Tendances de Mode

Tendance dentelle impudique

Si dentelles et guipures peinent à infuser notre réalité, elles ont déjà séduit massivement le gotha glamour. En effet, actrices et chanteuses n'hésitent plus à s'afficher en total look clair/obscur nervuré, adoptant ainsi un dress code des plus suggestifs…

Tendance dentelle impudique

En dépit du défilé Prada (nous démontrant que les napperons brodés peuvent s'avérer terriblement sexy) et de ceux de Givenchy et Stella McCartney (plébiscitant le port de la dentelle à même la peau), nous éprouvons quelques difficultés à appliquer cette tendance sur nos looks d'hiver. Cependant, nulle n'est sans savoir que ce qui nous semble impossible de jour devient curieusement possible une fois passé les 12 coups de minuit ...

Autrement dit, il se pourrait qu'à l'occasion de la Saint Sylvestre nous nous laissions tenter par une tenue inspirée des délires rétro chic de Miuccia Prada. Attention cependant, car le sujet est à traiter avec précaution : il suffit de jeter un coup d'œil sur les récents tapis rouges pour se rendre compte que la dentelle, aussi millésimée soit-elle, peut vite devenir notre pire ennemie.

Christina Aguilera nous montre ainsi qu'il est rédhibitoire de faire de son push-up le point fort de sa tenue lorsque l'on est dotée d'une plastique généreuse, et que cumuler les détails sexy (tels que les épaules dénudées, l'effet nuisette et le make up vamp) n'est pas la meilleure solution pour valoriser les délicats motifs d'une broderie, aussi tendance soit-elle.

Malgré tout, le cas Reese Witherspoon nous prouve qu'en accentuant le côté glamour respectable de la dentelle, on peut vite se transformer en demoiselle du troisième âge, en dépit d'afficher moins de 35 printemps... Finalement, fanfreluches, jupons asymétriques et sequins luisants ne sont pas non plus les bienvenus lorsque l'on s'attaque à la réhabilitation de la dentelle de Calais...

Tendance dentelle impudique

Si l'on veut briller en sa compagnie, sans passer ni pour une entraîneuse du siècle dernier, ni pour une Helen Mirren sur son 31, il faudra donc savoir allier modernité, audace et minimalisme. Cette alchimie, apparemment difficile à obtenir, a néanmoins trouvé sa parfaite incarnation en la personne de Gwyneth Paltrow.

Lors de la première de son dernier film "Two Lovers", cette dernière a ainsi osé arborer une toilette Antonio Berardi dont les emplacements de dentelle ne cachaient rien de ses sous-vêtements. Heureusement, les découpes ciselées à la Balenciaga, la robe sobrement coupée et l'accessoirisation épurée ont donné à l'ensemble une modernité élégante. Sur ce genre de tenues, la dentelle n'est plus une simple réminiscence d'antan et acquiert une vraie légitimité, lui donnant une raison de perdurer sur les atours d'aujourd'hui.

On retient donc que pour exceller dans le look "dentelle d'apparat", on évite le vintage, on fuit le cheap, on boude les toilettes surdosées en détails sexy et on privilégie une dentelle à l'allure 100% 21e siècle...

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 14 novembre 2008 dans Analyse des Tendances

Conseils sur le même sujet

Brèves sur le même sujet

15 commentaires

Maï14 novembre 2008 à 18:01 / Répondre
Eviter le vintage d'accord, par exemple en associant un top en dentelle et une jupe aux genoux zipée et cloutée (Carine Roitfeld en Balmain).
MAIS je trouve Reese Witherspoon ravissante, sa coupe blonde et fraîche rajeunit l'ensemble, non?
Et puis, les tapis rouges sont, avec les podiums, parmi les derniers lieux où le rêve est permis, donc pourquoi censurer l'excès bien porté de Reese au profit de la toilette un peu trop "bonne cosmopolitaine branchée" (bottines au lieu d'escarpins, longueur sage, détail tendance) qu'on pourrait voir dans la rue? Certes, Gwyneth a bien compris que le look endimanché était fini, mais je la préférais en volants de chez Valentino...
Lisa14 novembre 2008 à 19:06 / Répondre
Reese moi elle me fait penser à Jane Fonda comme ca... alors bon côté fraicheur on repassera :p
Anaïs15 novembre 2008 à 08:30 / Répondre
Je n'aime pas trop la robe de Reese, mais en revanche, je trouve que le contraste entre sa peau claire et ses cheveux blonds ac la dentelle noire est très bien réussie :)
Apolline15 novembre 2008 à 11:21 / Répondre
Je trouve Reese sublime, sa robe est intemporelle, et elle évite effectivement le côté trop "bonne cosmopolitaine branchée" (merci Maï) de Gwyneth Paltrow. D'ailleurs, je trouve les bottines bizarres avec leur bande blanche, on dirait des socquettes de sport, et la découpe de la robe fait trop expérimentale à mon goût. Par contre, Gwyneth est magnifique !
Lei15 novembre 2008 à 14:26 / Répondre
ouh la!! à éviter d'office le look Aguilera ça lui donne un coté vulguairo-cheap! Quant à Gwyneth nombreuses sont les critiques qui font l'éloge de sa robe moi perso je n'accroche pas du tout, et je suis d'accord avec Appoline sur le coté expérimental! D'ailleurs je n'accroche ni sur la robe, ni sur les bottines, ni sur la coiffure.. Reese quant à elle fait un peu viellotte dans cette robe mais elle reste jolie
Bergdorf15 novembre 2008 à 15:59 / Répondre
Je n'ai jamais été une adepte de Christina Aguilera, donc on repassera, mais la robe de Reese Witherspoon est bien jolie, avec son côté asymétrique. Peut-être un peu plus de sobriété pour le bas, un peu moins de "froufrous". Et Gwyneth Paltrow réalise un joli compromis ici, bien qu'à la place des boots ("faites comme ça" ou portées avec des soquettes oO?), j'aurai préféré de jolies sandales noires toutes simple, histoire de continuer un peu plus la délicatesse de la dentelle, au lieu d'essayer de la contrebalancer...
Bref, une tendance qui ne peut être portée que la nuit XD
anna17 novembre 2008 à 12:05 / Répondre
" on privilégie une dentelle à l'allure 100% 21e siècle?" tu parles d'or
Véronique17 novembre 2008 à 17:41 / Répondre
Christina c'est le "don't" lol
J'aime le côté trsè glamour de Reesse, mais je vote à 100% pour la robe de Gwyneth, qui a un style très 21e siècle. Ses chaussures sont top!
Par contre la dentelle je l'aurais bien vu dans d'autres couleurs comme le violet et le marron.
Joli félin17 novembre 2008 à 21:02 / Répondre
Lisa : Jane Fonda! Bien vu! mdr


Encore une fois je trouve ses chaussures pas du tout en accord avec sa tenue! Décidément! (cf la tenue Halloween robe orange+bottines noires)
C'est dommage, elle a beau porté une robe que je trouve très intéressante, elle m'ennuie toujours autant cette fille!
Proserpine18 novembre 2008 à 20:53 / Répondre
Ouille ouille ouille Christina est si... vulgaire ?
(mais Merci Sainte Carine Mère de Vogue, elle portait un soutien-gorge; ça aurait pu être pire !)
lolo20 novembre 2008 à 01:29 / Répondre
Je trouve sublime la robe que porte Gwyneth Paltrow mais les shoes c'est clair que ça ne va pas du tout. La Aguilera, est-il encore nécessaire de rappeler à quel point cette fille est vulgaire ?! Je pense que c'est un fait plus qu'établi !! Je trouve par ailleurs que dans l'expression "plastique généreuse", c'est surtout le mot "plastique" qui lui va !!
Anaïs05 décembre 2008 à 18:17 / Répondre
Oh mon dieu... Gwyneth Paltrow est absolument magnifique !
Glamourous!02 mars 2009 à 20:28 / Répondre
Et bien moi j'aime beaucoup la robe de Gwyneth Paltrow =) JE trouve sa classe, par conte j'accroche moins les chaussettes avec les bottines ...
Glamourous!02 mars 2009 à 20:28 / Répondre
Excusez moi !!! J'ai CRU voir des chaussites, et ce n'était autre que la bottine =)
Nathalie08 mars 2009 à 22:22 / Répondre
J'adore completement les socquettes blanches qui dépassent des bottines, c'est vraiment sexy, j'en porte aussi. bises

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer