Carine Roitfeld, nouvelle Anna Wintour ?

La rumeur court, enflamme les esprits et défie l'imagination : il se pourrait que la reine de glace new-yorkaise - notre iconoclaste Anna Wintour - cède la direction du Vogue US dès 2009. Outre le fait que cet événement changera radicalement le paysage des front row les plus hype, on murmure que la très anti-politiquement correct Carine Roitfeld pourrait lui succéder...
Carine Roitfeld, nouvelle Anna Wintour ?
"Le diable s'habille en Prada" avait-il vu juste en plaçant les deux rédactrices en chef de Vogue au coeur d'une lutte intestine pour le trône du Vogue US ? Rien n'est moins sûr, les deux femmes n'ayant rien des personnages arrivistes et calculateurs du livre de Lauren Weisberger. Anna Wintour ne semble d'ailleurs pas vouloir se battre pour rester à la tête de l'empire de Condé Nast outre-Atlantique.
Après 20 ans de bons et loyaux services, la réfrigérante - mais efficace et perspicace (elle a boosté l'ascension des Proenza Schouler et permis aux Rodarte d'éclore) - rédactrice en chef de Vogue a de toute façon bien mérité une retraite dorée, où le rythme infernal des fashion weeks ne serait plus qu'un lointain souvenir et où elle ne serait plus obligée de se lever à 5h du matin pour effectuer son heure de tennis quotidienne.
Quant à Carine Roitfeld, on l'imagine mal fomenter un complot pour obtenir un poste qui semble à priori à l'opposé de sa nature transgressive. En effet, si elle excelle dans son fief parisien, faisant du Vogue France le repère des Terry Richardson & co et n'hésitant pas à monter des éditoriaux ultra subversifs, la rédactrice en chef de Vogue Homme pourrait se sentir quelque peu bridée à la direction d'un magazine certes plus influent, mais surtout beaucoup plus classique et fashionnement correct.
Reste à savoir ce que recherche le P.D.G. de Condé Nast, Jonathan Newhouse. Peut-être désire-t-il opérer un virage à 90° dans la ligne éditoriale du Vogue US et refondre complètement un magazine qui n'est plus aussi florissant qu'auparavant. Carine Roitfeld pourrait alors avoir carte blanche, ce qui ne manquerait pas de séduire cette ex-collaboratrice de Mario Testino avide de défis à relever.
Oui mais voilà, si Carine Roitfeld s'envole rejoindre sa fille Julia sur le sol New Yorkais, que deviendra notre cher Vogue France ? Il va sans dire qu'aussi superwoman soit-elle, Roitfeld ne pourra mener les deux jobs de front. Son successeur aurait-il l'irrévérence nécessaire pour continuer à nous faire vibrer ? Possédera-t-il ce même sourire avenant rendant si accessible la pythie de la mode française ?
Avant d'ériger une stèle commémorative à Anna Wintour et Carine Roitfeld, laissons d'abord les rumeurs se confirmer, afin de ne pas échafauder un futur qui pourrait s'avérer utopique…

Dernière minute : Tous les protagonistes démentent un quelconque départ de Carine Roitfeld, et on murmure désormais le nom de Sally Singer pour prendre la relève du côté du Vogue US...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 décembre 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Mademoiselle C. : ce qui vous attend
Il y a 3 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Carine Roitfeld, plus que jamais au top
Il y a 3 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Carine Roitfeld chez Harper's Bazaar
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
CaroleIl y a 8 ans
Eh bien, voilà une sacrée nouvelle si elle devait finalement se confirmer... Une française à la tête de la mode mondiale, je trouve que ça le fait personnellement :)
RÉPONDRE
tmcIl y a 8 ans
La nouvelle Anna Wintour ?? En plus moche et plus poilu alors !
RÉPONDRE
CassandraIl y a 8 ans
Je ne la trouve pas si moche que ca moi Carine Roitfeld, loin de là...
RÉPONDRE
lion of fashionIl y a 8 ans
Je trouve qu'elle ont un air de famille.
La coupe, le nez un rien snob et remonté et puis cette façon de regarder le monde d'un air entendu: " Je vois et je contrôle".:)
Quelle catastrophe le Vogue américain! Même si le Vogue France n'est pas non plus une merveille ( Vogue Italia est pour moi le dernier représentant d'un esprit Vogue eveillé et chic), le dernier Vogue US acheté fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase: Zut aux WASPS blanches diaphanes, fortunées, molles, évaporées, ennuyeuses comme un jour de pluie sur Helsinki, Zut à ces pages de pubs de marques cheap qui en font une sorte de ramasse-tout ecoeurant( le parfum de Jessica Simpson en insert, oh God...), et puis aucun second-degré, tout devient d'une importance et d'une gravité cataclysmique, et ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent....Ce magazine est à l'heure actuelle une contradiction complète, le mélange d'une pensée cheap dans des tissus chic, et je crois que je préfère encore l'inverse.
Bref, je veux bien croire que tout le monde bosse dur à V.US, mais je sais pas moi, je les trouve incroyablement bien-pensants, coincés et bêtes.
Na.
Alors si Carine peut arriver à "shaker" tout ce petit establishment bien parfumé et bien brushé, moi je lui dit: "Fonce, ma belle!"
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
OH MON DIEU (de la mode) ! Alors que je viens de visionner le dvd du film sex and the city et que je crois que je vais etre bien accroc ... quelle grande nouvelle j'apprends la ! Mais ou va le monde (de la mode) ?
Mais peut on se passer d'Anna Wintour finalement ? Bon elle sans doutes qu'elle peut se passer de nous avec les millions voir les milliards qu'elle a du ammasser en 20ans ...
Vivement la suite de l'histoire ... et pourquoi pas André Leon Talley a sa place ? Obama en tete des Etats Unis, Léon Talley en tete du monde la mode ... a etudier de plus pret ! lol
RÉPONDRE
VeroniqueIl y a 8 ans
Au fait, on ne nous avait pas promis un papier sur Andre Leon Talley?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Que veux tu dire Veronique exactement ? Nous avons déjà fait un article sur lui si c'est de cela qu'il s'agit :)

www.tendances-de-mode.com...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Véronique : un blog de mode sans parler de Léon Talley n'est pas un blog de mode ...
Enfin la mode, profitons en, parce que si la femme la plus puissante de ce monde s'en va, que va t'il en rester de la mode ? lol
RÉPONDRE
VeroniqueIl y a 8 ans
Ah bon, bon, bon. Je me precipite: j' avais rate ca.
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
(AUCUN RAPPORT)
Il y a Kappauf juste à côté de Carine Roitfeld!!!
ahahahah
que voulez-vous je L'aime.
xx
RÉPONDRE
Florent BIl y a 7 ans
" en plus moche et plus poilue alors ! " Il ne suffit pas d'être top pour faire la mode, elle a l'allure et l'?il, c'est ce qui compte ! De plus, il faut avouer qu'elle est beaucoup moins "poussiéreuse" que sa cons?ur Wintour ! Enfin vous l'aurez compris, j'ai ma préférence...
Par contre, ne dit-on pas que la mode est un perpétuel changement ?! Alors, pourquoi crier à l'apocalypse quand la papesse de ce "petit" monde décide ( enfin ça reste à voir... ) de se retirer !? Et je doute qu'elle se retire totalement d'un univers qu'elle sait encore mener d'une main de fer (dans des gants de velours) Alors, ne crions pas à la mort de la sphère mode en même temps que le départ d'Anna puisque nous savons tous que le renouvellement se fera un jour à tous les niveaux de celle-ci...

Bien à vous...
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
Je n'aime pas le vogue France, le meilleur magazine de mode est ELLE (je trouve)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode