Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2009

Pile à l'heure, le show Marc Jacobs a débuté sous les yeux attentifs d'une pléthore de stars et d'acheteurs venant chercher leur dose bi-annuelle de couture azimutée, énergisante et prolifique. Personne n'a été déçu : le génie visionnaire de Marc Jacobs était bel et bien au rendez-vous…
Défilé Marc Jacobs

Intenses, bigarrées, insolentes et purement jouissives, les 53 silhouettes de Marc Jacobs nous offrent enfin le frisson tant attendu depuis le début de la fashion week. Uniques, tout en faisant référence à maintes époques et contrées, les créations ultras féminines de la saison prochaine composent un kaléidoscope harmonieux, redéfinissant les règles de l'élégance.

Seul Marc Jacobs peut en effet se permettre de remettre en cause les lois régentant les associations d'imprimés et mixer lurex, broderies et babioles à tout va, sans risquer la fausse note... Telle une Mary Poppins traversant les âges et flirtant avec les différentes modes du passé, la silhouette Marc Jacobs - tantôt edwardienne, tantôt fleur bleue, hésitant entre Paris et New York et se révélant au final foncièrement cosmopolite - semble avoir condensé en un défilé toutes les aspirations de la saison.

Véritable radar omniscient gravitant au sommet de la hype, Marc Jacobs s'est gorgé de multiples références, a promené ses idées au grès de quelques ballades dans le temps, ponctionnant de-ci de-là détails japonisant, pièces années 20, style années 40, mix and match grungy et touches champêtres. Ce qui chez certains aurait pu se transformer en cacophonie imbuvable est devenu une évidence désirable et novatrice sous l'impulsion du maître des lieux...

Défilé Marc Jacobs

Boulimique de travail et perfectionniste à l'extrême, Marc Jacobs (qui n'entrevoit pas une saison sans accessoires pour finaliser ses looks) a tenté le diable en surchargeant ses silhouettes de parures art déco/ethniques, de maroquinerie patchwork et de bracelets oversize. Cependant, à l'image de tout ce que touche le créateur new-yorkais (on se souvient de sa collaboration avec Victoria Beckham ou de son travail avec Richard Prince pour Vuitton), les choses les plus incertaines deviennent sous ses doigts des éclairs de génie. Ainsi, en dépit d'être plus que riche en détails, les toilettes déambulant sur le catwalk étaient totalement harmonieuses...

Personne ne s'y est trompé : à la fin du show, les acheteurs de Saks étaient tous debout en train d'encenser Marc Jacobs, bénissant le ciel de leur avoir envoyé un génie capable d'imaginer plus d'une cinquantaine de looks au firmament de la modernité. Joyeusement stylé, emprunt d'une délicieuse folie et néanmoins maîtrisé à l'extrême, l'opus printemps/été 2009 de Marc Jacobs est assurément la plus jolie définition du chic contemporain...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 septembre 2008 dans Défilés
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
BaloupIl y a 8 ans
J'aime le petit rétro chic mais tout à la fois moderne ? Bref je trouve que c'est un très beau défilé ;-)
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
C'est assez coloré j'aime bien ;D
RÉPONDRE
veroniqueIl y a 8 ans
C' est quoi ces turbans? Chimiotherapie pour tout le monde?
RÉPONDRE
AyuIl y a 8 ans
Marc Jacobs est un génie (L)
RÉPONDRE
HaroldIl y a 8 ans
Véronique : La comparaison n'est pas très heureuse, je pense que tu aurais pu trouver mieux....
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Lol même moi, je n'aurais pas osé faire la comparaison!!!

Belle collection il est vrai, même si j'aurais envie de dire qu'il a mixé de tout et n'importe quoi dedans, mais cela reste harmonieux alors je m'incline. ^^

J'aurais juste une question...Coco, comptes tu nous faire un article sur la nouvelle collection de Posh Spice, qui apparemment fait parler d'elle!
Style.com : "it's one of the hottest things going in New York this week."

Ca fait peur! Mais pourquoi peur? Peur d'apprécier peut être!? mdr
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Comme bien souvent, je pense comme Petit matou ça ressemble à du grand mélange de n'importe quoi, mais comme cela reste harmonieux et même hautement désirable j'adhère !
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
les dernières robes du soir, sobrement drapées, qui n'ont rien à voir avec le reste de la collection (ou bien la communion stylistique est à ce point profonde que je n'ai pas été baptisé!) sont d'une élégance et c'est exactement à elles que je pense quand Coco dit " Jolie définition du chic contemporain"
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Joli Felin : A vrai dire, je la trouve plutôt réussie cette collection, pas enivrante mais assez chic... Est-ce que Posh est une styliste de talent, ça je n'en sais rien, mais elle a au moins eu l'intelligence de faire sobre alors que tous l'attendaient au tournant...
Par contre, la collection ne me fait pas assez vibrer (ni dans un sens, ni dans l'autre) pour que j'en fasse un article :)
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Coco : c'est vrai que la collection n'est pas mauvaise, les stylistes ont bien travaillé (ou alors elle est vraiment douée, non je sais que ce n'est pas elle qui dessine donc...mais elle doit quand même valider), . Elle résume assez bien l'esprit "so posh", ce qui me freinerait un peu justement si j'étais une cliente car je ne voudrais pas ressembler à une femme que je suis loin d'admirer. J'ai l'impression de voir sa tête à la place des mannequins sur chaque silhouette qui défile.

Ce qui peut paraître comme pur péché d'orgueil, car estampillées Dior, ou même Gap, je m'empresserais d'apprécier naturellement! ^^
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
moi j'aime bien. Mais les hautes ceintures, me font penser a l'Asie...Japon... Vou voyxez les ceinture des geishas ou celle qui chauffent le sventre beh vous avez ma pensée en têe alors xD
bisoux les modeuses
RÉPONDRE
Manon.Il y a 8 ans
Ca fait voyager , entre tout les mélanges effectués et toutes les couleurs osées , on sait plus où donner de la tête !! A première vue j'me suis dit Oh mon dieux !! Mais après , en regardant , ça claque j'trouve !! Les couleurs électriques et les jeux de matières sont superbes !!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
C'est quoi la différence entre marc by marc jacobs et marc jacobs?marc by marc... est plus portable?
Il a enormément de travail entre marc by ... marc jacobs et louis vuitton!
MERCI DE ME RéPONDRE
RÉPONDRE
BaloupIl y a 8 ans
@ Cocoforever : Marc by Marc Jacobs est une collection en plus de la collection portant son propre nom c'est une collection plus décontracté mais pas " portable " comme tu dis ? et surtout plus accessible niveau prix ? Il y a aussi sa collection pour enfant et bébé Little Marc Jacobs.
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Merci Baloup
RÉPONDRE
b2chooIl y a 8 ans
marc.....oh marc
cette collection est déconcertante!!!!!
c'est beau et moche!!!!!
beau pour car quand je vois ses vetements sur les models
je trouve ça d'une extreme modernité!!!
J'aime aussi cette idée de mélanger des basics à des pièces improbables!!!
moche car ces imprimés.........
Mais il faut s'amuser avec les vetements!!!!!!!!!!!
En attendant j'espere qu'il ne fera pas la mème chose avec vuitton car depuis un moment,
VUITTON est devenu MJ bis!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
lolilolIl y a 5 ans
C'est un des seuls défilé marc jacobs que j'ai pas aimé, pourtant franchement dieu sait que je les adore normalement. La seconde partie de défilé, on dirait des femmes de ménage de luxe, je n'ai rien contre ca mais disons que ca ne me fait pas vraiment vibrer. Quant aux chapeaux microscopiques de la première partie... ca me laisse froide.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode