Les tresses - Hiver 2009

Ne cherchez plus l'accessoire qui sublimera votre chevelure lors de tel ou tel cocktails, ou qui relèvera un cheveu mou de fin d'automne. En effet, comment rivaliser avec le come-back de la tresse, dont les prémices se sont fait sentir dès le printemps dernier ? Devenant de plus en plus incontournable, celle-ci impose la matière capillaire comme seul artifice…
Peaches Geldof & Friends

La jet-setteuse, socialite et gentil petit parasite du gotha british Peaches Geldof l'a d'ailleurs bien compris : rien n'est plus tendance que de se passer de serre-tête, bandeau et autres colifichets afin de se mettre à jouer les Heidi faussement sages. L'idée est avant tout de dédramatiser ces coiffures à base de tresses, qui ont la réputation d'être strictes et sans fantaisie. Il suffit en effet de se concentrer un instant pour que les clichés tressés affluent : Laura Ingalls, Ioulia Timochenko ou encore Lili la Tigresse...

Il s'agira donc de les dépasser, afin d'introduire les nattes dans le lexique des coiffures hype à étrenner. Bien sûr, le concept n'est pas nouveau : Antonio Marras et Catherine Malandrino se sont déjà essayés - il y a un an de cela - à looker leurs modèles de folles tressettes. Néanmoins, ce modus operandi capillaire n'a pas pris une ride et infuse de plus en plus l'imaginaire des fashionistas. À en juger par le défilé printemps/été 2009 de Tsumori Chisato, l'art de la tresse semble d'ailleurs avoir obtenu un laissez-passer fashion durable...

Défilé Tsumori Chisato

Cependant, que les choses soient bien claires : si les nattes sont à l'honneur, ces dernières se doivent d'afficher une douce folie - ou tout du moins une liberté exempte de peigne et de lisseur - afin de briller en cette fin d'année 2008. Ainsi, si l'on opte pour le diadème version Peaches Geldof, on n'hésite pas à arborer dans le même temps une large frange légèrement floue.

Par ailleurs, le temps où "tresse" rimait avec "symétrie" est définitivement dépassé : il est désormais hautement prisé de tresser sa chevelure de façon aléatoire, de crêper quelques mèches et de nouer l'ensemble sur le côté, le résultat devant plus flirter avec l'imagerie slave dopée à la désinvolture britannique qu'avec un revival amérindien.

Quant au dress code accompagnant ce type de coiffure, il est à l'évidence racé, mais sobre. Le jour, c'est ainsi en total look charbon chic et rock que les tresses portées en guise de barrette apporteront une touche de féminité moderne, tandis que dès la nuit tombée, elles s'encanailleront à la Chisato pour pimenter l'éternelle petite robe noire...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 décembre 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Le châtain, le nouveau blond ?
Il y a 2 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Coupes de cheveux - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
ApollineIl y a 7 ans
C'est magnifique, et j'adorerais avoir tous les ingrédients nécessaires pour porter la tresse en bandeau comme la jet-setteuse de la première image. Malheureusement pour moi, des coiffures trop compliquées ne me vont pas, et je ne m'en sent bien que les cheveux lâchés ou à la rigueur, attachés mais très simplement. Je ne peux pas me permettre de jouer trop avec ma coiffure, sinon un frissotis ou pire, un épi, risquerait de sugir de ma masse capillaire. Et puis je suis bien trop maladroite pour réussir à tresser mes cheveux de la sorte.

La tresse d'hiver et moi, c'est une histoire qui n'aura jamais lieu. Et pourtant j'aimerais tant... La vie est injuste ! ^^
RÉPONDRE
Marie PunketteIl y a 7 ans
Wahouuuuu, les coiffures de Tsumori Chisato sont hallucinantes, c'est vrai que pensées en volume un peu plus petit, cela ferait un effet dingue avec ma LBD....
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
Comment réussir la tresse à la Timochenko ? Merci de vos conseils !
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 7 ans
Quelqu'un connaitrait- il par hasard un shampoing qui accélère la repousse des cheveux? lol
RÉPONDRE
Marie PunketteIl y a 7 ans
Comme j'aimerais savoir me faire un truc dans le style de la troisième photo, j'ai la longueur presque suffisante, les cheveux blond platine mais pas le coiffeur qui va avec... Mais bon il parait qu'il faut que ca ait l'air un poil destroy alors je crois que je vais me lancer, en réduisant un peu le chignon point de vue volume et en faisant passer les tresses derrière plutôt que devant...
RÉPONDRE
AylaIl y a 7 ans
Tendance-Modeuse >> Je veux bien le shampoing aussi si t'obtiens un tuyau ! Mes cheveux sont desespérants, même pas 1cm par mois, d'ici là que je puisse tresser quoique ce soit c'est pas gagné !
J'aime beaucoup la tresse sur la 1ere photo, les autres, moins, c'est un peu trop conceptuel pour moi :D
RÉPONDRE
éléa.Il y a 7 ans
Le truc juste génial pour la grande fan de Pocahantas que je suis !
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 7 ans
J'ai tellement envie d'essayer ! Mais avec la masse de cheveux boulés que j'ai il est très peu probable qu'on voit les quelques tresses que je pourrais me faire =(
Trop injuste la ve, comme dit Apolline !
RÉPONDRE
NanabelleIl y a 7 ans
Oh-tomate-hic, moi aussi j'ai les cheveux bouclés même...frisés... pour se faire des tresses d'après ces images, la meilleure solution reste la première, la tresse en couronne :) Sinon tu peux te faire une couronne sur le haut de la tête et laisser tes cheveux bouclés pour le reste ^^ C'est peut-être un peu moins original mais c'est joli :)
RÉPONDRE
ZadigIl y a 7 ans
Wouhouhou ! Trop forte ! J'avais déja prévu le retour de la tresse, je l'ai malheuresement apliquée un peu trop tot ! Depuis deux semaines, je ne vis que pour savoir quel genre de tresse je vais arborer le lendemain ! J'ai testé la mini tresse perdu dans un cafouillis de cheveux très 70', ou les tresse à la russe, sur les cotés de la tête, et repliée qui forment comme des ronds en tresses, et qui donne tout de suite une tête à s'appeler Nanoushka... (Ai-je dis que j'adore les prénoms russes ? nanoushka, c'est mon deuxième prénom !)
RÉPONDRE
MeiIl y a 7 ans
Bonjour, la vie n'est pas injuste à cause de ça...moi je trouve qu'elles ont l'air un peu bête avec leur tête de mort vivante.. et je trouve que ce n'est pas parce qu'elles sont sur un podium qu'elles sont belles et que leurs coiffures sont géniales..c'est preque le contraire ...mais enfin chacun voir midi à sa porte. Selon moi ce qu'il faut c'est être zen et se sentir bien dans sa tête..quelque soit la coiffure non?
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Mei -> Tu as tout à fait raison, le plus important c'est de se sentir bien... peu importe la coiffure ! Mais il s'agit d'un site de mode, pas d'un site de psychologie ;-) Et lorsqu'on dit que la vie est injuste, c'est bien sur du second degré (heureusement d'ailleurs). Les tresses des Tsumori Chisato ne me plaisent pas non plus, mais c'est l'idée "tresse" que l'on retient.

Sinon, j'avais déjà posté un commentaire où je déplorais le fait de ne pas pouvoir faire de tresses avec ma chevelure... pleine de surprises, mais finalement, le soir de Noël, en manque d'inspiration, j'ai remonté mes cheveux derrière la tête en un chignon un peu fouilli, et j'ai tressé les cheveux de devant en les ramenant sous le chignon. C'est super joli, et ça prend une petite dizaine de minutes à faire !
RÉPONDRE
loloIl y a 7 ans
Chouette j'adore les tresses !! Mais j'ai déjà cherché comment m'en faire avec une coupe floue et originale mais impossible d'y arriver, n'est pas coiffeur qui veut (surtout quand les cheveux ne sont pas de notre côté !).
RÉPONDRE
KarminaIl y a 7 ans
Oh j'adore la tresse de la premiere photo !!
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ce genre de coiffure?
Je trouve cela très jolie
RÉPONDRE
AnnouchkaIl y a 7 ans
J'adore... mais je suis en avance lol parce que ce svacances j'ai testé la tresse africaine sur le coté. Ca fait très russe vu que je suis blonde... En tout ca sj'aime beaucoup Chisato.
Bises
RÉPONDRE
AnaIl y a 7 ans
J'aime bien mais, hum, je me souviens que ma mère me coiffait comme ça pour l'école maternelle. Je ne sais pas...ça me ferait trop bizarre de me recoiffer comme ça...
RÉPONDRE
cheskaIl y a 7 ans
Pour la tresse de la premiere photo je pense qu'il faut avoir les cheveux long ou au moins rajouter des rajouts dans la tresse si on a les cheveux longs.
On peut commencer par le bas de la nuque (en lassant des cheveux autour de la tresse pour la frange et les cheveux qui dépassent )et remonter en passant par le milieu de la tête et faire un tour jusqu'à l'autre oreille et reprendre en sens inverse..
Voilà ! J'espère avoir aidé certaines..
RÉPONDRE
LivIl y a 7 ans
J'adore :)
Je la porte depuis pas mal de temps, et dans mon lycée (j'ai 16 ans) on me regardait comme une EXTRATERESSTRE. Merci de faire un article pour montrer a quel point les tresses sont GENIALES.
Et bravo Coco pour tout ce que tu fais!
RÉPONDRE
calouIl y a 3 ans
Perso j'adore me faire des tresses en épi, depuis que j'ai les cheveux longs je ne porte quasiment que ça, je ne pourrais pas m'en passer je crois !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode