Alexander McQueen - Campagne automne 2008

Depuis 2003, Alexander McQueen s'est abstenu - contraint et forcé par les aléas financiers de sa griffe - d'enrichir notre culture pub... Heureusement, ce passage à vide est désormais de l'histoire ancienne : tel un phénix, McQueen renaît de ses cendres en occupant tous les fronts avec brio…
Alexander McQueen - Campagne automne 2008

Alors que son show printemps/été 2009 - digne du Muséum d'Histoire naturelle - n'a pas fini d'imprimer nos rétines, nous découvrons avec ravissement les planches de sa nouvelle campagne de publicité. Le constat est clair : Alexander McQueen s'est décidé à renouer avec l'excellence.

En effet, après quelques saisons où son nom n'est apparu dans la presse que pour évoquer ses associations avec Puma ou Samsonite, le styliste britannique nous replonge avec force dans l'univers romantique dark qui fut la marque de fabrique des beaux jours de l'ère McQueen. Sa virtuosité technique s'est ainsi épanouie lors de son dernier défilé, infusant des toilettes émouvantes, dramatiquement inquiétantes et délicieusement délicates...

Coup marketing ou pur hasard ? La campagne de publicité Fall 08 sort quasiment en simultané avec la fashion week parisienne, où McQueen fut l'un des points forts. Loin de faire retomber la magie, elle confirme le retour magistral du trublion de la mode au sommet de sa forme.

Alexander McQueen - Campagne automne 2008

Nous découvrons ainsi la jeune Alice Gibb, chétive et effrayée, au cœur d'un immense nid d'oiseau, créant une imagerie fantastique absolument envoûtante, très Tim Burtonesque. Shooté en mai par Craig McDean à New York et magnifiquement orchestré par Tabitha Simmons, cet opus publicitaire - où l'esthétique goth' s'offre une cure de jouvence - s'avère être l'une des plus belles campagnes de la saison.

Ce retour dans la jungle publicitaire - étant attendu de tous - ne pouvait souffrir de médiocrité, ni même d'une mention passable. Il fallait que McQueen brûle la pellicule... et c'est chose faite. Good job...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 octobre 2008 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
Carla SIl y a 8 ans
Superbe, je retrouve enfin le McQueen qui me faisait rêver. Pas mal la petite Alice Gibb, en tout cas parfaite pour ce genre de mise en scène !
RÉPONDRE
CaroleIl y a 8 ans
Vraiment magnifiques ces photos... whaouh !
RÉPONDRE
Marie PunketteIl y a 8 ans
le dernier show m'a scotchée, et la campagne de pub de cet hiver me plait bien ca change de l'"univers glacé de chez Balenciaga
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
super photos en effet !Mc quenn va faire un tabac avec des campagnes de pub pareilles !préssé de voirces photos originales dans nos magazines fashion..
RÉPONDRE
Juliette RomanIl y a 8 ans
Qu'elle est belle cette campagne. En même temps cette collection royale ne méritait pas moins. C'est follement romanesque ; moi aussi je veux qu'un oiseau géant fasse de moi sa proie si c'est pour l'être en Alexander McQueen.
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Exactement, il faut avouer que cette collection était d'une beauté rare!

Et admirer une campagne qui prolonge l'envoûtement et la magie d'une histoire, me convaint qu' au moins, pour une fois, nous ne paierons pas la publicité pour rien dans les magazines!!!
RÉPONDRE
pluieIl y a 8 ans
pas mal du tout, les photos sont hyper jolie, ça donne un style fashion
RÉPONDRE
laurelineIl y a 6 ans
Depuis sa mort Alexander McQueen me manque terriblement. Il suffit de voir cette campagne pour comprendre à quel point il laisse un grand vide : qui oserait aujourd'hui créer une atmosphère aussi dark pour une campagne commerciale ? Lui a osé. En faut c'était un créateur qui savait prendre des risques (il suffit de voir les chaussures Alexander Mcqueen que Lady Gaga a porté pour comprendre ! Complètement dingue !), et ca n'existe quasiment plus !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode