Agyness Deyn, anti-fourrure

Lors d'une soirée anti-fourrure new-yorkaise (organisée par la Humane Society of the United States), on a pu apercevoir une Agyness Deyn militante qui, tout en mixant aux cotés d'Albert Hammond Jr., arborait fièrement l'autocollant "No Fur" de la party. Curieuse prise de position pour celle qui assistait deux jours auparavant au gala du MOMA en veste… de fourrure.
Agyness Deyn
N'est pas Stella McCartney qui veut… En effet, refuser catégoriquement de porter - ou de faire porter - de la fourrure lorsque l'on appartient au milieu de la mode n'est pas chose facile. Ce choix s'apparente très vite à un sacerdoce, amenant forcément à être irréprochable sur le sujet afin d'être pris au sérieux.
La fille du Beatles a donc choisi d'exclure de chacune de ses collections le moindre poil animal. En outre, elle multiplie les lignes bio friendly et prend régulièrement position en faveur de la défense des animaux. Moins folklorique que Brigitte Bardot et néanmoins à 100 % investie dans cette cause, Stella McCartney force le respect. Il en va tout autrement des opportunistes qui, pour une raison ou une autre, plébiscitent une action lors d'un événement people, alors même que leurs actes sont en totale contradiction…
Stephanie La Cava (de Vogue US) n'a ainsi aucun scrupule à participer à une soirée anti-fourrure, avant de terminer la nuit en manteau de renard. En va-t-il de même pour Agyness qui n'avait jusqu'à présent jamais manifesté de sentiments pro Peta et qui désormais s'affiche en autocollant "No Fur" ? La belle n'a ainsi jamais rechigné à défiler dans les créations fourresque des Rodarte, Mickael Kors et autres Anna Sui, et a choisi à plusieurs reprises - de son propre chef - de porter des vêtements en fourrure. Même si la jeune femme déclare que toutes ses fourrures sont fausses, sa position n'était pas des plus claires…
Agyness Deyn
Le top british a cependant mis fin au début de rumeur la faisant passer pour une girouette, en déclarant (lors de la soirée de la "Humane Society") que désormais les technologies étaient assez développées pour produire de la fausse fourrure de qualité, et qu'il était donc complètement inutile d'en porter de la vraie. La belle a donc pris positon en affirmant ses convictions, ce qui est relativement rare pour une mannequin en plein exercice. Reste à savoir si désormais elle défilera plutôt à poil qu'en fourrure…
Cependant, si Agyness Deyn ne boycotte pas des podiums où le vison règne en maître, nous ne lui en tiendrons pas rigueur : nous sommes toutes susceptibles, à un moment ou à un autre, d'être prises en flagrant délit de schizophrénie fashion. Que celle qui n'a jamais pleuré sur le sort de la planète avant de plonger quelques minutes plus tard dans un bain king size, qui n'a jamais préféré une petite merveille en cachemire à un tee-shirt en fibre de bambou et qui ne renouvelle pas sa garde-robe bien plus souvent que nécessaire (sans se soucier de l'impact carbone de celle-ci sur l'environnement) lui jette la première pierre…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 novembre 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
La fausse fourrure selon Shrimps
Il y a 2 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Les renards en peluche de Vika Gazinskaya
Il y a 3 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Le manteau
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Chacun sa position ... sa propre opinion ! Comme nous a fait constater Melle Agnes il y a deux jours, Madame Wintour au défilé Mc Cartney en col de fourrure ... d'ailleurs soit elle n'y a meme pas fait attention soit c'etait de la provocation, j'opte pour la premiere proposition !
Tres bon article, la fin me fait penser a Karl Lagerfeld lorsqu'il dit que les gens parlent souvent de moralité mais qu'ils ne font rien en faveur de cette moralité justement !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Fausse fourrure ok mais pas comme sur la photo tout en haut a droite parce que ca se voit que c'est du faux et c'est de mauvais gout !
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
maiqs a quoi joue t-elle ?elle va se promener dans des soirées anti fourures pour ensuite porter de splendides pieces 100pour100 fourures ?franchement elle me décoit ...soit on est contre la fourure soit on est pour mais pas les 2 donc elle a interret a vite faire de schoix par ce que la ça fait pitié .
RÉPONDRE
LaetitiaaaaaIl y a 8 ans
Le problème étant que certaines fausses fourrure sont de plus en plus "réalistes"... :)

Dsl Coco, mais j'ai remarqué une faute à la lecture de ton article. C'est bien la première fois que j'en remarque une dans un article, donc je pense que c'est une bonne chose de te prévenir :"La belle n'a ainsi jamais rechigné à défilé dans les créations fourresque",
Ce serait plutôt :
"La belle n'a ainsi jamais rechigné à défiler dans les créations fourresques"
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Merci à toi, c'est corrigé :)
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Mais HEUREUSEMENT que la fausse fourrure existe (surtout avec la tendance actuelle du gilet sans manches)!!!
Je ne dis pas qu'il faut ABSOLUMENT porter des vêtements provenant du commerce équitable, du bambou ou du coton bio mais il y a des limites à ne pas dépasser et la fourrure en fait partie!
Franchement si vous acceptez de porter l'enveloppe d'un animal qui a été dépescé vivant et conscient sans remords, c'est que vous êtes allé trop loin dans la mode!
Sachant qu'il y a du synthétique de très bonne qualité, la question ne devrait pas se poser mais si certaines modeuses ne regardaient pas QUE leur propre nombril, ça se saurait! :)
En tout cas, bravo Agyness! elle sait remuer les débats et qui sait, peut être les consciences...
Quant à Stella Mc Cartney, elle a compris que sa popularité peut servir à changer (un peu) les mentalités et moi, j'APPROUVE!

Au passage, merci Coco pour ton site auquel je me réfère bien souvent pour résoudre mes dilemmes existentiels sur la tendance! ;)
RÉPONDRE
Sam.Il y a 8 ans
Peut être y a-t-il des limites à ne pas pousser mais je trouve que la fourrure de lapin n'est pas vraiment provocante, ok c'est de la fourrure, mais nous mangeons tous du lapin (enfin pour la plus part) et comme dans l'expression "tout est bon dans le cochon", autant se servir de la fourrure aussi. Tout comme de nombreux sacs sont fabriqués à base de peau de vache ou d'agneau. Par contre je suis moins pour la fourrure de renard, c'est vrai qu'on en mange pas, donc ça prouverait qu'on ne tue cet animal que pour sa fourrure.
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Je serais plutôt d'accord avec toi mais comme dans l'expression "qui vole un oeuf vole un boeuf", les créateurs ainsi que les grandes enseignes commerciales ne s'en tiennent pas seulement aux restes des abattoirs!
En tout cas, je reste abasourdie et dégoutée quand on me parle d'élevages de visons, de renards ou de chinchillas et je n'en démordrais pas car la cruauté pour le plaisir, c'est pas mon truc!
Le cachemire par contre ça l'est et ce n'est que de la LAINE de chèvre donc tout va bien!
Allez! j'enfile mon pull Bompart et direction le Fouquet's voir si il y a du loup ou du raton laveur sur la carte et si j'en trouve, promis je mets leur fourrure! ;)
RÉPONDRE
?Il y a 8 ans
Julien (tendances-de-mode.Com) ?????? COCO = "julien"?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Non, je suis son mari, et je gère la partie technique du site :)
RÉPONDRE
soniadroitIl y a 8 ans
il faut savoir que la fourrure de lapin n'est pas la fourrure du lapin mangé, il est élevé pr sa fourrure, de plus on électrocute les animaux par l'****..
Il ne faut pas acheter des vêtements en fourrure, c'est la loi de l'offre et de la demande, plus ça se vend, il y aura des animaux tués.
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Aygeness me déçoit beaucoup, sous ses airs de grandes révolutionnaires, cette fille ne semble pas avoir une grande morale.

Quant au débat sur la fourrure, je ne sais pas trop quoi en penser, on est pas assez informé, entre les grands réfractaires qui exagèrent largement, et les adeptes qui prétendent que les animaux ne souffrent pas... Qui croire ? Jusque là je n'avais rien contre la fourrure de lapin ou autres animaux "comestibles", mais après le commentaire de soniadroit...
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Agy, Agy, mais qu'est ce que tu nous fait? ...
RÉPONDRE
BergdorfIl y a 8 ans
A mon humble avis, l'autocollant "No Fur" et les grandes déclarations, c'était le temps d'une soirée... Maintenant, à voir sur le long terme.
RÉPONDRE
LeiIl y a 8 ans
moi qui adore Agyness pour le coup là elle me déçoit, fur or no fur, that is the question.. question à laquelle il faudra qu'elle fasse un choix, on prend parti où on ne le prend pas! Pour ma part je me refuse de porter de la fourrure et je n'en démordrais pas, surtout quand on sait que meme la fourrure de chien et de chat débarque par avion, certe ce n'est pas chez les créateurs me direz vous, mais un animal reste un animal.. je précise également que je n'en mange pas et que je n'affectionne pas non plus le cuir..
sinon j'ai bien aimé le com de "?" pour Julien haha!!
RÉPONDRE
AnaIl y a 8 ans
Encore quelqu'un qui n'assume pas ses prises de positions. Alors Agyness? Fur or not fur??? Cette fille est une BLAGUE à elle seule...
RÉPONDRE
ZzanzaIl y a 8 ans
Pourquoi avoir supprimé mon commentaire? il était en tout premier... j'comprends pas, on censure meme sur un site de mode, et pour rien de surcroit !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Ton message avait tout simplement dépassé le quotas du nombre de mots déplacés que je suis en mesure de supporter par commentaire...

Je pense vraiment que l'on peut être anti fourrure et éviter de parler de meurtre et d'animaux déchiquetés à chaque phrase. Comme tu le dis, on est sur un site de mode, pas sur un forum de fans de films d'horreurs...
RÉPONDRE
YannickIl y a 8 ans
A croire qu'il y en a qui ne savent lire un article jusqu'au bout..

Si vous vous en étiez donné la peine, vous auriez pu remarquer que certains de vos commentaire sont impertinents dans la mesure où les 5 dernières lignes (de l'article) tentent justement de relativiser le choix de la mannequin en question, et ainsi, que vos "remarques" qui semblent tourner à la polémique ne servent à : rien (à part la polémique bien sûr !).

A savoir, une réaction si manichéenne telle que : "soit [...] soit [...]"

fiouuuuuuu, heureusement que les mannequins arrivent à gagner leur vie indépendament du fait qu'ils vous déçoivent ou suscitent la "pitié"...

Il y a juste une différence entre porter de la fourrure :
-hors flash et projecteurs (dans la vie privée) par principe
et -sur podium, ou autre, par simple souci de respecter le dress code imposé...comment gagner sa vie en refusant telle ou telle consigne de travail...chose qui selon vous, paraît si simple...

et pour le "elle a interret a vite faire de schoix"...
ça la regarde, elle et son désir d'avancer dans sa carrière.

(au passage, une petite suggestion : si l'un de vous se sent révolté par rapport à ce débat :
"fur or not fur"...rejoignez donc une association de défense des droits des animaux contre la fourrure, ça fera sûrement évoluer les choses concrêtement !)

Certes, on peut apprécier un mannequin pour sa personnalité et ses principes,
mais de là à dire, mais de là à dire "par ce que la ça fait pitié", je trouve ça légèrement excessif.

Comme tout article qui est à la mode et que vous vous êtes approprié,
osez prétendre que cela se serait fait sans qu'aucune publicité n'ait existé !

Il en faut donc des personnes "sans remords" pour porter des fourrures pour que des "fashionistas" puissent avoir l'idée si originale de vouloir être "à la mode" car X accessoire est prétendu "à la mode".
RÉPONDRE
ZzanzaIl y a 8 ans
Des mots déplacés? A part avoir dit que mode ne rime pas forcément avec meurtre et que les chinois vendaientt de la soit disant fausse fourrure, alors que c'est de la fourrure de chat ou chiens, j'ai rien dit d'autres... pff n'importe quoi, j'suis déçue, même pas un e-mail pour prévenir d'une suppression de message.

Vraiment décevant de votre part
RÉPONDRE
Marie JIl y a 8 ans
Et bien, en voilà une polémique! Je suis plutôt d'accord avec Yannick. Je pense en effet qu'il y a une marge entre porter de la fourrure à la ville et sur un podium parce que, disons, ça fait partie du contrat. On doit tous faire des concessions au boulot, non? Il n'y a pas de raison qu'il en aille différemment pour un mannequin, il me semble...
Maintenant, en ce qui concerne la problématique du port de la fourrure, je crois que c'est avant tout une question personnelle. Je pense que je n'en porterai jamais; ce n'est pas mon truc et c'est vrai que le côté cruel par lequel les animaux à fourrure sont traités influe sans aucun doute sur mon choix... mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une faute de goût, collaborer à un meurtre, etc. Chacun son avis, chacun sa conscience... Je ne pense pas être en droit de juger une personne portant de la fourrure alors que je vais bien de temps en temps chez Zara ou HM, ce qui, certes, soulage mon porte-feuille, mais pas ma conscience vu qu'un tel acte est loin de militer en faveur d'une amélioration des conditions des travailleurs étrangers... Comme qui dirait: celui qui n'a jamais..., jette la première pierre...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
@Zzanza : Moi ce que je trouve vraiment lourd c'est que l'on ne puisse pas publier un article de fourrure (pour ou contre d'ailleurs, ca ne change rien) sans que les commentaires ne soient envahis de textes dignes d'un film d'horreur. Or, je n'ai pas envie que les préadolescentes tombent sur des histoires d'électrocution par l'anus alors qu'elles pensaient lire un site de mode.

Au passage, ces commentaires ne répondent même pas au sujet (je doute d'ailleurs que leurs auteurs aient pris la peine de lire l'article), ce qui est un comble...

Enfin, je tiens à dire que nous ne sommes pas sur un gros site de mode impersonnel, nous sommes sur un site tenu par ma femme et moi, et en venant ici tu es quelque part invité chez nous. Et moi quand je suis invité quelque part, j'essaie de rester un minimum correct.

Sur ce je ferme les commentaires, marre de faire la police.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode