Le bonnet - Hiver 2009

C'est décidé, cet hiver nous ne sortirons pas nu-tête. Cependant, si certains designers nous imaginent en cosaque girl (Vanessa Bruno) ou en reporter chic (Dolce & Gabbana) - en nous faisant porter des toques duveteuses et autres casquettes en cuir - nous pourrions bien leur préférer la douceur cosy des bonnets Burberry...
Le bonnet - Hiver 2009

Chaque hiver, nombreuses sont les adeptes de la cool attitude qui décident d'enfoncer de gros bonnets tricotés main sur leur chevelure d'ange et leur minois espiègle. Ceux-ci leurs confèrent alors une allure hivernale emprunte de douceur et de cosyness absolument délicieuse. Il est vrai qu'une maille un rien moelleuse et justement oversize surplombant une silhouette stricte, classique ou casual fait immédiatement twister l'ensemble...

En nous proposant de nombreuses variations autour du bonnet en laine, les défilés automne/hiver vont nous permettre de développer le sujet et de créer des dress code inédits. Ainsi, si le sage bonnet de marin signé Ralph Lauren est génétiquement parfait, cette année on tentera quelque chose d'un peu plus osé afin de pouvoir rivaliser avec les tricornes de Marc Jacobs...

Le bonnet - Hiver 2009

Petit focus sur les choses à piquer aux podiums :

  • Comme à son habitude, John Galliano traite ses thèmes avec emphase : s'étant pris soudainement d'affection pour les chapeaux, il développe ainsi le sujet sans craindre la folie des grandeurs. On note alors la présence d'un haut de forme mutant qui, s'il ne séduira pas les modeuses (à l'exception peut-être d'Anna Piaggi), a au moins le mérite de réhabiliter la grosse maille en tant que possibilité fashion.
  • Coup de cœur pour le très ethnique et gracieux bonnet turban de Doori. Ce dernier imprime en effet au champ lexical du tricot une note exotique insolite, formant ainsi un OFNI outrageusement élégant.
  • Chez Chanel, l'idée d'illuminer la maille sans histoire d'un gentil béret charbon par une broche bijou nous titille l'imagination. En look preppy girl ou rock addict, nous pourrons ainsi customiser les sages bérets piqués aux gossip girls ou bien dédramatiser leur forme classique en y piquant quelques badges dans un esprit très Westwoodien.
  • Cependant, s'il fallait n'en choisir qu'un, ce serait sûrement celui imaginé par Christopher Bailey pour Burberry Prorsum. Faussement classique, cette maille torsadée portée haut sur le crâne est en effet parfaite pour renouveler le genre. Porté avec l'un des colliers plastrons art déco de la présentation de janvier dernier, ce bonnet dessine une nouvelle silhouette mélancolique chic que nous rêvons toutes de maîtriser...

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 novembre 2008 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
MarineIl y a 8 ans
Le bonnet doori est une pure merveille. Je l'imagine sur un look de workin girl chic, ca peut faire une super contraste.
RÉPONDRE
ZzanzaIl y a 8 ans
Totalement d'accord ! Le Doori est tout simplement magnifique !
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Ca donne tout de suite une allure plus tendre à l'hiver, l'idée d'un gros bonnet en maille... Celui de John Galliano me fait penser à une espèce rare d'un jardin de botanique, le bonnet Doori est magnifique, mais vert, je n'aime pas, du moins cette teinte de vert là, un vert plus profond, plus bouteille, ce serait mieux pour rester dans l'idée d'hiver... Que voulez-vous, l'hiver et moi, c'est sacré ! :)

N'empêche, les mieux ce sont ceux de Sonia Rykiel.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Evidemment d'accord a 100% pour Burberry ... enfin seulement quand il s'agit de la collection Prorsum, comme pour ce bonnet !
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
Entre le Burberry et le Doori, mon c?ur balance... Mais je voudrai le premier en bleu marine et le deuxième en noir profond... Comment ça je suis capricieuse ;)
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
Absolument magnifique le Doori...
Décidément, je sens que je vais passer un hiver bien agréable, avec la tendance des puls xxl et celle-ci :)
RÉPONDRE
EloIl y a 8 ans
Les Chanel sont Magnifiques!! ils existent en plusieurs formes et couleurs (je l avais repéré en gris) mais bon, niveau prix... faudra demander au Père Noël ;-)
RÉPONDRE
paulinelarousseIl y a 8 ans
j'aime beaucoup le Doori, point trop n'en faut... en gros, il est parfait!!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
J'aime beaucoup le modèle de chez Chanel, sobre et sophistiqué à la fois, et utilisable le soir, contrairement à la majorité des couvre-chefs en maille.

De manière générale, je suis une partisane du bonnet : non seulement cet accessoire tient chaud en hiver, mais en plus, il permet de ne pas être décoiffée par temps venteux (et nous savons toutes à quel point il est insupportable de voir ruinés en un souffle tous nos efforts pour discipliner notre chevelure). L'année dernière, j'ai jeté mon dévolu sur un des bonnets de la collection a/h de Prada en mohair laqué que je reporterai avec toujours autant de plaisir cette année : parfait pour casualiser une tenue un peu sophistiquée, et formidable avec un perfecto et un jean pour les balades du we en bord de mer.
RÉPONDRE
MeganIl y a 8 ans
C'est vrai , le bonnet Doori est magnifique
On dirait une echarpe enrouler autour de la tete , Jaime Beaucoup
Ca fait le style des femme qui porte un turban dans certain pays , mais en Laine et mieux aranger !

Bis (L`)
RÉPONDRE
patriciaIl y a 8 ans
Oui, le bonnet Doori est splendide... Il n'empêche que pour ma part, je me verrais bien avec le Chanel. Chic et simple, le bijou lui donne une touche féminine et glamour qui me plaît beaucoup.
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Je tiens les bonnets en horreur, ça me fait les cheveux électriques et une gueule de Stroumpf.
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
I adore it ! (Que personne ne me dise que ça n'est pas anglais, j'ai la validation de Gossip girl =D, et je suis bilingue depuis peu donc je teste mes connaissances sur mon site préféré *hum hum*)
Serieusement je suis d'accord avec la plupart d'ere vous, les bonnets Doori et Chanel sont parfaits, le Burberry simple mais génial ! Les bonnets, berets en maille j'adore, et je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour casualiser une tenue trop stricte ou trop sexy.
Mon beret en maille anthracite ne me quitte déja plus, et u bonnet en grosse maille bleu marine, noir ou vert émeraude va surement bientôt venir se poser sur ma tête.
Tendance-Modeuse comment sont tes cheveux ? Moi jai les cheveux bouclés chatains et très volumineux, et les bonnets réduise mon volume et je n'ai jamais les cheveux éléctriques avec!
RÉPONDRE
tmcIl y a 8 ans
Mon Dieu , je sais pas si c'est le bonnet ou Chanel iman qui fait ça mais je trouve que les 2 sont magnifique. Et je pèse mes mots!
RÉPONDRE
SeasideIl y a 8 ans
Et bien, je me demandais quelle coupe de cheveux irait avec un bonnet ? Moi mes cheveux sont lisses et pas épais. Avec une mèche dans les yeux ! ^^
RÉPONDRE
elsaIl y a 8 ans
Ce bonnet Doori est une merveille, où peut on se le procurer ?
RÉPONDRE
ZzanzaIl y a 8 ans
Mais suis je la seule à trouver le bonnet Burberry...pas terrible? On dirait un bonnet de Sctroumpf....HIHI
(non,pas taper)
RÉPONDRE
gabrielleIl y a 8 ans
Bonjour !
Le bonnet Galliano je n'aime pas du tout , c'est spécial ... mais le doori j'adhère totalement !
Le Chanel est simple et magnifique aussi (L)
RÉPONDRE
Charl0tteIl y a 8 ans
Suis-je la seule à trouver celui John Galliano magnifique ? Par contre le Burberry, bof.
RÉPONDRE
manonIl y a 8 ans
la chapka est elle une tendance de cette hiver merci de me répondre
RÉPONDRE
evaIl y a 8 ans
ohhh quel horreur je trouve lé 4 bonnet affreu évidamen il ya tjr chanel ki la sort du lot.mé mon dieu si je voié 1 fille dan la rue portan 1 de c bonnet
je peu vou dire ke je me foutré bien de sa geule (excusé moa l'expression)
RÉPONDRE
JozIl y a 7 ans
Lol, Eva.
Ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas beaucoup de goût.

Personellement j'aime les quatres, celui de Galliano était à la hauteur de mes attentes <3
J'ai le meme genre de bonnet que le Burberry mais je le porte de façon à ce qu'il tombe en arrière.
RÉPONDRE
ChachaIl y a 7 ans
D'accord avec Joz!
Que fais tu sur un site de mode si tu te moques de créations Chanel ou Galliano?
Païenne! :p
RÉPONDRE
CamilleIl y a 6 ans
Bonjour à tous , j'aimerai savoir pour cet hiver il est possible de re-sortir un bonnet Oversize, XXL, qui dégouline, tendance bonnet ou béret, en grosses mailles ou pourquoi pas façon "tricoté main" ? Si oui y a t-il un internaute qui puisse m'eclairer sur l'eventuelle tenue à porter avec. (Coco étant débordé je ne peux donc pas lui poser la question.) Merci d'avance à tous. ;)
RÉPONDRE
pouchaIl y a 5 ans
Même si ce n'est plus trop la saison (surtout en ce moment où il commence à faire très chaud par endroit, merci réchauffement climatique !), je vais essayer de te répondre camille.

Je pense que les gros volumes sont encore tendance niveau bonnets, de toute facon ca mettra du temps avant de se galvauder étant donné que peu de filles osent les porter. Pour le béret par contre je suis pas sûre que ca soit encore tendance....à vérifier !

Par contre pour les tenues à associer avec ca, je ne sais pas, mais coco doit avoir déjà répondu à cette question dans sa question conseils non ?
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Non je ne pense pas ou alors. Quelqu'un peu t'il m'envoyer le lien ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode