APC recycle

Les initiatives green dans le milieu du prêt-à-porter sont plus que jamais en vogue, de nombreux acteurs de la mode tentant, à leur échelle, de réveiller notre conscience écologique. Ainsi, après le CD "Plant a tree" de Vanessa Bruno (aidant à lutter contre la déforestation) et la lingerie bio de Stella McCartney, c'est désormais au tour de la griffe APC de rejoindre la vague des eco friendly…
Jeans APC
Cependant, personne n'est dupe : si nos petites griffes préférées passent en mode "Save the planet", c'est avant tout pour bénéficier des retombées commerciales de la tendance "bio/équitable" qui ne cesse de séduire les individus, étant donné leur peur commune de voir notre planète fondre comme neige au soleil…
En effet, l'univers de la mode a bien senti qu'il était temps de proposer aux consommateurs des produits capables de conjuguer plaisir fashion et déculpabilisation. Les petits génies du marketing se sont donc penchés sur des concepts visant à satisfaire les pulsions green du client, tout en le poussant néanmoins à l'achat.
Chez APC, on nous propose de reprendre nos vieux jeans, de les laver, de les recoudre, d'y broder nos initiales puis de les réinjecter dans le circuit. Le denim ainsi recyclé bénéficie d'une valeur ajoutée éthique, vintage et hype. Par ailleurs, en échange de notre 501 usé jusqu'à la corde, on nous offre 50% de réductions sur un jean neuf APC… la boucle est bouclée.
Jeans APC
Au passage, on préfère tout de même le recyclage à la Uniqlo : nos vêtements usagés sont récupérés pour être retravaillés ou redistribués, et cela sans nous amener à acheter de nouveau...
Effet de mode ou non, opportunisme ou vraie démarche à la Nicolas Hulot, finalement qu'importe : l'essentiel est de mettre à notre portée un moyen de continuer à consommer cette mode qui nous est chère, tout en épargnant au maximum notre planète qui nous l'est encore plus. Nous n'avons donc plus qu'à espérer que cette tendance fasse exception à la règle, en ne disparaissant pas une fois les consciences humaines tournées vers un autre combat…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 novembre 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Baskets APC x Nike
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Jean Touitou, sans concession
Il y a 5 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
APC - Collection automne/hiver 2010-2011
Il y a 6 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
ApollineIl y a 8 ans
L'idée est plutôt bonne, quoiqu'un peut compliquée. Il y a cependant une chose qui me laisse vraiment perplexe, l'enseigne redécoupera ses jeans dans des denims inconnus, et on paiera le prix d'un jean APC pour une qualité peut-être médiocre... Ou alors tous les jeans ont la même qualité de matière ? J'en doute.
RÉPONDRE
material girlIl y a 8 ans
Forcément, ca reprend un peu l'idée du post de Géraldine de Cafe mode, sur laisser vieillir ses fétiches... quelque soit le contexte mkt/opprtuniste de la démarche, j'aime l'idée d'une deuxième vie, d'une pérennité au milieu de 'lincessant renouvellement qui m'est également cher. Mais j'aime encore plus l'idée de donner moi même cette deuxième vie... un peu d'imagination, et de création!
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
je suis d'accord avec coco :les grandes chaines profitent de la tendance"bio"pour s'enrichir c'est triste mais au moins ca ne fait pas de mal a notre planete!ces jeans n'ont vraiment rien d'extraordinaire et je suis d'accord avec apolline pour dire que l'idée de recyclerdes jeans est plutot bizarre .affaire a suivre ...
RÉPONDRE
LouIl y a 8 ans
Je saisi pas très bien le principe, APC continuera de fabriquer des jeans neufs, donc la démarche est-elle écolo ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Lou : C'est "écolo" dans le sens où ils recyclent nos vieux jeans. Bien sur APC n'est pas 100% écolo mais c'est une initiative qui va dans le bon sens :)
RÉPONDRE
LouIl y a 8 ans
Ok je vois, on dira donc que c'est l'intention qui compte ;)
RÉPONDRE
steph88Il y a 7 ans
Je trouve que l'idée est exra. Je vais pas tarder à passer dans ce magasin!!!
RÉPONDRE
PolichonIl y a 7 ans
Suite à cet article, j''ai été dans un magasin A.P.C. où on m'a bien dit qu'on offrai(t 50% de remise sur un nouveau jean A.P.C., MAIS AU DÉPÔT D'UN JEAN A.P.C. et pas n'importe quelle autre marque...
RÉPONDRE
jlIl y a 5 ans
Il faudrait signaler qu'APC ne prend que les modèles encore en vente, je me suis pointé avec un magnifique modèle bootleg et on m'a refusé l'échange...stupide car pour le coup c'est vraiment du vintage puisque ce modèle ne se fait plus!
RÉPONDRE
ivapIl y a 5 ans
Ma foi l'idée semble ne pas être mauvaise. Toutefois je suis un peu déranger par la démarche commerciale qui consiste à acheter un jean APC à 50%
Je verrais bien ce qu'on me dis au APC de Plan.
RÉPONDRE
hélèneIl y a 4 ans
C'est vrai que c'est une super idée, je ne sais pas si APC continue de faire ca mais je vais me renseigner, je crois qu'Uniqlo aussi fait ca, toutes les marques devraient faire ca, surtout Zara et H&M !!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode