Chanel - Défilé Métiers d'Art 2009

Karl Lagerfeld a dévoilé au théâtre du Ranelagh sa collection Métier d'Art 2009, intitulée Paris-Moscou. Petit ovni dans le calendrier des défilés, cette présentation en hommage au savoir-faire des artisans d'exceptions fut digne des fastes de la Russie des Tsars…
Chanel - Défilé Métiers d'Art 2009

Hors du temps et de la réalité, le vestiaire Paris-Moscou a brillé par son raffinement d'un autre âge. Cependant, aussi innombrables furent les heures passées par les plumassiers, brodeurs, paruriers, bottiers, orfèvres et autres modistes sur ces toilettes somptueuses, Lagerfeld est parvenu à leur conférer une allure prêt-à-porter évidente.

Avec leurs coupes actuelles et chanellissimes, ces tenues richement ouvragées s'inscrivent sans aucune difficulté dans le 21e siècle, mettant plus que jamais en exergue la valeur inestimable des métiers d'art (qui auraient pourtant tendance à disparaître). C'est d'ailleurs par souci de sauvegarde du patrimoine défendu par ces maîtres artisans que Karl Lagerfeld a décidé de lancer en 2002 la saga "Métiers d'Art".

Chanel - Défilé Métiers d'Art 2009

Dès lors, chaque année est présentée une collection entièrement destinée à mettre en lumière ces artistes de l'ombre, qui confèrent à la Haute Couture toute sa majesté et permettent aux stylistes de matérialiser leurs lubies les plus folles.

L'opus 2009 évoque le parcours d'une élégante entre Paris et Moscou. La belle mêle alors à ses atours de citadine parisienne les pièces warmy et divinement raffinées que lui proposent les contrées slaves traversées. Manchons, parures de tsaritsa, toques volumineuses et broderies d'or s'emparent alors de sa silhouette, composant ainsi des looks transsibériens où pièces trendy côtoient moult références à l'histoire du costume.

Chanel - Défilé Métiers d'Art 2009

Dans cet univers mutant où ni les frontières, ni le coût des choses n'ont d'importance, Karl Lagerfeld excelle en parvenant à offrir un écrin ultramoderne au savoir-faire exceptionnel des maîtres artisans. Il permet ainsi au public d'apprécier le travail d'un Lesage, d'un Lemarié ou d'un Desrues autrement que sous le verre d'une exposition au musée Galliera...

Pour voir le défilé : http://www.chanel.com/defile-pret-a-porter-paris-moscou

Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 décembre 2008 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
ApollineIl y a 8 ans
Le défilé est magnifique ! C'est une très bonne initiative de la part de Karl Legerfeld de mettre en lumière les métiers d'art.
RÉPONDRE
polluxIl y a 8 ans
A noter aussi le court métrage réalisé pour l'occasion et présenté lors de la soirée, sur la vie de Coco Chanel et tourné à la manière des films muet. Un bonheur : www.chanel.com/fashion/1-...
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Le court-métrage réalisé pour le défilé est un pur bonheur !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
C'est magnifique (sans éxagération) ! Le décor est beau et les tenues sont divines... un énorme faible pour la photo du milieu en bas !
C'est dommage que ces metiers disparaissent, c'est quand meme grace a eux si les vetements sont aussi beau ! On vénére les couturiers mais on oublie trop souvent les artisans et couturieres qui sont derriere tout ca... J'irai meme jusqu'a dire que les premieres d'ateliers devraient accompagner les designers a la fins des défilés, ne serais que pour representer toutes les personnes qui travaillent dur pour notre plaisir !
Enfin excellente idée de la part de notre Karl ...
RÉPONDRE
cassieIl y a 8 ans
Magnifique! bonne initiative de Karl! grisée par la qualité des matières et du travail qui respire bien au-delà de ces clichés! un travail classique au servie de la modernité! coup de coeur pour la robe de la deuxième série de clichés et qui se trouve au milieu! un superbe chanelà la sauce russe!
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 8 ans
C'est très beau, mais cela fait maintenant des années que les Cinq à Sept sont organisés par Chanel... l'initiative est vraiment très intéressante, et le choix personnes qui sont conviées à ce show l'est tout autant puisqu'il s'agit ici des véritables clientes de la maison plus que des starlettes en goguette...
RÉPONDRE
NJIl y a 8 ans
Karl Lagerfeld est t'un génie !
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
NJ : "Karl L. est t'un génie!" est une monstrueuse faute d'orthographe ! c'est "Karl L. est un génie!". Mais sinon je suis d'accord avec ce que tu dis .
RÉPONDRE
b2chooIl y a 7 ans
Toute cette collection est parfaite!!!!!!!
c'est une veritable source d'inspiration et c'est surtout la seule pre-fall avec autant de creativité qu'un show d'été!!!!!
Cette collection bien que nommée paris-moscou n'est pas faite pour les russes
c'est un luxe doux,non ostentatoire et nonchalant.Tout le contraire des russes capables de porter du Chanel!!!!!!
bref!!!Karl est un genie et les modeles homme son parfaits.
ps:je vais m'en inspirer!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode