L'écharpe cagoule

Bien malin celui qui parviendra à trouver un nom trendy à cette adorable chose en maille venant de ressurgir du passé. Cependant, l'anonymat lexical n'empêchera pas ce tricot douillet (à mi-chemin entre la cagoule et l'écharpe) de voler la vedette aux toques et autres chapkas en vogue…
L'écharpe cagoule
En provenance directe des cours d'école, cette maille tubulaire - que nous avions toutes rechigné à enfiler les jours de grand froid - est en passe de s'imposer en tant qu'"it" accessoire de l'hiver 2008-2009. Cependant, celle-ci a quelque peu muté afin de s'adapter à notre nouvelle condition de grande personne : si le principe en lui-même reste identique, on préférera aux modèles fuchsia de nos 10 ans des créations plus romantiques que scolaires.
Pour cela, il nous suffit de suivre aveuglément Alexander McQueen, qui a récemment renouvelé le genre de la cagoule avec brio. Sous ses doigts, cette dernière se veut généreuse, warmy à souhait et finement mélancolique. Elle n'est alors plus synonyme de cauchemars esthétiques, mais bien plus d'élégante nonchalance. En effet, portée relevée sur le visage elle nous confèrera la grâce d'une Petrouchka sibérienne, tandis qu'elle se transformera en étole cosy en glissant le long de notre cou. Elle tombe également à point nommé lorsqu'il s'agit de féminiser un brin nos inclinaisons tomboy du moment.
Dès lors, après avoir observé une minute de silence en souvenir de notre cagoule-écharpe sacrifiée sur l'autel de la rébellion adolescente, il ne nous reste plus qu'à nous en procurer une d'urgence. Aucune inquiétude à avoir de ce côté : il vous suffit en effet de vous rappeler au bon souvenir de votre grand-mère (qui se fera un plaisir d'agiter ses aiguilles pour vous), d'aller faire un tour sur les sites anglo-saxons ou encore de vous rendre au magasin Kookaï le plus proche.
Une fois en possession de ce tube moelleux (que l'on voudra oversize), on n'hésite pas à le porter avec élégance sur la plus urbanwear de nos tenues. Il devient ainsi le compagnon idéal du boyfriend de chez Garance, mais il peut également réchauffer le trio short destroy/chemise écossaise/collants effilés. Enfin, il pourra tout aussi bien patiner des pièces à la sexyness prononcée en se substituant aux traditionnelles fourrures. On appréciera donc de le marier à une toilette en dentelle impudique ou à une robe de cocktail Hervé Léger...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 novembre 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Echarpe léopard & Other Stories
Il y a 2 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Écharpe à carreaux Zara
Il y a 3 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
AlexIl y a 8 ans
AH Coco, moi qui suis de bonnets, chapeaux et autre couvre-chefs !!Je crois que cette idée fera mon bonheur !!! merci :d
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
Super, ça rentre dans la liste (très réduite !) des chose que je sais tricotter !
RÉPONDRE
MarieIl y a 8 ans
Superbe... Jamais je n'aurai cru pouvoir dire ça d'une cagoule qui ressemble comme deux goutte d'eau à celle que je cachai dans mon cartable pour ne pas la mettre à l'école...
Mais là je m'imagine très bien à l'intérieur :)
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Déjà qu'enlever un bonnet un bonnet en public, sans miroir pour contempler le désastre ni brosse pour rattraper tout ça, c'est l'horreur, alors, avec une écharpe cagoule ! :)
RÉPONDRE
EstelleIl y a 8 ans
Aaaah, la fameuse écharpe infinie ! On la trouve aussi chez H&M et Zara, et Tokyobanhbao propose une improbable jupe Pimkie, qui enroulée au niveau du cou devient l'écharpe cagoule parfaite !!! Perso, ma grand-mère est en train de l'achever... J'ai hâte de voir ce que ça donne "pour de vrai" !
RÉPONDRE
BergdorfIl y a 8 ans
Ha, ça s'est une bonne idée =).
Ca garde au chaud et c'ets seyant -pour peu qu'on ait une tête à capuche-chapeau.
Personnellement, j'ai une écharpe-capuche, plus qu'ne écharpe-cagoule, et j'en suis très fière XD

Bref, j'aime beaucoup :)
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
J'adore, comme tout ce qui se portent sur la tête en ce moment ! Les bonnets, c'est fait, les berets de même, il ne me manque plus qu'un borsalino et une de ces petites merveilles.

Je trouve que ça donne énormément de grace, et de délcatesse, c'est tellement...romantique ! Bref je valide ! (Même si on se fiche que je le fasse =D)
RÉPONDRE
AurélienIl y a 8 ans
jtrouve ca super, mais où peut t'on s'en procurer ?
RÉPONDRE
NinaIl y a 8 ans
J'en ai un depuis quelques années de chez la fée maraboutée et il ne m'avait pas quitté tant il est agréable de la porter. BTW, moi j'appelle ça un tube, et vu que ça à l'air d'avoir son petit succès, c'est plutôt raccord. :)
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
J'aime beaucoup, je pense me laisser tenter ^^
RÉPONDRE
lilliandIl y a 8 ans
est ce que quelqu'un sait comment on peut le tricoter? parceque ça doit pas être super complexe, j'aimerais bien essayer:p (ps: je sais déjà tricoter, mais c'est pour savoir leslongueurs et les agrandissements et/ou diminutions possibles...)
merci d'avance!!!
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 8 ans
@Liliand: il devrait te suffire de tricoter un rectangle et de raccorder les deux bouts, tout simplement! Les diminutions ne semblent même pas nécessaires.
Kookaï, notamment, en fait de très belles,
Pour la dénomination, Coco, si 'écharpe infinie' est très poétique, 'maille tubulaire' est peut-être un peu plus terre-à-terre...
RÉPONDRE
lion of fashionIl y a 8 ans
chez Kookai, cette pièce est en passe de devenir une des stars de la saison, cf leur campagne de pub, donc pour tous les intéressés, foncez chez eux!
Have a nice knitten day everybody!:)
RÉPONDRE
lion of fashionIl y a 8 ans
Zut je peux pas m'empêcher de rajouter:
La robe Alexander Mc Queen, AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh.....
Je crois qu'elle me fascine totalement.Je pourrais mourir d'amour pour cette robe....
Sur ce, Ciao Ciao^^
RÉPONDRE
lilliandIl y a 8 ans
merci carlotta!! je vais quand même allez essayer celle de chez kookai, pour voir quand même si sa me va :p!!
RÉPONDRE
MeganIl y a 8 ans
super pratique !

Et Cela Ma L'aire Bien confortable , Et Chaud pour L'hiver , PARFAIT !
RÉPONDRE
shaministaIl y a 8 ans
Moi j'adore!!
Merci pour l'info, je v filer chez Kookai aussi!!!!
RÉPONDRE
Marie-SophieIl y a 8 ans
Parfait : tres beau et tres chaud pour cet l'hiver .
RÉPONDRE
CécileIl y a 7 ans
J'aimerais tellement en avoir une ! Mais ça se trouve où ?
RÉPONDRE
antoniaIl y a 6 ans
Super idée l'écharpe cagoule, même si je ne suis sûrement pas prête de lacher ma petite écharpe en cachemire qui me suis partout depuis 2 ans (enfin, sauf en été bien sûr !).
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode