La dentelle

À la vue des guipures pradiennes de l'automne/hiver 08-09, nous nous sommes demandé si Miuccia Prada avait franchi le concept de trop... Après réflexion, il était prévisible - ses collections nous faisant régulièrement le coup du double effet kiss cool - que les dentelles, plumetis et autres guipures finiraient par s'inviter chez les modeuses…
La dentelle

Dès le mois de juin, les plus pointues des fashionistas ont en effet associé des collants de dentelles à leurs jupettes estivales, testant ainsi avant tout le monde leur potentiel fashion. Nous pûmes ainsi juger du résultat et en déduire que nous pouvions mixer la dentelle à des tenues casual (s'éloignant ainsi de l'effet Crazy Horse), mais que les collants ne souffriraient guère la dentelle cheap.

Après avoir eu tout l'été pour se familiariser avec notre dress code, l'esprit guipure s'affiche dès à présent comme l'une des valeurs sûres de l'automne, celui-ci ayant infusé toutes les strates de la couche hétéroclite des filles dingues de mode. En effet, de la rédactrice de mode US (s'affichant fièrement en total look Prada) à la demoiselle grungy en mini robe plumetis, en passant par la casual girl mixant pièces masculines et top lingerie, toutes ont été séduites par la nature protéiforme du champ lexical de la dentelle...

La dentelle

Cette dernière, sujette à mille et une variations, est capable de nous habiller selon nos goûts et nos inclinaisons tout en s'inscrivant parfaitement dans l'air du temps. Ainsi, en optant pour une jupe en guipure austère nous pourrons sans difficulté l'incorporer à une tenue classique qui se voudra néo-chic, tandis que les demoiselles BCBG porteront des collants en dentelle afin de pimenter leur sage tenue et que les addicts à la fantaisie sexy écumeront les friperies à la recherche de petites choses légères en plumetis à réchauffer de maille XXL.

Cependant, si l'on désire profiter du potentiel "délicate fragilité" de la dentelle en dépit de ne pas être prête à assumer les pièces fortes de saisons, on pourra porter un léger top d'inspiration 1900 en mousseline et fines guipures sous un pull col V et un blazer. En patinant la dentelle au moyen de vêtements unisexes, ce genre d'associations n'a pas son pareil pour révéler le charme de celle-ci...


©photo : The Sartorialist
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 octobre 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Wanted : un soutien-gorge triangle en dentelle
Il y a 10 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Sweat + dentelle = le bon mix
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
La dentelle - été 2010
Il y a 6 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
EstelleIl y a 8 ans
La jeune femme en bas à droite immortalisée par Scott dégage quelque chose d'incroyable. Le bleu pétrole de sa veste assorti à son écharpe navy et à la finesse de la dentelle est sublime ! Quand je l'ai vue ce matin, j'ai regardé cette photo pendant 2 minutes, sans me dire autre chose que "c'est superbe, c'est superbe, c'est superbe" !
RÉPONDRE
LéaIl y a 8 ans
Elle me fait beaucoup penser à une mannequin dont je ne me souviens plus le nom...
RÉPONDRE
MeganIl y a 8 ans
Jaime la fille au cheveux blanc ! Elle a trop le style !
Jaime Beaucoup ca Coupe
Mais Au Niveau de la dentelle , C'est pas trop beau ! Enfin ca depend du style de la dentelle MDR
jaime bein la dentelle en Haut d'une robe !

Bis (L`)
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
moi je trouve ca plutot sympa mais par petite tiouches !!!!pas en total look massif!!!mais j'ai quand meme adoré le défilé Prada !!!Tout simplement sublime !!!!
RÉPONDRE
just for youIl y a 8 ans
je suis d'accord avec seb sympa la dentelle mais par petite touche...les collants avec la petite jupe est très sympa.....
RÉPONDRE
Charl0tteIl y a 8 ans
Bof, je reste sceptique, sauf en toute toute petite touche !
Et les collants en dentelle blancs, désolée mais je trouve ça archi-moche.
RÉPONDRE
AyuIl y a 8 ans
Les leggings/collants en dentelle noire (guipure), IN ou OUT ????? : )
RÉPONDRE
catsIl y a 6 ans
très joli avec les collants blancs en dentelle, ça change de voir tout le temps des collants noirs ! on ne voit que ça, mais je comprends celles qui sont rétissentes à l idée d 'en mettre, mieux vaut être minces et bien foutue ! J en mets souvent et c'est vrai que c 'est très sexy.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode