Le jean lacéré

On a beau être fan de l'assimilation du style grunge dans le vocabulaire fashionnement correct du moment, ce n'est pas pour autant que nous nous sommes extasiées lorsque Topshop a proposé - il y a quelques semaines - un skinny entièrement lacéré. Et pourtant...
Le jean lacéré

Dans un premier temps, il est vrai que ce slim passé sous les ciseaux d'Edward aux mains d'argent ne nous a pas galvanisé. Il faut dire que ce genre de pièces est à prendre avec des pincettes... En effet, alors qu'Alexander Wang a remis au goût du jour les atours destroy, il serait facile de s'égarer en le plagiant sans subtilité.

Or, il se trouve que les enseignes du type Topshop, H&M, Bershka et compagnie, ayant très vite senti que le jean déchiré allait séduire en masse, se sont empressées de décliner le concept en shorts, gilets, jupettes et autres... Malheureusement, rien n'est plus répréhensible en terme de bon goût qu'un denim mal découpé, aux déchirures stoppées à la couture : on atteint alors très vite le stade caricatural de la tendance, d'où éclôt indubitablement une pléthore de produits à fuir.

C'est pourquoi, en apercevant le slim Topshop, nous n'eûmes pas une folle envie de nous l'approprier, d'autant plus que les clichés estivaux de Gisèle Bundchen en short totalement élimé et découpé ne nous ont pas aidé à dévulgariser notre idée du total look destroy...

Autant de raisons qui nous ont fait passer à côté d'une petite merveille de coolitude rock. En effet, si lorsqu'il est exposé sur le site de la marque ce denim ne fait guère d'étincelles, il en va tout autrement lorsqu'il séjourne sur les gambettes longilignes de Miss Wasson...

Erin Wasson

La demoiselle, toujours amie avec Alexander Wang et régulièrement en contact avec des filles telles que Rumi, semble avoir assimilée tout ce que l'univers peut générer de nonchalance stylée. La belle parvient ainsi - en mixant pièces insolites et basics casual - à obtenir une allure post Kate Moss absolument désirable.

Son dernier fait d'armes : lors d'une soirée Burberry, la jeune femme s'est affichée avec le fameux jean Topshop, nous révélant ainsi son vrai potentiel. On en profite pour noter qu'associé à un blazer sobre, un marcel loose et une paire de bottines lacées, ce dernier évite tout débordement à la ACDC.

On retiendra que si ce skinny joyeusement lacéré désire séduire les modeuses fan de Wang (mais allergiques au total look cheap), il ne se portera ni avec un perfecto, ni avec un top sexy premier degré ou tee-shirt shoppé sur un concert. Au contraire, on le traite comme une pièce forte qui n'a besoin que de basics racés, mats, un rien loose, minimalistes et de bonne facture...


Lien Topshop : http://www.topshop.com/storeId=12556
Partager l'article
Par Lise Huret, le 31 octobre 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Wanted : un jean Levi's 701
Il y a 1 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Jean : le nouveau gimmick stylistique
Il y a 1 an - 29
EN SAVOIR PLUS
Le jean effrangé - Tendances 2015
Il y a 1 an - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Parfait ce look, mais je dois dire qu'avec le froid Suisse qui s'installe déjà, je vais oublier >_<'
RÉPONDRE
AyuIl y a 8 ans
C'est risqué si on le fait nous même ? car ça doit pas être bien compliqué...
RÉPONDRE
FannyIl y a 8 ans
Trop fort je ne connaissais pas cette photo avec Erin Wasson et j'ai fait exactement le même look cette semaine sur mon blog! Il est top ce jeans!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Fanny : Effectivement, c'est bluffant ! En plus ton look et ta silhouette tiennent largement la comparaison avec ceux d'Erin Wasson : doublement bluffant ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Ayu : Moi, je suis pour le do it youself, surtout avec ce genre de pièces... Rien de tel pour une bonne petite touche d'authenticité. Pour exemple, les jeans découpés en short sont bien plus sympas que les short effet découpé... J'espère qu'il en sera de même avec les slims lacérés :)
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Pour Halloween, j'ai joyeusement pris mes ciseaux et lacéré un vieux slim (comme je suis très adroite, je me suis coupé l'index ET le pouce, j'aurai pu tenter l'effet sang sur le jean aussi...). C'était bien la soirée d'Halloween, mais après, bof, ce genre de look, je le laisse à Erin Wasson, qui est superbe avec.
RÉPONDRE
pomdapiIl y a 8 ans
Bah ouais elle a tout compris...
Le seul problème c'est que ça fait un mois qu'il est sold out en petites tailles.
J'attends patiemment le réassort... Mais est-ce que ce genre de miracle arrive sur Topshop.com?
RÉPONDRE
shinaIl y a 8 ans
Je le trouve cool ce look, moi qui ne suit pas très slim à la base je vais l'essayer dans cette version.
RÉPONDRE
AyuIl y a 8 ans
Et bien Coco merci d'avoir répondu, j'essayerai puis enverrai eventuellement une photo! Je suis d'accord avec toi, le "vrai découpé" a souvent un meilleur rendu que de "l'effet découpé" : )
Ps : Très joli look Fanny!
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
50euros pour un jean tout éliminé c'est beaucoup je trouve, découper un de ses vieux slim revient bien moins cher, est plus original, et donne un rendu plus destroy ! A nos ciseaux, tremblez vieux slim oublié =)
Fanny quel est ton blog ?
RÉPONDRE
magIl y a 8 ans
Par contre, ACDC ne sont pas trop dans le jean déchiré, angus young est même en shorts...amusant de constater que la culture hard rock marque les esprits de la plupart dans ce qu'elle a de plus caricatural :)
RÉPONDRE
substanceIl y a 8 ans
la photo du "short" de gisèle bundchen me laisse sans voix... ! :o
RÉPONDRE
NinaIl y a 8 ans
C'est surtout une copie d'un jean de la Maison Martin Margiela de la saison dernière et reproduit en masse par les grandes marques de prêt-à-porter ...
RÉPONDRE
AyuIl y a 8 ans
@ Nina : Je crois qu'on ne peut pas parler de "copie" ici, c'est juste un jean lacéré, il n'y a pas d'innovation, maintenant c'est vrai que si Topshop a sorti ce jean c'est parce des enseignes de luxe comme Martin Margiela & autres ont mis ces jeans élimés/lacérés à la mode...

ps : ça y est, mon vieux slim est passé aux ciseaux : )
RÉPONDRE
EmilyIl y a 8 ans
Euh..là non plus je ne suis pas emballée.Je ne sais pas...j'ai l'impression que ca fait un peu vulgaire,voir meme beaucoup.Ok pour un deguisement mais pour tous les jours..ca reste à voir.
RÉPONDRE
Marie-sophieIl y a 8 ans
Je suis daccord avec Emily ça fait vulgaire et en plus de ça pour l'hiver ce n'est pas tres chaud .
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Sans façons, non !
RÉPONDRE
abnIl y a 8 ans
qui se souvient d'agyness il y a quelque temps dans un jean lacéré? on criait deja au "fashion faux pas"
RÉPONDRE
godsavethequeenIl y a 8 ans
abn a raison,agyness deyn a été la toute première à le porter(exactement le même,hein!) et c'est après des mois qu'il devient à la mode,décidément,agy ne cesse de nous impressionner!:)
RÉPONDRE
punkygirlIl y a 8 ans
slt coco primo j'ador tes conseils et puis j voulais en profiter j'ai 20ans j fais 55kg pour 1m60 é j'arriv encor pa a trouver mon look a moi j suis plutot style converse é des pantalons slims, je ne porte pas de robe ni de jupes j'ainme bi1 les looks punk un peu rock é j vouais savoir tes conseils pour un look tendances qui me correspend. merco
RÉPONDRE
crystalIl y a 7 ans
Pour faire frémir ma mère à 14 ans, j'ai porté le jean lacéré, la camisole lacéré, le shirt lacéré, enfin je croyais l'avoir inventé. Un morceau banal devenait soudain tendance en un coup de ciseaux. J'ai gardé au fond de mon tirroir, mes vieux souvenirs de vêtements tailladés. Mon chum avait le même réflexe que moi, lui qui est un malade des sex pistols et des professionnals, rien de surprenant. Maintenant, vous me dites que c'est la mode! C'est fou comment ce qui dérangait hier devient la mode de demain. Qu'est-ce que mes futurs enfants vont devoir porter pour me faire frémir à leur tour?
RÉPONDRE
Fashion AddictIl y a 7 ans
Boujour tout le monde ! je voudrais savoir si quelqu'un sait où je pourrais encore trouver ce jean,
SVP si vous savez dite le moi merci ^^ (roxbazgoneh@yahoo.fr)
RÉPONDRE
lauraIl y a 7 ans
AAAh moi j'adore :) Je crois que je vais m'en faire un toute seule.. J'ai juste un peu peur de trop me foirer et t'avoir mis une petite somme pour un nouveau jeans... Pour rien. J'hésite encore. Et en plus je sais pas si j'ai le courage de me ramener avec ça au Lycée ... Dilemme, Dilemme :) . C'est Vraiment THE question que je me pose de puis plusieurs mois et qui n'ai pas encore de solution :) )
RÉPONDRE
HoneyIl y a 7 ans
Laura, au lycée ça passe, et puis tu peux mettre un collant oir en dessous
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode