Jessica Alba, retouchée par Mario Testino

S'il est de notoriété publique que le logiciel Photoshop est désormais le corollaire de toute séance photo, il est toujours savoureux d'épingler les photographes en flagrant délit de tricherie. D'autant plus que cette technique semble avoir atteint les limites du bon sens, comme nous le prouvent les clichés de Jessica Alba pour le nouveau Calendrier Campari…
Jessica Alba
L'idée reçue selon laquelle "une photographie ne ment jamais" a du souci à se faire. En effet, depuis que les ordinateurs permettent de modifier très facilement la pellicule (ou plutôt le fichier numérique) et d'en gommer le moindre défaut, certaines photos tendent plus vers la représentation artistique d'un concept idéaliste que vers la réalité.
Le hic est que l'on aurait tendance à nous tromper sur la marchandise. En effet, soit nous sommes clairement face à une photo qui n'est plus que le point de départ de l'imagination (comme c'est le cas du dernier lauréat des International Photography Awards, Levi van Veluw, qui utilise ses portraits comme simple support de ses métamorphoses), soit nous sommes dans la photographie traditionnelle, où l'on cherche à rendre compte de la réalité.
La question n'est pas de savoir si l'on peut - ou non - entremêler les genres, les magazines de mode nous montrant suffisamment souvent combien il est intéressant de jouer avec la technique et d'illusionner le lecteur. Tout le monde sait d'ailleurs qu'il s'agit ici d'une histoire où les normes réelles n'ont plus cours. Là où le bât blesse, c'est lorsque l'on érige des modèles de beauté en nous vantant leur ultime perfection, alors que cette dernière ne repose que sur une mystification.
Le problème posé par cette retouche numérique des silhouettes (afin de coller au plus près de tel ou tel critère esthétique) est qu'elle amène toute une frange de la population à assimiler ce genre de morphologies à la quintessence de la beauté, qui n'existe finalement que dans les fantasmes des photographes. Au mieux, cela culpabilisera encore un peu plus la gent féminine ; au pire, cela mènera certaines adolescentes dans des travers qui sont désormais clairement connus…
Par ailleurs, dans le cas de Jessica Alba (dont la taille a été creusée, les hanches affinées et les jambes fuselées), on réalise que le cliché non retouché shooté par Testino est finalement plus flatteur que celui du calendrier Campari. Dès lors, on s'interroge sur la cohérence d'une telle pratique : est-elle devenue si mécanique que les airbrush de Photoshop se mettent en action dès que l'on dépasse le 34 fillette ? Si oui, cela est bien dommage, car la réalité reste encore parfois plus attrayante que le 0 défaut si politiquement correct...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 décembre 2008 dans Analyses
Vous aimerez également
Les mannequins, anti-Photoshop ?
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Coco Rocha, non photoshopée
Il y a 5 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Photoshop, désormais assumé
Il y a 6 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
Sonia K.Il y a 8 ans
Tout à fait d'accord, elle est largement aussi canon AVANT les retouches... vraiment ridicule tout ca.
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Et dire que tout la majorité des gens va se ruer sur ces photos et dire "han ! elle est TROP belle, elle a trop dla chance, j'aimerais trop être comme ça" (note: il y a déjà de l'excès avec ce "trop"...) !

Puis honnêtement, je ne la trouve même pas attirante et charmante sur ces photos... Elle est on ne peut plus disproportionnée... genre une bonnet D voir E, une taille de guêpe, et des jambes interminables. Bref, le fameux "idéal féminin", qui ne l'est réellement pas pour moi, je préfère largement voir une jolie fille avec ou sans forme, mais proportionnée, qui ne fait pas fausse ! Et qui elle, au moins, sera attirante.
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 8 ans
Pourquoi retoucher une femme si belle ?
RÉPONDRE
Marie JIl y a 8 ans
très bon article, Coco... et qui pose les bonnes questions!
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
C'est incroyable, le logiciel peut même changer la position de sa tête et le fond? ^^
Sinon c'est vrai qu'elle est plus belle avant retouche, ne serait ce que pour les couleurs qui sont trop artificielles sur la deuxième. Mais bon, moi ça ne me dérange pas que les photos soient retouchées, elle n'en sont généralement que plus belles (surtout pour la "touche artistique"), et du moment qu'on sait qu'elles ne reflètent pas forcement la réalité, qu'importe?
RÉPONDRE
MiaIl y a 8 ans
C'est à se demander si les photographes n'ont pas échangé leur profession au profit "de grailleur photoshop" !?

C'est qui l'artiste dans l'histoire ? Le photographe ou le graphiste qui retouche ???

Elle fait tellement fausse... sur la deuxième photo... c'est dommage !
RÉPONDRE
lazerflashIl y a 8 ans
j'ai vu les photos sur justjared!c'est vraiment dommage de supprimer de si jolies rondeurs de jeune maman!et jessica est tellement belle et naturelle sur la photo originale!alors que sur la deuxième photo,elle a perdu son charme et n'est plus distinguée qu'aucun autre mannequin!
ça prouve que Mario Testino n'est pas aussi ingénieux que ça!
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
C'est dommage d'anéantir le charme de Jessica Alba en la retouchant comme ça... Sur la photo originale, elle est beaucoup plus élégante que sur la deuxième, ou elle ressemble plutôt à un banal mannequin pour une photo vulgaire (les couleurs sont affreuses).

Et comme l'a soulevé Mia, où est l'artiste dans la photo ? La nuance artistique réside-t-elle dans la photo elle-même ou dans le logiciel qui la retouche ?
RÉPONDRE
Ptite LucioleIl y a 8 ans
Retouchée à ce point, la photo n'a plus aucun intérêt!Pendant qu'il y est il n'a qu'a la créer en image de synthèse!Jessica Alba parait déjà tellement fausse sur la 2eme photo que ca ne changerait quasiment rien...Avec ces procédés, le talent de certains photographes serait peut etre a remettre en cause:car si il retouchent tant certaines photos, c'est peut etre que leurs oeuvres n'ont aucun génie,aucune particularité,aucune distinction par rapport aux autres photographes....
Puis on en revient toujours au meme débat....toutes ces retouches sont peut etre dues au fait que notre société qui fait éloge de la maigreur en la présentant comme un critère de beauté.Alors surement que les magazines,photographes et autres préfèrent montrer un fille à la silhouette bien plate,bien trop plate.
Car on e le dira jamais assez,quelques jolies rondeurs sont bien plus mignones (et sexy^^)qu'une fille beaucoup trop plate.....
RÉPONDRE
adrianaIl y a 8 ans
Le problème c'est que c'est à la 2ème photo que beaucoup d'entre nous aimeraient ressembler, et c'est toujours la 2ème photo qui est mise sous le nez des hommes qui s'imaginent alors qu'il existe des femmes avec une plastique parfaite, ils recherchent ce type de filles et deviennent finalement encore plus exigeants que nous ne le sommes nous déjà envers nous mêmes en tant que filles. Les retouches c'est bien gentil mais çà donne tro de fausses idées
RÉPONDRE
ZzanzaIl y a 8 ans
adriana:
Faut pas non plus prendre les hommes pour des idiots ! :D
Et puis très peu aime les filles à la taille 34... Et puis bon c'est une histoire de gout après tout.
Mais c'est sur que les plus jeunes sont formatés, c'est clair...

Jessica Alba n'avait pas besoin de retouche, elle est déjà magnifique...
RÉPONDRE
cassieIl y a 8 ans
franchement, pour moi, le problème pourrait plutot résider dans la manière dont jessica alba a accueilli ces photos, qui représentent une image totalement fantasmée et déconnectée de la réalité, jusque dans les plis de sa combinaison. et puis l'image qu'elle pourrait avoir d'elle même, si elle n'a pas assez de recul avec les canons diffusés dns ce milieu, merci!
RÉPONDRE
xtphIl y a 8 ans
photoshop est le prolongement normal d'une démarche artistique. imaginer un peintre qui compose un portrait d'après nature. il peut décider de le faire ressembler traits pour traits. mais il peut aussi par une décision artistique changer ses proportions, accentuer la pose, modifier les traits, etc. le modèle pourrait-il dire à l'artiste ; tu dois me representez telle que je suis ? et qu'arrive t-il lorsque le peintre invente un personnage ? doit-il respecter la forme anatomique qui ne fera de mal à personne ? (peut on reprocher à la Grande Odalisque d'avoir trois vertèbres supplémentaires ?)

il n'y a aucune nécessité au naturalisme ni en peinture ni en photographie. Il n'y a aucune différence entre la retouche graphique et les techniques de prises de vue, le maquillage, les filtres les décors utilisés normalement en photographie.
RÉPONDRE
PalomaIl y a 8 ans
Je suis d'accord pour quelques retouches,mais là elle a l'air d'une poupée gonflable. Il y a quand meme une limite a etre coupé au couteau ! Définitivement Jessica Alba est aussi belle avant et beaucoup plus naturelle.
RÉPONDRE
DessieIl y a 8 ans
ca m'arrive de remercier les paparazzis pour les images "natures" qu'ils nous balancent de temps en temps, même si je deteste le voyeurisme qui va avec.
RÉPONDRE
LilyIl y a 8 ans
Je suis d'accord avec vos commentaires mais ce que je me demande cest pourquoi Jessica ne dit-elle pas que la photo ne lui plait pas ?! Biensûr elle doit se croire plus belle comme ca, elle doit croire que tout le monde doit l'envier (alors qu'il n'y a rien à envier car il s'agit de retouches) mais elle pourrait se dire que selon le photographe elle n'est pas assez bien pour lui ce qui serait quand même vexant !

Bref, cest bizarre & la 1° photo est beaucoup mieux :)
RÉPONDRE
shaministaIl y a 8 ans
en tout cas ca nous permet de relativiser quand on feuillette des magazines de mode!
RÉPONDRE
L'autrucheIl y a 8 ans
3 ans d'anorexie et c'est à cause d'eux...quand j'entends Karl Lagerfeld dire que la taille 34 c'est plus joli je me dis que ce type n'a finalement rien compris. Aujourd'hui les créateurs habillent des enfants et non des femmes.
Je suis deux fois plus âgée qu'une ado mais aussi deux fois plus maigre que certaines d'entre elles
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Je trouve la remarque de xtph très pertinente...
RÉPONDRE
judeIl y a 8 ans
si je peut me permetre, ok la2emme est hyper retouchée mais e n'est definitivement pas la même que le premierre: regardez les mains...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Non bien sûr ce n'est pas la même, mais elle est issue du même shooting :)
RÉPONDRE
AlixIl y a 7 ans
Je la trouve même plus belle sur la première photo :)
Beaucoup plus élégante, moin " Plastique "
RÉPONDRE
Laura.Il y a 7 ans
Très jolie l'article Coco :)
RÉPONDRE
BergdorfIl y a 7 ans
Il suffit de voir une autre photo du calendrier dont on a l'"avant", et on peut vraiment se rendre compte de la magie de l'ordi, qui arrivait à faire pousser Jessica Alba de dix centimètres :)
RÉPONDRE
stupIl y a 7 ans
excellent article
RÉPONDRE
Aguero-13Il y a 7 ans
Putin mais elle est trop belle dans les 2 photos jessi !
RÉPONDRE
Sophia Y.Il y a 7 ans
aie aie aie elle est manifique je ne comprend pas pourquoi elle et parti se faire sa c'est ridicule !!!!!
RÉPONDRE
dexterIl y a 7 ans
Alors vu les nombreux commentaires féminins sur le sujet, je me permet d'apporter une touche masculine en réponse à certaines :
NON les hommes ne sont pas des idiots et NON ils ne sont pas aussi intolérants que les femmes actuelles qui manquent totalement d'indulgence et de tolérance ( une preuve ? regardez le nombre de femmes qui taxent immédiatement de " vulgaire" la femme qui a le malheur d'avoir une poitrine généreuse , qui a dit complexée et mesquine ....? ) .
Les hommes ne sont pas dupes car le photoshop ( ou l'aérographe avant ) a toujours existé dans la presse de charme ( voir playboy en autre ) pour affiner un grain de peau,créer un flou artistique arrangeur,éliminer des vergetures etc, cela n'empêche pas les hommes depuis 50 ans d'aborder les femmes "normales" .
La différence maintenant est plus le fait de se faire de plus en plus rejeter par vous car " nous ne sommes pas assez parfait pour vous "...et ce diktat de l'apparence provient bien sur de l'imagerie de la mode et des fashionitas aux exigences débiles et au caractére de merde....on se tait mais on n'en pense pas moins et on vous aborde de moins en moins ( normal personne n'aime se faire cracher dessus ).
Jessica Alba est trés belle, et la beauté ( ou la classe d'ailleurs ) qu'elle soit nue,habillée de haillons ou des plus beaux vêtements , naturelle ou retouchée à mort transparait TOUJOURS.
Donc une femme belle reste belle quelque soit les circonstances. POINT BARRE.

LA question n'est certainement pas de remettre en question la vision des hommes du corps des femmes ( il suffit d'oser regarder l'intégralité de la presse " de charme' masculine pour voir combien les défauts sont plus que tolérés par les hommes ....pas de critéres de beauté comme " la hauteur minimum pour se sentir bien à ses cotés " ou de " poid maximum ou on se sent pas bien" ou de " taille de sein maximum pour pas faire vulgaire " ...rien de tout cela....il y a des gouts pour tout le monde dans l'univers masculin il faut que ce soit claire dans vos têtes cheres lectrices . FAITES FI DE VOS PREJUGES SUR NOUS PAR PITIE

En revanche, on peut sans problème VOUS poser cette question, ce genre de presse à sac d'os s'adresse avant tout à l'univers féminin et quand on voit les diktatrices que sont des " Rachel Zoe " ou " la brindille" et autres Wintour , on ne peut que voir combien votre monde est fait d'intolérance vis à vis de vous même puis des autres ( vous visez la perfection pour vous ...puis pour l'homme qui aura l'honneur fou de pouvoir être autorisé à poser ses yeux sur vous -> voir le nombre croissant d'hommes et donc par voie de conséquence de femmes célibataires et le succés des meetics et autre ).

lire à ce propos cela avant de protester : www.danger-sante.org/cate...
les anorexiques ont une appétance sexuelle inexistante, résultat, les apprentis sac d'os ne sont pas les plus sociables des femmes qui existent.

La conséquence ????? des victimes collatérales, d'un coté des femmes telle qu' Autruche dont on devine le physique diaphane rien qu'en lisant ses lignes, dont la santé et l'équilibre psychologique est parfois sérieusement menacé et de l'autre des hommes sans cesse rejetés car " pas assez en phase avec leurs aspirations physiques " ...mouais .....des clichés ? pas si sur et c'est facilement démontrable si vous le voulez.L'autre danger également dont PERSONNE ne parle est l'effet inverse, c'est à dire des personnes mince voir maigre NATURELLEMENT et ce même en mangeant comme 10, souvent trés mal dans leur peau et qui donnerait TOUT pour grossir un peu ( les maigres font généralement plus rêver les fashionitas que les hommes ) et se voit " taxer d'anorexiques" ou de " veinardes" dans un racisme " anti maigre" assez intolérant fait par des aspirantes anorexiques bien en chair...

On peut parfaitement être un homme et aimer la mode, adorer être trés bien habillé ( j'en suis la preuve, ça existe ) sans pour autant rêver à des mensurations qui ne seront jamais les notres ( l'anorexie masculine existe mais trés faiblement ), alors pourquoi ce n'est pas si souvent le cas pour la mode féminine ? est ce un soucis de perfection et de vouloir toujours " plus plus plus" ??? une sensibilité trop importante qui vous conduit à une remise en question permanente ? et dans quel but ? être éternellement insatisfaite et malheureuse ? beau résultat ....se remettre en question pourtant n'est pas si dur ( je le sais , j'ai aidé une amie à s'en sortir en ... 2 mois....donc faut pas non plus exagérer )

Toujours est il que je salue ce genre d'articles car il faut VRAIMENT que les choses changent, personnellement la vision d'un défilé de mode féminin peuplé de mannequin de 3 métres de haut agée de 12 ans profilée comme des cotons tiges et faisant toute la gueule avec des yeux vides et un cerveau de bulot...bof, ça ressemble plus à un cauchemar.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 7 ans
Je ne vois pas pourquoi il y a eu une retouche , car elle est magnifique comme elle est !!
Mais bon pour les photographes ils leur faut toujours plus.
Moi je trouve que retouché une si belle femme c'est une honte !!
RÉPONDRE
titiIl y a 7 ans
c'est clair pourquoi avoir retouché la photo certes elle est plus mince,plus bronzée mais c'est deja une femme superbe sans avoir à retoucher quoi que ce soit.
RÉPONDRE
camilleIl y a 7 ans
je trouve son visage bien plus doux sur la 1ère photo , la retouche est exagérée !
Inutile de modifier une partie de son physique car quand on dit que " une femme est belle " on juge sur l'ensemble de son physique , on ne s'arrete pas sur un detali prés .
RÉPONDRE
John LopezIl y a 4 ans
La photo de Testino est superbe, considérée que le manequin n'est pas au top... bassin trop large meme si acceptable par beaucoup de creve la faim qui courrent apres n'importe quoi... quand a l'article, évidement c'est une femme qui écrit ce genre de jalousie a l'egard de Jessica Alba et de ses retouches artistiques pour le besoin d'un marché avide du parfait... et a mon avis, l'auteur de cet article a un physique qui est loin de celui de Jessica Alba... je dirais meme qu'elle doit etre légerement envelloppée puisqu'elle en defend si bien la cause... mais a ne pas oublier qu'il y a des hommes qui, comme moi, ont de l'argent, et ont donc l'embarras du choix, c'est a dire que l'impeccable est recommandé lorsque le parfait est recherché... Enfin, je conclurai en neutralisant l'effet male/femelle et en proposant cette refflexion simple: si vous aviez le choix de voyager au meme prix dans une Bentley ou une 2CV, que choisiriez vous ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode