Le blazer

En imposant en 2007 l'association blazer british et keffieh boho, Nicolas Ghesquière ne s'est pas contenté de graver "Balenciaga" en lettres de feu dans le coeur des modeuses, il a également remis la veste d'homme dans le circuit fashion…
Le blazer
La collection Balenciaga fut un tel raz de marée médiatique que les silhouettes phares du défilé furent quasiment reproduites à l'identique dans la rue. Il faut dire que ce mix and match d'influences (mêlant atours androgynes et inspirations ethniques) fit mouche auprès des citadines férues de casualness racée.

Depuis, la veste - de plus en plus masculine et de moins en moins cintrée - s'est peu à peu invitée dans le dress code de toute fashionista qui se respecte. Que ce soit sous les doigts de Stella McCartney ou d'Alexander Wang, le blazer est devenu une pièce incontournable, porteuse de chic désinvolte, d'élégance tomboy et de séduction en demi-teinte. Celui-ci semble même échapper à la volatilité des tendances, en s'inscrivant durablement dans notre garde-robe. La rue s'en est ainsi définitivement emparée, au point de lui conférer une patine cool et loose capable de transformer la plus banale des adolescentes en Erin Wasson en herbe...

En effet, toutes celles ayant déjà trouvé leur "boyfriend blazer" savent combien ce dernier confère allure et assurance : vêtue d'un blazer un peu flou, d'une paire de jeans élimée, d'une chemise bûcheron et de boots Chloé, on se sent aussi forte et séduisante qu'en fourreau lamé. D'ailleurs, aussi paradoxal que cela puisse paraître, les petites choses issues de Savile Row sont potentiellement bien plus flatteuses que n'importe quel décolleté impudique. Sans compter qu'un blazer masculin s'avère être une seconde peau capable de nous protéger d'une armée de fashion faux pas…
Le blazer
Associé à une petite robe strassée, à un maxi short et à un top de soie, à un tregging en cuir et à un marcel loose ou encore au duo pull oversize/mini en jean, le blazer valide nos envies et adoucit la plus osée de nos lubies. Comment pourrions-nous donc désormais nous passer de lui ? Il est à notre silhouette ce que le champagne est à notre volupté : indispensable, irremplaçable et indétrônable. Ainsi, si une femme ne devait posséder qu'un seul vêtement, ce pourrait être celui-ci...

Pour convaincre les demoiselles encore sceptiques, il suffit de shopper chez Urban Outfitters un blazer abordable et joliment basic. Ce dernier vous amènera sûrement à déclarer d'utilité publique ce genre de pièce qui, une fois la crise économique terminée, vous fera vider votre tirelire chez la fille de Paul McCartney...
Par Lise Huret, le 02 décembre 2008
Suivez-nous sur , et
14 commentaires
Tous les commentaires
MazelleIl y a 15 ans
Mouais c'est sur... le mien est noir mais cintré faut que je m'en achète un nouveau so Wang !
RÉPONDRE
ApollineIl y a 15 ans
Je trouve le blazer masculin formidable. Cependant, le modèle Urban Outfitters est un poil trop loose et trop oversize à mon goût ; il mange de rigueur, et de ce fait, je ne pense pas qu'il soit approprié à toutes les tenues. Au contraire, celui de Coco Rocha est magnifique !
RÉPONDRE
just for youIl y a 15 ans
le blazer dur dur à porter mais très sympa celui de marc jacobs.....
RÉPONDRE
ptite flowerIl y a 15 ans
c pas génial en hiver !!! c pas assez chô mais sinn c génial pour la demi-saison (printemps et automne)
perso jdr :)
RÉPONDRE
Julia.Il y a 15 ans
Le blazer est pour moi la pièce la plus interessante cet hiver.
Il y en a des gris foncés ds le rayon homme à h&m très sympas, bien coupés, et à 60?. Bonne affaire je trouve.

Bref, gros plus pour le blazer, à la fois chic & décontracté qd il est un poil oversize.
RÉPONDRE
isumikoIl y a 15 ans
le blazwr façon Wang ou Stella MacCartney, moi j'adore!
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 15 ans
Ahh le blazer !
Ma quête du blazer bleu marine est fini, il ne me reste plus qu'à le Ralph Laurenisé avec des boutons dorés, et un blason.
Mais qu'est-ce qu'on ferait sans lui ?
RÉPONDRE
appleIl y a 15 ans
ton article est trés convaincant coco comme toujours :) et il est vrai que le blazer est une piece canon mais j'ai récemment appris pour ma part qu'il était désormais .. out !
que croire ? tout cela me laisse sceptique ..
RÉPONDRE
Laura.Il y a 15 ans
Moi j'en cherche un bleu marine(ou noir) à boutons doré.
Et si vous avez des idées avec quoi je pourais le porté ?
RÉPONDRE
paulinelarousseIl y a 15 ans
chez H&M, il y en a des biens, j'en ai trouvé 1 pile poil comme il fallait!!!!Il est bleu tres foncé presque noir, je l'adore!!!!!
RÉPONDRE
AliceIl y a 15 ans
Je trouve le blaser genial. Ayant que 16 ans je me débrouille pour trouver des vielles affaires de ma mere pour ne pas dépenser des tonnes de sous ( sinon j'acheterais tout et n'importe quoi). Ce blaser est genial noir tres simple J'ADOORE
RÉPONDRE
crystalIl y a 15 ans
Sur ces photos, mon blaser préféré est sans conteste celui de Stella McCartney. Mais je trouve que le blaser est trop sobre. Il lui manque un petit je ne sais quoi. Bien sur il donne une certaine notoriété professionnelle à celle qui le porte mais, c'est un classique. Rien de nouveau. Il faudrait le réinventer, le moderniser ou l'accompagner d'accessoires pour faire plus fashion.
RÉPONDRE
Angie.Il y a 14 ans
A H&M d'apres ce qu'on dit les blazer ne sont pas mal du tout. Mais je me demandais combien il peuvent couter. (entre 40 et 50 ?) Et si il sont abordable pour une fille de 15 an :/
RÉPONDRE
Angie.Il y a 14 ans
Ouuups O_O désolé pour les fautes flagrantes mon clavier est mort ù___ù
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Blazer masculin à carreaux, mode d'emploi
Il y a 6 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Blazer léopard Zara
Il y a 10 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Blazer à rayures tennis Zara
Il y a 10 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Gilet + blazer = le bon mix
Il y a 12 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Le blazer oversize
Il y a 12 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Blazer pastel Topshop
Il y a 14 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode