Les it chaussures de l'été 2009

Récession ou non, les créateurs parisiens ont décidé pour l'été prochain de nous offrir du rêve en semelle... En effet, aussi morne soit le moral des modeuses, il leur suffira de chausser ces incroyables créations shoesesques - tour à tour futuristes, ethniques ou diablement hype - pour prendre un peu de hauteur sur les aléas de l'économie mondiale…
Les it chaussures de l'été 2009

Plus qu'un sac, ce que les aficionados d'une griffe s'offrent volontiers est une paire de souliers ayant défrayé les chroniques mondaines et illuminé le catwalk. Cette saison, ces demoiselles n'auront que l'embarras du choix, chaque maison semblant avoir boosté son imagination afin de concevoir des escarpins ultra haut perchés, défiant les règles de la gravité et excellant en matière d'inventivité... On note au passage que les compensées opèrent un net recul, tandis que les patins permettant d'accéder à des hauteurs périlleuses sont plus que jamais présents.

Petit aperçu des spécimens les plus captivants :

  • Chez Celine, c'est un escarpin tout-terrain qui prend le pouvoir, mixant deux univers - l'un ultra glamour (talon aiguille vertigineux) et l'autre ouvertement roots (semelle crantée de boots de montagne) - afin de répondre aux attentes d'une fashionista globe trotteuse. Cette manipulation transstylistique offre un résultat plus que désirable, nous donnant envie de remiser définitivement nos sneakers au placard et d'adopter la néo attitude sporty glam'.
  • Chez Balenciaga, un petit détour en boutique s'imposera afin de comprendre le fonctionnement des "escarpins chaussettes" aperçus lors du défilé. Conçus en semelles bubble gum et talons coniques, ces derniers nous transposent dans une autre galaxie en marge totale des tendances, entre mangas et Star Trek. Si leur portabilité reste une énigme, on apprécie néanmoins leur nature d'OFNI (Objet Fashion Non Identifié) qui a au moins le mérite de nous amuser...
  • Chez Dior, l'accessoirisation est aux citations ethniques. Ainsi, en guise de talons, de multiples Venus Hottentote prennent la pose. Cependant, même si l'idée est originale, le manque d'harmonisation entre le talon "art premier" et le reste de l'escarpin - au glamour facile - fait tomber ces créations dans l'anecdotique.
Les it chaussures de l'été 2009
  • Chez Givenchy, Riccardo Tisci revisite le concept de la santiag en la pensant escarpin SM. Découpes de flammes et semelles à bouts carrés sont alors au rendez-vous afin de composer la sandale de la parfaite cow-girl urbaine. Si vous n'êtes pas convaincu par le revival western, direction les salles obscures afin de visionner le dernier du genre : "Appaloosa"...
  • Quant à Stefano Pilati - qui nous proposa une collection YSL toute en fausse simplicité - il ne nous livre rien de moins que la "it" shoe de l'été. Cette mi-botte en grillage de vinyle possède ce qu'il faut d'élégance racée et osée pour nous affoler durablement. Il est donc plus que temps d'aller s'inscrire sur la liste d'attente, qui doit déjà être bien remplie...

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 octobre 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
38 commentaires
Tous les commentaires
Juliette RomanIl y a 8 ans
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les Balenciaga ont limite l'air confortable ; ce doit être le coup de la matière bubble gum de la semelle qui me fait ça, c'est juste une illusion!
Sinon, perso, j'ai eu un petit faible pour les folles semelles de Galliano aussi. Des amateurs/trices ?!
RÉPONDRE
MazelleIl y a 8 ans
I' m in love devant la Céline. Par contre j'oserais jamais portais la YSL .
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
Véritable coup de c?ur lors du défile YSL pour ces bottines ajourées qui allaient incroyablement bien avec les looks sobres de Pilati
RÉPONDRE
MarineIl y a 8 ans
c'est vrai qu'ils se sont lâcher cette année, Moi je reste bloquée sur le show Prada où les shoes étaient si hautes qu'elles en étaient importables ...
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
a part les shoes YSL ,les Dior et les Givenchy je n'aime pas du tout et j'ai du mal a croire qu'une femme qui a vraiment le sens de la classe se résignent a porter ces horreurs (Balenciaga)
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
La tendance des talons extaordinaires me laisse sceptique.

Les chaussures Céline sont assez jolies, mais la semelle de chassure de randonnée, c'est trop. Les Balenciaga sont importables, les couleurs sont terriblement fades et inharmonieuses, l'idée de la chaussure-chaussette à vomir, les matières ont vraiment l'air repoussantes. Les Dior sont assez belles, mais le contraste entre le talon et le reste provoque chez moi aussi quelques réticences.Les Givenchys me laissent totalement indifférentes ; c'est le genre de chaussures qui peut passer d'un extrême à l'autre selon la tenue qui va avec. Quant aux YSL, je suis assez partagée... Sur une fille des podiums, dans une atmosphère particulière, oui, mais lors d'évènement plus ou moins communs, non.

Je pense que la crise économique galvanise un peu trop les esprits des créateurs qui brisent des limites que l'on aurait mieux fait de ne pas franchir, ou alors, autrement.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Dans la rubrique "mes références bidons et moi", je reprendrai la chanson de Beyonce "If i were a boy" qui deviens "if i were a girl" ... si j'etais une femme, je porterai plutot les Givenchy ...

Joli félin : je ne m'habille pas chez les femmes et je ne porterai jamais de talons ! On est bien d'accord ? lol

Sinon, de quelle crise vous parlez ? ah ah la bonne blague ...
RÉPONDRE
CamilleIl y a 8 ans
J'adore la Balenciaga je la trouve trop fun ^^
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Coco : est ce que tu as lu "beautiful people", le livre sur Karl Lagerfeld et Yves St Laurent ? J'ai envie de me le prendre mais je suis en train de lire une bio d'Yves St Laurent et j'ai peur de tomber que sur des choses que je sais deja ... par contre, il y a certaines choses sur Karl Lagerfeld que je penses ne pas savoir, malgré tout ce que l'on sais sur lui ! En bref ... si tu l'as lu, qu'est ce que tu en penses ?

Et qui as vu l'émission "enquetes exclusives" sur les surprenants dessous de la mode ?? On y vois Alber Elbaz ... et la grande chef de Numero et plein de grands et de grandes et surtout plein d'infos croustillantes sur le mauvais (???) coté de la mode ...
Emission que l'on peu revisionner sur le net, of course ...
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
J'avais lu la version anglaise et là je suis au milieu de la version française, histoire de capter toutes les subtilités :)
J'ai adoré ce livre, c'est une vraie plongée dans les années 70, un zoom sur la naissance de deux mythes. De plus Alicia Drake a une façon de décrire les choses qui nous rend tout de suite extrêmement familiers les personnages dont on a souvent entendu le nom (Loulou de la Falaise, Betty Catroux ou Pierre Bergé) mais de qui finalement nous ne connaissons pas grand chose.
Ce livre est indispensable à toute personne désirant aller au delà des apparences et qui désire comprendre un peu mieux la mode.
Bref, je te le conseille vraiment :)

Par contre, je n'ai pas vu "enquêtes exclusives", je file regarder sur le net si je peux la revisionner quelque part :) Merci, pour l'info !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Coco : il ne me reste plus qu'a le lire alors !

Pour l'émission, je suis en train de la revisionner ... parce que j'en ai louper un gros morceau hier, étant tomber dessus par hasard ! On peut la trouver sur M6 replay.
RÉPONDRE
deedeeIl y a 8 ans
Gros coup de coeur pour les Balenciaga ( le haut talon "mou" régréssif) et surtout les YSL, j'en veux des toutes pareilles pour l'été prochain (je pense néammoins que le mass market va zapper l'effet talon-tour Eiffel, mais tant pis).
Par contre je suis limite choquée par les statuettes utilisées comme talons des shoes Dior, ça peut paraître bizzarre -et je ne pense pas que Galliano l'entendait comme ça- mais je le perçois un peu comme un "manque de respect" pour l'art primitif. Allez lynchez moi, je sais, c'est space...
RÉPONDRE
LeiIl y a 8 ans
j'ai vu le reportage d'hier, je suis également tombée dessus par hasard, c'etait intéressant, glauque, captivant, et faisait froid dans le dos en meme temps! Pour ce qui est des shoes, j'en ai vu de jolies chez Luella et Castelbajac perso, mais c'est mon coté "j'aime les couleurs" ça! Les Céline me font penser à un pneu Michelin, les Balenciaga sont immondes, en revanche j'aime bien le talon façon totem des Dior, dommage que la chaussure ne sont pas plus dans les teintes café .. mais l'idée reste originale quand meme!
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Seul et fabuleux : Ben je n'avais encore rien dit! lol ( et je t'assure, je n'allais pas te demander ta pointure au rayon femme! :p )
Allez je joue le jeu et bien que les chaussures présentées dans l'article ne me font pas vibrer plus que cela, j'avoue que je porterais volontier les Vuitton et les Lanvin (surtout les modèles rebrodés) de l'été prochain si je pouvais!!
Sinon tu as déjà essayé des talons aiguilles, même pour rigoler? Allez dis nous tout!!!! ;)
RÉPONDRE
BaloupIl y a 8 ans
Je trouve les Givenchy plutôt sympa ? Après je dirais qu'on a déjà vu mieux ?

@ Joli Félin : 3/4 des hommes ont bien essayé une paire d'escarpins, ne serait ce que pour paraître un poil plus grand !? ;-)
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Baloup : Tu crois que Sarko pique ceux de Carla ? :)
RÉPONDRE
Newlook-JulieIl y a 8 ans
Ces chaussures là déforment trop le pieds ! Je croit qu'il y a un risque de problèmes. Moi personnellement je suis plutôt pour une tendance pieds-nus en 2009, pas vous ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Non jamais esseyer ... peut etre un jour ! je vous tiens au courant ... lol
Sarko, il en a bien besoin de talons ! hi hi

Newlook-Julie : je serai du genre a te repondre oui mais c'est pas ca qui va faire fonctionnner le commerce et puis pieds nus sur le carellage, ca rends malade et dehors bah ... niveau hygiene que meme, c'est pas trop ca ! Ca fait un peu gitan pieds nus ... j'adore mais que pour la plage !
RÉPONDRE
sanabellaIl y a 8 ans
j'adore les dior. ce sont les plus féminine. la classe
RÉPONDRE
MaxineIl y a 8 ans
Au delà de l'esthétique discutable de ces modèles, ce qui me frappe c'est de voir les orteils recroquevillés des mannequins, orteils qui se crispent pour s'accrocher désespérément pour tenir debout, ne pas glisser, ne pas tomber.

je suis une vraie fan de talon, mais à ce stade, cça fait réfléchir sur le degré de douleur/inconfort que nous sommes prêtes à subir, et surtout sur les motivations de ceux qui créent ce genre de chaussures.

Mais bon quand je vois certains vêtements et entends certains discours de créateurs sur la nécessité d'avoir des femmes très minces, je me demande s'il n'y a pas un peu de détestation ou je ne sais pas, mais un truc pas très net.
RÉPONDRE
godsavethequeenIl y a 8 ans
trop vulgaires et bizarres ces shoes la!!!!!!non,non et NON!!!!
RÉPONDRE
BaloupIl y a 8 ans
@ Seul et Fabuleux et Joli Félin : je pourrais éventuellement vous donner mon témoignage de moi monté sur 10 cm de talons ? Mais je ne m'en rappelle plus très très bien ? Qui a dit que l'alcool faisait des ravages ? :-)
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Baloup : L'alcool a bon dos, hein! ;-)
RÉPONDRE
AlvitiIl y a 8 ans
A la limite celles de celine et gyvenchy pourraient me plaire sinon j'aime pas. Surtout celles de dior (ce genre de talon ne va pas du tout avec le reste de chaussure) et balenciaga
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
J'avais une question, penses-tu que les spartiates plates seront toujours d'actualité pour l'été 2009 ? Sinon, quelle chaussures pourrai-je porter ?
Car je suis bien d'accord que toutes ces chaussures à talons vertigineux sont magnifiques, mais pour moi qui ne suis encore qu'au collège, c'est pas le top...
RÉPONDRE
maxIl y a 8 ans
alors, moi, j'ai le coup de coeur pour les YSL ! Les Céline, je n'aime pas trop, le contraste "rando avec des talons hauts", c'est pas mon trucs. Mais les plus extraordinaire sont les Galliano mais de son propre défilé, pas du Dior!!!
RÉPONDRE
lellowIl y a 8 ans
Moi j'ai une question qui me trotte dans la tête j'aimerais associé les bottes timberland voici le liens:

www.timberland.fr/on/dema...

avec le look de cette hiver style les veste en fourrure slim etc Je peux ou sinon c'est totallement non envisageable??
et d'ailleur j'ai vue qu'il existait des veste en fausse fourrure avec une capuche mais je ne sais pas ou la trouver si quelqu'un à une piste .

Merci d'avance!
RÉPONDRE
maxIl y a 8 ans
je pense que tu pourrais les mettre avec un slim et une fourrure mais evite vraiment avec un robe ou une jupe.
Ouai, avec un slim noir et la fourrure à capuche que tu cherches, ça peut donner qqch de bien.
RÉPONDRE
ABNIl y a 8 ans
je ne crois pas me tromper en disant que grace jones les portait sur le plateau du grand journal hier soir
RÉPONDRE
paulineIl y a 8 ans
les Celine sont vraiment Magnifique et les Dior sont chic !!! j'adore !!!
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
Les Givenchy a la limite. Si tu veux faire power ranger porte les Balenciaga. J'adhere pas du tout.
RÉPONDRE
lo'Il y a 7 ans
Je trouve que la Dior est assez résonnable comparer aux autres xD
Non vraiment j'aime beaucoup les Givenchy !!
RÉPONDRE
Fabuleuse !Il y a 7 ans
J'ai vu le défilé Dior, meme si sur la photo que tu nous as donné, elle ont l'air "strange" quand j'ai vu l'ensemble, j'ai été choquée de la pur beauté !! Regarder le défilé. Il est super !
RÉPONDRE
B.Il y a 7 ans
Les YSL sont très belles, j'aimerais bien les avoir :')
RÉPONDRE
madinaIl y a 7 ans
perso, je trouve les YSL tout simplement superbe! divinement sublimé lorsqu'elles sont portées couleur ecru!!!!
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Mouais Bof. ..
les dior à la limite ...! Ou les givenchy ...
Mais globalement j'aime pas du tout !!!
RÉPONDRE
IzabelIl y a 7 ans
Mon dieu que c'est laid... Qu'est-ce que c'est que ça honnêtement? Les voir sur photo est une chose, les porter en est une autre. Aussi moches et absurdes que les Crocs ou les sabots.
RÉPONDRE
liliIl y a 7 ans
non, non , non c pas du tous pas pratique!!
dommage je ne serais pas a la mode cet été!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode