Pamela Anderson pour Vivienne Westwood

Jusqu'à présent, Marc Jacobs détenait la palme du choix de l'égérie la plus insolite. Cependant, de l'autre côté de la Manche, une créatrice connue pour son anti-establishment militant est sur le point de lui ravir la première place : nous pourrons en effet bientôt admirer Pamela Anderson au sein de la campagne été 2009 de Vivienne Westwood…
Pamela Anderson pour Vivienne Westwood

Mais que vient donc faire la playmate blonde d'Alerte à Malibu au cœur de l'univers élitiste de la fashion ? Outre son émission de télé réalité (proche du suicide médiatique) et ses frasques amoureuses, l'ex-star ne fait en effet plus rêver grand monde. Par ailleurs, si sa plastique plantureuse lui permet encore d'être dans les petits papiers de Hugh Hefner, elle est néanmoins à l'opposé des canons esthétiques du moment.

Aussi sexy soit-elle, Pamela Anderson - moue botoxée, chevelure peroxydée et bonnet D à l'appui - est l'exact inverse de ce que les créateurs recherchent d'ordinaire pour incarner le visage de leur griffe. Bien souvent, ils choisissent en effet soit des mannequins bankable, soit des actrices charismatiques à la beauté fédératrice.

Oui mais voilà, depuis que Marc Jacobs est parvenu à transformer l'ex-spice girl Victoria Beckham en égérie décalée - la faisant passer du statut de VIP ringarde à celui de it girl - on ne jure plus de rien. On notera cependant que loin d'être altruiste au point de se mettre en danger en érigeant "gratuitement" Posh au sommet de la branchitude, Marc Jacobs à surtout réussi à sortir sa griffe de la confidentialité commerciale grâce à ce choix apparemment dangereux.

Pamela Anderson pour Vivienne Westwood

Dès lors, les intentions de Vivienne Westwood nous apparaissent plus clairement. En effet, sous couvert de jouer la carte de la provocation en jetant son dévolu sur Pamela Anderson, la reine du punk (et accessoirement officier de l'Empire Britannique) va offrir à sa marque un coup de projecteur non négligeable. Il est vrai que rien n'est meilleur pour la visibilité d'une maison qu'une campagne attisant polémique et débat, une stratégie marketing que Mrs Westwood appliqua dès ses débuts. Elle révèle d'ailleurs volontiers son secret de longévité : "Ma botte secrète ? Continuer à surprendre".

Si sans le précèdent "Marc Jacobs", nous aurions pu fortement douter de la pertinence du duo Anderson/Westwood, la sagesse nous fera désormais attendre la parution des clichés avant de nous prononcer. Il se pourrait en effet que ces derniers amorcent la mutation de Pamela en OFNI (Objet Fashion Non Identifié)...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 novembre 2008 dans Collections & Campagnes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
LeiIl y a 8 ans
eh bé! le moins que l'on puisse dire c'est que Vivienne Westwood est et restera toujours l'impératrice de la provoc'! Là j'ai vraiment hate de voir ce que ça va donner et comment l'image de Pam va être utilisée! Je remarque que les anglais prennent vraiment la "it place" question style et apparence! Plus personne ne peux se passer d'eux, reléguant ainsi les américaines au 2e rang! Ce qui est loin de me déplaire perso!!
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Pamela fait beaucoup parler d'elle dis donc!
Tous les tabloïds ici parlaient déjà des rumeurs concernant Pamela Anderson et sa relation avec ...Michael Jackson! Huuuuuuum le clip le plus glamour de la planète! :s
Pam and Jacko! Où l'histoire d'une poupée gonflable qui rencontre ...une autre poupée dégonflée.
je me demande si il peut sentir qu'elle sent le plastique???? lol

Pour en revenir à l'article, je ne dirai rien avant d'avoir vu la campagne de pub comme tu le suggères Coco.

Mais Vivienne...ah lala qu'est ce que j'aurais aimé l'avoir comme grand-mère ou comme copine!!
Et dire qu'elle était encore prof jusqu'il y a peu à l'Université d'Arts de Berlin! Elle m'aurait donné envie de retourner squatter les bancs de la fac!.
RÉPONDRE
AyuIl y a 8 ans
Déçue .... : /
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Un joli coup de pub en effet (pour Pam comme pour VW), mais on verra ce que ça donnera !
RÉPONDRE
cassieIl y a 8 ans
c'est génial! j'adore les renaissances! et puis fo pas oublier que miss pamela est quand même une bad girl! Juste à observer ces conquêtes amoureuses et on aura tout piger! et puis on a beau dire, mais je la trouve quand même très sensuelle! la voir sur la deuxième image assise en train de se toucher la tête, c'est canon!
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Certes, il y a indéniablement un choix marketing là-dedans. Mais je pense néanmions que Pamela Anderson n'est pas un si mauvais choix en matière d'égerie. Sous le projecteur d'un photographe talentueux et le commandement de Vivienne Westwood, on peut mettre en valeur un style très percutant pour un côté second degré qui plaît beaucoup. Ca, Vivienne Westwood peut se le permettre.
RÉPONDRE
JonIl y a 8 ans
Toujours agréable de voir les gens s'emporter lorsqu'une bimbo réussit à capter plus d'attention qu'une hipster au parfum. Le snobisme de classe ouvrière devrait cesser de se faire croire que les gens connus sont blasants. Votre name-dropping de personnalités émergentes n'impressionne personne.
It's over baby. Pam is back big time! Deal with it.
RÉPONDRE
cassieIl y a 8 ans
bonjour jon,

as-tu pensé à te reconvertir dans le rap (genre booba, roi heenok)?
je sens que tu as un message très important à nous faire passer
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Jon, la profondeur de ton engagement contre les mentalités des snobs de classe ouvrière, et ta prose fabuleuse me laisse béate d'admiration.
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Même si je ne suis vraiment pas fan de Pam, et que je ne lui trouve rien de sensuel ou de charmant, elle est sexy, elle a une image de bad girl, et un truc différent des hit girls du moment, qui avec le talent de VW pourrait donner un truc très décalé, et très humoristique.

Apolline, Cassie : Rassurez moi, c'est bien de l'ironie vis-à-vis de Jon !
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Oui, oui c'est bien de l'ironie :)
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Et zut!!! J'ai encore râté un truc marrant!!! lol

Jon : Tu penseras à nous le faire savoir le jour où nous n'aurons plus le droit de donner notre avis. Big up to you, Complexe d'infériorité? Personne n'essaie d'impressionner personne. Big up.
Je ne savais pas que Mia Frye était sur ce site, Give me the step baby, Happy face. ;)

Pour revenir au premier degré, quand une bombasse blonde, made in Hollywood rencontre une Punk, de trente ans son aînée, le résultat ne peut qu'être détonnant!! (c'est vrai qu'elle est bien canon la photo ou elle se caresse les cheveux, mais d'où vient sa robe? Weswtood? )
RÉPONDRE
cassieIl y a 8 ans
;)
RÉPONDRE
GIRL POWDERIl y a 8 ans
Elle est comment Pamela ? Elle est très distinguée ! :| -_-"
RÉPONDRE
cassieIl y a 8 ans
"GIRL POWDER (17:37)

Elle est comment Pamela ? Elle est très distinguée ! :| -_-"

on parle de vivienne westwood, pas de Yves saint laurent ou chanel... et encore, si ça se trouve, elle les porterai très bien...
RÉPONDRE
GéraldineIl y a 8 ans
Je vous trouve géniales les filles.
Au fait, c'est quoi de l'ironie?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Je viens de voir l'une des photos pour cette fameuse campagne ... rien d'extraordinaire ... une campagne tout ce qui est des plus normales ! Mais j'avoue que je m'attendais a une enorme déception alors que pas du tout ... ca reste correct, Pam est en sous vetements mais rien de vulgaire ni de choquant... on a connu pire avec elle ! Enfin j'aime bien ... meme si je prefere Balenciaga ou Chanel !
RÉPONDRE
absolutely fabulousIl y a 7 ans
j'ai egalement vue une image de la campagne et je dois dire que J'ADORE , certe il n'y a rien d'extraordinaire mais leur collaboration est trés bonne ,pam s'integrant naturellement dans l'ambiance et le style de VW. Rien a dire de plus si ce n'est que jattends avec impatience la suite...:) et puis je ne trouve pas que ce soit juste pour le marketing que VW fait cela
RÉPONDRE
cendrillonIl y a 5 ans
Cette femme est très sexy, dommage que tout soit faux chez elle ! Le pire c'est qu'avant la chirurgie elle était vraiment superbe.

En tout cas ils font bien la paire avec Vivienne Westwood, ce sont 2 caractères bien trempés !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode