Stephen Sprouse à l'honneur chez Vuitton

En hommage au designer américain Stephen Sprouse (décédé en 2004), Marc Jacobs a imaginé une ligne d'accessoires ultra eighties. Reprenant le graphisme graffiti propre au travail de Sprouse, Marc Jacobs fait ainsi revivre plusieurs best-sellers de la maison Vuitton…
Marc Jacobs
En 2001, la légendaire toile Louis Vuitton subit une véritable cure de jouvence sous les coups de marqueurs décomplexés de Stephen Sprouse. Le fluo se déversa en effet sans retenue là ou les teintes sobres étaient jusqu'ici de rigueur, faisant entrer le speedy dans le 21e siècle.
Loin d'effrayer les aficionados de la griffe, cette collaboration entre celui qui avait offert leur typographie aux années 80 et l'inventif Marc Jacobs fut un véritable succès : les articles furent quasi immédiatement en rupture de stock. Stephen Sprouse ouvrit ainsi la voie aux Murakami et autres Richard Prince, dépoussiérant radicalement un logo datant de 1896.
C'est pourquoi, alors que deux rétrospectives ayant pour thème les années 80 et Stephen Sprouse se tiendront à New York début 2009, l'organisateur du second événement a proposé à Louis Vuitton de concevoir une ligne capsule célébrant le travail de l'artiste. Le projet a enthousiasmé Marc Jacobs, qui avait déjà réintroduit - en 2006 - l'imprimé léopard de Sprouse dans l'une des collections Vuitton.
Stephen Sprouse à l'honneur chez Vuitton
La mini collection (qui sera disponible dès le mois de janvier) n'est cependant pas une réédition de l'opus de 2001, Marc Jacobs ayant souhaité faire du Louis Vuitton pour Sprouse, et non l'inverse. Il a donc tenté de mixer ce que Stephen Sprouse avait fait pour la griffe avec ce que lui-même avait en tête. Le résultat est psychédélique à souhait : on retrouve les graffitis du designer déclinés dans une gamme fluo et des motifs de roses jouant les stars sur une robe vert gazon.
À un moment où les eighties reviennent en force sur le devant de la scène, cette collection hommage tombe à point nommé. Que ce soit les lunettes customisées, le bonnet au morphing décadent, les leggings taguées ou les sneakers dopées au Technicolor, chaque pièce célèbre dignement cet artiste intemporel.
Stephen Sprouse à l'honneur chez Vuitton
En parallèle, la maison Vuitton mettra en ligne dès la mi-décembre un site dédié à Stephen Sprouse : welovesprouse.com. On pourra y retrouver notamment des témoignages d'artistes l'ayant connu ou encore ses lieux new-yorkais fétiches...
Par ailleurs, pour tous ceux qui désirent admirer Marc Jacobs en petite tenue et découvrir la composition de cette mini collection capsule, direction le kiosque à journaux, afin de se procurer le Harper's Bazaar de janvier où Terry Richardson célèbre Stephen Sprouse à sa manière…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 décembre 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
5 commentaires
Tous les commentaires
just for youIl y a 8 ans
J'adore la 1ere photo, le sac est terriblement beau.............................
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Toute cette couleur moi, ça me fait un peu mal au yeux ! Mais il n'y a pas à dire c'est détonnant !
Bref tout ça pour dire que le sac mnogrammé sur lequel on a apposé de jolies roses me plait bien, même si je ne sortirais pas avec ! Je ne connaissais pas Stephen Sprouse, honte à moi ? Mais c'est clair que son travail réveil le pousserieux logo de Vuitton ! (Qui d'ailleurs n'a toujours pas comprit qu'il y en a marre de ces monogramme, oups je me tais !)


rubans-et-chocolat.blogsp...
RÉPONDRE
ChloéIl y a 8 ans
Les sacs me plaisent beaucoup =)
A l'exception peut-être du monogrammé à motif floral.
RÉPONDRE
LauretteIl y a 8 ans
Le fluo pas trop pour moi... Mais alors le 2ème sac est juste magnifique.
RÉPONDRE
paffiIl y a 8 ans
Je pense que Marc jacobs arrive bien a dépoussiéré cette marke un peu obscurcie. son talent nous émerveille é rajeunit la marque.
super beau sacs!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode