Un parfum pour APC

Le prince de l'anti-mode et du basic se serait-il laissé envoûter par les sirènes du marketing afin de développer son image sur d'autres terrains plus rentables que celui du prêt-à-porter ? À en croire Jean Touitou, aucune préoccupation bassement commerciale ne serait à l'origine du premier parfum d'APC…
APC
Il ne manquait jusqu'à présent au lifestyle APC qu'une senteur sachant retranscrire l'âme de cette griffe un peu à part dans l'univers du prêt à porter. En effet, pas d'esbroufe ni de buzz à la Kooples pour cette griffe discrète, adulée des initiés et reconnue comme une valeur sûre dans le domaine des produits de qualité, indémodables et quasi inusables... Le nouveau projet de Jean Touitou s'inscrit parfaitement dans les valeurs de la maison : emprunt d'authenticité, il est à l'abri des effets de manches aux profits éphémères.
Le pari est osé, car lancer un nouveau parfum dans un univers déjà saturé en la matière sans faire appel à de gros moyens est très risqué. Ainsi, généralement soit le parfum est associé à l'image d'une star (et se vendra donc le temps d'un coup d'éclat médiatique), soit il est l'emblème d'une grande maison de couture et conquerra les foules à la condition de donner dans la campagne de publicité maelström (comme pour "Madame" de Jean Paul Gaultier)... Oui mais voilà, aucune de ces stratégies ne convient au discret Jean Touitou…
Pourtant, son parfum pourrait bien en séduire plus d'un. En effet, à une époque où les fragrances sont imaginées par dizaines dans des laboratoires tel que Givaudan Roure, Quest International ou Takasago, avant d'être stockées et proposées aux maisons avides de se lancer dans ce secteur très rentable (Flowerbomb de Viktor & Rolf n'a ainsi pas été créé pour le duo hollandais, mais attendait de trouver preneur depuis 3 ans chez L'Oréal…), le parfum d'APC fait figure d'exception.
Jean Touitou et APC
C'est lors d'une rencontre - et non grâce à un catalogue olfactif - qu'est né le jus APC. Jean Touitou est ainsi à Los Angeles lorsque son chemin croise celui d'une aromathérapeute, Lisa Eisner. Il lui demande si ses meilleures huiles essentielles pourraient devenir un parfum APC... S'en suit une quasi-analyse où Touitou se livre, raconte ses souvenirs, son enfance, afin que ceux-ci puissent être retranscrits en senteurs.
Ce sera un souvenir en particulier - celui où le jeune homme plaçait des fleurs dans son étui à guitare - qui sera finalement le point de départ du parfum. Les "nez" composèrent grâce à lui un "dossier" à base de bois, de velours, de jasmin et de rose, en parfaite osmose avec l'adolescence romantique du créateur.
100% naturelle, unisexe et sobrement dénommée A.P.C., cette fragrance s'insère à merveille au coeur de l'univers de la griffe... Il se pourrait donc que nous l'adoptions au long cours, à l'image de ses denims, pulls over et autres boots, devenus nos indispensables basics…

La date de lancement n'a pas encore été communiquée
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 septembre 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Baskets APC x Nike
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Jean Touitou, sans concession
Il y a 5 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
APC - Collection automne/hiver 2010-2011
Il y a 6 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
MarlyIl y a 8 ans
Je me demande ce que va bien pouvoir donner ce parfum... Mais avec Touitou cela risque d'être une bonne surprise !
RÉPONDRE
AndreaIl y a 8 ans
Franchement j'adore APC... notamment les fameuses robes housses de l'année dernière... arg !

Concernant l'article, c'est sûr que ca va changer des parfums chanel et autres dior... à voir !
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Je ne connaissais cette griffe que de nom, mais leur éthique me plait. J'ai hâte de découvrir ce nouveau parfum...
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Flowerbomb attendait depuis 3ans chez L'Oreal, ahhhh je suis déçue ! J'adore ce parfum, mais je le verrais (sentirais) différemment maintenant...
En tout cas comme Apolline je ne les connaissais que de nom mais leur façon de voir les choses me séduit totalement =D
RÉPONDRE
Le Critique de ParfumIl y a 8 ans
Ce qui est naturel n'est pas forcément meilleur que la synthèse, surtout en parfumerie. Et même si le parfum est réussi, il ne faut pas s'attendre à une tenue exceptionnelle...

J'aimerais le sentir cependant.
RÉPONDRE
b2chooIl y a 8 ans
Je suis pas d'accord avec andrea!!!!
Chanel est la seule maison de couture avec Hermès à faire de grands parfum
L'important c'est l'image de la marque!!!
avec apc, je m'attends à quelque chose de discret de simple
mais pas à de la grande parfumerie!!!!
Il sera commercial (joue sur le terrain de Ck one et autres unisexes)
espérons pas trop!!!!!!
RÉPONDRE
OlivierIl y a 8 ans
Après avoir "gouté" au "Vétiver Extraordinaire" de Dominique Ropion pour Frédéric Malle, je vais avoir du mal à me tourner vers autre chose? Mais en tant que A.P.C. addict (ça frise carrément l'obsession, pire que ces dames me dit on souvent?), et après leurs excellentes bougies parfumées, mon odorat s'impatiente !
RÉPONDRE
marilynIl y a 6 ans
APC, c'est trop ma marque PRÉFÉRÉE !!!!
Les robes, les jeans et les accessoires sont canons. Je trouve que Jean Touitou assure vachement. Ce que j'adore encore plus c'est la ligne Madras car les prix sont moins chers que la ligne principale d'APC.
J'ai aussi testé leur parfum, ben comme le reste j'ADORE !!!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode