son vivant. Baptisée "Sphinx" en honneur au mystère qui entoure la personnalité de l'icône Kate, cette première statue de bronze peinte en blanc n'était finalement - à la lumière d'aujourd'hui - que l'introduction d'un ambitieux projet, dans lequel Miss Moss est destinée à voler la vedette aux Rodin et autres sculptures dépassées par le star-system.
La dernière oeuvre de Marc Quinn a ainsi été conçue de manière à focaliser l'attention du public, à l'image de l'euphorie provoquée par les moindres faits et gestes de la brindille. Il est vrai que depuis l'Égypte antique, aucune statue aussi grande n'avait été sculptée en or massif... Loin de concourir pour le Guinness des records, Marc Quinn a choisi la démesure de l'or massif non pas pour relever tel ou tel challenge, mais bien plus pour symboliser l'image que Kate Moss a développé au fil du temps, et qui a fini par la dépasser.
La silhouette, appelée "Siren" et exposée dès le 4 septembre au British Museum, représente ainsi bien plus une image qu'une personne de chair et de sang. En effet, si tel ou tel buste de Napoléon reflétait la grandeur de l'homme sans valoir l'original, ce n'est pas le cas de la "sirène" de Marc Quinn, qui surestime sciemment la valeur de la brindille. Cependant à en croire l'artiste, ceci est bien le propos de son oeuvre : sa statue est ainsi une ode au mythe Kate Moss et non à la citoyenne britannique qui, en dépit de l'affadissement de son inspiratrice, perdure encore et toujours...
L'exposition "Statuephilia" est donc à ne pas manquer, ne serait-ce que pour admirer la métamorphose d'une idole générationnelle en une déesse intemporelle vouée - grâce à Quinn - à l'éternité…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 août 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Kate Moss, inoxydable
Il y a 2 ans - 35
EN SAVOIR PLUS
Kate Moss, rédactrice de mode
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Kate Moss passe au châtain
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
LucieIl y a 8 ans
Au moins elle pourra se vanter d'avoir marqué son temps :)
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 8 ans
As-tu déjà entendu parler de cette statue de galce conservée dans un socle réfrigéré, la première, je crois, de oeuvres de Marc Quinn avec le visage de Kate Moss, intitulé 'Beauty'? si un incident électrique survient dans la salle d'exposition, le visage n'est plus qu'une flaque. Une nouvelle forme de vanité, en somme.
RÉPONDRE
Manon.Il y a 8 ans
Statue en or massif, et beh dit donc !! En même temps, elle le mérite !! Cela montre la vision que l'on peut avoir d'Elle, et c'est rassurant qu'elle soit bonne !! =)
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
tout le monde ne peu pas se vanter d'avoir une statue en or massif à son éfigie!;D
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Manon : personne ne mérite qu'on lui moule une statue en or massif de 50kg, c'est pure folie humaine. Ou idôlatrie.

Elle a beau avoir marqué les esprits et le monde de la mode, des fois je me dis que les gens n'ont vraiment pas grand chose à faire de leur vie! Et le pire c'est que ça marche!
Pour moi Kate Moss reste un mannequin de plus, un porte-vêtement comme une autre, nul besoin d'en faire une icône du 21e siècle à outrance.
Je vais aussi aller couler un bronze de Naomi Campbell on verra le résultat! ^^
J'irai voir la statue si elle est en free entrance au British Museum pour mieux la déprécier, dans le cas contraire, je ne chercherai pas plus pour loin Kate moss
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
Tout a fait d'accord avec "Joli félin".
Fin je veux dire, elle a rien dans sa vie qui mérite cet immence privilège que de se voir attribuer sa statut en or massif, c'est un porte vêtement et Basta !
C'est fou de faire ça, car elle ne le mérite pas. Je trouve ça complétement démesuré, elle a de beaux yeux et ça s'arrête là, merde !
C'est plutôt des gens qui ont fait la guerre, qui ont vécu des choses horribles, ou des gens qui ont trouvé, je sais pas moi, mettons un remède contre une maladie très grave qui mérite ce genre d'honneur !
Non mais j'vous jure hein, jme demande vrmt jusqu'où le monde ira !
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Anaïs : Hallelujah Ma soeur!!! Jusqu'à présent je pensais que seul des personnages comme Jésus, Bouddha, (pour ne citer qu'eux) n'avaient eu droit à leur statue en or massif! Des mecs qui ont fait des trucs quoi et qui perdurent en plus!!! (ah oui et Toutankhamon, mais lui n'a pas fait grand chose, à part taper des poses dans son sarcophage!!) ;-)
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
50 kilos d'or massif? C'est plus que son poids réel :D
J'ai beau adorer Kate Moss, je crois qu'il y a des choses bien plus utiles à faire avec autant d'or, et si vraiment on trouve pas, je suis sûre que d'autres personnes ou d'autres causes méritent bien plus qu'on leur crée une effigie en or massif ... faut quand même pas déconner !
RÉPONDRE
MazelleIl y a 8 ans
Je reprends la phrase de Ayla : il y'a bien des choses plus utiles à faire avec autant d'or .
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Je suis totalement d'accord avec tout vos commentaires. Kate Moss se fringue très bien, elle a marqué le milieu du mannequinat mais c'est tout ! Je pense pas qu'idolatrer une mannequin qu'on a retrouvé le nez dans la coke soit une très bonne idée. Cet or on pourrait lui trouver des causes bien plus utiles, ou le sculpter à l'image de gens spéciaux de par leur générosité, leur courage, ou leur bravoure.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Oui bon comme d'habitude,on est dans la démesure,et ce sujet suscite la polémique!
C'est vrai que personnellement je n'ai jamais compris tout ce qui se passe autour de Kate Moss..
Cependant,je trouve que ça reflète quand même bien la société d'aujourd'hui,la démesure....
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Réjane : Oui et il est bien malheureux de voir notre société actuelle réduites à des valeurs telles que démesures et ostentations!

Punaise qu'est ce que ça peut paraître rabat-joie ce que je dis! lol
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Oh-tomate-hic: je partage entierement ton point de vue. Depuis la fin du siècle dernier,nul n'est besoin de démontrer que les valeurs sont definies autrement. On ne compte plus les nombres de sex tapes mis en ligne et autres comportements indécents et immoraux des stars ( Lily Allen qui se pince le têton en pleine rue et déclarant en passant qu'elle ne pourra jamais laisser tomber la drogue, Britney qui traine en petite robe sans culotte dessous, Amy winhouse qui sniffe et picole en plein concert, les centres de désintox qui deviennent "the place to be", et j'en passe.), resultat, la mauvaise vie paie et bien: les caméras braqués sur ces personnes en permanence, les contrats de pub qui affluent, la starification. Et le monde recompense!

Quand je pense qu'il y en a dans le même milieu qui essaient tant soit peu d' alléger la misère de certaines populations du monde en multipliant les bonnes oeuvres (Angelina Jolie, Bill Gates etc.), la statue en or ils l'auront un jour?

Bref, tout ça pour dire qu'elle est certes calée côté insparation tendance mais cet or, elle ne le mérite vraiment pas.
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Maelle : Je suis totalement d'accord, tu pousses plus loin mon idée, notre idée. La décadence et la demesure paye de nos jours, et c'est bien dommage que des personnalités telle que Paris Hilton ou Lindsay Lohan qui ne sont connus que pour leurs frasques diverses, et leur comportement impudique et même des fois choquants, mènent une vie bien plus luxueuse et confortable que certaines personnes qui sont elles des perles rares. Mais bon notre société et comme ça, et ça nous ramenerait à l'eternel débat : pourquoi des riches ? pourquoi des pauvres ?
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Oh-tomate-hic : Je ne sais pas si le débat est réellement celui du "pourquoi des riches et des pauvres? ".En s'appuyant sur vos reflexions, on se demande " Comment véhiculer son image et l'utiliser à bon escient?" car il est indéniable que nous vivons dans une société de l'image et que les médias sont les fers de lance de cette "idéologie".
D'où la question "Quelles sont les répercussions sur notre quotidien?"
Et bien ceci donne cela : une conception absurdement méliorative de principes totalement en inadéquation avec les vraies valeurs et qui ne sont pas le reflet intrinsèques des personnes médiatisées de ce monde.

Soit une statue de 50kg d'or massif pour une personne qui à mes yeux ne représente même pas 50kg d'estime. A la limite 50kg de pages de magazines.^^
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Joli félin : C'est une façon de dire les choses xD Je suis d'accord avec ce que tu dis, les répercussions de cette médiatisation racoleuse, et de cette facheuse tendance à ériger n'importe quelle starlette qui fait véhiculer une sex-tape, en icone a pour répercussion une perte des valeurs, et une valorisation de ce qui va à l'encontre des principes. 50kg de pages de magazines, ou 50kg de coke sniffé (effectivement c'est énorme) à 34ans à peine.
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Oh-tomate-hic : Ravi qu'il n'y ait pas de hic entre nous dans ce cas!^^

Mais fais gaffe quand même! Tu vas passer pour une vieille ménagère Réac de 50ans!! :p
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Joli félin : Merci de me mettre en garde, mais mes 50ans ont bien le temps d'arriver, je vais sur mes 16 printemps donc la vieille ménagère a encore du temps devant elle :p
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Oh-tomate-hic : Ahhh 16 ans l'âge ingrat!! :p Fais gaffe ça défile plus vite qu'on ne le croit!! A 16 tu crânes en converse et jean taille basse et peu de temps après tu te retrouves en vieux tablier à fleurs et sabot blanc à préparer la bouffe pour la marmaille :p Ca fait peur hein!!! :D
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Mddr effectivement j'en tremble =D. Puis les converses plus tant que ça, et je me sens plus à l'aise en taille haute ou mi haute :p Ah la caricature de la jeunesse ! Puis la marmaille j'en fais mon affaire, les gosses me font pas peur j'ai 3monstres de frères !!! Puis ouais je crâne :p Comme tu l'as dit ça arrive plus vite qu'on ne le croit !
RÉPONDRE
ClairdeluneIl y a 8 ans
Dis donc, les statues ne seraient-elles pas plutôt exposées à partir du 4 octobre?
RÉPONDRE
balouIl y a 5 ans
Et puis quoi encore -_-

J'aime bien Kate Moss mais là ca devient un peu too much quand même. Ca me rappelle le veau d'or de Moïse !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode