Défilé Dolce & Gabbana - Printemps/été 2009

Inflation, crise systémique et plan de rigueur sont autant de termes proscrits de l'univers Dolce Gabbanien. En effet, alors que Wall Street n'est plus que l'ombre d'elle-même et que la City compte ses morts, le duo milanais propose un show optimiste où luxe et mode prévalent sur toutes autres considérations...
Défilé Dolce & Gabbana

Une fois encore, Dolce et Gabbana se plaisent à voguer à contre-courant et cela pour notre plus grand plaisir. Ces showmen au talent incontestable viennent ainsi de produire une collection qui aura sûrement du mal à trouver des clientes solvables, mais qu'importe : en pleine morosité économique, cette débauche de luxe agit comme le meilleur des Prozac. "Pyjama Baroque" : tel est l'intitulé de cette présentation qui vient d'émoustiller la fashion week italienne.

Il est vrai que dès le premier passage nous sommes dans le vif du sujet : les modèles semblent avoir enfilé les pyjamas de soie de leurs fiancés, les transformant en jumpsuit de luxe. Du début à la fin du show, ces robes de chambre échappées de chez Bergdorf seront ainsi le fil conducteur d'un vestiaire à la fois terriblement mondain et en prise direct avec la démesure.

Pour accompagner dignement ces pièces d'intérieur, d'incroyables vestes et jupes ont été élaborées, alternant géométrie variable à la Mickey Mouse et esthétique japonisante, le tout relevé d'une pléthore de bijoux surdosés en carats, de compensées vertigineuses aux semelles luxueusement ouvragées et de pochettes clinquantes aux multiples chaînettes dorées. La femme Dolce & Gabbana est ainsi soit au summum de sa gloire, soit au bord du précipice, ressentant le besoin vital d'étaler ses dernières richesses...

Défilé Dolce & Gabbana

Entre luxe, volupté, maintien, snobisme sexy et classicisme détourné, les silhouettes arpentant le catwalk esquissent une société irréelle, où seuls la beauté, les stock-options et l'aura sociale ont de l'importance. Les brocarts d'argent côtoient ainsi les mousselines de soie, tandis que les riches dentelles rivalisent entre elles.

Plus qu'une collection prêt-à-porter - qui n'a de portable que le nom - cet opus printanier est une véritable ode à l'optimisme, une déclaration de foi au capitalisme et un aveu effronté à la face du monde : la mode à tous les droits, surtout celui de faire rêver... Mission accomplie.


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 septembre 2008 dans Défilés
Vous aimerez également
Le vélo léopard de Dolce&Gabbana
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
PtitMogIl y a 8 ans
C'est moi où il y a deux fois le même montage-photo?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Oula effectivement... Merci de m'avoir prévenu, c'est corrigé.
RÉPONDRE
PtitMogIl y a 8 ans
De rien, comme ça on peut voir cette magnifique robe/pyjama!!
Je crois que c'est ma tenue préférée!
Très Alice à moitié au Pays des merveilles, à moitié en train de rêver...
Belle métaphore, très poétique!
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
ce défilé était parfait selon moi j'aurais bien aimé y etre!!! toutes les tenues sont parfaites!!!
RÉPONDRE
LeiIl y a 8 ans
la dernière collection confirme pourquoi j'affectione D&G plus que tout autre marque, vraiment magnifique!
RÉPONDRE
CécileIl y a 8 ans
C'est tout simplement magnifique!
RÉPONDRE
b2chooIl y a 8 ans
Très beau défilé!!!!
Dolce & Gabbana s'éloignent de plus en plus de leur show-off (à la difference de versace)!!!
C'est des idées assez radicales mais c'est bien présenté, c'est désirable!!!!
Cette collection suit l'idée de la masculine donc dolce & gabbana ont décidé que les couples peuvent se balader en pyjamas!!!!!!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
ouahhhhhhh!!! QUE c'est beau toutes ces couleurs ces imprimés!
RÉPONDRE
NolaIl y a 8 ans
D&G est un duo de créateurs très ambitieux mais dont le talent égal toutes leurs aspirationsmême les plus démesurées.
Les créations qui nous sont préentées sont ouahhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout simplement; il n'y a pas d'autre desriptif!
RÉPONDRE
serkaneIl y a 8 ans
salut! franchement je trouve la marque D&G trop top elle a cette magie de créer un croisement entre un coté sexy ultra sensuel et un autre monde,je dirai plus tranquil plus class. j'ai mes propres créations,un catalogue et une tonne d'idées ,j'ai la chance de gouter ce plaisir de créer sans limite! ce défilé est magnifique!je suis fane de la robe "pyjama en soirée!" bravo!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Je sais j'ai dit que les couleurs et imprimés étaient beaux, mais chez D&G tout est souvent un peu chargé non?!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode