La robe longue d'hiver

La future égérie de Miu Miu prend décidément son - tout récent - statut d'icône de mode très au sérieux. En effet, sous ses allures de working mummy, la jolie Katie n'hésite pas à faire descendre les tendances des podiums in the city. Elle est ainsi l'une des premières à étrenner les sublimes créations tartan D&G, un véritable plébiscite pour le port de la robe longue en hiver...
La robe longue d'hiver

Nous en avions rêvé, Katie Homes l'a fait... Lorsqu'en février dernier, certains défilés automne/hiver se sont émaillés de quelques superbes mousselines et soies longuissimes, bon nombre de modeuses se sont un instant imaginées en porter en plein mois de novembre. Cependant, si Zara et H&M en proposent quelques-unes à la vente, très peu d'entre elles ont franchi le pas.

Il faut dire que ces toilettes - aussi féminines soient-elles - sont davantage associées aux soirées estivales qu'aux matinées glaciales, et que leur nature opulente n'est pas des plus adéquate lorsqu'il s'agit d'attraper le métro. Néanmoins, étant donné la magnificence du final D&G (qui ne cesse de faire fantasmer les addicts à la romance urbaine), on sentait qu'il ne manquait pas grand-chose pour que les barrières séparant la fashionista de la robe longue d'hiver s'effacent...

Ainsi, lorsque l'on aperçoit Katie Holmes avançant d'un pas assuré dans les rues de New York, les bras chargés de sa fille, le tout en mousseline oversize, on réalise qu'il suffit de vouloir pour pouvoir. En effet, si ce type de tenue nous inspire, si la fillette que nous étions réclame une robe de princesse et si tout ce qui est de tartan ou d'inspiration Balkan nous envoûte, il serait dommage de passer à côté d'une tendance qui ne sera pas forcément reconduite la saison prochaine.

La robe longue d'hiver

Ceci dit, si la robe longue en hiver s'avère être une réelle possibilité fashion, on évite d'accentuer la difficulté de l'exercice en ressortant ses mousselines de l'été 2008 sous prétexte qu'elles possèdent la longueur réglementaire. En effet, pour que la robe longue s'inscrive harmonieusement dans le paysage enneigé des jours derniers, elle doit nécessairement afficher teintes et motifs chaleureux. On préfère donc les carreaux écossais et imprimés cachemire aux couleurs pastels et bouquets liberty.

Quant au dress code, il s'avère être des plus simple : il s'agit de réchauffer la légèreté de la matière en lui associant des pièces warmy. Ainsi, si le long cardigan de Mrs Cruise-Holmes est parfait pour les après-midi d'automne, une fois l'hiver déclaré c'est en veste de peau lainée, duffle-coat fourré ou maxi lainage que l'on abordera les robes D&G, Gucci ou Dries Van Noten...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 novembre 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Les robes longues d'Elle Fanning
Il y a 4 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Robes longues - été 2010
Il y a 6 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Robes longues - Dress code 2010
Il y a 6 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
Mari0nIl y a 8 ans
Sublimes robes D&G et Katie la porte à merveilles !
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
Pour une fois je n'ai rien mais alors rien à redire au look de Katie Holmes. J'adore et je le trouve superbe. Féminin à souhaits cela change des looks grunge qui ont la côte en ce moment. Et c'est vrai qu'en la voyant ca me motive pour tenter la robe longue en hiver !
RÉPONDRE
Marie PunketteIl y a 8 ans
Les robes D&G sont CANONS, reste à savoir si dans le commerce pour un budget d'étudiante j'en trouverai d'aussi belles. Car cet article m'a bien donné envie de tester le concept.
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 8 ans
Trés élégant et migon!Mais le plus mignon c'est surement SURI!!!!!
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
Sublime, si j avais les moyens je ferais direct une razzia chez DG !
RÉPONDRE
VeroniqueIl y a 8 ans
Si je peux me permettre, moi je suggere le port de grandes bottes a talons, avec ce genre de robes.
RÉPONDRE
cassieIl y a 8 ans
très rue la holmes et j'aime ça. rien à dire. en plus, même en portant de bons gros collants en laine (pas très sexy pour son homme et encore...), ça se voi pa. il y a donc vraiment possibilité d'être bien couvert mais...gare à la neige et à la pluie, ça mouille vite! mieux vaut bien surveiller la météo!
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
Je ne sais pas... la robe longue me laisse un peu perplexe. Ceci dit, le D&G pourrait bien faire l'affaire le temps d'une soirée, mais certainement pas pour courir après le métro !
RÉPONDRE
LouIl y a 8 ans
Pareil qu'Anaïs, je me vois pas du tout remonter le boulevard St Michel avec le double de mon poids en fringues !

Et puis je trouve que le look de Holmes est légèrement...lourd (haha).
Enfin, je n'aime pas beaucoup cette robe longue et imprimée, plus un cardigan, plus une écharpe au dessus. Même si les différentes pièces entre elles sont toutes très belles.
RÉPONDRE
Marie-SophieIl y a 8 ans
Je reverai d'avoir la D&g du bas dans ma garde robe !!
RÉPONDRE
LizIl y a 8 ans
bien que difficilement portables en ville, ces robes sont réellement magnifiques, et mention spéciale à celle de D&G sur la dernière photo qui est absolument SU-BLIME... :)
RÉPONDRE
nissIl y a 7 ans
la robe est superbe et katie la porte à merveille mais pas sûr qu'elle soit pratique au quotidien encore moins en hiver, le tissu paraît trop léger à mon goût.
RÉPONDRE
marie-amelieIl y a 7 ans
Trés joli les robes BRAVO aux créateurs de plus les mannequins les portent super bien J'adore
RÉPONDRE
MarineIl y a 7 ans
Joli sur les mannequins mais ... c'est tout. Pas très pratique au quotidien et pour mon age (15ans) pas du tout approprié
RÉPONDRE
LauraIl y a 7 ans
Moi qui suis fan des robes longues en été, je ne pouvais pas espérer mieux que cette nouvelle tendance. Je trouve les robes longues absolument sublimes, elles apportent une vraie touche de féminité aux femmes qui actuellement sont plus habituées au fameux jean/basket...

D'ailleurs, il suffit de voir Katie Holmes arpenter New York en robe longue pour se dire que ce genre de vêtement pourrait devenir sans difficulté notre uniforme au quotidien. J'espère que je m'en trouverais une aussi jolie que celles apercues sur le show Dolce Gabbana...
RÉPONDRE
Vanessa Il y a 7 ans
C'est bien une tendance pour filles vivant avec un chauffeur à leur basques.
Je ne vois pas comment en prenant le métro , le Rer et le bus, je pourrais revenir vivante si je portais une robe longue. Déja que dès que j'ai une fringue qui flotte un peu elle se prend dans les portes, j'imagine même pas le résultat avec une robe longue
RÉPONDRE
stephanieIl y a 7 ans
C'est vrai que c'est très beau, mais la robe longue pour moi c'est définitivement pas fait pour être porté en journée. D'accord pour en porter à une soirée de mariage ou lors d'un gala mais sinon ca fait trop bohème style petite maison dans la prairie...
RÉPONDRE
ciloéIl y a 6 ans
Magnifique, sublime, merveilleux... les superlatifs me manquent devant ces photos toutes plus envoutantes les unes que les autres ! Étonnamment, c'est Katie Holmes (une "non professionnelle"), qui porte le mieux la robe longue (selon moi en tout cas). Portée avec ce petit gilet bleu, elle est juste sublime !
RÉPONDRE
ramdamIl y a 6 ans
Je cherche une robe longue noire de soirée, quelqu'un sait où je pourrais en trouver ? Avec l'arrivée des nouvelles collections printemps/été je me disais que je pourrais en trouver facilement chez Zara, mais malheureusement les dieux de la fashion ne m'ont pas entendus : il n'y avait que quelques misérables robes longues bustier à me mettre sous la dent...
RÉPONDRE
lucilleIl y a 6 ans
Et pour ce qui est des robes longues grande tailles, où peut-on en trouver ? Ce qui est drôle c'est que même si on pourrait croire qu'avec les robes longues la taille importe peu, je peux vous dire que aucune ne me va !!

Du coup je fait sans cesse le tour des magasins, mais sur Metz je trouve rien, je suis toujours super serrée... des idées ?
RÉPONDRE
cassidyIl y a 6 ans
Je suis à 1000% pour la robe longue en hiver ! Sérieux en plus si on met des collants en dessous on risque pas d'avoir froid, alors pourquoi ne pas essayer ? Moi je porte des robes longues toute l'année et c'est super agréable et confortable !
RÉPONDRE
ViolaineIl y a 5 ans
Je viens de lire sur sur Fashionologie que la robe longue était une tendance qui serait encore d'actualité l'été prochain. Mais quid de l'hiver ?
J'habite dans une region où les hivers sont très sec, j'aime donc porter des robes longues en hiver avec une parka et des bottines, je trouve cela très joli mais est-ce que c'est encore à la mode pour 2011/2012 ?
Pour recevoir, je porte aussi facilement une longue robe avec un long gilet le tout pied nu... J'adore !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode