Vogue Russie fête ses 10 ans

Alors que le défilé anniversaire de Sonia Rykiel - où le gotha des créateurs lui rendit hommage en créant de nombreuses tenues en son honneur - est encore dans tous les esprits, nous découvrons avec plaisir que ces derniers sont loin d'avoir fini de nous dévoiler l'étendue de leur créativité, comme nous le prouve l'initiative de Condé Nast à l'occasion des 10 ans de Vogue Russie…
Poupées matriochka

Lors des 80 ans de Mickey, nous avions eu l'occasion d'admirer sa compagne rhabillée entièrement pour l'hiver par une foule de créateurs. Que ce soit Christian Lacroix, Jean Charles De Castelbajac ou encore les Heimstone, tous avaient ainsi transformé Minnie en Cendrillon d'un soir. Le résultat fut jouissif et ludique, permettant à chacun d'exprimer sa créativité au travers d'un support insolite, différant quelque peu des belles des podiums.

Pour les 10 ans du Vogue Russie, une initiative du même cru - mais légèrement plus haut de gamme - a été mise en place, proposant à ceux faisant la pluie et le beau temps sur la sphère mode de synthétiser leur concept au travers de la poupée traditionnelle slave.

Le rendu est grisant et stupéfiant. Chacun semble avoir vraiment joué le jeu, en tentant d'insuffler à sa matriochka l'âme de la maison qu'il représente. On découvre ainsi le visage qu'ils désirent exporter, l'image qu'ils désirent diffuser, ces poupées étant comme autant de micro manifestes identitaires. Ainsi, sans savoir qui est le géniteur de quelle poupée, on parvient sans difficulté à recomposer les couples figurine/designer...

Poupées matriochka

Il est intéressant de noter qu'en dépit de leurs agendas surchargés, les plus grands ont répondu présents et se sont appliqués à proposer un objet digne de figurer au musée. Il faut dire que la vieille Europe sombrant dans la récession, le marché du luxe se tourne inexorablement vers les nouvelles fortunes russes, plus que jamais en plein âge d'or.

Dès lors, il s'agit d'obtenir sa part de gâteau en séduisant les épouses de milliardaires possesseurs de pipelines, en contribuant notamment au développement de Vogue Russie. Ces matriochkas aux couleurs du prêt-à-porter haut de gamme sont donc autant de plébiscites d'une néo clientèle au budget illimité, férue d'atours hors de prix, hors norme et ultra luxe. L'objectif est donc de s'imposer durablement dans ce nouveau Far East qu'est la Russie...

Les poupées seront vendues aux enchères le 20 novembre.
Site officiel : http://www.vogue.ru/10years

Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 novembre 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Kim Kardashian, la polémique
Il y a 2 ans - 37
EN SAVOIR PLUS
Vogue contre l'anorexie
Il y a 4 ans - 34
EN SAVOIR PLUS
Style.com Magazine
Il y a 5 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Je réserve la St Laurent et la Prada déja ! lol
Je crois que meme habillées par les plus grands couturiers, ces poupées restent ringardes a mes yeux ! Celles de ma mere font désormais office de jouet pour enfants plutot que de déco ... c'est pour dire !
Mais meme avec ce coté ringard, la prada et la st Laurent ont un petit quelque chose en plus par rapport aux autres ...
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Où voir les autres petites poupées traditionnelles remastorisés ? J'aimerais beaucoup voir ce que donnent celle de Decarnin, Ghesquière et Lagarfeld ! Si ils en ont créé biensur.
RÉPONDRE
cassieIl y a 8 ans
bonjour,

vous pouvez les découvrir sur le site du vogue russe. www.vogue.ru/10years tout à droite de l'écran, cliquez sur ... Gallery (g du mal à l'ecrire).

malheuresement pour toi oh-tomate-hic, il n'y a pas les poupées de ces créateurs. c'est vrai que j'aurai moi-même voulu en voir plus! Mais tu verras, ya d'autres modèles tout aussi intéressants!

Par contre, seul et fabuleux, ah nous deux, on pourrait peut-être en acquérir... Le 1 millième d'une seule!
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Je suis allée voir sur le site du Vogue Russe et je suis tombée sous le charme de la figurine Sonia Rykiel. Décidement, cela devient maladif, mon adoration pour cette marque, mais on ne se refait pas... :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
cassie : bien d'accord avec toi mais au cas ou t'arrive a en acquérir une (l'espoir fait vivre), on opte pour le systeme de garde partagée ? lol

Apolline : je comprends ton adoration pour la marque, je suis moi meme de plus en plus amoureux de la famille Rykiel et de ce qu'elle font alors qu'il y a quelques années je n'aimait pas tellement !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Vous pouvez voir toutes les poupées ici :
www.vogue.co.uk/news/dail...

:)
RÉPONDRE
cassieIl y a 8 ans
merci beaucoup coco au moins elles sont beaucoup plus faciles d'accès que pour le vogue russe! et bien vu l'article!

pour la garde partagée, pas de souci, mais c'est moi qui commence! ;)
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
seul et fabuleux : Eh bien moi aussi cette marque m'horripilait au début, car c'est d'abord LA marque de ma grand-mère, et forcément, ce n'est pas très flatteur. Et puis l'espèce d'ensemble en velours rose fushia sur une mamie (aussi super géniale soit elle !), ça ne donne pas une très bonne idée de la marque... :)

Je suis aussi candidate pour la garde partagée ! ;-)
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 8 ans
Ces poupée sont franchement magnifiques!
Regardez les détails de la poupée VERSACE!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Bon a tous, on va bien y arriver a en acheter une, hein ? lol
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
elles sont troop belles, c'est une idée très interessante que de leur confier des matrioschkas!!
ma préférée est le dries van noten, perso
xx
RÉPONDRE
ToniaIl y a 4 ans
C'est une idée géniale, les créateurs ont vraiment fait du bon boulot : je suis tout simplement bluffée par certaines idées, même si c'est celui de Martin Margiela (qui pour le coup ne s'est pas vraiment foulé, c'est le moins que l'on puisse dire) qui m'a faite le plus rire ! Au moins on ne peut pas dire qu'il ne pousse pas son concept jusqu'au bout !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode