Roald Dahl chez Vogue

Si enfant vous n'avez jamais fantasmé sur la fabrique de friandises de Willy Wonka ni même rêvé de pénétrer dans l'univers des minuscules bonhommes de Minipins, rien n'est perdu. Il vous suffira ainsi d'ouvrir le Vogue british de décembre pour découvrir l'univers fantastique de Roald Dahl…
Roald Dahl chez Vogue

Sous le signe de la féerie grinçante des contes du créateur de Matilda, le photographe Tim Walker nous propose une série de photographies lyriques où le couple Burton/Bonham Carter nous semble dans son élément naturel, au cœur d'un décor fantastique entre fable et surréalisme.

La mode et les vêtements deviennent alors prétexte à élaborer la trame d'un songe éveillé, un domaine dans lequel Tim Walker excelle. Ce photographe est en effet connu et recherché pour sa capacité à transformer ses shootings en fabriques à rêves...

Pour cela, cet ancien assistant de Richard Avedon s'est toujours refusé à utiliser les techniques du numérique et les montages photoshopesques, afin de privilégier l'authentique, le carton pâte et les décors en chair et en os, essentiels selon lui pour générer de l'émotion. Dès lors, ses photographies deviennent le théâtre d'une réalité fantasmée absolument fascinante et sonnant curieusement juste...

Roald Dahl chez Vogue

Pour le Vogue anglais, Walker s'attaque avec brio à la bibliographie de Roald Dahl, s'appropriant avec une extrême facilité ce monde fantasque où rien n'est impossible. Devant son objectif se tissent ainsi des tableaux burtonesques, où l'on découvre le réalisateur de Big Fish métamorphosé en savant fou, tandis qu'Alice Gibb et Karen Elson deviennent les héroïnes de saynètes surréalistes. Dès lors, ces VIP de l'étrange confèrent aux écrits de Roald Dahl une matérialité digne de nos plus belles échappées imaginaires, et cela avec une poésie extrême non dénuée d'humour et de folie.

Ainsi, pour toutes celles et ceux qui en ont soupé des festivités formatées par un Santa Claus phagocyté par le marketing, le dernier numéro de 2008 du Vogue UK leur offrira l'opportunité de s'évader dans un univers fashionnement féerique, bien plus dépaysant que la parade d'EuroDisney...

Pour voir toutes les photos : http://blogs.fashionweekdaily.com/6993

Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 novembre 2008 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Kim Kardashian, la polémique
Il y a 2 ans - 37
EN SAVOIR PLUS
Vogue contre l'anorexie
Il y a 4 ans - 34
EN SAVOIR PLUS
Style.com Magazine
Il y a 5 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
Kiddy94Il y a 8 ans
C'est bien jolie tout cela , mais pourquoi ROALD DALH?Que je sache ce n'est pas sont anniversaire (de sa mort ,de.... ....).Simple coup de pub ou intentions réelle de s'inspirer de ce maître de la littérature enfantine?
RÉPONDRE
G.Il y a 8 ans
Gaaah. Mon auteur fétiche quand j'étais gosse :) Bien que haissant ce genre de magazine, je feuilleterais bien ce magnifique shooting, ca fait tellement rêver, et que de bons souvenirs..
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Les clichés sont magnifiques, un rêve..
RÉPONDRE
ChloéIl y a 8 ans
Les photos sont sublimes ! Les deux premières, plus particulièrement :)
RÉPONDRE
LeiIl y a 8 ans
c'est féerique, magnifique et autre rime en -ique!
RÉPONDRE
coolhunter.frIl y a 8 ans
je suis fashionnement phagocyté par le marketing, est-ce burtonesque?
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Mathilda !!! Mon livre, film préféré !!! J'ai toujours été faciné par la directrice qui attrape la petite fille par les couettes et la fait tourner, ça me faisait tellement rire, et aussi un peu peur !
Et Willi Wonka, je me demandais tout le temps comment Charlie était tombé sur le ticket d'or ! L'histoire des sorcières me faisait trop peur aussi, je ne me rapelle plus du nom du livre mais la couverture était rosée. Bref Roald Dahl et moi c'est une histoire d'amour !
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
J'ai lu il n'y a pas si longtemps les nouvelles étranges du livre "KissKiss" de Roald Dahl, l'univers est vraiment très bizarre, je ne saurai même pas dire si le livre m'a plus ou pas, il s'agissait d'un humour très très noir, et les photos évoque pour moi un croisement entre ce type d'écrits et l'univers de fantaisie dans les livres pour enfants. Les photos sont absolument magnifiques, j'adore.
RÉPONDRE
BergdorfIl y a 8 ans
J'ai vu les photos Burton/Bonham Carter il y a quelques jours, et je les avais trouvées sublimes =). Helena Bonham Carter a vraiment une moue de conte de fée triste, d'héroïne Burtonienne =), comme toujours triste.
Je suis une grande ammatrice de leurs travaux donc voir ce photoshoot me fait énormément plaisir =).


Ce sont encore de grands enfants, et on devrait peut-être s'en inspirer au lieu d'essayer de grandir trop vite XD
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
les photos sont magnifiques ,jusqua aujourd'hui je n'avais en tendu parler que vagement de cet artiste mais apres avoir lu cet artivle et visionner ces photos sublimes je vais peu etre me renseigner un ptit peu plus sur son sujet !!!
RÉPONDRE
AïdaIl y a 8 ans
Trop belles. :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux!Il y a 8 ans
C'est bon a savoir, je ne suis pas le seul a etre atteint du syndrome de Peter Pan ! hi hi
J'aime beaucoup la premiere du haut et la premiere du bas ...
Comment peut on se procurer des numéros d'autres pays ???
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Seul et fabuleux! : Si tu habites dans une grande ville ou à proximité, tu dois pouvoir trouver une libraire, une Fnac ou peut être un Virgin Megastore, un truc à grande échelle qui te propose de la presse étrangère en général (à Lille je vais au Furet du Nord, et les magazines étrangers abondent, mais je ne pense pas que le Furet du Nord soit installé dans le reste de la France.)
Bonnes recherches ;)
RÉPONDRE
ProserpineIl y a 8 ans
Rohald Dahl... <3

Je crois bien qu'il restera toujours mon auteur préféré malgré moi et mes grands airs de lectrice de Zola et autres Baudelaire...! (chut !)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode