Le calendrier de Karl Lagerfeld

La saison des calendriers a débuté en grandes pompes avec le très sélect Pirelli. Cependant, il se pourrait qu'au rayon élégance le dernier-né de Karl Lagerfeld dame le pion à tous ses concurrents. Il faut dire que si l'homme est un styliste prolixe et talentueux, il n'en est pas moins un photographe hors pair…
Eva Herzigova
L'édition de janvier du Marie Claire italien ayant décidé de s'offrir les services de l'homme au catogan, ce dernier a dû imaginer le shooting parfait qui pourrait accompagner la lectrice italienne tout au long de l'année. Karl a donc choisi un des ses mannequins de prédilection (la top model tchèque Eva Herzigova) afin d'illustrer un concept qui lui est cher : "Mille femmes en une"...
Lagerfeld shoote dans l'instant, travaille à l'instinct et recherche le coup de foudre visuel. Pas étonnant qu'il ait réalisé le calendrier en une nuit (de 20h à 8h), capturant avec son objectif les multiples facettes d'Eva, la transformant tout à tour en femme fatale Chanel, en night-clubbeuse mystérieuse ou encore en pétillante beauté. La composition minimaliste joue l'élégance noir et blanc, achevant de rendre le résultat chic et léché.
Certes, la prise de risque n'est pas au rendez-vous, mais Karl Lagerfeld n'a jamais affiché une sensibilité à la Terry Richardson. Si l'un a fait de l'esthétique lubrique son fond de commerce, l'autre privilégie depuis plus de 20 ans les genres nobles, tels que le portrait, le nu ou le paysage, le tout avec une distance froide qui rend paradoxalement ses clichés très intimes. Et si les deux hommes ont du mal à sortir de leur style, celui de Lagerfeld, moins trash, lasse moins. Le calendrier de chez Vogue - shooté par Richardson - laisse en effet un arrière-goût de déjà vu, avec son pseudo érotisme pin-up fleurant trop la facilité.
Eva Herzigova
Branchitude oblige, Carine Roitfeld a célébré le lancement de son calendrier à grand renfort de petits fours, d'espace Louis Vuitton et de people, ce qui ne le rend pas meilleur pour autant… Dès lors, si notre libraire a la riche idée de passer commande du Marie Claire italien du mois de janvier, c'est en compagnie de la très classieuse Eva que nous passerons l'année 2009, laissant les feuillets glacés de Condé Nast aux nostalgiques du porno chic…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 décembre 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Karl Lagerfeld et l'anorexie
Il y a 4 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Karl.com
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
ApollineIl y a 8 ans
Pour ma part, le calendrier de Karl Lagerfeld serait parfait. Parce que le Vogue... :s
RÉPONDRE
catherineIl y a 8 ans
trendy et intemporel (même pour un calendrier) j'aime cette époque où tout le monde peut être shootés sur 12 pages, même si j'adore Karl je pencherais toujours pour les dieux du stade ;)
RÉPONDRE
lazerflashIl y a 8 ans
eva herzigova est absolument suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuublime!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
VeroniqueIl y a 8 ans
Belles photos, mais franchement, il y a encore des gens qui utilisent des calendriers?
RÉPONDRE
SarouhIl y a 8 ans
Les photos sont superbes... Car en effet comme le dit Apolline, le Vogue... Déja qu'en 2008 il n'était pas terrible, mais alors cette année c'est une cata...
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Les photos sont superbes, j'ai une préférence pour la 1ère que je trouve sublime ! Sinon, je suis d'accord avec Véronique, qui utilise encore des calendriers ? Je veux dire à part ceux des pompiers qu'on acète pour les aider, ou autres trucs du genre qui ne servent pas.
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
Véronique: honnêtement, non. Mais un calendrier reste un calendrier. Et même s'il a le don de faire "vieillot", il n'en perd pas pour autant tout son charme !
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 7 ans
Oh-tomate-hic: C'est vrai que moi non plus je ne trouve pas les calendriers vraiment utiles, mais ça décore toujours un peu quand les photos sont belles ^^
Pour dire que celui de Karl est magnifique! Parce que Vogue ouai, j'ai pas vraiment envie de le mettre au mur.. En plus j'ai eu la surprise de NE PAS le découvrir avec mon numéro (je suis abonnée) alors que d'habitude je le reçoit. "uniquement distribuée en régions métropolitaine" qu'ils disent, de toute façon pour ce que c'est.. !
RÉPONDRE
LaetitiaaaaaIl y a 7 ans
Vraiment beau, ce calendrier.
Celui de Vogue m'a franchement déçu, trop vulgaire (Déguisée en lapine avec une carrotte entre les jambes, quelle classe ! :s), je m'attendais à quelque chose de bien.
RÉPONDRE
b2chooIl y a 7 ans
Ce que j'aime dans les photos de Karl c'est qu'il les fait sans pretention,il y prend du plaisir et ça se voit!!
Il ya toujours une quête du chic dans ses photos!!!!!
C'est clair qu'avec de telles photos on pourrait croire que MARIE CLAIRE est un magazine du calibre de NUMERO car Vogue et son calendrier........
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
les photos sont magnifiques rien a voir avec celui de vogue en effet ,qu'elle horreur !!!je ne sais pas si vous l'avez eu mais moi je le trouve vraiment laid !
RÉPONDRE
lucieIl y a 6 ans
Karl Lagerfeld est un vrai photographe, je crois que ca ne fait plus aucun doute ! Bon attention je ne dis pas qu'il est au niveau d'un peter lindbergh, faut pas exagérer non plus, mais tout de même.

Intéressant tout ca !
RÉPONDRE
LouIl y a 5 ans
surtout qu'on a jamais vu de pin-up squelettiques !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode